C'est probablement les mêmes qui chiffrent et planifient les EPRs... 🤣
Bonjour,
A écouter Jean-Marc Jancovici, l'EPR est un prototype, donc les dépassements de budget sont inévitables (facteur pi). En fait la France a perdu un savoir faire (programme nucléaire des années 70, 80 et 90) qu'elle tente de recouvrer, mais en faisant du plus complexe! Bizarre comme démarche. Et ce n'est pas parce que l'on travaille sur ITER qu'on sait encore couler du béton qualité "nucléaire".
Un peu HS mais pas tant que cela: en ce moment, j'ai un souci sur la chaudière du domicile. Le dépanneur, de la nouvelle génération, préfère de loin le coup de fil et le smartphone à l'analyse des documentations papier (mise en service et maintenance) que je lui ai fournis.
Le problème, diagnostiqué par la commande numérique de la chaudière, vient de l'aquastat, parfaitement identifié dans la doc avec les références constructeurs et tout et tout. Disposant de son propre capteur de température vu que c'est un organe de sécurité il faudra peut-être "entrer" dans les entrailles de la chaudière pour la maintenance de ce dispositif. Une première pour le dépanneur!
Pour l'anecdote, lors de son intervention de vendredi je lui ai expliqué le principe de fonctionnement d'une PT 100, car il y a indication de la température du fluide caloporteur de la chaudière en clair sur un afficheur LCD ( la sonde est un capteur deux fils sur le plan).
Bref, un peu de temps sur les docs ce week-end m'a permis de bien avancer sur la question (par l'analyse du schéma électrique de l'installation entre autre) et surtout de jeter un coup d'oeil sur les tarifs pratiqués pour le composant.
Tout ça pour dire que l'on évalue bien les coûts et délais que dans un domaine d'activité que l'on pratique régulièrement...
PS: eau froide depuis 3 semaines, que c'est bon la décroissance!
Bonne fin de week-end.
😎