Interprétation des rapports HR et conseils

Fixide

Participant
Inscrit
2 Janv. 2018
messages
60
Score de réaction
9
Localisation
Nantes
Véhicule
Auris HSD
Bonjour,

J'ai des soucis de conso avec une température extérieure de 0°. Impossible le matin de descendre en dessous de 7L/100. J'ai l'impression que mon moteur consomme beaucoup à froid et je ne sais pas à quoi c'est du.
J'ai fait un report hybrid assistant pour que vous puissiez voir.
Trajet de 41 min et 16km.
Le moteur à mis 5:57min à atteindre 40° : période pour dégivrer.
J'ai commencé à rouler par la suite mais sur hybridassistant mon Auris avait déjà consommé 250ml de carburant ce qui m'a plombé dès le début ma moyenne.
Ensuite du classique avec la moitié en EV.
Pareil pour vous une telle consommation à froid ?

Rapport ici :http://dl.free.fr/fEAmUYu1S
Les PJ n'arrivent pas à s'upload sur le forum :(.
 
Tes 7L/100 sont dû à tes 5mn57 à l'arrêt moteur tournant, donc rien d'anormal.
Pourquoi rester à l'arrêt, autant rouler doucement, tu feras descendre ta conso.

Reste le délai de quasi 6mn pour atteindre les 40°C mais là je laisse les experts.

Ta voiture dort dehors ?
Tu roules au SPXX ?
 
Elle dors dehors. Pas possible de rouler à cause de la glace sur le parebrise avant. Il fallait 5 min pour la fonte. L'arrière n'était pas gélé.
Carburant : SP95 E10.
A noter que j'ai un moteur qui claque un peu à froid sur la phase appelée "S1B".
Et donc 250 ml de carburant consommé en 5 min.
Je ferait un nouveau report HA ce soir au retour du taf sur le même trajet et arrêt avec dégivrage pour que vous puissiez comparer.
 
Tout dépend aussi de ta charge batterie HT à l'allumage.

Si ton Soc était bas, ton moteur va augmenter de régime pour recharger ta batterie et donc conso en hausse.

Je laisse la place aux experts, je ne peux t'aider plus, désolé.
 
@fixide
Ton LTFT est à 8%. cela signifie que ton carburant n'est pas vraiment idéal.
En voyant ton graphe, j'imaginais qu'il y avait un reste de E85 dans le réservoir...
 
En effet l'avant dernier plein était 30L d'éthanol. Vidé à 90% et rempli à full en SP95E10 en prévision de la semaine de froid. Il doit rester un tout petit peu (E15 peut être...) ce qui explique le ltft.

Mais de là à me faire des consos aussi nulles quand il fait froid ? Même en full E85 ils font mieux sur le topic; Aimerais savoir combien de ml de carburant est affiché sur HA après une chauffe à 40° (5min sur la mienne). 250ml me paraissent beaucoup.

Je vous refais un graph ce soir, sans avoir à dégivrer (en démarrant direct) ce qui évidement fausse la moyenne.

Derrière ça, elle claque à froid uniquement mais la CC n'a pas pu le constater le matin où je leur ai laissé.

Je remettrait un coup de 98 pour voir sur le LTFT redescend bien à zéro...
 
La consommation de SP95 est de 1,5 à 2 litres à l'heure environ avec le chauffage. La consommation de 250 ml en 5 minutes équivaut à 3 litres à l'heure ce qui est en effet un peu beaucoup.

Le fait de mettre le chauffage retarde la montée en température du moteur puisque les calories pour chauffer l'air qui chauffe l'habitacle sont récupérées sur le moteur qui se refroidit !

Je ne sais pas dans quelle mesure le SP95 et le E85 se mélangent lorsque l'on complète le plein d'un réservoir. Si l'alimentation du moteur reste essentiellement en E85, cela explique que les mesures effectuées soient au-dessus de la moyenne.

Pour rappel, si certains arrivent à des consommations basses voire très basses, ce n'est pas le cas de tous. Sur Spritmonitor, la consommation moyenne des Prius 2 est entre 5l et 5l et demi. Cela veut dire en gros que lorsque que quelqu'un réussit à ne consommer que 4 litres, il y en a un autre qui consomme près de 7 litres ! Je n'ai pas vérifié les moyennes de consommation des Auris hybrides.

Enfin je rappellerai que sur toutes les voitures de basse consommation, et ce quelle que soit l'énergie utilisée, l'utilisation du chauffage a une influence non négligeable sur la consommation. C'est pourquoi il devient recommandé d'utiliser des dispositifs moins consommateurs tels les sièges chauffants qui évitent de devoir réchauffer "pour rien" tout l'habitacle.
 
Pourquoi laisser le moteur tourner 6min uniquement pour faire fondre la glace du pare-brise, alors qu'il existe des bâches spécifiques et pas très onéreuse sur la toile?
Cela permettrait de partir directement, doucement jusqu'en S2 et faire considérablement baisser la moyenne je penses...
 
Glace sur le pare brise.

Tu m'as devancé pour cette réponse BenBzh.
Mais encore moins cher qu'une bâche, quelques feuille de journal ou mieux un grand carton complètement déplié font parfaitement l'affaire.
En effet pourquoi réchauffer le pare brise d'une voiture à l'arrêt et gaspiller ainsi une essence déjà bien trop chère ?:eek:
 
Il faut raison garder. 7,4 l/100 sur un parcours de 16 km, à une moyenne de déplacement de 30km/h, par une température extérieure proche de 0° et une température d'habitacle de 21° cela n'a rien
"d'une conso aussi nulle"
.

Pour rappel, Toyota a conçu ses hybrides, d'abord pour qu'elles émettent le moins possible de rejets gazeux. Pas pour qu'elles consomment le moins possible d'essence. ( ce n'est pas complétement corrélé )

En dehors des techniques d'économie max pratiquées par les "mileurs" et autre protection de pare-brise; il y a un indicateur dans HA qui permet de voir lorsque le moteur fonctionne à son meilleur rendement énergétique , fonctionnement à privilégier pour être économe.

C'est la couleur du bargraphe de la puissance moteur en KW . Voir page 27 du manuel utilisateur pour la signification des couleurs.

Et malheureusement il n'y a pas un seul point bleu dans le rapport fourni par @Fixide.
 
Pourquoi laisser le moteur tourner 6min uniquement pour faire fondre la glace du pare-brise, alors qu'il existe des bâches spécifiques et pas très onéreuse sur la toile ?
Et puis il y a sans doute aussi le bouton du dégivrage avant (je l'avais sur la PIII, je l'ai sur le RAV4) qui fait le boulot en moins de 6 minutes, je pense.
 
Rejets gazeux et consommation d'essence ???

..............
Pour rappel, Toyota a conçu ses hybrides, d'abord pour qu'elles émettent le moins possible de rejets gazeux. Pas pour qu'elles consomment le moins possible d'essence. ( ce n'est pas complétement corrélé ).................

La faible consommation d'essence des hybrides ne serait pas un des principaux arguments de vente alors ???:eek:
Il n'y aurait qu'une corrélation partielle mais pas complète entre l'essence brulée et les rejets gazeux.:eek:
Je reste interloqué et j'aimerai bien connaitre l'avis de Toyota sur cette affirmation ???:eek:
 
Dernière édition:
@Since10yea

Ne pas confondre les discours des "marquéteux" et les lois de la physique. ( Il n'y a qu'à voir ou cela a entrainé certains constructeurs ... )

Après pour le fonctionnement des moteurs thermiques et plus précisément sur le HSD Toyota, un bon moteur de recherche non intrusif est ton ami. La littérature y est abondante. D'ailleurs pas mal de réponses sont sur le forum du PTC, faut fouiller en profondeur, dans les débuts.

Sur internet, tu devrais même trouver une thèse assez épaisse. Bon d'accord faut être "fluent in english" et pas mal féru en mathématiques. Désolé, je ne l'ai pas archivé.

N’empêche que la faible consommation des HSD est une conséquence de l'objectif des moindres rejets et pas l'inverse.

Bonnes recherches et bonnes lectures. :jap:
 
hééééé NON , toyota ne fait pas des voitures qui ne consomment pas beaucoup , il fait des voitures qui ne rejettent presque rien en polluants.
Qu'est ce à dire ? :eek: du processus de fabrication en passant par l'utilisation ET sa destruction , elle doit être la " plus propre " possible.

Pour les pares brise , un aérosol dégivrant et ou un bon grattoir , est parfois aussi LA solution la moins chère que quelques centilitres d'essence.

Il fait aussi écrit dans les modes d'emploi qu'il ne faut pas laisser le moteur tourner " sur place". Il ne chauffera pas , et pire encore avec un moteur gazout.

ET pendant que la voiture tourne toute seule dehors , ou est le chauffeur ?
 
:grin:Ben là, mes amis, vous jouez sur la dentelle? sinon sur les mots....,
et à part le jeu d'esprit, vos posts...... (comme certains des miens...?).... n'apportent
rien à le discussion. Je ne sais si Toy a déclaré ce que nous dévoile Lephilo, mais il est
si évident que la pollution diminue quand on bride la conso, qu'il est superfétatoire d'en
discuter.......Q'ensuite les vendeurs, suivant les convictions du client, appuient sur l'un
ou l'autre des avantages, est une simple convention commerciale.
Autant dire que l'alcool n'a été inventé que pour la soif.....!

Robin, relis complètement tes modes d'emploi. Un moteur tournant "sur place" chauffe
j'usqu'à 90°, mais plus lentement que s'il était en charge. On demande toujours
pour les moteurs équipant des engins travaillant à poste fixe, de laisser chauffer
avant d'attaquer le boulot.....!!
 
Dernière édition:
:grin:Ben là, mes amis, vous jouez sur la dentelle sinon sur les mot....,

Autant dire que l'alcool n'a été inventé que pour la soif.....!

il en est pourtant ainsi.

AGEASSON ? tu n'as pas relu ton post avant de le poster ou alors , c'est toi qui a bu de l'alcool 8) :grin: MDR
 
Bonjour,

J'ai des soucis de conso avec une température extérieure de 0°. Impossible le matin de descendre en dessous de 7L/100. J'ai l'impression que mon moteur consomme beaucoup à froid et je ne sais pas à quoi c'est du.
J'ai fait un report hybrid assistant pour que vous puissiez voir.
Trajet de 41 min et 16km.
Le moteur à mis 5:57min à atteindre 40° : période pour dégivrer.
J'ai commencé à rouler par la suite mais sur hybridassistant mon Auris avait déjà consommé 250ml de carburant ce qui m'a plombé dès le début ma moyenne.
Ensuite du classique avec la moitié en EV.
Pareil pour vous une telle consommation à froid ?

Rapport ici :http://dl.free.fr/fEAmUYu1S
Les PJ n'arrivent pas à s'upload sur le forum :(.



Sur ton HA report j'ai remarqué que le graphe "Fuel usage over distance" que tu as une conduite avec de fortes accélérations jusqu'à 90km/h puis de brusques freinages vers 10km/h, tu étais dans un bouchon ou en circulation en accordéon.
Je ne donnerai pas de conseil de conduite, mais le "pulse and glide" n'est pas dans les plages optimum.

Par contre as tu bouché les entrées d'air?
Ca permet de monter plus vite la température du moteur et en plus comme tu as HA tu pourras surveiller la T°
 
@Fixide
Par ailleurs, tu as saboté le rapport original en le bricolant avec Word :-D:-D:-D

Cela se traduit par une mise en page fantaisiste et des liens "cassés"....
 
Dernière édition:
Aérosol beurk !

...

Pour les pares brise , un aérosol dégivrant et ou un bon grattoir , est parfois aussi LA solution la moins chère que quelques centilitres d'essence.

Il fait aussi écrit dans les modes d'emploi qu'il ne faut pas laisser le moteur tourner " sur place". Il ne chauffera pas , et pire encore avec un moteur gazout.
...

Aérosol ???
Pas bon du tout ça...

Une bonne solution, évoquée plus haut : bâche anti givre.
À compléter avec un bon grattoir + balayette, comme ceux des ricains ou canadiens, et une bonne dose d'huile de coude !
:jap:
 
@Fixide
Concernant le claquement à froid, je pense que c'est normal. Pour accélérer la mise en température des hybrides, le cycle de fonctionnement est adapté selon un régime spécial.
Toutes mes hybrides claquent à froid. Le bruit est même désagréable et fait penser à un moteur ne tournant pas rond. Ce bruit bizarre disparaît après la première extinction.
 
Merci à tous pour vos nombreuses réponses. En tant que débutant c'est appréciable.

Ce soir nouveau report qui est le trajet inverse en fait. Cette fois aucun dégivrage et départ direct. J'ai l'impression que je pars d'un énorme malus car ma consommation de parcours se positionne direct sur 30L/100 et pendant l'ensemble de mon parcours j'essaie de réduire ma moyenne. Cela se fait surtout quand le moteur thermique ne fonctionne pas. Et au final une moyenne pas fameuse ! Donc à moins que les 4 premières minutes de marche de l'ICE il engloutit tout mon reservoir je ne comprend pas ..

Quand vous dites que sur le report 1, que je ne suis pas dans la plage de fonctionnement optimale du moteur (bulle bleu absentes sur mon report). C'est à dire ? On m'a toujours conseillé d'accélerer franchement au lieu de rester en zone éco.

Et pour le matin, non je ne bouche pas les sortie.

Pour mon claquement c'est un tac tac tac durant la phase S1. J'ai cru que c'était les poussoirs hydrauliques au début...

Le nouveau report (j'avais édité le premier pour cacher le VIN) : Moins de bouchons sur ce trajet. Une meilleure moyenne mais pas top tout de même :(. Et un beau "low efficiency".
http://dl.free.fr/kcvxSfBbH
 
....(j'avais édité le premier pour cacher le VIN)...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
Il y a une option dans HR: "Mask VIN".

De même, il y a une option pour ne pas générer les cartes.

En complément, c'est pas mal d'activer le GPS sur le phone/tablet:
Cela permet d'enregistrer la vitesse réelle et surtout l'altitude et donc de visualiser les dénivelés.
 
Fin du Hors sujet pour moi

:grin:Ben là, mes amis, vous jouez sur la dentelle sinon sur les mot....,
et à part le jeu d'esprit, vos posts...... (comme certains des miens...?).... n'apportent rien à le discussion. Je ne sais si Toy a déclaré ce que nous dévoile Lphilo, mais il est si évident que la pollution diminue quand on bride la conso, qu'il est superfétatoire d'en discuter....Q'ensuite les vendeurs, suivant les convictions du client, appuient sur l'un ou l'autre des avantages, est une simple convention commerciale. Autant dire que l'alcool n'a été inventé que pour la soif...!
!

Tout à fait d'accord avec Toi Ageasson.
Je préfère laisser tomber pour trois raisons :
1 - D'abord on a dérivé complètement hors sujet de Hybride Assistant.
2 - Plus une affirmation est véhémente et dépourvue de preuves irréfutables, démontrées scientifiquement >>> plus elle est vraie.
3 - Les affrontements d'idées foncièrement différentes sont nocives pour les forums et dégénèrent le plus souvent en conflit ouvert surtout quand l'un des intervenants détient naturellement la vérité sans avoir besoin de produire d'autre preuve que des affirmations gratuites.
 
@priusfan, merci j'avais pas descendu la page plus bas dans HR. Juste regardé les paramètre HA.

Je viens de trouver des reports plus anciens où je n'avait pas encore mis de E85.

Je remarque que je n'ai que des low efficiency sur le BSFC. C'est uniquement du à la conduite ? Peut être qu'il n'est pas fiable vu les environ 20% d'ethanol que je dois avoir en réserve.

Sur HA, en E50 (quand je vais en remettre...) faut il appliquer le calibrage E85 dans les options ?

Vous aussi vous commencez les trajets à 20 voir 30L/100 sur l'OBD et ça se réduit peu à peu après ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,193
Retour
Haut Bas