Topic ultra intéressant !!
C'est vrai que dans mon idée d'achat d'une hybride, je n'avais pas pensé au coup du démarrage en côte. Comme quoi, avec une hybride, il faut un peu réapprendre à conduire. 😱
Donc en synthétisant, même dans une pente à 15%, je peux lâcher les freins (les "classiques", pas celui de parking) sans risquer de voir la voiture partir vers l'arrière le temps de choper l'accélérateur, c'est ça ? Depuis mes 15 ans de permis, il m'est rarement arrivé d'utiliser le frein à main sur voiture "standard" pour un démarrage en côte. Mais comment être serein ?
Enfin, autre question technique (j'ai l'impression de polluer le forum avec mes questions de jeune premier sur hybride 😳). On sait qu'on peut rouler presque 2 km sur le mode électrique. Or l'assistance au freinage utilise la dépression générée par le moteur thermique d'une voiture "standard". A l'époque où je me trouvais dans les bouchons le dimanche soir pour descendre vers Clermont-Ferrand, je coupais le moteur de mon ex-205 pour éviter la montée en température. Pendant les premiers freinages assez doux, j'avais encore un peu de réserve d'assistance, mais toujours sans démarrer le moteur, l'assistance finit par disparaître et on se retrouve avec une pédale de frein dure comme du bois, obligeant à redémarrer le moteur pour que l'assistance revienne. Que se passe-t-il sur Prius ?
Merci pour vos réponses !