Je trouve quand même HA très compliqué...
il ne faut pas de marque à la pomme, pas de boitier chinois "bas de gamme", pas de smartphone dernière génération sous peine que cela ne fonctionne pas...
En fait la chinoiserie ne serait pas HA qui fonctionne avec pas grand chose ?
D'abord, le choix de ne pas utiliser HA est aussi respectable que celui de ne pas utiliser du E85. Les HSD fonctionnent très bien sans ses ajouts.
Mais il y a également d'autres, dont je fais partie, qui souhaitent utiliser HA comme l'instrumentation principale de communication avec son hybride. Et je ne voudrais plus le manquer...
Il est vrai que pour obtenir un fonctionnement correct de HA, on doit acheter un OBD performant et vraiment coûteux. C'est le prix à payer pour avoir un fonctionnement stable et la possibilité d'enregistrer une quantité énorme de données que l'on peut analyser plus tard à l'aide de HR.
Mais il est faux de dire que HA ne fonctionnerait pas avec grand chose !
Au contraire, il est très méritant que HA fonctionne parfaitement bien avec des versions d'Android antiques (à partir de 4,0) et des smartphones anciens, dans mon cas un Note 2 (merci priusfan !). Il est donc possible d'installer HA sur un modèle dédié bon marché ou celui que l'on vient de "quitter" sans carte SIM, et je pense savoir que c'est la recommandation des concepteurs de HA.
Ceci dit, il est tentant de n'utiliser qu'un seul smartphone de dernière génération pour toutes les utilisations, sur lequel on fait tourner en même temps plusieurs apps pompant sur la bande passante de Bluetooth. Avec BT 4.2, la question se pose si on ne risque pas d'avoir des problèmes de stabilité. J'ai eu cette impression quand j'ai commencé à utiliser le Note 2 avec une app pour une smartwatch en même temps. HA fonctionne toujours de façon stable, mais le débit est moindre et il y a des ratés fréquents et répétés au démarrage. Par contre, aucun problème avec la téléphonie.
C'était le sens de ma question sur le
BT 5 qui est deux fois plus rapide (2 Mbps contre 1), consomme moins et est plus "robuste (?)". Par contre, il sera de plus en plus utilisé par des bornes BT à des fins de plus en plus étendus (> lire l'article), et on peut se demander si cela pourrait causer des interférences.
Qu'en pense priusfan ?
Jan