GPL versus E85

Old-Jack

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... Le plus intéressant pour la Prius: le Rebel mix ! Pourvu que ça tient > 150000 km, ce qui reste à prouver...

Jan
Salut Jan
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Qu'entends-tu par le "Rebel mix"? Tu parles DU Rebelle: le seul, le vrai, l'incomparable, celui qui m'a donné la migraine en lisant les comptes-rendus hyper détaillés de sa P2 sur-vitaminée?

Oui, j'ai tout lu 8) ! Et je dois bien avouer que ce genre de projet m'emballe plus qu'une transformation d'une P3 au LPG, même si financièrement, ce n'est pas gagné.

A bientôt,

Jacques.
 

Old-Jack

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C'est exact. Même si j'ai un peu d'avance sur mon programme de remplacement (je change de véhicule tous les 8-10 ans et ma TCVII à presque 6 ans), je prévois de m'investir dans l'acquisition d'un véhicule encore "plus respectueux" de l'environnement.
Au départ, je me renseignais (par curiosité
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) sur la PRIUS Plug-in mais l'autonomie est beaucoup trop faible pour ce qui concerne le type de déplacement de ma famille (un minimum de 40km d'autonomie en électrique est indispensable + pouvoir se déplacer durant plusieurs centaines de km 6x par an au moins). Je crois d'ailleurs qu'ils devront faire beaucoup mieux car la concurrence arrive et cela va faire mal
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Ma récente visite chez mon garagiste a été le déclancheur de mon intérêt sur la chose. Il a actuellement en vente une P3 SOL de 6/2011 full équipée ainsi qu'une Auris SOL de 01/2011. Deux superbes voitures. Il sait y faire, le gredin ... :violon:
Je serais également attiré par une Lexus CT200H mais difficile de trouver une occasion récente à prix raisonnable
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Comme tu le sais, je n'ai jamais été un grand fan des hybrides car ma conception de la voiture idéale est le tout électrique, en association avec un mode d'énergie le plus respecteux possible de l'environnement, ma préférence allant vers la pile à combustible. Exit donc le moteur thermique.

Mais comme ce genre de technologie ne prend pas son envol, je me résouds à envisager l'hybride comme mode de propulsion parce que c'est la meilleure alternative du moment.

Vu que je considère tous les produits pétroliers comme polluants (l'essence n'étant pas beaucoup mieux que le diesel), j'avais pour projet d'équiper une hybride au LPG, carburant facilement disponible et le moins polluant (et le plus économique) à l'heure actuelle.
Afin de me documenter sur le sujet, j'ai suivi ton appel à revenir faire un tour sur ce sympathique forum. Et je suis tombé sur le fameux sujet en question ...
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... Et tout est de nouveau remis en question! Ce genre de kit, associé à mes panneaux photovoltaïques, devient trrrrrès intéressant.

Il faut encore que je lise les autres projets en cours pour me faire une idée plus précise à ce sujet mais, pour le moment, c'est la solution que j'adopterais, même si cela a un coût non négligeable d'une part et, d'autre part, si ce genre de kit doit encore démontrer sa fiabilité dans le temps.

Mais avant tout, je dois encore prendre un anti douleurs pour essayer de faire passer ma migraine qui ne s'est toujours pas résorbée ... :wink:

Jacques.
 

Mister MMT

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Aha, est-ce que tu as bien compris qu'il est dans ce cas recommendé d'acquérir une P2 avec un kilométrage assez élevé, et de l'équiper d'un kit comme celui de Chris Rebel ou de Wakake ?

Si tu envisageais une P3, il faudrait que tu te renseignes sur les possibilités, car j'avais compris que c'est moins facile à réaliser. Le coffre de l'Auris me parâit mal conçu pour acceuillir un kit.

Par contre, dans ton cas, acheter une P3 ou Auris comme occasion récente me paraît une excellente possibilité.

Sur le Forum Prius Néerlandais, il y a des fils fort intéressants de gens qui ont abandonné le kit EV pour finalement se tourner vers une installation GPL. Ils en sont ravis ! Il y a une adresse qui propose une installation BRC optimisée pour le système HSD pour environ 1800 Euro !

http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=6442&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6358&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6585&hilit=Arjan

De mon point de vue, pour ta situation, une hybride équipée de GPL optimisée (il élimine pratiquement le démarrage en essence une fois à température), me paraît très bien adapté.

Pourvu que tu acceptes le concept HSD. As-tu déjà fait un essai long ?

Si tu es intéressé, je suis prêt à t'aider avec la lecture.

A bientôt,

Jan

Mon pseudo là est Tournesol...
 

Old-Jack

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Aha, est-ce que tu as bien compris qu'il est dans ce cas recommendé d'acquérir une P2 avec un kilométrage assez élevé, et de l'équiper d'un kit comme celui de Chris Rebel ou de Wakake ?
C'est exclu car il est hors de question de rouler dans une vieille voiture ...
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Plus sérieusement, j'ai pris note de cela. Et il est vrai que c'est la solution financièrement acceptable. Mais je ne suis pas toujours raisonnable ... 8)
Si tu envisageais une P3, il faudrait que tu te renseignes sur les possibilités, car j'avais compris que c'est moins facile à réaliser. Le coffre de l'Auris me parâit mal conçu pour acceuillir un kit.

Par contre, dans ton cas, acheter une P3 ou Auris comme occasion récente me paraît une excellente possibilité.

Sur le Forum Prius Néerlandais, il y a des fils fort intéressants de gens qui ont abandonné le kit EV pour finalement se tourner vers une installation GPL. Ils en sont ravis ! Il y a une adresse qui propose une installation BRC optimisée pour le système HSD pour environ 1800 Euro !

http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=6442&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6358&hilit=Arjan
http://www.john2211.nl/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=6585&hilit=Arjan
...
Si tu es intéressé, je suis prêt à t'aider avec la lecture.
Comme je suis un progressiste (enfin presque parce que si c'était vraiment le cas, je devrais alors m'acheter une Tesla S), la P3 mérite d'être équipée de la sorte. Et, si j'en crois les installateurs EV-Store, le kit est disponible moyennant un "léger" surcoût à l'installation de même qu'une limitation quant à la capacité maximum du kit (6kWh).
Je viens de m'inscrire sur le site hollandais et je vais prendre le temps de lire tout cela. Si j'ai un problème de traduction, je ferai appel à tes talents de polyglote :jap: .
De mon point de vue, pour ta situation, une hybride équipée de GPL optimisée (il élimine pratiquement le démarrage en essence une fois à température), me paraît très bien adapté.
C'est effectivement l'une de mes pistes envisagées. Mais l'alternative PHEV me plait vraiment de par son concept et, je l'avoue, j'en fait une fixation tant cette option me séduit ... et même si ce n'est pas l'alternative idéale, financièrement parlant.
A moi de bien apprécier les avantages et inconvénients de chaque alternative.
Pourvu que tu acceptes le concept HSD. As-tu déjà fait un essai long ?
Mon garagiste m'a proposé d'essayer une P3. Je dois lui rendre visite vendredi prochain pour me rendre compte de la viabilité de l'alternative Grand Prius + (espace disponible pour l'installation d'un kit PHEV ou d'un réservoir LPG), quoique ce type de carosserie ne correspond plus à mes besoins (plus besoin d'une 7 places). J'en profiterai pour lui dérober les clefs et de faire une balade de quelques heures, histoire d'évaluer si je suis un vrai Priusman et, surtout, si elle rentre dans mon garage (l'accès est assez particulière).

Mon pseudo là est Tournesol...
Pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas ?
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A très bientôt, mon ami :jap:

Jacques.
 

lmd

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Si c'est pour rouler moins cher et plus green, il y a beaucoup plus simple : le méthanol sous forme de E85, vendu entre .88 et .95 € / L.

Le GPL ça reste du fossile, le méthanol c'est du renouvelable même si tout n'est pas encore parfait dans les modes de production.

Et pas de kit à installer, ni kit GPL ni kit E85.

Le tout étant bien entendu compatible avec une solution plugin rechargée par tes panneaux.
 

Sévérian

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Y a bon le E85 !

Moins de produits fossiles requis.

Moins cher.

Bon.... y a juste un petit défaut : en cas de bascule généralisée à ce truc là, il faudra oublier un détail futile.... manger.

Malgré un usage anecdotique (moins de 5 % du parc mondial de véhicules) il nécessite la production de plus de 20 % des terres arables disponibles.

Il y peut être plus judicieux, non ?

Après avoir été bercé au "boire ou conduire, il faut choisir", je n'ai pas envie que mes enfants subissent un "manger ou conduire, il faut choisir" !
 

Ageasson

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:grin:Sans parler de déforestation, il faudrait voir un peu tout ce qu'on laisse en friche volontairement ou obligatoirement.......
 

Chris rebel 78

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Bon.... y a juste un petit défaut : en cas de bascule généralisée à ce truc là, il faudra oublier un détail futile.... manger.

Malgré un usage anecdotique (moins de 5 % du parc mondial de véhicules) il nécessite la production de plus de 20 % des terres arables disponibles.

Il y peut être plus judicieux, non ?

Après avoir été bercé au "boire ou conduire, il faut choisir", je n'ai pas envie que mes enfants subissent un "manger ou conduire, il faut choisir" !

Les déchets végétaux, le contenu des poubelles;
Il y a plein de trucs à faire fermenter.
Pour les poubelles, au lieu d'incinérer en ajoutant du GO, ou du gaz, car ça brûle mal.
Mais, il faut commencer par virer tous les conseillers généraux et autres escrocs politiques de tous bords, qui gaspillent les impots dans toutes sortes de tape à l'oeil électoralistes, en n'oubliant pas tous les copains qui dirigent toutes ces activités parasites qui engloutissent les subsides nationales.:eek::jap:
 

Sévérian

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Les déchets végétaux, le contenu des poubelles;

Ces trucs là sont déjà largement exploités dans les installations de recyclage, avec des digesteurs énormes. On en récupère principalement du méthane (commercialement appelé biogaz) et du compost.

Le biogaz (appelons le comme ça) est principalement utilisé en chaudières pour du chauffage urbain ou de la production d'électricité et en substitution au GNV.

Il y a peu d'installations en France, mais elles sont de toutes façon en sous-production, la faute à un tri des déchets insuffisant et surtout un volume de déchets insuffisant....

Donc avant d'envisager la fermentation des déchets pour faire rouler les voitures, il y a d'autres utilisations prioritaires...
 
Dernière édition:

Chris rebel 78

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@que se passe t il à Marseille , entre autre.

curieux ces autres priorités, je serais interessé à les connaitre.:jap:
 

Chris rebel 78

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Il y a une différence entre les melons du quercy et les ordures ménagères.

La méthanisation est la solution de facilité.

Le controle de la fermentetion alcoolique ( éthylique ou méthylique ) est plus complexe, et transforme plus de matière, avec plus de produit fini.

Ces 2 techniques, et ces 2 pistes ont leur utilité, et je préfère chauffer mon thé du matin avec du gaz de melon, et fairs tourner des moteurs avec partiellement de l'alcool d'ordures ménagères, déchets de bois, et récoltes d'encombrants
 

Chris rebel 78

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Doit on poser la question en GPL, avec réponse partielle GPL, et la suite du feuilleton en E85, et un traducteur comme à Bruxelle pour relier les 2 sujets qui se touchent?
 

Old-Jack

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les modérateurs ont tranché, et comme d'habitude, avec grande lucidité et originalité !

Jan :jap::jap:
Bonjour à tous.

Je retrouve en cette réponse toute la diplomatie de Mister MMT
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En tant qu'initiateur involontaire de ce sujet, car non contrôlé (ah, ces modérateurs et leur baguette magique
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), je me dois de préciser que je suis contre le E85.
J'ai une réputation à tenir, moi ... :cool:
Motif: je préfère savourer une bonne tranche de pain
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ou encore déguster les légumes de mon jardin, dont la terre a été enrichie avec mon compost
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, que d'avaler les kilomètres sur une bonne tranche de route
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Comme certains l'ont souligné, le méthanol peut être produit par d'autres matières que les céréales (et autres) mais:
1. Et mon compost, moi? J'en aurai plus ?
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2. Je défie quiconque qui pourra me prouver que ce carburant pourra être produit de manière saine et en quantité suffisante pour tout ceux qui auront choisi ce type de carburant. Parole de "Old"
vieux-smiley.gif
lolinv.gif


Pour info, le lien suivant explique un peu tout cela (sans être vraiment explicite) mais surtout, il renseigne les Prius comme véhicule compatibles E85 sans modification d'aucune sorte: http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Jacques.
 

Alterociter

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Motif: je préfère savourer une bonne tranche de pain
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ou encore déguster les légumes de mon jardin, dont la terre a été enrichie avec mon compost
ceuille-fleurs.gif
, que d'avaler les kilomètres sur une bonne tranche de route
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Comme certains l'ont souligné, le méthanol peut être produit par d'autres matières que les céréales (et autres) mais:
1. Et mon compost, moi? J'en aurai plus ?
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2. Je défie quiconque qui pourra me prouver que ce carburant pourra être produit de manière saine et en quantité suffisante pour tout ceux qui auront choisi ce type de carburant. Parole de "Old"
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Voui, mais comme tu manges des produits eux-même produits avec des produits de la filière pitrol (Engrais = Gaz, Viande = aliments pour bétail = transport depuis Amérique du Sud, etc... ) et que tu n'as finalement pas renoncé à te déplacer à l'aide du pitrol, le pitrol devient trop cher pour le paysan (ou plutôt esclave ?) dans son pays sous-développé, dans lequel il ne peut pas être propriétaire terrien, et ou la nourriture est trop chère, car vendue en priorité sur des marchés solvables ...

Quand à mettre au défi de garantir une filière E85 propre : Ça devrait être plus facile qu'une filière pitrol ou gaz. Et pas seulement d'un point de vue écologique, mais aussi stratégique et politique, voire ... idéologique :dieu:
 

Sandoli

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C'est pas faux, le pétrole comme l'éthanol influence le prix de nos denrées alimentaires... Dans quelle proportion après... Je ne saurais dire !

L'éthanol garde l'avantage d'être renouvelable et de produire moins de CO2 lors de sa combustion. De toute façon, le mieux reste de diversifier nos ressources énergétiques.
 

Old-Jack

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Salut à tous
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Voui, mais comme tu manges des produits eux-même produits avec des produits de la filière pitrol (Engrais = Gaz, Viande = aliments pour bétail = transport depuis Amérique du Sud, etc... ) et que tu n'as finalement pas renoncé à te déplacer à l'aide du pitrol, le pitrol devient trop cher pour le paysan (ou plutôt esclave ?) dans son pays sous-développé, dans lequel il ne peut pas être propriétaire terrien, et ou la nourriture est trop chère, car vendue en priorité sur des marchés solvables ...

Quand à mettre au défi de garantir une filière E85 propre : Ça devrait être plus facile qu'une filière pitrol ou gaz. Et pas seulement d'un point de vue écologique, mais aussi stratégique et politique, voire ... idéologique :dieu:
Libre à toi de manger du pétrole mais laisse-moi au moins le plaisir de manger ce que je produit naturellement et ce que les artisans (les vrais, pas les industriels) produisent et façonnent.

La mise en place d'une filière E85 est moins problématique que la fabrication de l'éthanol qui génère plus de problèmes qu'il n'en résout (voir les gros soucis rencontrés en Amérique, le Brésil en première ligne => augmentation du prix des céréales, déforestation et, in fine, émeutes car le prix du pain a décuplé).
Le E85 n'arrivera jamais à supplanter cette filière pétrole sans avoir des conséquences fâcheuses sur la nourriture que tu es sensé manger et sur l'environnement dans lequel tu vis (je veux des arbres derrière chez moi, pas des tracteurs pour les décimer et ensuite cultiver du colza sur les terres ainsi dénudées à la place).
Cette réflexion vaut aussi bien pour la production d'éthanol de première génération que celle de deuxième génération.
Le choix du "manger ou conduire" semble clair dans mon esprit, d'où mon intervention initiale. Je suppose que tout le monde est d'accord là dessus.

Le biocarburant est et restera de l'ordre de l'anecdote, tout comme le LPG (ce dernier pour d'autres raisons qui sont d'ordre idéologique).
Impossible également de trouver une station E85 en Belgique. Pourtant, Il y a bien eu construction d'une usine de production à Wanze, site qui n'a jamais vraiment fonctionné à plein régime pour la production de E85. Je me demande même si elle fonctionne toujours ...

C'est pas faux, le pétrole comme l'éthanol influence le prix de nos denrées alimentaires... Dans quelle proportion après... Je ne saurais dire !

L'éthanol garde l'avantage d'être renouvelable et de produire moins de CO2 lors de sa combustion. De toute façon, le mieux reste de diversifier nos ressources énergétiques.

Je partage cet avis. Mais pas trop de E85 quand-même. Je ne veux pas crever de faim et je ne veux pas finir ivrogne non plus ...

A bientôt,

Jacques.
 
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