installer un GPS proprement

proprius

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20 Nov. 2005
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Comme vous le savez peut être :oops: je roule en Sol et ceci sur la moité nord du pays et parfois hors frontière.

Sans GPS je perds parfois du temps et je brûle du carburant inutilement. :(
Cependant l'offre Toyota en SOL PACK est dissuasive s'il l'on se contente des phares et haut parleurs de la Sol et qu'on a pas encore de bloutousse.

Les GPS poly-voitures ont souvent une ventouse pour fixer sur le parre brise. Dans la Prius celui-ci semble très loin et ça gréverai le champ visuel. :x

J'ai entendu parler de la possibilité d'installer un GPS qui s'afiche sur l'écran généreux et parle à travers les HP de la Sol. :-o
Est-ce diponible ?
Faut-il / peut on, le faire soi même? avec quel professionel? à quel cout?
le logitiel est il ergonomique?

Merci de votre aide. ;) Phil.
 
bonjour proprius.
attention où tu te te proposes de mettre les pieds.
c'est effectivement jouable avec du pioneer (avec le can-view), mais au prix de quelles difficultés et cout..

suggestion : prends plutot un tomtomgo 700.
c'est moins cher , il te permet de renseigner auparavant à partir d'un pc tous tes points d' intéret.
la carte d'europe est préchargée.
l'ergonomie semble intuitive.
 
Tu as aussi la solution de prendre un autoradio avec ecran retractable style Pioneer Avic ou Alpine en remplacement du poste d'origine de ta Prius.
un adaptateur 1 DIN est disponible pour la prius pour monter un autoradio dans l'emplacement du poste d'origine.
http://cgi.ebay.com/New-Metra-99-82...itemZ5758520699QQcategoryZ85806QQcmdZViewItem

Je viens d'en commander un et je fais installer un poste Alpine avec ecran + GPS dans ma prius Mercredi.

Je vous mettrai des photos de l'installation si ca vous interresse.
A+
 
Il existe aussi des fixations ventouse avec col de cigne souple.
Cela me permet de le coller sur la petite fenêtre entre la portière avant et le pare-brise.
 
Merci les colègues en Sol

je me suis permis la question de l'exploitation de l'écran car il est si grand si présent!, si sous-exploité sans GPS. :? et les HP intégrés.
et parce que dans le forum.auto , j'ai lu des messages de techniciens assez compétents pour expliquer d'autre modifications comme la caméra de recul utilisant l'écran d'origine.
Je voudrais éviter les fils suplémentaires, j'adore l'ergonomie, la sobriété.

Il est si simple d'acheter un émième accessoire indépendant mais dépendant d'une prise 12v etc ...

Pourquoi le tom tom 700 ? il semble que Tom est très apprécié.
Dans le catalogue Metro Promo jusqu'au 31 décembre ont trouve des GPS de 270 à 600 HT
Les moins chers représente les routes sous forme de carte 2D qui me paraissent claires puisqu'elles sont comme les cartes imprimées. Le 3D (en photo) des gps les plus chers m'intimide.
LE TT Go700 vaut ici 590HT. (GO 300 390EHT,Go500 490EHT) Je ne suis pas sur que Metro soit bon marché. Il me convient bien pour mes cartouches d'encre car proche.
Le Garmin est aussi adapté à la marine et ça pour moi c'est un argument.
 
jmi à dit:
Tu as aussi la solution de prendre un autoradio avec ecran retractable style Pioneer Avic ou Alpine en remplacement du poste d'origine de ta Prius.

:-o Jimi , tu veux dire que ton nouvel auto radio jouera du GPS également ?
je suis allé sur le site Ebay que tu as indiqué et je n'ai vu qu'un blister un peu opaque.

Par qui fais tu installer? un "feu Vert" ou un artisan electrien auto?

Merci
PL
 
Héhé...Effectivement ce n'est peut etre pas clair...
Je voulais au depart acheter une Sol Pack mais plusieurs problemes se sont posés:
- Le module de téléphonie bluetooth etait incompatible avec mon téléphone bluetooth (SE P900)...
- Le GPS pour la version 2005 n'integrait pas de TMC (ce qui est plutot pratique en région parisienne), l'impossibilité de manipuler le GPS tout en roulant ( evidemment, pratique lorsque l'on a un passager qui peut le faire).
- la différence de prix entre la Sol et la Sol Pack importante.

Donc la solution a été se prendre la Prius de base et de rajouter:
- Un kit téléphone Bluetooth Parrot supportant mon téléphone et offrant des fonctionnalités supplémentaires
- Un autoradio intégrant un ecran tactile motorisé et une navigation GPS, supportant le pilotage d'un IPOD.= > Kit Alpine DVD99310 avec module IPOD

Le problème dans le montage de tout cela, c'est l'autoradio...En effet, le but etant d'extraire l'autoradio d'origine de la Prius qui n'est pas de taille classique et de le remplacer par un Autoradio classique au format standard 1 DIN.
D'ou la solution metra qui propose des kits d'adaptation d'autoradio au format DIN pour les tableaux de bord de voitures qui ont des emplacements pour autoradio propriétaire au format différent.
Enfin afin de rester cohérent, il fallait aussi trouver une solution pour piloter ce nouvel autoradio avec les commandes au volant de la Prius...
Pac-Audio repond a cette problématique en proposant differents adaptateur supportant la Prius et differentes marques d'autoradio du marché.
Malheureusement, aussi bien PacAudio ou Metra ne distribue leurs produits en Europe...D'ou la solution salvatrice Ebay !

Tout cela sera posé demain par un artisan spécialisé dans la monte d'autoradio etc...
Je récupère logiquement la Prius Jeudi soir si tout va bien.

Je vous en dirais plus Jeudi !

Sinon pour les photos et les liens constructeurs:


* Parrot CK3200 LS : http://www.parrot.fr
Parrot3200-LS-COLOR-small.jpg


* Pac Audio SWI-ALP:http://www.pac-audio.com/products/swi.htm
swi-alp.jpg


* Metra 99-8213: http://www.metraonline.com/product_listing.php
metra.JPG


* autoradio Alpine/GPS: Alpine DVD99310 avec module Ipod
http://www.alpine-europe.com/conten...-ultra-rapide--ultra-precise-et-detaillee.htm
dvd99310r.jpg
 
oui, mais a quel prix tout ça ??
Entre l'achat a différents endroits et la pose , est-ce vraiment rentable ???
 
install JMI

Bravo pour cette compilation.
Je pense que le prix de cet ensemble n'est pas excessif.
Il restera quand même à changer tous les haut parleurs...
 
Et bien concernant le prix, on est largement moins cher que la difference de prix entre une sol et une sol pack pose comprise.
Les prix public sans nego sont les suivants:
-Solution Pack Alpine 2490€ + 100 € (ipod)
-Parrot 3200 LS: 250 €
- SWI-ALP: 60 $ avec le port
- Metra: 60$ avec le port
Pose de tout ca: variable + ou - 400 €

J'ai rajouté a cela une alarme et une camera de recul...

Bien sur il manque entre les 2 versions les antibrouillards et le systeme de demarrage sans clée.

Pour les HP, j'y ai pensé... Je vais tester d'abord l'alpine avec les HP dorigine et si c'est vraiment mauvais, il faut compter entre 200 et 300€ des HP de qualité d'après les dire de mon installateur.
 
Bon des petites news sur l'installation de mon GPS alpine a la place de l'autoradio d'origine... Et bien ca se présente plutot mal...
L'alpine marche nickel, les commandes au volant sont bien gérées mais surprise : Sur l'ecran principal de Prius, pleins d'infos n'aparaissent plus: info consomation, etat de la batterie, reglage clim etc...
Par contre si on rebranche l'autoradio d'origine, tout revient à la normale...
J'ai appelé Toyota et ils m'ont dit que tout etait multiplexé sur la Prius et que donc ca le faisait pas... Je pense qu'il y a quand meme une solution (genre relié 2 fils ensemble pour laisser passer les infos...).
Quelqu'un a t-il des infos la dessus ?
Merci
 
jmi à dit:
...Par contre si on rebranche l'autoradio d'origine, tout revient à la normale...
J'ai appelé Toyota et ils m'ont dit que tout etait multiplexé sur la Prius et que donc ca le faisait pas... Je pense qu'il y a quand meme une solution (genre relié 2 fils ensemble pour laisser passer les infos...).
Quelqu'un a t-il des infos la dessus ?
Merci
Attention, ne prétends pas utiliser l' écran de la prius comme ça, je pense que ton installateur a été sacrément optimiste...
Je croyais que tu allais utiliser celui extractible du alpine et c'est pourquoi je disais ok.
Le fait de relier 2 fils pour laisser passer l'info n'y crois pas trop... :cry:
 
non non le but n'est pas d'utiliser l'ecran de la Prius...
Le but est bien d'utiliser l'ecran de l'alpine.
Ma galere c'est que lorsque l'on deconnecte l'autoradio d'origine de la prius, et bien il n'y a plus d'infos qui sont remontés a l'ecran de la prius...
grossomodo les infos style charge batterie, consommation, etc... semblent passer par l'autoradio puis rebasculent sur le MFD...
Quelqu'un a plus d'infos ?
Merci
 
eh bien Jmi tu t'es donné du mal pour répondre à ma question en répondant par la pratique. Et maintenant toi et ton monteur êtes dans l'impasse. Mais le fait que les commandes volant fonctionnent et que l'écran Toyota n'est pas completement éteint montre que vous avez su faire du boulot bine qu' imparfait.
C'est drolement interressant.
... pas étonné de la réponse de T0y0ta France leur truc c'est l'importation de produit finis. Ton monteur doit en savoir plus qu'eux.
Il faudrait peut être poser ta question sur le forum-auto d'où nous venons presque tous. Ou sur un forum d'autoradion-gps.

J'ignorai
1) que Alpine était une marque d'auto radio
2) qu'un autoradio aie un écran retractible de gps!

MFD qu'est-ce?


Donc je suis loin de pouvoir t'aider.
Merci de nous tenir au courant
Proprius
 
Bon a premiere vu, il n'est pas possible de retirer l'autoradio d'origine sans perdre la majorité des informations del'ordi de bord...
J'ai trouvé un probleme similaire sur une Lexus IS300, qui a apparemment le meme type de BUS que la Prius:
http://my.is/forums/showthread.php?t=159466
Si vous regardez la photos sur ce post, on s'apercoit que la solution du gars a été de sortir uniquement la carte mere de l'autoradio histoire de gagner de la place pour la cacher dans la voiture... Les connecteurs TX+ / TX - / un + et une masse semble suffir pour faire marcher le tout.
Je ne sais pas si cette solution est viable sur l'autoradio NON JBL de la Prius...
Du coup, ma voiture est en attente, je ne l'aurai pas du week end...
Donc a Lundi pour la suiste de ces nouvelles aventures !
Si quelqu'un a une idée entre temps, je suis preneur !

Merci a tous.


PS: MFD = Multi Function Display = C'est en fin de compte l'écran tactil de la Prius.
 
Donc lundi la suite du Feuilleton Jmi !
On a hâte mais pas tant que toi: cette instalation rends ta voiture inutilisable. Vient-elle de t'être livrée ou l'avait tu déjà ?
Es-tu tu métier ( Audio-auto) car tu es intervenu sur une Lexus ?

Merci
Proprius
 
Me voila de retour :D !
Bon voila les nouvelles:
J'ai récupéré ma titine hier soir...Pour le moment le poste a été installé dans le bac du bas en dessous du poste d'origine...C'est pas terrible, l'écran bloque en sortant. Donc je dois retourner chez l'installateur pour revoir tout ca.
Qu'estce- qui marche:
* L'autoradio Alpine avec sont SPLENDIDE GPS...J'étais habitué au GPS de Pioneer...Et bien la c'est encore mieux ! Graphiquement c'est beau, c'est ultra rapide (processeur 64 bits) etc... La navigation a été placé sous le siège avant du passagé avec l'ampli de l'autoradio...
* Les commandes au volant... Le boitier de chez PAC fonctionne parfaitement avec l'Alpine et la prius. A noter que la doc d'installation n'est pas très clair...Mais bon une fois que ca marche, que du bonheur: Les 5 boutons sont bien gérés et peuvent meme est reconfiguré afin d'attribuer les fonctions de pilotage que l'on veut à l'autoradio (par exemple, j'ai associé le bouton "source" de la Prius au "mute" de l'autoradio).
* L'alarme sauf la fermeture des portes automatiquement dès que l'on roule => a revoir par l'installateur.
*L'IPOD !!! Le son est impécable et les titres/artites/Albums s'affichent sur l'ecran Alpine...Impeccable !


Ce qui ne marche pas:
* L'autoradio ne remplace donc pas l'autoradio d'origine...En effet, si on débranche l'autoradio d'origine, et bien certaines fonctions du MFD ne marchent plus...Apparemment, je suis tombé sur un document cet après midi pouvant répondre à cette problématique: Il faudrait relié 2 fils par une résistance de 68 omhs et le tour est joué; plus besoin de l'autoradio d'origine... A testé donc par mon installateur au moment ou je lui ramène ma Prius...
* Le cache METRA que je n'ai toujours par reçu...Problème de poste ou d'ebayeur ?...J'essaye de trouver une nouvelle solution !
* La caméra de recul qui ne se déclenche pas lorsque la marche arrière est enclenché et qui est mal positionné dans la Prius: Elle devrait logiquement "filmé" le pare choc de la Prius et la elle affiche ce qui se passe à l'arrière exactement comme mon rétroviseur intérieur :cool: !
* Le Parrot CK3200 LS COlor...Il vient d'arriver chez mon installateur ce matin !

Donc la suite:
Nouveau rendezv-ous chez mon installateur pour installer le Parrot, tester la solution de la résistance et donc repositionner l'Alpine à la place de l'autoradio d'origine. Tout cela est conditionné par la réception du Kit metra...
Allez encore 8 à 10 jours et tout est OK ! Je croise les doigts !

Pour vous faire patienter,voila une photo de ce que ca donnera sur la Prius:
metra-prius.JPG


et voila la notice d'installation de ce kit:
http://www.metraonline.com/downloads/pdf/TurboKits/INST99-8213.pdf

A bientot pour de nouvelles aventures ! :-D
 
jmi à dit:
Me voila de retour :D ! Bon voila les nouvelles:...* La caméra de recul qui ne se déclenche pas lorsque la marche arrière est enclenché et qui est mal positionné dans la Prius: Elle devrait logiquement "filmé" le pare choc de la Prius et la elle affiche ce qui se passe à l'arrière exactement comme mon rétroviseur intérieur :cool: !...
bonsoir et content pour toi des nouvelles positives.
A propos de la caméra de recul,
1) comment est elle activée? il faut récupérer qqp le signal et l'injecter là où il faut.
2) que tu aies à l'écran la mème vision que dans ton rétro est normal, c'est étudié pour.
Bien content de rencontrer bientôt un nouveau pionnier de l'expérimentation audio/video/gps. :smile:
 
Salut Priusfan,
Concernant la camera de recul, il y a un fil relié qui détecte la marche arrière (je suppose que ce fil est le même que celui qui déclenche l'allumage des feux de recul sur la prius) et ce fil repart vers le poste alpine vers l'entrée d'activation de la caméra. mais apparemment ca a été mal branché d'après les dires de mon installateur (il a appelé Alpine pour confirmation de son installation et c'était pas bon!)
Pour le momet, je peux au travers de l'Alpine activer manuellement la caméra et voir se qui se passe à l'arrière à tout moment (effet starwar inversé déroutant lorsque l'on active la caméra en roulant dans un tunnel :-D ).
Pour la vision, je pense, si je me fie à la notice d'installation, que tu dois pouvoir voir le parechoc arriere de la Prius afin d'évaluer la distance entre la Prius et l'obstacle en cas de marche arriere.
Etant donné que la caméra est fixée à l'intérieur de la Prius au niveau de la vitre teintée inférieure du haillon, je n'ai pas de vue sur le parechoc. Donc quand je fais une marche arrière, je n'ai pas de point de référence pour juger de la distance entre l'arrière de la Prius et un obstacle...

Voila pour mieux comprendre ce que j'ai trouvé dans la doc:

camera.jpg


Moi je suis bien content aussi de trouver aussi des confirmés dans le monde la Prius et de l'electronique :) : bien vu Priusman pour l'idée de la résistance sur les fils TX -& TX+, confirmée par METRA ! :cool:
 
Encore un épisode plein de rebondissements. Merci.

le shéma montre la position de la caméra à l'extérieur, au plus haut d'un hayon arrière vertical .

vivement la suite.
Phil
 
Enfin des nouvelles de mon installation depuis le temps !
Oui, ca a été galère sur galère et depuis hier, tout est installé ! Il y a encore des problèmes qui devraient être réglés la semaine prochaine (problème avec l'alarme, autoradio pas bien centré, caméra de recul mal placé encore...etc...).

Sinon voila des petites photos du tout:

IMG_1387-petit.JPG
IMG_1388-petit.JPG

IMG_1389-petit.JPG
IMG_1391-petit.JPG

IMG_1392-petit.JPG
IMG_1393-petit.JPG


Sinon, si ca interresse quelqu"un, il me reste un cache Metra pour Prius avec les resistances qui vont bien !
Je vous donnerai mon avis sur cette installations bientôt après avoir joué un peu avec tout ca !
A++
 
c'est quoi déjà le petit module où il y a un digit rouge à zéro ?
 
Ha oui je l'avais déjà oublié ce bidule la :p !
C'est mon Navirad, un avertisseur de "zones à risque"...
Plus d'infos ici :http://www.gpsnavirad.fr/

Il est retenu par un "scratch", comme ca je peux le retirer pour le mettre a jour sur mon PC. Une antenne GPS déportée est installée à l'interieur du tableau de bord, a côté de celle du GPS principal.
Donc aucune antenne GPS apparente dans la voiture, et cela capte très bien les satelittes.

A+
 
Eh ben, de la belle ouvrage ! :bravo:

Mais au fait, pendant que j'y pense, elle est où l'antenne GPS d'origine de la finition Sol Pack ?
Elle est connectée comment , avec fil ou sans fil ? Quelle norme ?
Si quelqeu'un le sait ...

:-D
 
Less Polluter à dit:
...Mais au fait, pendant que j'y pense, elle est où l'antenne GPS d'origine de la finition Sol Pack ?
Elle est connectée comment , avec fil ou sans fil ? Quelle norme ?
Si quelqeu'un le sait ...
Elle est dans le Tableau de Bord, au pied du parebrise, un peu décentrée à droite. C'est une liaison filaire. ;-)
 
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