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HybridAssistant

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@kero13
Bonsoir, peux tu activer le logging OBD et me faire parvenir les logs.
je t'envoie un MP avec mes coordonnées.
 
OK, je te fais ça dès que je peux. Merci pour ta réactivité, bravo
 
Pourquoi les températures de liquide de refroidissement et de l'inverter changent de couleur de bleu à orange alors qu'elles restent stabilisées à la même valeur?
Par exemple, j'ai 85 °C pour le LdR, il reste stable à cette température, mais la couleur change régulièrement. Et idem pour l'inverter.
En bas à droite, où l'on pouvait faire un screen shot, il y a une autre icône dans la case, une clé comme celle qu'on a sur les véhicules récents pour signaler le moment de faire la révision. A quoi sert cette icône ?
 
Mille bravos !

Bonjour à tous !

Je viens finir de lire les 43 pages de ce fil !

Depuis quelques jours, j'utilise "HybridAssistant" et "HybridAssistant Report" avec notre Yaris, à la place de Torque Pro.
C'est carrément génial, mille bravos aux concepteurs.

Alors, certes, j'ai une "merdre chinoise" comme adaptateur ODB (le bleu et noir marqué EML 327), mais je ne savais pas que qu'il y avait de mauvaises copies...
Par contre, je n'ai jamais eu de soucis avec, ni avec Torque, ni avec HybridAssist, ça envoie 15 requêtes/seconde en moyenne.

J'ai quand même quelques questions concernant le report pour les experts, pour éclaircir quelques points :

- à quoi sert le BSFC ?

- à quoi sert "Fuel trim" et son graphique ?

- je comprend "ICE running", mais "ICE Spinning" ?

- comment est défini le "pulse" et le "glide" (lors de mon dernier trajet, j'ai seulement 1% de glide et 8% de pulse, par contre j'ai 31% de "heretical") ?

- sur un trajet de 8,69 km et 13 min (aujourd'hui), le système met très longtemps à passer en "S4", il reste en S3 jusqu'à environ 2 km de la fin du parcours, comment faire ?

Sinon, je suis assez fier de "Braking efficiently : 100%" 🙂

Merci d'avance pour vos réponses !

Fred.

PS : je tiens à disposition mes reports, si ça peut servir...
 
Merci Michel !

Je me suis toujours demandé si la Yaris avait un HSD plus proche de la P2 ou de la P3 ...

Si j'ai bien compris, il faut un arrêt complet en S3b pour passer en S4 ?

Fred.
 
c' est ce que j' ai constaté.
Parfois un stop peut suffire.
 
A ma connaissance la Yaris HSD a un groupe propulseur de P2 qui a été optimisé et modernisé.
 
@Fred
- à quoi sert le BSFC ?
à visualiser les zones de meilleur rendement du moteur thermique.
on voit clairement que le moteur a un bon rendement
quand il est chaud.
quand son régime est stable.
quand on lui demande un optimum de boulot (entre 15 & 35KW).

- à quoi sert "Fuel trim" et son graphique ?

à estimer le pouvoir énergétique du carburant.
par exemple en E75 on va constater un LTFT de 25%
un carburant SP98 premium: LTFT=0%
un carburant SP98 leclouze: 3%

En complément: tu as du te faire refiler une vraie bouse car les clones se font appeler ELM327 et le tien serait un un EML327. :-D
pour info, mon nombre de requêtes est aux alentours de 30 (pas de 15) 8)
 
Bon, je me sens presque prêt à passer au HA.
Pour le ODB link, j'ai le lien.
Mais j'ai 2 questions...... pour l'instant😳
1) j'ai une P2, elle est bien compatible?
2) je n'arrive pas à voir ou est la prise diagnostic pour brancher l'ODB link.😱😳😱😳
 
@ Priusfan :

Oh, merci Grand Maître ! Je vais trouver le temps pour étudier ça de près, et c'est un ELM327 (bien sûr !), modèle "vgate", fabricant "ODBII to RS232 Interpreter".

Je viens de voir que si le moteur est déjà un peu chaud, le système passe très vite de S1 à S4, même sans stop.


Fred.
 
Merci Michel !

Je me suis toujours demandé si la Yaris avait un HSD plus proche de la P2 ou de la P3 ...

Si j'ai bien compris, il faut un arrêt complet en S3b pour passer en S4 ?

Fred.

Pour passer du S3 au S4, il faut être à moins de 12 km/h environ pendant 5 secondes. Avec un arrêt ça fonctionne aussi.
L'idéal est de ne pas être à l'arrêt pour passer du S3 au S4, pour éviter d'augmenter la consommation moyenne.
C'est pas toujours évident, le plus souvent je trouve un endroit où m'arrêter sur mon trajet.
 
Bon, je me sens presque prêt à passer au HA.
...
Mais j'ai 2 questions...... pour l'instant😳
1) j'ai une P2, elle est bien compatible?
2) je n'arrive pas à voir ou est la prise diagnostic pour brancher l'ODB link.😱😳😱😳
Q1: Non certainement pas (sauf celles de Etienne, Smax, LE, les différents Daniels.. & tous les autres)

Q2: Là où tu branches l'interface pour Torque....
Solution éventuelle: Relire depuis le début :grin:
 
Merci pour l'intégration de la consommation pour tous les adaptateurs. Les rapports sont plus riches et je n'ai plus de graphiques/cartes où mon moteur ne consomme rien et n'est pas allumé.
Pour moi, c'est parfait comme ça. C'est très vrai que l'on peut toujours rajouter des options par-ci par-là mais c'est amplement suffisant pour améliorer sa conduite d'une hybride...

Par contre, depuis la dernière maj, mes premières minutes de trajet sont toujours "carré rouge" sous l'icône EV de HA. Pourtant, je ne m'acharne pas sur l'accélérateur. J'ai l'impression que quelque soit ma conduite, c'est rouge, mais uniquement le premier après, je n'ai jamais réussi à en avoir.
 
@smax
Explications des nouveautés par ici.

Delta des dénivelés: change de lunettes. C'est toujours présent.

Merci, le "ici" m'a été très utile.
J'ai bien compris que lorsque la température augmente c'est orange et lorsqu'elle descend c'est bleu.
J'ai mis les mousses dans la calandre de ma P2, quand j'ai vu la température orange, j'ai cru qu'elle était trop élevée.
Quand quelque chose s'allume en orange sur une voiture, en général c'est pour signaler une anomalie.

J'avais pas compris que c'était orange et bleu comme eau chaude et eau froide.
 
Oui, mais priusfan nous a promis une interface à la Pokemon Go qui clignote partout... on y vient. :grin:
 
- je comprend "ICE running", mais "ICE Spinning" ?

ICE running, c'est quand le thermique tourne en consommant du carburant (situation normale)

ICE spinning, c'est quand il tourne sans consommer du carburant, dans les cas suivants :

- soit parce qu'il est entrainé par les roues pour les freiner (quand on est en mode B au dessus de 35 km/h)

- soit parce qu'il est entrainé par le moteur électrique pour éviter une rotation trop rapide du moteur électrique mg1 (quand le thermique est "éteint" en D au dessus de 70 km/h pour la p2, 77 km/h pour la p3 et 110 km/h pour la p4)

- soit parce qu'il est entrainé par le moteur électrique pour consommer du courant (quand la batterie approche sa limite de charge 80%, 8 barrettes vertes et qu'on lâche l'accélérateur)
 
priusfan à dit:
Q1: Non certainement pas (sauf celles de Etienne, Smax, LE, les différents Daniels.. & tous les autres)

Ouais, enfin n'oublie pas que ma P2 c'est la version mythique. Faut pas déconner 😎
 
Spécifités HR et HA à la P3 plugin

Bonjour,

tout d'abord je félicite priusfan (et ceux qui participent) pour tout le travail accompli sur cette excellente application pour nos HSD.
Je possède une P3 plugin, un OBDLink LX, un Nexus 4 et un Nexus 7 2012 et je remarque une différence assez importante entre les consommations indiquées par l'ordinateur de bord et celles du rapport fait par Hybrid Report.
Quelques exemples :
Ordi de bord : 40.6 km pour 5.6 l/100
Rapport HR : 39.19 km pour 6.26 l/100

Ordi de bord : 266.3 km pour 6.2 l/100
Rapport HR : 257.04 km pour 6.99 l/100

Ordi de bord : 41.0 km pour 3.5 l/100
Rapport HR : 39.49 km pour 3.89 l/100

HR indique systématiquement une consommation supérieure d'environ 0.4 l/100 km par rapport au récapitulatif que donne la voiture quand on l'éteint (et un peu moins de kilomètres parcourus).
Est-ce que quelqu'un aurait une explication, je peux envoyer les rapports et les photos, ou en faire d'autres en activant "logging OBD" si besoin.

J'aurais aussi quelques demandes d'amélioration spécifiques à la plugin :
- adapter la plage de couleur de la batterie :
en effet, elle passe au rouge en dessous de 50 % de SOC, hors la plage de cette batterie est d'environ 18 - 85 %, donc l'autre jour j'ai fait 200 km d'autoroute avec une batterie rouge (49%) alors qu'il restait encore une douzaine de km EV.

- calculer le coût de l'électricité comme cela vient d'être ajouté pour le carburant :
dans "Energy Consumption" est calculée la consommation électrique en kWh/100 km, ce serait alors bien de pouvoir renseigner le coût de l'électricité comme cela vient d'être ajouté pour le carburant. HR pourrait alors calculer le prix de l'électricité du trajet, si il sait différencier les kWh provenant de la charge et ceux provenants du thermique et de l'inertie de la voiture.

- concernant les données et graphiques de HR, ce serait bien si un expert était capable de faire l'équivalent de ce qui est fait pour HA ici (http://hybridassistant.blogspot.fr/p/dashboard.html), à savoir expliquer aux non spécialistes comment interpréter les données et les graphiques, par exemple moi j'ai un peu de mal à comprendre le graphique Energy Balance (quelle est l'unité de Energy ?), ou encore comment lire Charge Limit / Discharge Limit, etc ...

- rajouter le numéro de version dans les settings de HA et HR, comme cela on peut connaître sa version sans devoir générer un rapport.

PS : j'ai aussi comme Kero13 les températures des 2 derniers blocs de batterie (blocs 8 et 7) toujours à zéro.

Encore bravo !
A+
 
interessant ton retex cedric. :-D

Pour le calcul de distance: il résulte de l'intégration de la vitesse.
la vitesse est calculée depuis la vitesse de rotation de MG2, en utilisant un facteur qui dépend du modèle. D'aprés tes chiffres, on a environ 3.8% de minoration.
pour mieux adapter le coef pour la P3 PHEV, j'aurai besoin de la log d'un trajet assez long avec vitesse rapide et régulière.

Calcul conso: il est basé sur une info d'injection pour 10 tours moteurs.
Il est jusqu'à présent considéré comme assez juste (en comparant à la pompe).
Ce qui pourrait expliquer un gros écart: un carburant ésotérique (un peu trop alcoolisé) et surtout un temps de cycle de capture mauvais.
En sus des 3.8% de surconso dûs à minoration distance....

energy balance: echelle Y vitesse en KM/H et puissances en KW
en rouge moteur thermique
en vert puissance de / vers batterie...

pour détails de HR,
consulter les liens ci-dessous:
http://hybridassistant.blogspot.fr/p/report.html

http://hybridassistant.blogspot.fr/


pour règler le pb des sondes de temperature à 0, j'ai besoin d'une capture (courte) avec obd logging activé..

Pour les zotres demandes, il faudra écrire une lettre au père noel...
 
Salut Xavier.

Je m’aperçois après la mise à jour HA 63 ( pas vraiment fait gaffe avec la version précédente. Comme quoi la visi du dehors est bien prépondérante ! ) que l'icone EV n'a plus que deux couleur, le rouge et le jaune, alors que les pavés d'historique dessous ont bien les trois couleurs; vert jaune rouge.

Une feature ou un bug ?

Merci pour le rythme soutenu des améliorations. :jap:
 
interessant ton retex cedric. :-D

Pour le calcul de distance: il résulte de l'intégration de la vitesse.
la vitesse est calculée depuis la vitesse de rotation de MG2, en utilisant un facteur qui dépend du modèle. D'aprés tes chiffres, on a environ 3.8% de minoration.
pour mieux adapter le coef pour la P3 PHEV, j'aurai besoin de la log d'un trajet assez long avec vitesse rapide et régulière.

Calcul conso: il est basé sur une info d'injection pour 10 tours moteurs.
Il est jusqu'à présent considéré comme assez juste (en comparant à la pompe).
Ce qui pourrait expliquer un gros écart: un carburant ésotérique (un peu trop alcoolisé) et surtout un temps de cycle de capture mauvais.
En sus des 3.8% de surconso dûs à minoration distance....

energy balance: echelle Y vitesse en KM/H et puissances en KW
en rouge moteur thermique
en vert puissance de / vers batterie...

pour détails de HR,
consulter les liens ci-dessous:
http://hybridassistant.blogspot.fr/p/report.html

http://hybridassistant.blogspot.fr/


pour règler le pb des sondes de temperature à 0, j'ai besoin d'une capture (courte) avec obd logging activé..

Pour les zotres demandes, il faudra écrire une lettre au père noel...


Pour la conso, bien vu je roule à l'éthanol, avec un LTFT de 39 % (quand est-ce qu'ils vont passer au E85 hiver dans les stations !!!), mais quand je fais le calcul à la pompe, je trouve sensiblement comme l'OBD (parfois 0.1 ou 0.2 l/100 km de plus, mais jamais plus). En tout cas ça minore un peu l'écart entre la voiture et HR.
Je t'enverrai les rapports avec OBD logging activés dans la semaine, si tu me laisses en MP tes coordonnées.
Puis je prépare ma lettre au Père Noël, mais si il a un traineau HSD je pense qu'il sera aussi intéressé 😎

A+
 
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