Précision : quand je parlais de
catégorisation, je pensais à "4x4" ou "limousine". Or c'est complètement subjectif. Il est impossible d'interdire un "4x4", car comment définit-on un "4x4" (quel taille, quelles caractéristiques) ? Par ailleurs, ces véhicule sont autorisés à la vente et ont tous les labels de l'administration pour être autorisés à circuler librement.
Mais à la réflexion
, même une interdiction sur un seuil objectif (exemple : CO2 > 200 g/km pour minimiser les émissions, longueur > 4,40 m
pour minimiser l'encombrement), me paraît très difficile. Ou mettre la barre ? Sans compter qu'on retombe sur le même argument que tous les véhicules sont autorisés à la vente et à la libre circulation. Le sentiment d'injustice engendré par une telle mesure pourrait entraîner un risque de rejet social massif. Sur le plan de la pollution, un gros 4x4 neuf satisfait aux normes Euro 4. Si une mairie pond un arrêté interdisant certains véhicules satisfaisant à ces normes européennes pour des raisons de pollution, je parie un caramel mou qu'une cour de justice française ou européenne aura vite fait d'invalider ce règlement (je parle sous le contrôle de Blackdress
), à juste titre à mon avis.
Je maintiens donc qu'une interdiction catégorielle est irréaliste. Si on interdit, c'est pour tout le monde.
Je suis comme toi à 100% pour la limitation de la circulation en ville, mais via les taxes (par exemple pouvant être progressives avec les émissions de CO2
en cycle urbain et exonérant les véhicules vertueux en la matière, ce qui encouragerait fortement microhybrides, hybrides, électriques). Tu verras d'ailleurs sur ce post que je suis un fervent partisan d'un péage urbain dans les grandes villes et interdiction des centres des villes moyennes (mais pour tout le monde comme en Italie !) :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1305