Hors sujet Prius 3 et batterie 12v: Boeing 787. 4x4.

Bernard909

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
messages
794
Score de réaction
280
Localisation
74
Véhicule
C-HR Edition Rouge
D'ailleurs je ne vois pas ce que le Boeing vient faire ici ?

La segmentation des forums en fils de discussion est l'équivalent des oeillères pour les chevaux....
Parler de l'évolution d'une technologie aussi générale dans ses emplois que l'est actuellement le Li-ion pour les batteries permet de comprendre pourquoi Toyota a mis plusieurs années avant de mettre en vente la PHR et pourquoi le Ni-Mh est conservé sur la majeure partie de la gamme.
 
2 fois plus pire qu'Hy4 !!! Les roue arrières ne seront motrices que jusqu'à 60 km/h !!!
 
:grin: A améliorer sérieusementla tenue de route...........
 
Danger....

:grin: A améliorer sérieusementla tenue de route...........

Ca reste a prouver... ma fille a fait une sortie de route en ligne droite avec une Audi 4WD a moins de 90km/h
 
Que c'est il exactement passé ?
 
?

Que c'est il exactement passé ?

On aimerait bien le savoir... on suppose que l'électronique a merdé mais chez Audi ils n'ont pas trouvé d'explication.

Heureusement juste un peu de tôle car elle est sortie du bon côté de la route !

En montagne quand il neige le 4WD est utile mais pas pour rouler vite.
 
:grin:....OK pour la neige...Je l'ai assez pratiquée avec ma Delta 4x4 et mon RAV 4 .
En ce qui concerne la sortie de route par temps de neige, sans vouloir froisser personne et,
en l'absence de détails sur l'accident, je ne pense pas que le véhicule soit en cause.......................:pardon:
 
Durée de vie des batteries

Pour les LIxx c'est plus délicat et il faut surveiller les éléments de très près quand on travaille aux limites.
Les contrôleurs de charge/décharge tiennent compte de tous les paramètres de la technologie concernée et ce n'est pas l'utilisateur qui pourra sortir du cadre imposé par le constructeur.

http://www.lesechos.fr/entreprises-...nge-une-bonne-partie-des-batteries-533509.php

"...en théorie la durée de vie normale de ces batteries est estimée à deux ans..."
 
Merci pour le lien.

D'où cette petite citation traduite:
Dans un test peu remarqué en 2010, la FAA a constaté que le type de batterie lithium-ion chimie que Boeing prévoyait utiliser - cobalt et de lithium - était le plus facilement inflammable de plusieurs types possibles. Le test a révélé que les batteries de ce type fourni le plus de pouvoir, mais pourraient également surchauffer plus rapidement.
 
Flingage préventif : Elon Musk, un des fondateurs de Tesla déclare que si les batteries de ses voitures utilisent la même chimie au Cobalt que celles du B787, leurs éléments ne sont pas accolés mais bien séparés pour éviter qu'un emballement thermique se propage. Les batteries du Boeing sont d'après lui fondamentalement peu sûres : http://www.flightglobal.com/news/articles/elon-musk-boeing-787-battery-fundamentally-unsafe-381627/

Ce n'est plus 10 mais 100 ou 150 le nombre de batteries malades. On connait le tarif : 16000$. http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020241385_787deadbatteriesxml.html

On lit dans l'article de du Seattle Times que la faute vient peut-être de décharges excessives à cause d'accessoires oubliés. Pourquoi donc avoir déplacé ce fil depuis celui de la batterie 12V ? :razz:
 
Merci pour les liens. Vu les contraintes de sécurité en aéronautique, j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas choisi des lithium-phosphate de fer. :eek:
 
C'est un choix qui a été fait début 2005. Est-ce que la technologie phosphate de fer était présentable à l'époque ? Les technologies oxyde de nickel (SAFT) et oxyde de manganèse, toutes deux plus sûres mais moins performantes existaient bien, elles.

Qu'est ce qui est utilisé dans la Prius+ ? Il semblerait que Panasonic ait fait le choix oxyde de nickel, plus sûre, de capacité moins grande mais de puissance plus élevée.

Et un autre défaut de conception de la batterie du B787 : chaque module de 75Ah est formé de la mise en parallèle de 3 éléments de 25 Ah. Si un se met en court-circuit, les deux autres le sont aussi. Il eut été bien plus sûr de mettre en parallèle 3 batteries complètes avec leurs contrôleurs respectifs. D'ailleurs je comprends mal pourquoi ils n'ont pas mis tout en série. Gérer du 90 V au lieu de 30V, ce n'est tout de même pas très dangereux, et l'électronique a un rendement trois fois supérieur.
 
Encapsulation de batteries fumeuses

:eek:Ils sont vraiment devenus dingos chez Boeing.

Je ne crois pas que l'analyse du processus de fabrication des éléments a vraiment mis en évidence une carence chez Yausa, comme Toyota l'avait décelé avec les batteries industrielle NiMh de Panasonic dans les années 90.

On sait donc qu'au moins une des deux grosses batteries Li-Ion de cet avion tout électrique partira en fumée plusieurs fois par an sur la flotte de B787. Ils ont décidé de les planquer dans de grosses boites en inox avec un tuyau d'échappement spécifique.

43005142cb7452686.jpg


Je ne vois pas ce qui peut améliorer le refroidissement des cellules :eek:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,120
Retour
Haut Bas