GPL versus E85

Tiens, j'ai suivis le même raisonnement pour le choix de ma voiture. :-D

J'ai pris un kit plug-in car de l'électricité peut être produite "à partir de presque tout".
Si j'étais parti dans le GPL (mes parents l'utilisent depuis 18 ans, la petite soeur a aussi une Clio GPL), je restais "coincé" avec le pétrole.
Cela a pondéré le temps de retour sur investissement plus que conséquent.

Si tu veux éviter les agrocarburants, je sais que le SP98 n'en contient pas, du moins en France. Il est autorisé d'en mettre 5%, mais les pétroliers ne le font pas pour garder une compatibilité avec les anciens véhicules. Enfin, c'est ce que dit Total. :grin:

Bon courage pour trouver le mix énergétique qui te convient. ;-)
Salut Falcon.

C'est effectivement ce genre d'approche qui me pousse vers le "Plug-in".
De plus, je peux produire l'électricité moi-même puisque ma maison est dotée de panneaux photovoltaïques (+-3.000 kWh à produire pour effectuer 15.000 km en full électrique, si je ne me trompe pas).
N'empêche que la somme à engloutir pour l'achat d'un tel kit est difficile à prendre car elle ne sera jamais rentabilisée, excepté si l'on garde l'installation près de ... 40 ans, si je ne me suis pas trompé dans mes premiers (et succincts) calculs, cela comparé à l'alternative LPG.

Alors: choix de raison ou choix progressiste? Etant du signe de la Balance, je commence à attraper une lombalgie, à force de peser le pour et le contre ...

Jacques.
 
Salut Jacques,

Tu sais désormais que la solution d'un kit HEV n'est pas rentable sur le plan financier, mais te permettrait d'être à l'avantgarde de l'écologie.

Tu sais également qu'avec la consommation très basse de la Prius, la rentabilisation d'une installation GPL prendra très longtemps. Au moins, après un certain temps, elle sera amortie. As-tu déjà pu lire les considérations d'Arjan sur le Forum Prius NL ?

Tu as aussi l'option de te satisfaire de la consommation très basse de la Prius et de garder tes électrons pour une utilisation ménagère. Je me demande si tu ne devrais pas voir cela plus globalement, en effet.

Ceci dit, un kit HEV, c'est le luxe de rouler vraiment zen. Comme l'a dit Chris Rebel, il ralentit l'usure du système HSD. Peut-être également à voir: tu serais armé contre tout choc pétrolier qui risque bien d'arriver si il avait une crise grave au Moyen Orient. En somme, tu opterais pour l'achat d'une voiture de luxe (18000 + 10000), mais en accord avec tes opinions sur l'écologie.

Les deux questions principales me paraîssent donc: veux-tu te faire plaisir et en as tu les moyens ?

Jan
 
Bonjour, mon ami Jan

J'ai commencé la lecture des sujets d'Arjan mais il y a beaucoup à traduire. Comme tu les sais, mon néerlandais est très basique mais je me sers de quelques outils qui m'aident à comprendre le sens de certaines phrases.

Tu as très bien résumé cela en deux questions: en ais-je envie et en ais-je les moyens?
J'en vois une troisième: ma femme est-elle d'accord? C'est oui, mais seulement grâce à l'appui de mes enfants ... :cool:

Oui, cela m'attire irrésistiblement mais est-ce raisonnable? Il y a rien à faire, c'est la question qui me turlupine le plus et qui revient sans cesse ... :mur:

Côté finance, un maigre salaire de fonctionnaire fédéral + les maigres revenus d'une artisane indépendante font que nous devons bien évaluer tout cela, surtout que, vu la conjoncture, les affaires ne sont pas prêtes à revenir au beau fixe ... :neutral:
Un prêt devra être consenti pour finaliser un tel projet. Chance pour moi, les banques offrent quelques avantages dans le domaine des prêts pour l'acquisition d'un véhicule peu polluant.
Je suis actuellement en train de lancer une série de devis afin d'évaluer tout cela.

Suite au prochain épisode. Je sens que je vais encore passer quelques nuits blanches ... :-?

A bientôt,

Jacques.
 
Bonjour Jacques,

je comprends ton dilemme. Non, dépenser une telle somme pour une voiture n'est pas très raisonnable. Mais il y a d'autres choses qui ne le sont pas non plus. Retour aux cases envie et moyens.

Prends ton temps, comme au bon vieux temps de tes explorations de l'option GPL.

Et surtout, as-tu déjà essayé cette Prius 3? J'espère qu'elle est dans un état impeccable, car il y a eu pas mal de rossignols irritants dans la version I de la 3. Et est-ce que ta concession donne une extension de garantie ? Je veux bien dire au de là des cinq ans en Belgique.

Je vois déjà à l'horizon un feuilleton fascinant. :grin:

Jan :jap:
 
Des rossignols? Là, je vais me renseigner. Merci pour cette info importante car, en réfléchissant bien, le moindre bruit parasite pourrait effectivement gâcher le plaisir de conduire cet hybride.

Cette PriusIII de 2009, je l'ai testée vendredi sur un parcours d'une dizaine de kilomètres. Des rossignols, il y en avaient mais cela me semblait normal vu que les roues hiver étaient dans le coffre.
Je dois de toute manière demander un nouvel essai, plus long cette fois, à mon garagiste et je ferai attention à cela.
Sinon, elle est dans un excellent état. Il n'y a pas une seule griffe au niveau des plastiques intérieurs.

Cette première prise en main a été une surprise pour moi. Même si l'on s'y attend, le silence de fonctionnement inquiète au début. Personnellement, j'ai eu difficile à distinguer le moment où le moteur thermique se met en route.
Le HUD, que je considérais jusqu'ici comme un gadget, m'a agréablement surpris. Les indications sont claires et n'interfèrent pas dans la conduite. Même les indications du GPS sont simples et précis. Une vraie surprise également.

A propos de cet effet "moulin à café", j'ai testé et je n'ai rien trouvé d'anormal ... normal ou je deviens sourd?

Petit inconvénient pour moi qui mesure 1.90 m, c'est la position du volant que je trouve trop basse. Mais je suppose que c'est une question d'habitude.
L'emploi de la manette de commande est aussi assez déroutant mais je m'y suis vite fait.

Pour ce qui concerne l'extension de garantie, nous n'en avons pas parlé mais est-ce bien nécessaire à partir du moment où, si le projet de "PHEV" se réalise, cette extension ne devrait pas être utile.
Je suis à la recherche d'un assureur qui peut me proposer une assurance "mécanique" pour une voiture. Ce n'est pas évident à trouver en Belgique ...

Par contre nous avons discuté sur une éventuelle reprise de ma "Belle". Et là, c'est la grosse claque: il ne me la reprend pas plus de 4.000 Euros ... Le marché de l'occasion est saturé par les voitures d'occasion récentes (voitures artificiellement achetées par les importateurs pour des raisons de quotas, puis revendus à bas prix, ce qui a pour conséquence l'effondrement du marché, même pour l'exportation). J'enrage ... :evil:
Il m'a conseillé de la vendre par moi-même, cela me permettrait de doubler sa valeur ... pas logique, ça ... :eek:

Jacques.
 
Salut Jacques,

est-ce que tu es au courant que l'installation d'un kit HEV sur une P3 est un peu plus compliquée ? Il serait bien de te renseigner auprès de sociétés qui offrent les installations.

A y réfléchir, si tu disposais de la somme en discussion, pourquoi ne pas non plus t'intéresser à la nouvelle Auris HSD break, et éventuellement y installer un système GPL ?

Il se peut que tu y trouveras une position de conduite plus conforme à tes attentes. Il parait qu'elle sera très bien insonorisée. Son confort et comportement routier devrait être 1A. Il existe des finitions très haut de gamme. Et tu bénéficierais des dernières optimisation du système HSD. En plus, elle sera encore plus pratique que la Prius. Lancement en Juin 2013, mais tu pourras bientôt tester l'Auris HSD 5 portes...

Voilà qui risque de compliquer encore un peu plus tes nuits blanches ! Je m'en excuse. :grin:, mais entre amis... :-D

Jan :jap:
 
Bonjour Jan

Oui, je suis au courant. J'ai d'ailleurs envoyé une demande de devis à Cyrille et je lui ai posé la question (entre autres). J'attends un retour de sa part.
Si j'en crois ce que j'ai lu dans ce forum, la complexité tiendrait en l'impossibilité de remplacer la batterie d'origine, ce qui engendrerait des complications au niveau de l'intégration du kit alternatif, d'une part, et de la difficulté de gérer les 2 batteries en parallèle, d'autre part. Enfin, si j'ai bien compris ...

Tu as raison de souligner l'arrivée de la nouvelle Auris HSD mais il ne faut pas oublier que mon critère principal est l'autonomie en mode full électrique. C'est cela qui m'intéresse d'abord et avant tout. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de changer ma Corolla Verso LPG qui fonctionne à merveille
0057.gif
.
Mais, comme tu le soulignes également, il faut prendre le temps de bien analyser tout cela, en toute sérénité
levitation.gif
. Et au vu des conditions de reprise de ma "Belle", crois-moi que je vais bien prendre mon temps ...
minitortue.gif

Voilà qui risque de compliquer encore un peu plus tes nuits blanches ! Je m'en excuse. :grin:, mais entre amis... :-D
J'ai toujours su que je pouvais compter sur toi
0003.gif
.
Comme le dit un proverbe chinois: "On connaît une bonne source dans la sécheresse et un bon ami dans l'adversité." C'est donc sur mes deux oreilles que je ne dormirai pas ce soir ...
xrire7.gif


Jacques.
 
Cyrille va certainement t'expliquer les avantages et désavantages de pouvoir remplacer la batterie d'origine par un pack Lithium-Ion.

Quelle autonomie minimale tu souhaites ? La Prius restera une Hybride.

Je penserai à toi ! :jap:
 
Cyrille va certainement t'expliquer les avantages et désavantages de pouvoir remplacer la batterie d'origine par un pack Lithium-Ion.

Nan, pas sur PIII. :-D

Il faut garder la Ni-MH + mettre des contacteurs. Le système que j'utilise en fait. :wink:
 
...
Quelle autonomie minimale tu souhaites ? La Prius restera une Hybride.
1.000 km ... D'accord, j'exagère (c'est l'un de mes défauts :-? ). Je vise une autonomie de 40 km, ce qui me permettrait d'effectuer la plupart des trajets quotidiens en "EV". Mais je viens de lire à l'instant qu'il y avait également un phénomène d'à-coups au niveau du thermique à une certaine vitesse sur les P2 (+-70 km/h).
A voir si ce "problème" est également présent sur une P3.
A voir également quel serait l'impact de ce phénomène sur le confort de conduite et l'impact sur la fiabilité du thermique à long terme.
Je penserai à toi ! :jap:
Bonne non-nuit, alors ... :grin:

Jacques.
 
Cyrille va certainement t'expliquer les avantages et désavantages de pouvoir remplacer la batterie d'origine par un pack Lithium-Ion.:
Nan, pas sur PIII. :-D
Il faut garder la Ni-MH + mettre des contacteurs. Le système que j'utilise en fait. :wink:
Ah, que voilà une info que j'avais oubliée. Merci, Falcon
0057.gif
.
Mais si j'ai bien lu ton histoire, ces contacteurs auraient des hoquets à certains moments. Normal, pas normal? Positif, négatif? Avant d'éventuellement répondre, je te précises que je suis loin d'être un connaisseur en technique, du genre à encore croire que l'électricité est transportée dans le long tuyau par des petits bonhommes appelés électrons ... 8)
 
Mais si j'ai bien lu ton histoire, ces contacteurs auraient des hoquets à certains moments. Normal, pas normal? Positif, négatif?

Ces "hoquets", c'est quand les contacteurs s'ouvrent (déconnexion de la lithium de la Ni-MH, et donc du HSD) ou se ferment (reconnexion en parallèle des 2 batteries).
Ce ne sont pas des hoquets d'ailleurs. Rien à voir avec les accoups du thermique par exemple. :-D
En un sens, c'est dû à une "sur-sécurisation". Un peu agaçant car cela fait perdre en efficacité (par exemple, pas de régénération sur la lithium si les contacteurs sont ouverts...). Mais la lithium ne craint rien.

Quand à savoir si c'est positif, je préfère attendre la mise à jour courant décembre avant d'avoir un avis plus tranché.
Les contacteurs se sont plutôt bien comportés aujourd'hui. Ils sont donc capables du meilleur. :-D
Y a plus qu'à leur affiner le logiciel neuronal. 8)

PS : j'aurais dû répondre dans la discussion ad-hoc, plus grand-chose à voir avec le GPL ou le E85... promis, s'il faut un autre message, je déménage. :-D
 
Simple, clair et précis. J'aime ...
0020.gif


Je serai attentif sur tes retours d'informations.

Merci pour tes réponses et à bientôt, :jap:

Jacques.
 
Le GPL a ma pompe est plus cher que le E85. On consomme moins au GPL qu'au E85, mais pour rentabiliser le cout d'installation du GPL une vie ne suffirait pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,810,697
Retour
Haut Bas