La fièvre du Samedi soir
Bonjour à tous.
Petite observation qui sans HA et HR serait passée complètement inaperçu.
Le contexte :
Fin Juin traversée de la Bretagne du Sud au Nord et retour par 25° ambiant. Le trajet retour se fait en trois tronçons séparés par une pause d’environ trois heures entre le 2ème et 3ème.
Le deuxième trajet est court mais se termine par une forte descente et donc une batterie pleine, SOC à 78% en violet et température de 40° dans HA
Un stationnement d’environ 3h en plein soleil le long d’un mur d’une église dont la pierre renvoie bien la chaleur.
En rentrant dans la voiture bien qu’il soit plus de 20h on sent bien qu’il fait chaud là-dedans, ( A l’Ouest en juin le soleil se couche tard ! )
mais surtout en mettant HA en route ce qui me saute au yeux, c’est la température de la batterie :
58°.
Pas très bonne limonade, cet échauffement à l’arrêt.
Comportement normal du véhicule lors du 3ème trajet.
Les rapports HR sont intéressants à analyser surtout pour le comportement de la batterie, Températures / CCL et DCL en particulier.
2ème trajet
Température
Ambiante Intérieure LDR Inverter MG |
Moyenne 24°C 25°C 81°C 41°C 66°C |
Min 24°C 25°C 76°C 35°C 65°C |
Max 25°C 27°C 85°C 47°C 69°C |
Sondes Température HT
Senseur In 1 2 3 4 5 6 |
% Max - 0% 79% 0% 0% 100% 0% |
Max 29°C 38°C 40°C 39°C 39°C 40°C 38°C |
Moyenne 26°C 36°C 38°C 37°C 37°C 39°C 36°C |
Min 25°C 36°C 38°C 37°C 37°C 39°C 36°C |
3ème trajet
Température
Ambiante Intérieure LDR Inverter MG |
Moyenne 23°C 26°C 80°C 38°C 62°C |
Min 22°C 24°C 43°C 30°C 44°C |
Max 32°C 35°C 85°C 47°C 70°C |
Sondes Température HT
Senseur In 1 2 3 4 5 6 |
% Max - 0% 71% 0% 16% 100% 0% |
Max 35°C 55°C 58°C 51°C 51°C 58°C 54°C |
Moyenne 26°C 39°C 41°C 39°C 39°C 41°C 39°C |
Min 24°C 33°C 35°C 34°C 35°C 35°C 34°C |
Analyse
La batterie a eu un coup de chaud, mais l’électronique de la voiture a tout fait pour que cela rentre dans l’ordre.
Vite descendre le SOC au minimum, tout en limitant le courant un maximum en laissant faire majoritairement le boulot au thermique.
Ramener doucement le SOC vers 60% pendant que le ventilo de batterie tournait plein pot à 6 aidé par la clim réglée à 20°.
Remonter le seuil du CCL quand le SOC grimpait en fonction du relief.
Qu’est-ce qui a été le plus pénalisé durant ce 3eme trajet de retour : Pas la conso j’ai fait moins qu’à l’aller
Carburant aller
Consommation 6.220 L/100km |
Utilisation 4.707 L |
Cout 7.046 |
Carburant retour
Consommation 5.792 L/100km |
Utilisation 3.873 L |
Cout 5.798 |
Ce sont les plaquettes de freins : le seuil haut du CCL limitant le freinage régénératif.
Freinage aller
Freinage 112 |
Freinages efficaces 53 |
Freinages inefficaces 51 |
Freinages mixtes 8 |
Efficacité freinage 50.89 % |
Freinage en mouvement 12% |
Freinage le plus long 0:23 sec |
Energie totale récupérée au freinage 2.417 kWh |
Freinage retour
Freinage 49 |
Freinages efficaces 17 |
Freinages inefficaces 28 |
Freinages mixtes 4 |
Efficacité freinage 38.78 % |
Freinage en mouvement 8% |
Freinage le plus long 0:16 sec |
Energie totale récupérée au freinage 0.981 kWh |
( le nombre supérieur de freinage de l'aller s'explique par les conditions de circulation )
Conclusion
sans HA et HR je ne me serais pas rendu compte de cet échauffement de la batterie.
Comportement habituel de la voiture et plutôt content puisque la conso ODB du trajet retour est plus basse qu’à l’aller.
Donc si vous devez vous arrêter avec le SOC de la batterie dans le violet, cherchez l’ombre !
PS : après retour de la Bretagne dans mon grand Sud par des températures supérieures à 32°-33° j’ai fais un check batterie
Tout à l’air OK.