GPL versus E85

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,132
Score de réaction
1,243
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
... Le plus intéressant pour la Prius: le Rebel mix ! Pourvu que ça tient > 150000 km, ce qui reste à prouver...

Jan
Salut Jan
0004.gif


Qu'entends-tu par le "Rebel mix"? Tu parles DU Rebelle: le seul, le vrai, l'incomparable, celui qui m'a donné la migraine en lisant les comptes-rendus hyper détaillés de sa P2 sur-vitaminée?

Oui, j'ai tout lu 8) ! Et je dois bien avouer que ce genre de projet m'emballe plus qu'une transformation d'une P3 au LPG, même si financièrement, ce n'est pas gagné.

A bientôt,

Jacques.
 
C'est exact. Même si j'ai un peu d'avance sur mon programme de remplacement (je change de véhicule tous les 8-10 ans et ma TCVII à presque 6 ans), je prévois de m'investir dans l'acquisition d'un véhicule encore "plus respectueux" de l'environnement.
Au départ, je me renseignais (par curiosité
0102.gif
) sur la PRIUS Plug-in mais l'autonomie est beaucoup trop faible pour ce qui concerne le type de déplacement de ma famille (un minimum de 40km d'autonomie en électrique est indispensable + pouvoir se déplacer durant plusieurs centaines de km 6x par an au moins). Je crois d'ailleurs qu'ils devront faire beaucoup mieux car la concurrence arrive et cela va faire mal
banana-split-20060614.gif

Ma récente visite chez mon garagiste a été le déclancheur de mon intérêt sur la chose. Il a actuellement en vente une P3 SOL de 6/2011 full équipée ainsi qu'une Auris SOL de 01/2011. Deux superbes voitures. Il sait y faire, le gredin ... :violon:
Je serais également attiré par une Lexus CT200H mais difficile de trouver une occasion récente à prix raisonnable
peur-mort-fantome.gif


Comme tu le sais, je n'ai jamais été un grand fan des hybrides car ma conception de la voiture idéale est le tout électrique, en association avec un mode d'énergie le plus respecteux possible de l'environnement, ma préférence allant vers la pile à combustible. Exit donc le moteur thermique.

Mais comme ce genre de technologie ne prend pas son envol, je me résouds à envisager l'hybride comme mode de propulsion parce que c'est la meilleure alternative du moment.

Vu que je considère tous les produits pétroliers comme polluants (l'essence n'étant pas beaucoup mieux que le diesel), j'avais pour projet d'équiper une hybride au LPG, carburant facilement disponible et le moins polluant (et le plus économique) à l'heure actuelle.
Afin de me documenter sur le sujet, j'ai suivi ton appel à revenir faire un tour sur ce sympathique forum. Et je suis tombé sur le fameux sujet en question ...
ouaa.gif
... Et tout est de nouveau remis en question! Ce genre de kit, associé à mes panneaux photovoltaïques, devient trrrrrès intéressant.

Il faut encore que je lise les autres projets en cours pour me faire une idée plus précise à ce sujet mais, pour le moment, c'est la solution que j'adopterais, même si cela a un coût non négligeable d'une part et, d'autre part, si ce genre de kit doit encore démontrer sa fiabilité dans le temps.

Mais avant tout, je dois encore prendre un anti douleurs pour essayer de faire passer ma migraine qui ne s'est toujours pas résorbée ... :wink:

Jacques.
 
Aha, est-ce que tu as bien compris qu'il est dans ce cas recommendé d'acquérir une P2 avec un kilométrage assez élevé, et de l'équiper d'un kit comme celui de Chris Rebel ou de Wakake ?

Si tu envisageais une P3, il faudrait que tu te renseignes sur les possibilités, car j'avais compris que c'est moins facile à réaliser. Le coffre de l'Auris me parâit mal conçu pour acceuillir un kit.

Par contre, dans ton cas, acheter une P3 ou Auris comme occasion récente me paraît une excellente possibilité.

Sur le Forum Prius Néerlandais, il y a des fils fort intéressants de gens qui ont abandonné le kit EV pour finalement se tourner vers une installation GPL. Ils en sont ravis ! Il y a une adresse qui propose une installation BRC optimisée pour le système HSD pour environ 1800 Euro !

http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=6442&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6358&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6585&hilit=Arjan

De mon point de vue, pour ta situation, une hybride équipée de GPL optimisée (il élimine pratiquement le démarrage en essence une fois à température), me paraît très bien adapté.

Pourvu que tu acceptes le concept HSD. As-tu déjà fait un essai long ?

Si tu es intéressé, je suis prêt à t'aider avec la lecture.

A bientôt,

Jan

Mon pseudo là est Tournesol...
 
Aha, est-ce que tu as bien compris qu'il est dans ce cas recommendé d'acquérir une P2 avec un kilométrage assez élevé, et de l'équiper d'un kit comme celui de Chris Rebel ou de Wakake ?
C'est exclu car il est hors de question de rouler dans une vieille voiture ...
00100.gif

Plus sérieusement, j'ai pris note de cela. Et il est vrai que c'est la solution financièrement acceptable. Mais je ne suis pas toujours raisonnable ... 8)
Si tu envisageais une P3, il faudrait que tu te renseignes sur les possibilités, car j'avais compris que c'est moins facile à réaliser. Le coffre de l'Auris me parâit mal conçu pour acceuillir un kit.

Par contre, dans ton cas, acheter une P3 ou Auris comme occasion récente me paraît une excellente possibilité.

Sur le Forum Prius Néerlandais, il y a des fils fort intéressants de gens qui ont abandonné le kit EV pour finalement se tourner vers une installation GPL. Ils en sont ravis ! Il y a une adresse qui propose une installation BRC optimisée pour le système HSD pour environ 1800 Euro !

http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=6442&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6358&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6585&hilit=Arjan
...
Si tu es intéressé, je suis prêt à t'aider avec la lecture.
Comme je suis un progressiste (enfin presque parce que si c'était vraiment le cas, je devrais alors m'acheter une Tesla S), la P3 mérite d'être équipée de la sorte. Et, si j'en crois les installateurs EV-Store, le kit est disponible moyennant un "léger" surcoût à l'installation de même qu'une limitation quant à la capacité maximum du kit (6kWh).
Je viens de m'inscrire sur le site hollandais et je vais prendre le temps de lire tout cela. Si j'ai un problème de traduction, je ferai appel à tes talents de polyglote :jap: .
De mon point de vue, pour ta situation, une hybride équipée de GPL optimisée (il élimine pratiquement le démarrage en essence une fois à température), me paraît très bien adapté.
C'est effectivement l'une de mes pistes envisagées. Mais l'alternative PHEV me plait vraiment de par son concept et, je l'avoue, j'en fait une fixation tant cette option me séduit ... et même si ce n'est pas l'alternative idéale, financièrement parlant.
A moi de bien apprécier les avantages et inconvénients de chaque alternative.
Pourvu que tu acceptes le concept HSD. As-tu déjà fait un essai long ?
Mon garagiste m'a proposé d'essayer une P3. Je dois lui rendre visite vendredi prochain pour me rendre compte de la viabilité de l'alternative Grand Prius + (espace disponible pour l'installation d'un kit PHEV ou d'un réservoir LPG), quoique ce type de carosserie ne correspond plus à mes besoins (plus besoin d'une 7 places). J'en profiterai pour lui dérober les clefs et de faire une balade de quelques heures, histoire d'évaluer si je suis un vrai Priusman et, surtout, si elle rentre dans mon garage (l'accès est assez particulière).

Mon pseudo là est Tournesol...
Pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas ?
00100.gif


A très bientôt, mon ami :jap:

Jacques.
 
Si c'est pour rouler moins cher et plus green, il y a beaucoup plus simple : le méthanol sous forme de E85, vendu entre .88 et .95 € / L.

Le GPL ça reste du fossile, le méthanol c'est du renouvelable même si tout n'est pas encore parfait dans les modes de production.

Et pas de kit à installer, ni kit GPL ni kit E85.

Le tout étant bien entendu compatible avec une solution plugin rechargée par tes panneaux.
 
Y a bon le E85 !

Moins de produits fossiles requis.

Moins cher.

Bon.... y a juste un petit défaut : en cas de bascule généralisée à ce truc là, il faudra oublier un détail futile.... manger.

Malgré un usage anecdotique (moins de 5 % du parc mondial de véhicules) il nécessite la production de plus de 20 % des terres arables disponibles.

Il y peut être plus judicieux, non ?

Après avoir été bercé au "boire ou conduire, il faut choisir", je n'ai pas envie que mes enfants subissent un "manger ou conduire, il faut choisir" !
 
:grin:Sans parler de déforestation, il faudrait voir un peu tout ce qu'on laisse en friche volontairement ou obligatoirement.......
 
Bon.... y a juste un petit défaut : en cas de bascule généralisée à ce truc là, il faudra oublier un détail futile.... manger.

Malgré un usage anecdotique (moins de 5 % du parc mondial de véhicules) il nécessite la production de plus de 20 % des terres arables disponibles.

Il y peut être plus judicieux, non ?

Après avoir été bercé au "boire ou conduire, il faut choisir", je n'ai pas envie que mes enfants subissent un "manger ou conduire, il faut choisir" !

Les déchets végétaux, le contenu des poubelles;
Il y a plein de trucs à faire fermenter.
Pour les poubelles, au lieu d'incinérer en ajoutant du GO, ou du gaz, car ça brûle mal.
Mais, il faut commencer par virer tous les conseillers généraux et autres escrocs politiques de tous bords, qui gaspillent les impots dans toutes sortes de tape à l'oeil électoralistes, en n'oubliant pas tous les copains qui dirigent toutes ces activités parasites qui engloutissent les subsides nationales.:eek::jap:
 
Les déchets végétaux, le contenu des poubelles;

Ces trucs là sont déjà largement exploités dans les installations de recyclage, avec des digesteurs énormes. On en récupère principalement du méthane (commercialement appelé biogaz) et du compost.

Le biogaz (appelons le comme ça) est principalement utilisé en chaudières pour du chauffage urbain ou de la production d'électricité et en substitution au GNV.

Il y a peu d'installations en France, mais elles sont de toutes façon en sous-production, la faute à un tri des déchets insuffisant et surtout un volume de déchets insuffisant....

Donc avant d'envisager la fermentation des déchets pour faire rouler les voitures, il y a d'autres utilisations prioritaires...
 
Dernière édition:
@que se passe t il à Marseille , entre autre.

curieux ces autres priorités, je serais interessé à les connaitre.:jap:
 
Il y a une différence entre les melons du quercy et les ordures ménagères.

La méthanisation est la solution de facilité.

Le controle de la fermentetion alcoolique ( éthylique ou méthylique ) est plus complexe, et transforme plus de matière, avec plus de produit fini.

Ces 2 techniques, et ces 2 pistes ont leur utilité, et je préfère chauffer mon thé du matin avec du gaz de melon, et fairs tourner des moteurs avec partiellement de l'alcool d'ordures ménagères, déchets de bois, et récoltes d'encombrants
 
Doit on poser la question en GPL, avec réponse partielle GPL, et la suite du feuilleton en E85, et un traducteur comme à Bruxelle pour relier les 2 sujets qui se touchent?
 
les modérateurs ont tranché, et comme d'habitude, avec grande lucidité et originalité !

Jan :jap::jap:
Bonjour à tous.

Je retrouve en cette réponse toute la diplomatie de Mister MMT
icon_wink.gif


En tant qu'initiateur involontaire de ce sujet, car non contrôlé (ah, ces modérateurs et leur baguette magique
0003.gif
), je me dois de préciser que je suis contre le E85.
J'ai une réputation à tenir, moi ... :cool:
Motif: je préfère savourer une bonne tranche de pain
0037.gif
ou encore déguster les légumes de mon jardin, dont la terre a été enrichie avec mon compost
ceuille-fleurs.gif
, que d'avaler les kilomètres sur une bonne tranche de route
auto.gif

Comme certains l'ont souligné, le méthanol peut être produit par d'autres matières que les céréales (et autres) mais:
1. Et mon compost, moi? J'en aurai plus ?
pas-content-54.gif

2. Je défie quiconque qui pourra me prouver que ce carburant pourra être produit de manière saine et en quantité suffisante pour tout ceux qui auront choisi ce type de carburant. Parole de "Old"
vieux-smiley.gif
lolinv.gif


Pour info, le lien suivant explique un peu tout cela (sans être vraiment explicite) mais surtout, il renseigne les Prius comme véhicule compatibles E85 sans modification d'aucune sorte: http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Jacques.
 
Motif: je préfère savourer une bonne tranche de pain
0037.gif
ou encore déguster les légumes de mon jardin, dont la terre a été enrichie avec mon compost
ceuille-fleurs.gif
, que d'avaler les kilomètres sur une bonne tranche de route
auto.gif

Comme certains l'ont souligné, le méthanol peut être produit par d'autres matières que les céréales (et autres) mais:
1. Et mon compost, moi? J'en aurai plus ?
pas-content-54.gif

2. Je défie quiconque qui pourra me prouver que ce carburant pourra être produit de manière saine et en quantité suffisante pour tout ceux qui auront choisi ce type de carburant. Parole de "Old"
vieux-smiley.gif
lolinv.gif

Voui, mais comme tu manges des produits eux-même produits avec des produits de la filière pitrol (Engrais = Gaz, Viande = aliments pour bétail = transport depuis Amérique du Sud, etc... ) et que tu n'as finalement pas renoncé à te déplacer à l'aide du pitrol, le pitrol devient trop cher pour le paysan (ou plutôt esclave ?) dans son pays sous-développé, dans lequel il ne peut pas être propriétaire terrien, et ou la nourriture est trop chère, car vendue en priorité sur des marchés solvables ...

Quand à mettre au défi de garantir une filière E85 propre : Ça devrait être plus facile qu'une filière pitrol ou gaz. Et pas seulement d'un point de vue écologique, mais aussi stratégique et politique, voire ... idéologique :dieu:
 
C'est pas faux, le pétrole comme l'éthanol influence le prix de nos denrées alimentaires... Dans quelle proportion après... Je ne saurais dire !

L'éthanol garde l'avantage d'être renouvelable et de produire moins de CO2 lors de sa combustion. De toute façon, le mieux reste de diversifier nos ressources énergétiques.
 
Salut à tous
youpi-12.gif


Voui, mais comme tu manges des produits eux-même produits avec des produits de la filière pitrol (Engrais = Gaz, Viande = aliments pour bétail = transport depuis Amérique du Sud, etc... ) et que tu n'as finalement pas renoncé à te déplacer à l'aide du pitrol, le pitrol devient trop cher pour le paysan (ou plutôt esclave ?) dans son pays sous-développé, dans lequel il ne peut pas être propriétaire terrien, et ou la nourriture est trop chère, car vendue en priorité sur des marchés solvables ...

Quand à mettre au défi de garantir une filière E85 propre : Ça devrait être plus facile qu'une filière pitrol ou gaz. Et pas seulement d'un point de vue écologique, mais aussi stratégique et politique, voire ... idéologique :dieu:
Libre à toi de manger du pétrole mais laisse-moi au moins le plaisir de manger ce que je produit naturellement et ce que les artisans (les vrais, pas les industriels) produisent et façonnent.

La mise en place d'une filière E85 est moins problématique que la fabrication de l'éthanol qui génère plus de problèmes qu'il n'en résout (voir les gros soucis rencontrés en Amérique, le Brésil en première ligne => augmentation du prix des céréales, déforestation et, in fine, émeutes car le prix du pain a décuplé).
Le E85 n'arrivera jamais à supplanter cette filière pétrole sans avoir des conséquences fâcheuses sur la nourriture que tu es sensé manger et sur l'environnement dans lequel tu vis (je veux des arbres derrière chez moi, pas des tracteurs pour les décimer et ensuite cultiver du colza sur les terres ainsi dénudées à la place).
Cette réflexion vaut aussi bien pour la production d'éthanol de première génération que celle de deuxième génération.
Le choix du "manger ou conduire" semble clair dans mon esprit, d'où mon intervention initiale. Je suppose que tout le monde est d'accord là dessus.

Le biocarburant est et restera de l'ordre de l'anecdote, tout comme le LPG (ce dernier pour d'autres raisons qui sont d'ordre idéologique).
Impossible également de trouver une station E85 en Belgique. Pourtant, Il y a bien eu construction d'une usine de production à Wanze, site qui n'a jamais vraiment fonctionné à plein régime pour la production de E85. Je me demande même si elle fonctionne toujours ...

C'est pas faux, le pétrole comme l'éthanol influence le prix de nos denrées alimentaires... Dans quelle proportion après... Je ne saurais dire !

L'éthanol garde l'avantage d'être renouvelable et de produire moins de CO2 lors de sa combustion. De toute façon, le mieux reste de diversifier nos ressources énergétiques.

Je partage cet avis. Mais pas trop de E85 quand-même. Je ne veux pas crever de faim et je ne veux pas finir ivrogne non plus ...

A bientôt,

Jacques.
 
Le problème du GPL sur la Prius, c'est le coût d'une installation moderne, parfaitement adaptée (c-à-d. qui clone en fait la cartographie de l'injection d'essence en l'adaptant au GPL).
Ayant utilisé ce carburant pendant 17 ans, j'ai calculé (en 2010) qu'il faudrait au moins 500.000 km pour amortir le coût d'une tel équipement dans ma P3 !!!

Ceci sans tenir compte des éventuels frais supplémentaires dûs aux remplacement précoces des bougies, etc, ni de la possible fragilité des sièges de soupapes (qui ne sont certainement pas en stellite d'origine :wink: ).

Et surtout, de la quasi certitude de la perte totale de garantie en cas de pépin.
Pour avoir été super pote avec mon installateur LPG (retraité depuis), je ne sais que trop bien que, pour la plupart de concessionnaires, dès qu'ils remarquent une installation, tout est "de la faute du gaz" !
Il faut alors batailler sec contre les experts pour prouver le contraire...

Bref le GPL, sur le plan de la pollution, dans une Prius, c'est une idée géniale.
Mais sur le plan financier c'est difficile à défendre.
Sans compter que caser le réservoir ne sera pas une sinécure, vu la disposition très particulière du coffre de l'engin.
 
Salut Frg62 :jap:

Le problème du GPL sur la Prius, c'est le coût d'une installation moderne, parfaitement adaptée (c-à-d. qui clone en fait la cartographie de l'injection d'essence en l'adaptant au GPL).
Ayant utilisé ce carburant pendant 17 ans, j'ai calculé (en 2010) qu'il faudrait au moins 500.000 km pour amortir le coût d'une tel équipement dans ma P3 !!!
Pour ma part, un petit calcul vite fait me dit que c'est amorti en +- 5 ans et 100.000 km (20.000 km/an, 1.79 €/l et 5.3l/100 km pour le E95, 0.789 €/l et 6.1l/100 km pour le LPG, prix du kit LPG complet (inclus le lubrificateur de haut de moteur électronique (+ 250 €)): +- 2.750 € y compris la bonne volonté de mon installateur LPG - un gourou dans le domaine).
J'ai également une "petite" expérience avec ce genre de combinaison Toyota/LPG (16 ans, 2 voitures et 300.000 km effectués à ce jour) et je n'ai jamais été déçu.

Ceci sans tenir compte des éventuels frais supplémentaires dûs aux remplacement précoces des bougies, etc, ni de la possible fragilité des sièges de soupapes (qui ne sont certainement pas en stellite d'origine :wink: ).
Suivant mon expérience, pas de frais de ce genre sinon qu'un contrôle régulier du jeu aux soupapes (100€/30.000 km) et, éventuellement un remplacement initial des godets pour "ouvrir" au maximum tolérable les soupapes à l'échappement, là où les problèmes peuvent se poser(400 €/15 ans au minimum).

Et surtout, de la quasi certitude de la perte totale de garantie en cas de pépin.
Pour avoir été super pote avec mon installateur LPG (retraité depuis), je ne sais que trop bien que, pour la plupart de concessionnaires, dès qu'ils remarquent une installation, tout est "de la faute du gaz" !
Il faut alors batailler sec contre les experts pour prouver le contraire...
Cela reste à prouver. Pour ma part: deux petites interventions sous garantie (bris actuator MMT et remplacement embrayage): pas de soucis causé, ni par le concessionnaire ni par l'importateur. Evidemment, s'il y a une casse moteur, c'est autre chose: comme tu le dis, bagarre entre experts garanti (c'est le cas de le dire)!

Petite expérience vécue: j'ai eu à un moment une panne d'un injecteur LPG lors de l'un de mes périples en France. Cette panne a occasionné une alarme moteur. Afin de me rassurer sur la santé du moteur VVT-i, je me suis rendu dans une concession Toyota officielle à Alençon. Il était très tard et ils étaient quasiment en train de fermer les portes lorsque je suis arrivé. Ils m'ont accueilli de manière très professionnelle et m'ont fait patienter pendant qu'ils procédaient à un diagnostic. Je leur ai expliqué que la panne probable venait d'un injecteur LPG et que je voulais en être certain afin de pouvoir continuer mon chemin en mode essence. Je m'attendais à une certaine réticence de leur part ... Et bien pas du tout! Ils ont confirmé la panne et effectué une réinitialisation du code d'erreur moteur. Prix du dépannage: GRATOS !!! Peut-être suis-je tombé sur un technicien passionné ...

Bref le GPL, sur le plan de la pollution, dans une Prius, c'est une idée géniale.
Mais sur le plan financier c'est difficile à défendre.
Sans compter que caser le réservoir ne sera pas une sinécure, vu la disposition très particulière du coffre de l'engin.
Le bilan CO2 (et les vrais polluants) est certes plus positif que l'essence mais la préférence irait plutôt du côté "plug-in" (non d'origine Toyota), du moins pour ce qui me concerne (type de conduite + type de trajets + situation géographique + panneaux photovoltaïques). Mais là, du côté amortissement, c'est moins évident.
Sur le plan financier, voir plus haut. Il faut quand-même remarquer que j'habite en Belgique. Cela change un peu la donne. Quoique ...
Concernant la place pour le réservoir LPG, aucun souci: il y a assez d'espace pour y loger un 50 litres torique sans perte de volume de coffre.

Ce qui est clair, si je devais choisir maintenant entre les trois types d'énergie, ce serait dans l'ordre:
1. Kit Plug-In alternatif;
2. LPG
... et jamais le E85 (déjà que je peste quand je dois remplir mon réservoir de E10).
 
J'ai l'impression que quand j'ai fait le calcul, il y a plus de 2 ans, l'écart entre le prix du LPG et celui du E95 était nettement moins important, ce qui pourrait expliquer que le kilométrage nécessaire était plus élevé.
De toute façon, je ne fais plus assez de km annuellement (± 12.000 km/an, ville à 90%) pour pouvoir espérer amortir dans un délai raisonnable, même avec les tarifs actuels !
(Et pour info, regarde ma localisation, j'habite Bruxelles ! :wink: )

Pour ce qui est du E85, en Belgique la question ne se pose pas, officiellement il n'existe tout simplement pas !
Ceci vu qu'il n'est même pas repris dans le tarif officiel des produits pétroliers :
http://economie.fgov.be/fr/binaries/tarif20121121nr113_tcm326-203866.pdf

La vraie inconnue chez nous pour ce qui concerne le Plug-in alternatif, c'est l'attitude du contrôle technique (surtout vu leur intolérance à toute modif à l'heure actuelle) et celle des assureurs...
 
Ce qui est clair, si je devais choisir maintenant entre les trois types d'énergie, ce serait dans l'ordre:
1. Kit Plug-In alternatif;
2. LPG
... et jamais le E85 (déjà que je peste quand je dois remplir mon réservoir de E10).

Tiens, j'ai suivis le même raisonnement pour le choix de ma voiture. :-D

J'ai pris un kit plug-in car de l'électricité peut être produite "à partir de presque tout".
Si j'étais parti dans le GPL (mes parents l'utilisent depuis 18 ans, la petite soeur a aussi une Clio GPL), je restais "coincé" avec le pétrole.
Cela a pondéré le temps de retour sur investissement plus que conséquent.

Si tu veux éviter les agrocarburants, je sais que le SP98 n'en contient pas, du moins en France. Il est autorisé d'en mettre 5%, mais les pétroliers ne le font pas pour garder une compatibilité avec les anciens véhicules. Enfin, c'est ce que dit Total. :grin:

Bon courage pour trouver le mix énergétique qui te convient. ;-)
 
... (Et pour info, regarde ma localisation, j'habite Bruxelles ! :wink: )

Tiens? Un Bruxellois ... Effectivement, je ne l'avais pas remarqué.

Pour ce qui est du E85, en Belgique la question ne se pose pas, officiellement il n'existe tout simplement pas !
Ceci vu qu'il n'est même pas repris dans le tarif officiel des produits pétroliers :
http://economie.fgov.be/fr/binaries/tarif20121121nr113_tcm326-203866.pdf
Le problème ne se pose donc pas. Affaire définitivement classée :jap:

La vraie inconnue chez nous pour ce qui concerne le Plug-in alternatif, c'est l'attitude du contrôle technique (surtout vu leur intolérance à toute modif à l'heure actuelle) et celle des assureurs...
Bonjour frg62.
A ce sujet, je viens de poser la question sur le site du GOCA. J'attends leur réponse.

Pour ce qui me concerne, l'alternative LPG devrait être un choix de raison car plus économique (kit plus abordable qu'un kit Plug-in) mais une attirance irrésistible m'oriente vers le Plug-in alternatif ... Peut-être le champ magnétique induit par ce genre d'installation ...
J'ai l'opportunité d'acquérir une Prius III "Solar Premium" de 2009 avec 45.000 km au compteur, pour la modique somme de 18.000 Euros. Je me tâte ...

A très bientôt,

Jacques.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,128,004
Retour
Haut Bas