Gpl

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
237
Score de réaction
0
Localisation
Châtillon
Véhicule
Prius 2
Vente Prius et GPL

Hello,

Je vais vendre ma Prius 2006 dans les 3 mois qui viennent et j'envisage l'achat de deux autres véhicules à essence dont un pour le "GPLiser".
Après avoir lu plusieurs articles ci et là sur le GPL, je n'arrive pas à me faire une opinion sur son avantage écologique ou non, on lit un peu de tout. Je ne prends pas ici en considération l'aspect de coût qui importe peu. Pouvez-vous m'éclairer simplement ?
Pour être clair, je m'orienterai vers le GPL pour des raisons purement "écologiques" si celà vaut vraiment la peine.
Autre question, le futur véhicule ayant plus de 3 ans (et non éligible au credit d'impot), y'a-t-il un kilométrage maxi au-delà duquel il n'est pas recommandé de transformer le véhicule au GPL (3ans et 60000km environ) ? je ne parle pas ici de l'aspect rentabilité de l'installation/distance parcourue.
J'ai vu qu'il existait plusieurs types d'installations (avec plusieurs contenances/autonomies), celles-ci doivent-elles relever d'un choix personnel ou sont-elles dictées par des contraintes liées au véhicule ?
Dernière question, existe-t-il un site web /tableau comparatif des émissions de polluants sur des véhicules GPL ?

Pour le second véhicule, dédié uniquement à la ville, j'envisage plutôt l'achat d'un petite citadine, que me conseillez-vous, niveau confort/pollution/consommation ? madame aime bien la Twingo mais je crois qu'elle n'est pas bien classée...

Merci pour vos retours !!
 
Dernière édition:
Salut !

Je te conseille d'aller voir sur : http://forum.aceboard.net/index.php?login=879&rub=

C'est un forum de passionnés du GPL ou j'ai dû poster plus de 400 fois avant de commander ma Prius (que j'ai toujours pas reçue ... snif !!!).

@ + !

PS : j'ai eu trois véhicules GPL avant la (future ...) Prius !

Gidu
 
Après avoir lu plusieurs articles ci et là sur le GPL, je n'arrive pas à me faire une opinion sur son avantage écologique ou non, on lit un peu de tout. Je ne prends pas ici en considération l'aspect de coût qui importe peu. Pouvez-vous m'éclairer simplement ?
Pour être clair, je m'orienterai vers le GPL pour des raisons purement "écologiques" si celà vaut vraiment la peine.

Autre question, le futur véhicule ayant plus de 3 ans (et non éligible au credit d'impot), y'a-t-il un kilométrage maxi au-delà duquel il n'est pas recommandé de transformer le véhicule au GPL (3ans et 60000km environ) ? je ne parle pas ici de l'aspect rentabilité de l'installation/distance parcourue.

J'ai vu qu'il existait plusieurs types d'installations (avec plusieurs contenances/autonomies), celles-ci doivent-elles relever d'un choix personnel ou sont-elles dictées par des contraintes liées au véhicule ?
Dernière question, existe-t-il un site web /tableau comparatif des émissions de polluants sur des véhicules GPL ?

Pour le second véhicule, dédié uniquement à la ville, j'envisage plutôt l'achat d'un petite citadine, que me conseillez-vous, niveau confort/pollution/consommation ? madame aime bien la Twingo mais je crois qu'elle n'est pas bien classée...

Merci pour vos retours !!

Bonjour,

Ayant également un véhicule GPL en plus de la Prius, choisi pour des raisons écologiques, je me suis penché de très près sur cette question.

En effet, il y a eu récemment une vive polémique orchestrée par les lobbies (qui ne jurent que par le gazole) et relayée hélas par des sites tels moteurnature (qui reste intéressant par ailleurs).

Le GPL offre les avantages écologiques suivants :

1) Un gain substantiel en termes de rejets de CO² à l'utilisation (- 15 % environ) par rapport à l'essence, ce malgré la surconsommation d'environ 25 %.

2) Un bilan très concurrentiel en termes de CO² émis globalement, même par rapport à un véhicule diesel (analyse "du puit à la pompe").

3) Des rejets toxiques très largement moindres qu'avec l'essence, pour ce qui concerne les molécules imbrûlées classées parmi les polluants très dangereux mais non réglementés (benzène, formaldéhydes etc.).

4) Des rejets toxiques réglementés équivalents à ceux émis avec de l'essence.

5) Une pollution à froid très inférieure, du fait de la qualité de combustion du gaz.

NB : la polémique est liée aux rejets de CO (monoxyde de carbone), un gaz toxique, mais dont les rejets globaux ont considérablement chuté ces dernières années grâce aux pots catalytiques.

Pour la mesure officielle, j'ai pour ma part demandé et obtenu le certificat de l'Utac auprès du constructeur (j'ai une installation GPL d'origine).

Pour une citadine, je recommande vivement la Twingo GPL, par ailleurs financièrement très accessible grâce à la prime + rabais constructeur.

Un lien utile :

http://www.forum-auto.com/forum2.ph...rint=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Sinon, les "triplettes" (Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 107) sont très bien, en essence, mais je doute qu'on puisse les convertir au GPL.

Pour le type d'installation, sur une option usine il n'y a pas le choix, sinon il faut se faire conseiller par un bon installateur.

En revanche j'ai lu qu'il n'est pas recommandé de faire une transformation sur un moteur trop fortement kilométré.

Bien amicalement et bonne réflexion :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,090,255
Retour
Haut Bas