Freins à pied, P, les 2, aucun?

Patou

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petite question.......
Lorsque l'on arrête la Prius, pour éviter cette désagréable petite secousse, doit-on d'abord bloquer la voiture avec le frein à pied puis la mette en " P " et couper le moteur ou l'inverse : d'abord " P " puis frein à pied.....puis couper le moteur dans la théorie bien sûr ? ou alors ?.....
Merci de vos conseils éclairés.
Cordialement

Bonjour
Personellement, en cas d'arrêt définitif, je ne vois pas l'intérêt de passer par P avant de couper le moteur, puisque Power off met automatiquement la boite sur P.

En ce qui me concerne, ma longue expérience des boites automatiques me conduit à ne pas utiliser le frein de parking sur la Prius. Etant très jeune priussien, ce n'est peut être pas une référence :oops:
 

Ageasson

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:ouioui: Et oui, Dom,
Si t'avais pas tout pigé, Patou t'a parfaitement mis au parfum !
 

Patou

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Personnellement , je n'en vois pas l'utilité.
En démarrage en cote, mon pied droit passe du frein à l'accélérateur et cela suffit.

Aprés quinze années de BVA j'ai pris une "mauvaise" habitude qui consiste à freiner avec le pied gauche. C'est très pratique pour les démarrages en côte, évitant la gymnastique évoquée ci dessus par Priusfan.
 

Ageasson

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:eek:SEUL ?.....Tu ne fais donc pas suivre ton Balai ?
Dites, les Hassesseurs, faudrait en profiter............
 
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Adamanteus

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Eh bien merci à tous....pour ces conseils.
Mais soyons clairs tout de même et pour récapituler, pas besoin de mettre en " P " si le moteur est coupé via " Power off " c'est bien cela !
Bonne semaine à tous, cordialement :cool:
 

Tchou

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Perso, j'utilise le frein à pied, mais sur les conseils de personne en particulier, j'avais tendance a laisser ma polo au point mort avec le frein serré, je fais pareil avec la prius (sauf qu'elle engage le mode "p" toute seule comme une grande...)
 

Adamanteus

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Ok aussi pour le frein à pied bien entendu.....mieux vaut plus que moinssss 8)
 
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Ageasson

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:horreur: Ma qué, ma qué.....zêtes mazo ou quoi ?
Pourquoi compliquer les bidule, la Prius n'est pas un OVNI !
Elle est même serviable, puisque quand on coupe le moteur "via power off"comme dit
Adamanteus, elle se met automatiquement en P ...!!!! et même dans une forte pente,
à moins de casse, je vous défie de la faire bouger !...
Ce n'est pas, comme sur les classiques laissées sur une vitesse, la compression du moteur
qui la retient, mais un blocage MECANIQUE de la transmission !
...alors, aux oubliettes le frein à pied de gauche, qui ne sert à immobiliser le véhicule
que lorsque on le laisse à l'arrêt en N pour raison d'intervention en poussette ou autre !
......Vu Tchou ?
 
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Ageasson

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Bon,suite à mon HS de ce jour sur "Oxygène".....:pardon::???:......
je remet ici le couvert pour mettre au clair ce qui freine, où et quand sur
la Prius.
Pour moi, on a toujours en lachant complètement l'accélérateur et sans appuyer sur le frein:
En B: frein moteur + frein moteur électrique (sauf si batterie pleine)
Tant que le moteur est froid, le freinage par le thermique est faible
puisque le lâcher de l'accélérateur n'arette pas ce moteur.
En D: Frein moteur électrique par production de courant, je pense même en dessous de 15kmh, puisque on constate à cette vitesse et en dessous une production d'électricité.
En B ou D, en activant la pédale de frein, freinage par les plaquettes.
Il me semble avoir lu, qu'au début de l'appui sur la pédale de frein, il y
aurait un freinage électrique.....si oui, comment ?....malgré de multiples essais, je ne l'ai jamais ressenti.....................
Merci, Pont vert pour ta réponse sur "Oxygène"......mais alors pourquoi entend t'on nettement les plaquettes entrer en action sans appuyer vraiement......ou alors, elles s'activent en dessous d'une certaine vitesse ?
 
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Tchou

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En D ou en B quand on relache l'accélérateur on a un frein par récupération électrique... en B elle est juste plus forte, on annule cette récupération en appuyant un peu sur l'accélérateur pour retirer les fleches (warp stealth mode)... la voiture est alors en roue libre...
Au dela de 70km/h le moteur thermique tourne sans essence pour limiter la rotation de MG1.
En B ou D quand tu freines 2 choix, ou freinage fort et là c'est les plaquettes, ou freinage plus doux et a ce moment là c'est la récupération que l'on module, plus on récupère, plus ça freine.
En dessous de 15 km/h la vitesse n'est plus suffisante pour que la récupération soit efficace => on passe aux plaquettes...
A noter que la voiture peut aussi combiner récupération et plaquettes...
 

Ageasson

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:ouioui:...Merci, merci à vous......
:hehe:..me voilà parfaitement déniaisé....
....vu mes heures de vol, il étai temps !:moqueur:
Que voulez vous, aprés avoir appris que les canons avaient
un "frein de bouche"....ce qui n'empêche pas d'en boire.....:champ:
et la Prius un frein électrique, ce qui n'enpêche pas de prendre son pied,
j'étais un peu perdu !...surtout que le frein à main est au pied !
Encore Merci, je vais prendre mon eau minérale...il parait qu'il faut que
je freine sur les canons pour rester sur pieds...:papy:
Ah, ces freins !...Amen !
 

Pont Vert

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La puissance électrique de freinage est limitée par l'intensité du courant de charge que la batterie peut encaisser. En nominal, c'est limité à 25 kW soit environ 125 A à 200V. Ce n'est pas suffisant pour arrêter brutalement la voiture quand elle est lancée d'où l'entrée en action en complément des plaquettes. L'électrique suffit cependant dans pas mal de cas si on anticipe un tant soit peu.

Lorsque la batterie est froide, le courant de charge maximum diminue donc la puissance de freinage électrique diminue également. Voir les discussions sur les batteries pour plus de détails.

La puissance de freinage est également liée à la vitesse de rotation de MG2 ; c'est pourquoi en-dessous de 20 km/h compteur, la puissance de freinage électrique devient nulle (plus de courant de charge vers la batterie mesuré sur le can view).
 

Axone

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Pour compléter un peu le sujet, sur ma GS450h où l'on voit la puissance du freinage régénératif sur le compteur, le plus souvent le freinage se fait également autour des 25kW (en extrapolant linéairement les graduations qui ne sont pas marquées).

Mais il arrive des fois que cela monte jusqu'à les 40kW mais c'est très rare.

Plus la vitesse augmente et plus un très faible appui sur la pédale de frein suffit à atteindre la puissance maximale du freinage regénératif. Pas beaucoup de marge de manoeuvre à mon avis pour ne pas déclencher les plaquettes sur de bonnes nationales.
 

Ageasson

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arrêter brutalement la voiture quand elle est lancée d'où l'entrée en action en complément des plaquettes. L'électrique suffit cependant dans pas mal de cas si on anticipe un tant soit peu.
:jap::jap:....Je ne soulevais pas la question d'un freinage "brutal", et ma curiosité
se limitait à l'entrée en action des plaquettes et à la délivrance
d'un freinage électrique supplémentaire à celui obtenu en D en lachant l'accélérateur.
Il advient donc qu'un tel ralentissement "électrique" est obtenu par simple
pression sur la pédale de frein à condition que l'état de charge de la
batterie le permette....
Pour ce qui est des ralentissements, surtout en ville, j'adopte la solution
dite "du Morbihan"......Li pitit doigt sur li pitit levier, en B !......:victoire:
 

Pont Vert

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Il faudra que je refasse des lectures du canview durant les rares fois où j'utilise le mode "B".

Lorsque l'on relâche l'accélérateur, le freinage régénératif électrique a une puissance de 2 à 4 kW (10 à 16 A environ). Lorsque l'on passe en mode "B", je me souviens avoir observé des intensités à peu près doubles soit environ 4 à 8 kW de puissance de freinage. Le mode "B" reste une simulation de frein moteur. Environ 15 à 20 kW de puissance de freinage électrique reste disponible via la pédale de freins.

Avec 25 kW de puissance de freinage, c'est amplement suffisant pour stopper la voiture si on anticipe un temps soit peu. "Stopper" est exagéré car on ralentit jusqu'à 20 km/h puis la mécanique rentre forcément en action.
 

Ageasson

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Pont Vert

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J'ai simplifié pour le mode "B" car on parlait de la partie régénérative.

Cela étant quand le thermique tourne en mode "B", c'est principalement (uniquement ?) pour obliger un des moteurs électriques à consommer la production de courant de l'autre moteur parce que la batterie est pleine.
 

CarpeDiem

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Récupération par freinage électrique

Merci à tous pour toutes ces indiquations. :D

J'ai sur mon Trajet/Travail de retour, une descente à 17% de 50m de dénivelé, à 3km du démarrage. En démarrant du haut de la côte, je démarre d'un feu, donc j'arrive en entrée de descente à 15km/h, je pensais pour régénérer mais pour cela je doit attendre d'augmenter la vitesse avant de passer en "B" (20/25), (suivant aussi les températures moteur/batterie).
Jusqu'à présent, à +/- 15km/h, je n'obtenai aucune résistance moteur en descendant : passage trop tôt en mode "B" ?
De plus, au bas de ces 17% (2 ou 300m), se trouve un beau stop ! on ne peut pas laisser le véhicule s'emballer ! Obligation rapide d'utiliser le frein de manière assez soutenue !
Je referai des tests par la suite ....
J'espère trouver une manière d'opérer pour "faire le plein" (tout est relatif) par ce petit bout de descente.:jap:
 
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