Un paysan sâarrĂȘte au garage du coin pour faire rĂ©parer sa camionnette.
On ne peut pas la lui faire immédiatement !
Il dit alors quâil nâhabite pas loin et quâil va rentrer Ă pied. Sur le chemin du retour, il sâarrĂȘte dans une boutique et achĂšte un seau et 5 kg de peinture.
Puis il sâarrĂȘte dans une autre boutique et prend deux poules et une oie. Mais, arrivĂ© laborieusement dehors, il a un problĂšme : comment porter tous ses achats jusquâĂ la maison . Pendant quâil se gratte la tĂȘte, une petite vieille sâapproche de lui et lui dit quâelle est perdue.
Elle lui demande : « Pouvez-vous me dire comment aller au 16 Allée des Tilleuls ? »
Le paysan lui dit : »Eh bien, en fait, ma ferme est tout prĂšs de cette maison. Je me mettrais bien en route, mais je nâarrive pas Ă porter tout ceci. »
La vieille dame suggĂšre : « Pourquoi ne mettez-vous pas la peinture dans le seau. Portez le seau dâune main, mettez une poule sous chaque
bras et portez lâoie dans lâautre main ? »
« Merci bien », dit-il, et il se mit en route avec la vieille dame.
En cours de route, il dit : »Prenons mon raccourci et descendons par ce sentier. Nous y serons en un rien de temps. »
>
La petite vieille le regarde attentivement et dit :
» Je suis une veuve sans personne pour me dĂ©fendreâŠQui me dit que quand nous serons dans le sentier vous nâallez pas me coincer contre un mur et me faire Dieu sait quoi ? »
Et paysan dit : »Cré vingt dieux, ma petite dame, je porte un seau, 5 kg de peinture, deux poules et une oie. Comment diable pourrais-je vous coincer contre le mur et faire ça ? »
La vieille dame répondit :
« Posez lâoie, recouvrez-la avec le seau, mettez la peinture sur le seau, et je tiendrai les poules⊠»