Fiabilité du compteur kilometrique

juju123

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
419
Score de réaction
58
Localisation
Normandie et Val d'Oise
Véhicule
Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !
bonjour

est-il possible de changer la valeur du compteur global ?
suite a une manipulation volontaire ou un "bug" ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne connais pas la réponse, mais à mon avis, le côté volotaire de la manipulation doit être interdit et sans doute protégé. Attention au respect de la charte dans vos réponses. :D

Pour info, en Belgique, chaque fois qu'on "touche" la voiture (garagiste, contrôle technique, etc...), le kilométrage est relevé et noté dans une base de données. A moins de sortir le véhicule de tout réseau (y compris contrôle technique obligatoire tous les ans dès la quatrième année), il devient très difficile de trafiquer un compteur pour espérer une meilleure revente sans que cela se remarque.
 
Sur les compteurs mécaniques... c'était assez facile.

Pour les compteurs électroniques... plus difficile.

Sur Prius, cela doit encore plus difficile avec tout l'electronique contenue dans la voiture.
 
Je ne connais pas la réponse, mais à mon avis, le côté volotaire de la manipulation doit être interdit et sans doute protégé. Attention au respect de la charte dans vos réponses. :D

Pour info, en Belgique, chaque fois qu'on "touche" la voiture (garagiste, contrôle technique, etc...), le kilométrage est relevé et noté dans une base de données. A moins de sortir le véhicule de tout réseau (y compris contrôle technique obligatoire tous les ans dès la quatrième année), il devient très difficile de trafiquer un compteur pour espérer une meilleure revente sans que cela se remarque.

C'est pareil chez Toyota France, comme la plupart des constructeurs aujourd'hui. Il est possible de consulter cette base si on achète un véhicule d'occase et savoir ce qui a été fait sur la voiture, le kilométrage relevé lors du dernier passage chez le concessionnaire, etc.

Un compteur trafiqué ça se voit facilement sur le relevé. Du moins, un écart important.
 
bonjour

mon but n'est pas de trafiquer mon compteur ou tricher, je demande juste si cela est fiable a 100%

le titre de mon post d'origine avant modification par un modo était je crois "fiabilité du compteur" ou un truc dans le genre.

c'était juste pour savoir si les "accro" du tableau de synthèse avaient noté une différence entre le cumul de leur calcul et le total affiché sur la voiture

le temps qui sépare ma dernière révision me semble court et je pense également avoir moins rouler qu'au début. un nouveau jouet on passe plus de temps dessus au début :grin:
bref je me demande si la nuit je ne ferais pas des crises de somnambulisme accompagné de ballade en prius 8)
 
c'était juste pour savoir si les "accro" du tableau de synthèse avaient noté une différence entre le cumul de leur calcul et le total affiché sur la voiture

A chaque plein, je note le kilométrage (total et partiel), le volume d'essence et la consommation affichée sur l'ODB.

Jusqu'à présent (30000 km), les données sont cohérentes. ;)
 
bonjour

mon but n'est pas de trafiquer mon compteur ou tricher, je demande juste si cela est fiable a 100%

le titre de mon post d'origine avant modification par un modo était je crois "fiabilité du compteur" ou un truc dans le genre.

Voila qui est plus clair.
Le premier titre était juste "compteur kilométrique".
Maintenant que j'ai compris, je remodifie le titre.
zoul69 à dit:
C'est pareil chez Toyota France, comme la plupart des constructeurs aujourd'hui. Il est possible de consulter cette base si on achète un véhicule d'occase et savoir ce qui a été fait sur la voiture, le kilométrage relevé lors du dernier passage chez le concessionnaire, etc.

Sauf que chez nous, c'est l'état qui tient la base de données et c'est valable pour toutes les marques. Et si une tricherie est constatée, pas besoin d'attendre que quelqu'un se plaigne : bigbrother fait les gros yeux.
 
Je ne sais pas si chez Toy c'est le cas, mais je donne l'exemple pour une autre marque de voiture. Le compteur peut-être modifié une seule fois, en effet lorsque le mécano change le compteur (en cas de panne) il doit pouvoir mettre le nouveau au kilometrage réel du véhicule. Suite à un test, sur une voiture de direction, nous avons enlevé 1 Km :oops: à cette voiture. L'opération n'a pu être menée à bien qu'une seule fois (ensuite impossible de rajouter ce km ou d'en ôter un autre). Il faut préciser que cette manoeuvre ne peut-être effectuée qu'avec l'appareil spécifiques à chaque marque.

C'est donc avant tout une question d'honnêteté du garagiste, sans parler des problèmes que celui-ci risque au niveau légal s'il traffique le compteur (dol).
 
J'ai lu, mais je ne sais plus où, que les interventions sur le kilométrages étaient tracées, et donc, si on a le matériel adéquat, on peut savoir ce qui a été fait.
 
je me suis amusé à vérifier la précision du compteur kilométrique sur plusieurs dizaines de kilomètres d'autoroute en prenant en référence les bornes.
résultat : une erreur de même pas 1%, je ne sais même plus dans quel sens, mais c'est négligeable (pneus 25000 kms gonflés à 2.5).
Par contre le compteur de vitesse lui est très optimiste et c'est fait exprès car lors de l'accès aux menus diagnostique par la manip :
- maintenir enfoncé le bouton "INFO" (à droite de l'écran sur ma sol) et allumer puis éteindre les codes 3 fois consécutivement, relacher le bouton "INFO"
on arrive sur un menu où on lit une vitesse inférieure plus proche de la vitesse relevée au gps.
 
Et on peu l'activer ce menu tout en roulant ...
 
quand il est activé, il le reste jusqu'à IG off
 
aparemment on en apprend tous les jours ici, trop cool
 
Outil aussi en cas d'iterpellation pour appel de phares.
Faut juste dire que qu'on était en train de passer en mode menu diag ... :cool:
 
Outil aussi en cas d'iterpellation pour appel de phares.
Faut juste dire que qu'on était en train de passer en mode menu diag ... :cool:

oui, encore que si tu fais 3 allumages brefs puis 3 allumages longs puis 3 allumages brefs, tu diras que tu envoies un SOS....
 
pour passer en mode diagnostic, il faut juste allumer les codes (ou veilleuses) 3 fois consécutives. C'est vrai que la vitesse dans ce mode est plus proche de la réalité parce que le compteur de la prius est réglé un peu optimiste: à 120 compteur, 111 au gps.
 
[...]tu diras que tu envoies un SOS....
Pas con !
Pandores : pour quoi fêtes vous des appels de phares ?
Moi : Sending allert S.O.S., Sending allert S.O.S., Message in the Bottle, ta ta ta ta ta ta ta ta
Pandores : Quoi ? Bottle ? En plus cous pilcolez en conduisant !!!
Moi : ben je fait Police ... 8)
Pandores : Ah, z'êtes de la maison, pico... euh, circulez, y a rien à boire, euh ...
Euh ... where's the way out (to the bâââr) ? ;)
 
Attention aux dérives ...

Le Prius Touring Club déconseille et même recommande de ne pas utliser ces menus.

L'utilisation des menus de diagnostique doit être réalisée avec prudence. L'écran de contrôle, la radio, le GPS, ... sont coupés durant leur utlisation. Les utliser en roulant n'est pas recommandé pour ceux qui ne connaissent pas la portée totale de ces menus c'est-à-dire tout le monde à l'exception de quelques ingénieurs de chez Toyota.

Certains menus permettent apparemment de modifier des paramètres. Si vous les changez volontairement ou par inadvertance, vous pouvez vous retrouver avec un véhicule en panne.

Donc à nouveau, vous les utilisez à vos risques et périls et le club le déconseille. Si vous êtes curieux, allez chez votre concessionnaire et demandez au chef d'atelier de vous les expliquer.
 
Chef oui chef !
J'ai juste regardé.
Et rien compris.
Enfin, presque rien, donc me suis sagement en allé.

En effet, il n'est pas sage de trop s'y aventurer sans savoir exactement ce que ça fait. C'est plutôt pour des initiés et c'est pas un PC ...
 
Etalonnage compteur de vitesse

Déjà deux ans d'inacivité de ce sujet ! Nouveau dans ce forum, moi je débarque (je ne sais pas Caen est la saison mais c'est bientôt).

Ma question : est-il possible d'annuler définitivement la triche volontaire du compteur de vitesse ?
Le coup d'appuyer longuement sur un truc et d'allumer 3 fois les codes pour entrer dans un mode "diagnostic" où il ne faut plus toucher à rien sous peine de catastrophe, boff... Et en plus avoir à le faire 4 fois/jour !

Y'a pas plus simple ?
 
Un tube de pitot ?

Tu peux aussi faire basculer l'affichage en miles/hr ce qui le rendra nettement plus optimiste :grin:

Je ne pense pas qu'il soit simple de modifier l'affichage intégré. A mon avis, tu devras chercher coté affichage secondaire correctement placé
  • Scangauge ou un autre lecteur du bus CAN
  • GPS
  • Calcul mental (+5 km/h donne de bons résultats).

Personnellement, je suis passé de la 3ème option à une quatrième qui est de ne plus essayer de compenser (sauf de temps en temps avec le régulateur). Pas de différence notable dans mes temps de trajets par ailleurs (mais en ile de france, il existe des paramètres plus significatifs comme les embouteillages...:coolman:)
 
Sage conseil, Menfin, ta 4ème option. :jap:
 
L'ennui avec la 4ème option, c'est que les poids lourds finissent par s'énerver derrière. La grosse majorité reste calme. Quelques autres pas.
Les parisiens ne peuvent pas savoir.
 
Dernière modification par un modérateur:
ajoutons 0.50 € au prix du gasoil, et la vue du rétro sera plus dégagée.
Et puis une harmonisation Européenne sur les limitations de vitesse ne serait pas de trop.
Sur l'ElectroDyane présente au Phébus, on pouvais voir à l'arrière les 3 panneaux (comme sur les PL) avec 30 / 60 / 75. Qui sait ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,485
Retour
Haut Bas