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Honda Insight

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Exact. Lors de l'étude consommateur ils n'arrêtaient pas faire des allusions à la Golf. Taille, espace intérieur etc.
 
Pour rappel, les dimensions de l'Insight :
  • longueur : 4,38 m
  • largeur : 1,69 m
  • hauteur : 1,43 m
  • empattement : 2,55 m
A comparer avec celles de la Prius.

Mises côte à côte, les deux voitures apparaîtront clairement de deux catégories différentes, surtout par la hauteur et l'empattement. Se méfier des photos !
 
L'auteur de cet article semble autant connaître la mécanique des voitures que moi la famille du pape.
 
Qu'est ce que le "full électrique" ?
La insight peut je cite "fonctionner en mode tout électrique lors de certaines phases de conduite de basses à moyennes vitesses"

Dans quelles conditions ?
-le thermique tourne toujours d'où pertes inutiles
-le moteur électrique est limité à seulement 14 chevaux (10,4 kW)
-Il transmet sa puissance à travers la boite cvt mécanique aux roues, d'où pertes.

La honda civic hybride pouvait aussi rouler en mode sans injection d'essence, un peu.

Mais on ne peut pas comparer dans ce mode électrique les 2 honda citées et les Prius.
Les Honda démarrent toujours à l'essence depuis 0km/h. C'est ensuite qu'on peut couper l'injection. lien ici
Seules les prius peuvent rouler de 0 à 65 km/h réels en électrique sans que le thermique ne tourne. La limite est de 25 kW.
D'ailleurs seul Toyota parle d'une prochaine version hybride rechargeable.

A+ ;-)
 
Qu'on puisse rouler avec seul moteur électrique n'a peut-être pas tellement d'importance. Ce qui comptera au final c'est l'agrément général. Je ne pense pas que les possesseurs de Prius l'aient choisie seulement pour son mode électrique (avec une autonomie de 2km on a plus vite fait d'aller à pieds) mais plutôt pour son agrément global. L'Insight et son option (simulation de) boite 7 vitesses avec changement par palettes façon F1 étonnera plus d'un. J'ai essayé ça sur la Jazz, trop fun !!!
 
semi-gogol

:-D
LoL, j'en déduit donc qu'il dit n'importe quoi... elle ne roule pas en full électrique la insight?

Tiens encore un autre article qui dit qu'elle peut rouler en EV (tout en bas):
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_2086_honda+insight+ex+hybride+2010.html

encore un gogol?
Pour faire vite, l'Insight reprend exactement la même architecture que la Civic Hybrid, c'est-à-dire un petit moteur électrique solidaire du thermique. Rouler en électrique en Insight signifie donc faire quand même tourner le moteur thermique à vide. Même si 3 cylindres sur 4 peuvent alors avoir leur soupapes fermées dans ce cas, afin de limiter les pertes par pompage de l'air, ça reste quand même beaucoup moins efficace comme solution que celle retenue par Toyota. Possible en théorie, quasi-impossible en pratique car très inefficace (la batterie s'épuise à faire tourner le thermique à vide). C'est à peu près la même situation que l'on rencontre avec la Prius au-dessus de 70 km/h compteur, et que certains appellent le "mode furtif dégradé". :-D

Si j'en crois les propres mots de la chef de produit en France avec qui j'ai discuté, "à ce tarif-là, il ne faut pas s'attendre à mieux que la Civic". Qui n'est pas une mauvaise voiture par ailleurs, mais seulement pas directement comparable à une Prius.
 
la Prius au-dessus de 70 km/h compteur, et que certains appellent le "mode furtif dégradé". :-D

Pour rebondir là dessus (un peu HS😳) : Il me semble qu'il est possible d'accrocher le mode furtif au dessus de 70km/h non? notamment en faux plats descendants.
Je confond peut etre avec autre chose...faudrait retrouver le post adéquat..8) mais il me semble bien l'avoir déjà fait...
 
Pour faire vite, l'Insight reprend exactement la même architecture que la Civic Hybrid, c'est-à-dire un petit moteur électrique solidaire du thermique. Rouler en électrique en Insight signifie donc faire quand même tourner le moteur thermique à vide.

Je veux bien te croire mais ça vient donc en contradiction du journaliste de chez cartech.fr qui dit:

"Grande évolution chez Honda puisque l’Insight est, comme la Prius, une « full hybride », c'est-à-dire que le moteur électrique peut tracter seul la voiture, sans que le moteur thermique soit actif. Ce n’était pas le cas avec la Civic hybride..."

Donc pas d'évolution du tout ?
 
Pas d'évolution notable du groupe motopropulseur par rapport à la Civic.

En revanche, consommation abaissée par réduction du CX et probablement de la masse.

Sans compter la banquette arrière rabattable.

Et tout ça pour moins cher que la Civic.

Reste à vérifier la conso réelle (théoriquement inférieure à celle de la PII).

Globalement, c'est quand même pas mal...
 
C'est même très bien, mais comme tu le soulignes les progrès ne viennent pas de la motorisation elle-même, plutôt d'une caisse plus rationnelle. C'est tout ce que j'ai voulu dire. :jap:
 
Insight

L'insight aura des dimensions légèrement inférieures à la Prius 2 avec 4,4*1,7*1,43m , son coffre sera de 408l (ça ne vous rappelle rien???)

Par contre, la conso se confirme à 4,4l et les perfs sont communes:
0-100kmh en 12,6 s
Vmax de 186 kmh (quand même)


Bref, l'Insight est une Hybride à bas coût et la Prius possède une polyvalence et une conso excellente................



Pour moi, c'est très bien car elles n'entrent pas en concurance mais seraient plutôt complémentaires pour prendre des parts de marché importantes dans la gamme compacte et familliale!

😎




Insight en détail
 
Le lien donné par Tonio57 que l'on remercie est bien détaillé.

Thermique
Pour la Insight Honda s'est servi de la Civic Hybride.
Ils ont repris le moteur 1L3 on apprend que cette fois ce sont les 4 cylindres qui sont fermés et pas 3 quand le thermique tourne sans injection.
Il monte jusqu'à 5800 tr/mn et fournit 65 kW, couple maxi 121 Nm à 4500 tr/mn
Le moteur électrique fournit 10,3 kW, couple maxi 78,5Nm à 1000 tr/mn

Transmission
La boite cvt a un rapport de transmission qui varie de 3,172 à 0,528; elle fonctionne donc comme un réducteur ou en surmultipliée. C'est inhérent à cette technologie et entraîne quelques petites pertes supplémentaires puisque la vitesse aux roues est toujours inférieure à celle du thermique. La surmultiplication doit être inutilement compensée. (Sur la Prius on a un peu le même phénomène mais en bien plus réduit.)

Ils ont par ailleurs cherché à réduire les coûts. Et c'est la Clim qui est perdante : elle n'est plus qu'à entrainement mécanique. Autrement dit à l'arrêt plus de moteur électrique pour l'entrainer.

Caractéristiques
Elle fait 1204 kg (j'ai lu ailleurs 1300...)
Son réservoir a une capacité de 40 litres.
Pour des conso de 4,6 urbain, 4,2 route, 4,4 combiné.

C'est toujours 101 gr/km qui est annoncé.

Eclairage
Il y a des Led pour les stop et l'éclairage AR.

A+ :dactylo:
 
Concurrente de la Prius ou pas ?
Pour moi si. Elle concurrence la Prius et c'est tant mieux si cela doit se traduire par de prix de la Prius 3 tirés vers le bas. Elle la concurrence car globalement les véhicules proposent à peu près la même habitabilité, volume de chargement, perfs et consos. Après c'est une question de préférence personnelle. La Prius donnera la possibilité davoir plus d'options.
En agrement ça doit s'éloigner un peu vu que la Honda ne propose pas le mode électrique aussi poussé que Toy. Mais peut-être pas tant que ça. Ce sera tout simplement différent. Je vous invite à l'essayer avec la boite à changement de raports par palettes derrière le volant. C'est ça la grande force de l'Insight (à l'usage on a le même agrement qu'avec une DSG de chez VAG). Par cet aspect elle se rapproche des autres véhicules priustoriques. Et c'est ça qui est bien ! Elle élargit la cible d'acheteurs potentiels d'hybrides à ceux que la Prius déroute car ils la croient trop complèxe/avangardiste/truffée d'electronique/automatique/chère (barrer les mentions inutiles). Ca sera autant de mazouts en moins. Je souhaite le plus grand succès à l'Insight, indépendamment de celui de la Prius, et j'espère qu'elle sera très rapidement rejointe par la Jazz hybride (qui a pratiqument la même base mécanique).
 
:ouioui:...Mon Cher Less, on ne peut mieux et plus raisonnablement dire !
 
Et même si elles ne sont pas concurrentes, que la Prius et plus ceci ou cela, et que la Insight essaie de grignoter les miettes laissés par la Prius...

Les médias, et les journalistes n'y connaissent rien, jurent que par des Diesels de 150 chevaux et pensent qu'une hybride ou une électrique n'est pas une voiture. Ils nous diront qu'elles sont concurrentes. Et monsieur tout le monde le croira.

Ce qui m'a fait choisir la Prius, c'est sa conso et c'est son look (je trouve la civic hybride très moche). Si à l'époque l'Insight existait je l'aurais acheté les yeux fermés, en me disant que c'est pareil, mais moins cher.
C'est bien plus tard en lisant ce forum que j'ai fait la différence.

En conclusion, c'est très bien que Honda relook sa civic, car le boom des Prius à cause de l'essence cher de l'été dernier, a du faire très très mal chez Honda
 
Si c'est 4,4 l/100km en mixte, ça ne peut pas faire 101g/km en CO2, étant donné qu'avec 4,3 l/100km, la Prius fait 104 g/km (pour mémoire c'est strictement proportionnel). :non:

:papy:Prudence donc, avant de partir sur l'hyothèse qu'elle fait mieux que la Prius 2.
 
Je pense que l'Insight va vraiment cartonner si Honda la vend (avant les 2000€ de crédit d'impot) 20K€ . Quand on regarde les prix de la concurrence mazout , elle sera imbattable.
Dans ces conditions l'idée de continuer la commercialisation de la PII légèrement dépouillée (clim manuelle, jantes tôles de 15"...) par rapport à la Sol actuelle , et vendue à un prix comparable à la Honda, ne serait pas une mauvaise idée du tout ; la PIII restant aux tarifs de la PII actuelle.

Reste à savoir si Toyota a les capacités de productions pour ces 2 modèles ...
 
Influence des Pneus sur la consommation.

Exemple d'équipement de l'Insight 2 selon la version.
Chez Honda en suisse

Sachant que les deux versions documentées là n'ont pas les mêmes pneumatiques (175/65x15 et 185/55x16)
vous pouvez en constater les différences de consommation mixte : 4,4 et 4,6 litres.
101 ou 105 gr/km de CO². (Et en belgique 105 gr est un seuil pour les aides)
0,2 litres en passant des 15" aux 16".
Etrangeté des versions, si vous voulez le régulateur de vitesse, prenez les pneus 16".
Ceci dit, il reste toujours le miracle Honda qui rejette moins de CO² que la conso de SP95 ne le laisse prévoir...

C'est très très bien de l'indiquer. Et dans la foulée les distances de freinage messieurs les constructeurs.

A+ :photo:
 
mystère éclairci ?

....
101 ou 105 gr/km de CO². (Et en belgique 105 gr est un seuil pour les aides)
....
Ceci dit, il reste toujours le miracle Honda qui rejette moins de CO² que la conso de SP95 ne le laisse prévoir...
....
Ceci expliquerait-il cela ? :grin:
 
Essai TV

Pour info, essai de ce véhicule dimanche matin (25/01/09) sur TF1:

"Au programme d'Automoto dimanche à partir de 10h15 sur TF1 : Essai Honda Insight, Essai Citroën C3 Picasso, le Trophée Andros, La méthode Cohen sur les 2 roues et toutes les rubriques habituelles.

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"Dimanche dans Automoto, à partir de 10h15, retrouvez Marion, Jérôme et Jean-Pierre avec :
ESSAI - HONDA INSIGHT : La nouvelle star des " voitures vertes ", c'est elle ! La Honda Insight est un nouveau modèle hybride conçu par le constructeur japonais. Malgré le succès incontestable de sa concurrente la Toyota Prius, elle arrive avec des arguments de poids : économie de carburant grâce au moteur essence-électrique, bonus écologique, elle est surtout beaucoup moins chère. Réputé pour son savoir-faire chez les deux-roues, Honda compte dorénavant s'installer dans l'univers des autos. Essai."
 
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