Sinon problème archi connu et relayé par la presse étrangère depuis belle lurette.
Je vous en avait fait part à de diverses occasions dans divers topics.
Une calamité. Et tout est parti du bon sentiment. C'est un défaut (?) de conception. Ces segments sont si légers pour réduire les frictions internes et ainsi améliorer les performances des VW aux tests de homologation ... Encore ?!
Décidément !!!
Je ne sais pas si vous le savez mais l'UE s'intéresse beaucoup à l'empreinte écologique des constructeurs. Ainsi les véhicules qui ne vidangent que tous les 30 000 km sont considérés bien plus vertueux que ceux qui lâchent leur huile lâchement tous les 15 000 ...
Pendant ce temps certains lâchent 15 litres d'huile dans la nature !
Ni vu ni connu.
Surtout pas vu pas pris, hein.
Cet espacement excessif des vidanges est par exemple une de principales causes de casses des 1,5 dCi de chez Renault. A ce rythme ils tiennent rarement plus de 150 000 km (on s'en fout, les flottes les revendent avant).
Pour en revenir à VW. Les premiers 1,4l tenaient rarement plus de 200 000 km.
Le comble est atteint avec le 1,2. Pas plus de 150 000 km garanti et même pas réparable ! Poubelle !
Mais attention. Sur le 1,8l Toyota y avait aussi des soucis de surconso d'huile à une époque. Donc si on vérifiait pas ...
VW propose des actions palliatives. Montage d'autres segments. Ils réduisent la surconsommation de 30% !!! N'est-ce pas ...
Mais cela ne tient que quelques dizaines de milliers de km.
Les segments non d'origine VW sont plus efficaces. Mais garantissent pas la solution du problème non plus.
Ce dernier temps VW a sorti une palanqué de bouses.
Et ici on ne parle pas de leur idée lumineuse de passer à la chaine de distribution et la placer côté boite de vitesse.
Eh, une chaine c'est solide. Mais elle peut se distendre car là à nouveau on fait du fin pour diminuer les friction donc la consommation. Souvent ce ne sont pas les chaines elles mêmes la cause mais un défaut de lubrification (surtout si on vient à manquer d'huile) qui fait que le galet tendeur ne rempli plus son rôle correctement.
Chez BMW ils ont aussi eu la bonne idée de passer la chaine côté boite. Mêmes résultats !