Freins à pied, P, les 2, aucun?

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
366
Score de réaction
6
Localisation
Jouy en Josas (78)
Véhicule
IPA
A Paris, les gens sont habitués à pousser un peu les voitures avant et arrière pour faire leur place lors d'un creneau (on les repere souvent avec une plaque d'immatriculation et un parchoc de toutes les formes et de toutes les couleurs).
Que se passe t il avec une Prius si quelqu'un s'amuse a pousser la voiture pour se garer? En mode P tout court, ou en mode P + frein à pied, ou autres mode.
Est ce utile de mettre le frein à pied sur une place plate?
 
acemtp à dit:
Est ce utile de mettre le frein à pied sur une place plate?

Je ne saurais te répondre pour les autres points, mais pour ce qui est de l'utilité du frein à pied, le commercial lors de la livraison de ma Prius m'a déconseillé de l'utiliser, sauf en cas de stationnement dans une forte pente.
Selon lui, le frein de parking (P) suffit largement.
 
acemtp à dit:
Est ce utile de mettre le frein à pied sur une place plate?
Pour ma part, je considère la position P comme si j'engageai une vitesse en boite manuelle. J'ai toujours utilisé ma 1ère comme frein à main (j'habite sur une colline et j'ai vu de nombreux véhicules fausser compagnie à leurs propriétaires qui n'avaient mis que le frein à main). :cry:
Sur le plat ou légère pente, je ne mets que le P, en forte pente (et hors période de gel) je mets le P et le frein à pied.
Pour le reste je ne peux pas te renseigner, je ne connais pas les us et coutumes des citadins... :wink:
 
Frein

Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'utiliser automatiquement les deux, il est vrai que ma voiture dort en garage donc il est trés peu probable que mon frein a pied gel. :non:
le vendeur m'avait effectivement conseillé d'utiliser les deux, apparemment suivant les concessions, les conseils ne sont pas les mêmes. :twisted:
 
Il faut également considérer ce problème sous l'angle de la fiabilité.
Le frein à pied agit sur un mini tambour au centre du disque arrière.
Ce mécanisme étant très petit, il risque de gripper ou casser lors d'un emploi très sporadique.
 
La Prius se remet automatiquement en P dès qu'on l'arrête.

Une fois arrivé à destination je presse ON pour couper le contact et je retire la télécommande (version sol).

En cas de forte pente uniquement, je mets le frein à pied en plus.
 
bon un court de mecanique s'impose

les 2 systemes de freins sont mecanique, un par ecrasement(le frein a pied) et l'autre mecanique a 100%, c'est a dire une piece metalique qui vient bloquer le systeme de variateur autrement dit, la boite.

donc en cas de poussette brutale, le frein a pied glissera sur son disque, le systeme P lui finira par se tordre, prendre du jeu ou casser .

donc a vous de voir
 
perso si je met le met sur du plat j'ai tendence a l'oublier
tout comme j'oubli souvent d'appuyer sur start kan je quitte la voiture
:grin:
merci les Bip Bip Biiiiiiiip
 
Bonsoir à tous et toutes aussi, bien sur.

Une petite question sur le fonctionnement des freins, exemple :
Je suis en mode D au feu rouge et je tiens la Prius à l'arrêt en appuyant sur le frein principal. J'ai cru comprendre que tant que le pied n'est pas relaché, aucun moteur n'est en traction.
Et toujours en mode D, si j'utilise le frein à main (à pied) pour tenir l'arrêt, est-ce que la traction est également désactivée ?

Prius Sol blanche arrive en concession lundi, chez moi probablement mercredi ! :D
 
remy_91 à dit:
Bonsoir à tous et toutes aussi, bien sur.

Une petite question sur le fonctionnement des freins, exemple :
Je suis en mode D au feu rouge et je tiens la Prius à l'arrêt en appuyant sur le frein principal. J'ai cru comprendre que tant que le pied n'est pas relaché, aucun moteur n'est en traction.
Et toujours en mode D, si j'utilise le frein à main (à pied) pour tenir l'arrêt, est-ce que la traction est également désactivée ?

Prius Sol blanche arrive en concession lundi, chez moi probablement mercredi ! :D
Je rajouterai une question supplémentaire à celles posées par remy_91, à savoir :
Peut-on utiliser le frein à main a pied pour aider la voiture dans les démarrages en côte, notamment à forte pente, comme on le ferai avec une voiture standard, automatique ou non ?
 
Oui on peut ! Du moins c'est ce que m'a conseillé le commercial lors de la livraison de la voiture. Je lui fais relativement confiance, car il prétends conduire une Prius tous les jours. Son surnom dans la concession est d'ailleurs "Monsieur Prius" :)
 
usage du frein

Personnellement , je n'en vois pas l'utilité.
En démarrage en cote, mon pied droit passe du frein à l'accélérateur et cela suffit.
 
Oui moi aussi ça suffit, mais il parait que dans de très fortes pentes ça ne suffit pas (dixit le commercial).
 
Pente de 15% près de chez moi, cela suffit.
J'ai même retiré le pied de la pédale de frein et sans me presser, appuyé doucement sur la pédale d'accélération. La voiture ne bouge pratiquement pas vers l'arrière et démarre sans problème.
 
biboutg à dit:
La voiture ne bouge pratiquement pas vers l'arrière et démarre sans problème.
Qu'entends-tu par pratiquement pas ? S'il n'y a rien derrière, ça va. Maintenant si tu as un poteau ou une autre voiture toute proche derriere...
 
je voulais dire pas assez pour emboutir le véhicule situé derrière.
Je n'ai jamais mesuré exactement, mais je parle ici de centimètres et pas de dizaines de centimètres.
 
noon à dit:
biboutg à dit:
La voiture ne bouge pratiquement pas vers l'arrière et démarre sans problème.
Qu'entends-tu par pratiquement pas ? S'il n'y a rien derrière, ça va. Maintenant si tu as un poteau ou une autre voiture toute proche derriere...

:papy: Ah Non, Noon......Joues tu les Nonnes ? Non ??? C'est sérieux, ou
bien tu veux nous faire "monter à l'arbre" Il parait qu'il y a dans les accéssoires en supplément, une cale, une jolie cale de jade, avec une cordelette de soie, pour retenir la voiture dans les pentes.....une fois parti, on tire sur la ficelle et on récupère la cale....car celui qui perd cale
est dans de beaux draps, d'autant plus que les cales sont de soie.

:papy: ;-) :?: :mrgreen:
 
petite question.......
Lorsque l'on arrête la Prius, pour éviter cette désagréable petite secousse, doit-on d'abord bloquer la voiture avec le frein à pied puis la mette en " P " et couper le moteur ou l'inverse : d'abord " P " puis frein à pied.....puis couper le moteur dans la théorie bien sûr ? ou alors ?.....
Merci de vos conseils éclairés.
Cordialement
 
:non:Ne pas chercher les complications.......
Stoper évidemment en freinant sur la pédale pied droit.
Appuyer sur P......
Relacher la pression du pied droit.....et,suivant le "géographie" du terrain,
il peut en résulter un certain à coup, conséquence des jeux mécaniques....
Si l'on veut absolument éviter celà, avant de relâcher la pression du pied
droit, freiner la Belle en actionnant la pédale de frein de parking, pied gauche .........et ne pas l'oublier pour repartir.
Perso, je ne vois pas ce que coûte l'à coup, surtout si l'on relâche en douceur le pied droit aprés avoir enclanché P.......

Sans gamberger sur les pieds ....et les à coups !

Et à la clef, un commentaire......
Dans mon repaire !
 
Dernière édition:
En pente, je tourne les roues legerement, pour que si jamais la voiture vient à se déplacer seule, qu'elle rencontre une bordure de trottoir.

Comme les bonnes ou mauvaises habitudes , ne se perdent pas rapidement, j'appuie sur le frein de parking, je passe en N, avant de mettre sur P. (ou sur off!!)

je précise: je fais cela pour vérifier que la voiture est bien immobilisée.

En tout cas, s'il y a un choc, les conséquences seront de toute façon moins importantes.

Qu'un commercial dise que cela ne sert à rien, je pense qu'ils sont mal placés pour parler de mécanique. A chacun son métier.
 
Dernière édition:
petite question.......
Lorsque l'on arrête la Prius, pour éviter cette désagréable petite secousse, doit-on d'abord bloquer la voiture avec le frein à pied puis la mette en " P " et couper le moteur ou l'inverse : d'abord " P " puis frein à pied.....puis couper le moteur dans la théorie bien sûr ? ou alors ?.....
Merci de vos conseils éclairés.
Cordialement

Bonjour
Personellement, en cas d'arrêt définitif, je ne vois pas l'intérêt de passer par P avant de couper le moteur, puisque Power off met automatiquement la boite sur P.

En ce qui me concerne, ma longue expérience des boites automatiques me conduit à ne pas utiliser le frein de parking sur la Prius. Etant très jeune priussien, ce n'est peut être pas une référence :oops:
 
:ouioui: Et oui, Dom,
Si t'avais pas tout pigé, Patou t'a parfaitement mis au parfum !
 
Personnellement , je n'en vois pas l'utilité.
En démarrage en cote, mon pied droit passe du frein à l'accélérateur et cela suffit.

Aprés quinze années de BVA j'ai pris une "mauvaise" habitude qui consiste à freiner avec le pied gauche. C'est très pratique pour les démarrages en côte, évitant la gymnastique évoquée ci dessus par Priusfan.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,043
Retour
Haut Bas