HSD Chargeur

Nous voilà du côté obscure de la ... enfin du forum
Bon il vas falloir m expliqué qui quoi qu'est-ce a accès ici... je suis le petit dernier, le fiston à sa maman :-D

Qui a accès ici alors , hein ???

Mon but est de discuter de notre réalisation sans paparazi ni espionnage industriel dans un premier temps.

Il est maintenant pour ma part sûre que ce chargeur vas fonctionné et nous donnera des valeurs d'états de nos cellules que aucun chargeur bon marché n est capable de faire actuellement...toujours les valeurs que nous, nous recherchons pour faire perdurer un VE.
Nous avons encore beaucoup de chose à faire, beaucoup de problèmes ont étaient franchi et nous savons que nous allons encore en avoir pas mal.Peut importes nous sommes très confiant sur l aboutissement du projet.

Ma grosse incertitude reste la précision finale du chargeur , sera t on capable de donner une capacité à 10% prêt ou à 0,1% prêt ?Quellle "marge" allons nous nous donner pour dire que telle où telle cellule ne tiendra pas les1,2 où 5 prochaines années ?Le suivi et la collecte d informations nous donneras la réponse mais pas tout de suite.
Dans tout les cas on sera bien bien meilleur que les pseudos tests chronométré à l ampoule où les pseudo valeurs des chargeurs de modélisme qui en fait ne nous donnent une valeur que sur un instant T sur une plage D qui ne correspondent pas du tout à l utilisation de nos batterie dans nos voitures.Je vous rassures, faute de mieux, c est toujours ce que je fais actuellement.

Après plusieurs tests, j affirmes que nos cellules sont victime de l effet "mémoire" , bien que la technologie Nimh ni soit pas très sensible , nos véhicule utilise vraiment la batterie dans une faible plage pendant dès années . Pas grave , l effet mémoire peut s effacer avec notre chargeur :cool: et finalement il serait bon de faire de l entretien préventif de nos batteries ...ailles mais là ça risques de faire un boulot de fou :eek:

Je me pose aussi des questions que je pense seul le bureau du club ne peut avoir les réponses :
Comment allons nous "utilisé " et qui bénéficiera de nos dépannage ? Adhérents, non-adhérents, membre forum, tous les gars qui passent sans un bonjour ni un merci ?
Qui utilisera le chargeur? Sur cette question j ai déjà une idée très posé !Mon cheval de bataille c est habilitation électrique donc pour moi pas question d encourager Pierre Paul et Jacques a eventrer une batterie pour faire joujou, ce doit être des personnes compétentes et avec une grande connaissances des risques encourus.

Je jongle actuellement à dépouiller mon propre véhicule pour que chaque dépannage puisse ce faire en un temps record et ne pas laisser les copains sur le bord de la route, si on a d autres solutions je suis preneur !
Qui vas dépouiller son propre véhicule sur la région Nord pour dépanner les copains ???:-D

Dernière question à la volée qui n en est pas une :l approvisionnement et le stockage des cellules est un réel problème, il faudra un jour débattre des solutions !

Dernière idée :pour l instant le problème est la P2 puisque qu elle a son âge.Resoudre le problème de la P2 au club c est je pense résoudre 90% du problème sur les modèles suivant ....de technologie Nimh bien sûre !
 
:papy: ...Merci pour tous ces détails.....Mais surtout, ne te casses pas la tête
avec les problèmes colatéraux.....Tu n'es pas seul...!
 
Pas question de me casser la tête :grin:

Je poses juste noir sur blanc ce qui me viens pour que l on soit capable d en débattre ensemble
:youpi::dispute::youpi::dispute::p:moqueur:
 
Cette section n'est pas publique. Donc, pas d'espionnage...

De mon coté j'ai réfléchi à plusieurs points, et j'attends de waillym 2 plaques à trous pour finaliser la disposition et commencer la réalisation d'une boite.

Priorité: pas de filasse volante, pour des raisons de fiabilité et de parasites.

Caractéristiques:
la largeur sera à peu près équivalente à celle de la batterie (batterie : 60 cms) j'imagine environ 45 cms. un peu plus si l'on met des afficheurs à droite.
le couvercle, monté sur charnière à l'AR, comprendra 2 plaques à trous cote à cote.
il y aura 14 départs en haut (cellules impaires), pour alimenter AR de la batterie.
14 départs vers le bas pour alimenter cellules paires AV.
une prise pour faire entrer courant de charge (puissante alim régulée extérieure)
une prise pour décharge (vers ampoules pour débiter environ 5A).

qqs prises de masse de chaque coté.

Au dos du couvercle (donc à l'intérieur de la boite), seront fixées les platines relais (32 relais).
Ces platines relais seront alimentées par une petite alim spécifique placées dans le coin inférieur droit de la boite. elles seront pilotées par un bus I2C (2 fils qui se balladent de platine en platine).

Capture des tensions: nous utilisons 2 petites cartes pour récupérer 32 tensions. je voudrais les fixer au couvercle pour limiter filasse.

ces petites cartes seront connectées à l'unité de controle par du ruban plat (8 fils).

capture de courant: 2 capteurs à proximité prise de Charge et prise de décharge. données ramenées à unité de controle par ruban plat de 4 fils.

Coin inférieur gauche de la boite, je placerais l'unité de controle.
elle est alimentée par une petite alim 9V de qualité.

En cours d'étude: utilisation d'un ADC 16 bits de façon à avoir un relevé de tension plus fiable.

J'attends encore un peu de matos pour finaliser hauteur nécessaire.

Sur la face AR: prise électrique et interrupteur type ordinateur.

Je prévois installation ventilos d'ordinateur pour forcer aération.
 
:cheveux:...Et la ventilation, faudrait quelque chose de plus moderne......
genre drone avec GPS intégré......Allo le Club....Envoyez moi le chargeur
suivant telles coordonnées, ma batterie me semble douteuse.....
...................Et le chargeur survole le pays avec l'oriflamme du PTC.........:youpi:
 
@waillym: ici, tu ne recevras pas beaucoup de "merci", car je viens de sérieusement restreindre la visibilité de cette "section" réservée aux invités/amis. (et aux membres du CA du club)

Pour les invités/amis: nous passons pas mal de temps waillym (Michael pour les intimes), et moi même (Xavier pour les intimes) à évaluer différentes solutions.
Nous avons des approches différentes et complémentaires et nous entendons fort bien.
Nous sommes optimistes, d'une manière générale, et au sujet de ce projet en particulier.

Xavier
 
MERCI . ce mot qui ne coûte rein à celui qui le donne MAIS qui compte beaucoup pour celui qui le reçoit.

MERCI à vous tous. félicitationS pour votre obstination. :jap:
 
Je me pose aussi des questions que je pense seul le bureau du club ne peut avoir les réponses :
Comment allons nous "utilisé " et qui bénéficiera de nos dépannage ? Adhérents, non-adhérents, membre forum, tous les gars qui passent sans un bonjour ni un merci ?
Qui utilisera le chargeur? Sur cette question j ai déjà une idée très posé !Mon cheval de bataille c est habilitation électrique donc pour moi pas question d encourager Pierre Paul et Jacques a eventrer une batterie pour faire joujou, ce doit être des personnes compétentes et avec une grande connaissances des risques encourus.

Salut,

D'abord, merci à vous 2 ( toi et Xavier ), pour tout le temps engagé à réaliser ceci.

Je ne m'aventurerai pas dans la discussion technique ( je vais la lire, et pense comprendre environ 40% des mots :grin: ).

Néanmoins, sachez, que le CA du club a voté pour un accompagnement financier auprès de Waillym, pour l'aider à réaliser tout ce travail, car nous estimons que cela pourra être très intéressant pour les membres du club.

Je ferai un message dans le salon des membres, pour l'annoncer, si vous pouvez juste me préparer une petite note pour expliquer brièvement votre projet :jap:

Pour ce qui est de la partie "administration" ( qui va l'utiliser, comment.... ), là, je m'y vois un peu plus :-D

Les questions seront simple, avec 2 choix de réponses, et c'est le CA qui validera les options.

Les questions seront :

Pour les membres cotisants ou non ?
Qui, parmis les membres, pourront l'utiliser ?
Une présence de l'un d'entre vous sera t-elle conseillée, obligatoire ? ( Ou quelqu'un que vous validerez )
Utilisable après avoir eu une formation ?

Bref, nous allons réfléchir à ce sujet, mais faites nous bien entendu vos propositions si vous en avez sur ce sujet !



Dans tous les cas, bien entendu, le club se dégagera de toutes responsabilités en cas de soucis liés à l'utilisation du chargeur.
Nous mettons juste à disposition un matériel.
A auchan, si tu tapes ta voiture avec ton caddie, auchan ne fera rien :-D
 
Préparation connectique.
il y a 2 multiplexeurs de chacun 16 voies (utilisés pour relever successivement les tensions des 28 cellules, de la tension Alim de Charge et de décharge).
mux_001.jpg


Ils sont connectés à une plaque pastillée où l'on mettra les résistances (métallisées, 47k @1%) des ponts diviseurs.

Les entrées sont groupées sur du cable en nappe Dupont mâle/mâle.
Il faudra trouver des nappes de la bonne longueur (pour ne pas s’embêter).

mux_002.jpg


Les fiches, à gauche de photo ci-dessus, iront s'enquiller dans bornier relais avec câble d' entrée du plateau du dessus.
 
Dernière édition:
Connectique, suite... Nappes de fil au format Dupont.

Voila ce que j'ai prévu.
Les longueurs seront déterminées lorsque j'aurai plaques supérieures.

cablage_Dupont.jpg

 
En attendant "les plaques à trous", je teste différentes choses...

D'abord, les fameux I/O expander. (ce sont des petites platines pilotées par un bus).
Pour cela, j'utilise un scanner I2C qui permet de relever les adresses des dispositifs I2C.
J'en branche 1 parfait, 2 parfait, 3 parfait, 4 parfait...
au cinquième tout déconne...
mux_x8.jpg


C'est normal, mon fils: toutes ces platines considèrent qu'elles sont seules sur le bus et incorporent, chacune, une résistance de charge sur SCL & SDA.
Donc au bout d'un certain nb de platines sur le bus, il s'écroule...

Même pas grave, il suffit de faire gicler ces résistances sur les platines et cela marche nettement mieux...
Oui mais, ces résistances sont des SMD minuscules et il faut les dégager avec précaution et c'est donc assez délicat...
mux_x1.jpg


Après cet allègement, tout marche "presque nominalement"...

Sauf qu'une des platines présente une adresse non prévue... Pas très grave, il en faut 8 et j'en ai donc commandé 10...:-D

Pas de bol, mon super fer à souder vient de se mettre en grève...
J'en ai d'autres, mais je préfère vraiment utiliser le très bon...

@suivre
 
:bravo:...Super.....!
On rêve du survol d'un convoi de Bus, pilotés par des blondes platine....!

Notre Webmaster s'amuse comme un petit fou dirait on.....!
 
.
Pas de bol, mon super fer à souder vient de se mettre en grève...
ment utiliser le très bon...
A mon avis, il a pris un coup de chaud, vu la météo actuelle ...
:D --> []:coucou:
 
:grin:..C'est pas çà....mais non, c'est pas çà.....
Pour bien chauffer, il faut une main caressante.......
......et, quand il es énervé, celle de Priusfan ne l'est pas......!!!!!
 
Nouvel invité à cette discussion: snow_sg1

Il a d'excellentes connaissances en électronique et est familier des pb de batterie....
peut être meme qu'il sait enlever les smd qui nous pourrissent la vie...


io_exp.jpg
 
Pour enlever les composants SMD il faut un fer à air chaud.
 
Le projet avance bien (se professionnalise :-D).

Ce WE:

  • Validation captures de 30 tensions (objectif 0.01V), avec fonction de calibrage automatique.

  • Captures Ampèrages Charge/Décharge.
L'implantation, avec câblage le plus court possible, avance fort bien...

Les échanges avec waillym sont toujours aussi sympa et créatifs.


J'ai résolu mes différents pb de matériel.
Et, en attendant "les boites à trous" de waillym, je réfléchis.
Et ce n'est pas plus mal de réfléchir avant d'agir...

 
Pour ma part, bravo et merci ! :jap:
Je ne suis pas capable de vous aider je pense dans la mise au point... mais si je peux aider à quoi que ce soit n'hésitez pas !
Et je suis tout ça de près !!!! :grin:
 
Montage à blanc...
Un bon piège: effet miroir (on monte au verso). no pb.

Les machins pour capturer les tensions sont OK (pont diviseur et nappes de connexion)...

Demain, montage des relais complémentaires et calibrage tensions (avec pile 9V)

En image... (attention c'est du lourd)
 
:eek:...Et de plus, il y en a qui s'étonnent d'avoir des parasites à la télé....!

:bravo:.....et amusez vous bien.....!
 
Et bien non, il n' y a pas de parasites...

Nous avions besoin d'une précision au 1/10 ème de Volt...

Je visais le 1/100 ème de Volt...

Il est bien là: (séquence de capture sur pile 9V)
calib_volt.jpg


Techniquement:
Utilisation de multiplexeurs analogiques qui récupèrent Tension de chaque bloc de batterie,
via pont diviseur (6.8k & 6.8k en métallisé 1%) Vmax 10V entrée, 5V sortie.
Les sorties des 2 mux 16 voies rentrent dans un ADC 16 bits (ADS1115), car nous considérons insatisfaisant les ADC de l'arduino.
Une procédure de calibrage permet de corriger les (faibles) écarts entre les 32 voies, en stockant en EEPROM les facteurs de correction à apporter à chaque voie.
Parfaitement stable après qqs heures d'activité, résultats reproductibles après redémarrage. :-D

@suivre
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,670
Retour
Haut Bas