IONIQ electric - Les raisons pour et contre son achat

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
messages
669
Score de réaction
669
Localisation
MARSEILLE
Véhicule
Hyundai IONIQ rechargeable
Erreur de casting

Bonjour,

C'est curieux que la IONIQ ELECTRIC aura une capacité de citadine périurbaine avec un look de berline routière alors que l'OPEL AMPERA-e avec son look de compacte citadine aura la capacité de faire de l'autoroute???
C'est vraiment dommage!!!
Les 40kwh du début de cette discussion auraient été plus adéquats pour sortir du lot.
Dans l'avenir on pourra , comme avec TESLA, choisir sa capacité en fonction de ses besoins et de son budget .

Bonne journée à tous
 

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
messages
669
Score de réaction
669
Localisation
MARSEILLE
Véhicule
Hyundai IONIQ rechargeable
Dépassée avant de sortir?

Bonsoir,

Après la Leaf et la I3 voilà la e-golf qui gonfle ses batteries à 35 kwh.
la IONIQ electric va avoir du mal face à cette concurrence.
10kwh en plus ou un rex et elle passe en pole .

bonne soirée à tous
 

3priora62

Participant très actif
Inscrit
17 Janv. 2014
messages
277
Score de réaction
83
Localisation
France NPdC
Véhicule
Leaf 24 2016
A voir.

Dépendra de la capacité utile de la batterie.
- i3 33 90 Ah = 27.2 kWh utiles
- e-golf 35 (?) = 28 à 30 utiles ?
- Ioniq : 28 utiles ? Car
- Soul EV = 27 utiles

Elle est plus aérodynamique.
A suivre...
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,083
Score de réaction
8,627
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Si j'ai bien compris, avec toutes ses batteries en folies, il n'y aura plus de coffre du tout dans ces bagnoles ? :grin:


Bon ok, je sors... mais j'attends de voir quand-même...
 

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,079
Score de réaction
1,384
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Le prix d'achat du kwh va jouer aussi.

C'est comme avec les disques durs le prix au Go a son importance en plus de la capacité totale.
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,707
Score de réaction
2,470
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Bonsoir,

Après la Leaf et la I3 voilà la e-golf qui gonfle ses batteries à 35 kwh.
la IONIQ electric va avoir du mal face à cette concurrence.
10kwh en plus ou un rex et elle passe en pole .

bonne soirée à tous

Ou 12 000 € de moins et elle intéressera plein de gens, non ?
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,707
Score de réaction
2,470
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Bonjour,

depuis l'annonce de la Tesla 3, tous les fabricants sont dans le même trip : augmentation de l'autonomie, voire de la puissance. Quant à la sobriété et l'écologie, elles sont simplement renvoyées au second plan. Ce fantasme de 'tout le monde en Tesla S ' n'est pas soutenable.

Il faut savoir se limiter au juste besoin, avec une marge minimale. J'espère au moins qu'on laissera le choix de l'autonomie et de la puissance au consommateur.

En plus, le gros avantage de la voiture électrique, c'est de pouvoir réduire la pollution atmosphérique en zone urbaine ( à défaut de pouvoir offrir des moyens de transport alternatifs de qualité...). Et là, une super autonomie n'est pas le critère : c'est plutôt le prix de vente pour équiper le plus d'automobilistes possible.

Heureusement, il y a un constructeur que ne sombre pas systématiquement dans le toujours plus : la Prius 4 ne se veut pas plus puissante que celle qu'elle remplace ;).

A+
 

3priora62

Participant très actif
Inscrit
17 Janv. 2014
messages
277
Score de réaction
83
Localisation
France NPdC
Véhicule
Leaf 24 2016
Je trouve que Nissan propose vraiment de quoi accéder au VE :
- achat ou location intégrale, ou mixte
- Leaf 24 conservée et 30
- pack mobilités
- super offres commerciales
En conservant la 24 avec de très bonnes offres commerciales ils permettent d’accéder plus facilement financièrement parlant, d'ouvrir au plus grand nombre. çà c'est bien
Tout en proposant + d'autonomie avec la 30 pour celui qui veut.
Sans augmenter la puissance contrairement à VW avec la future e-golf 36 qui ne descendra pas les prix...
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,929
Score de réaction
5,111
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
OK, je comprends mieux ton argument, même si je ne comprends pas pourquoi, à vitesse stabilisée sur du plat, une batterie plus lourde ferait consommer plus. La conso dans ce cas dépend surtout des frottements aérodynamiques.

A vitesse stabilisée ce n'est pas ce facteur qui domine.

La conso d'une voiture peut être, en première approche suffisante à notre niveau, résumée à deux forces qui s'opposent à l'avancement:
-forces aérodynamiques proportionnelles au carré de la vitesse (pour l'essentiel dûes au déplacement de l'air, et en deuxième niveau aux frottements aéro sur la carrosserie. C'est dans cet ordre car les voitures sont "courtes" et peu aérodynamiques, comparé à un engin de record genre soucoupes roulantes solaires). Pour faire ce calcul il faut le Cx du véhicule et sa surface frontale. En gros nos voitures ont un horrible arrière trop court ce qui crée une zone de fortes turbulences/dépression. Surpression sur la partie avant, dépression trop partielle sur la partie arrière et hop de l'énergie qui s'envole.
-forces de frottements proportionnelles à la vitesse, en premier dûes au pertes dans les pneus, pertes dues à la récupération partielle de l'énergie consommée lors de la compression de la gomme, du moins en conduite à vitesse stable. On le chiffre grâce surtout à l'aide d'un coefficient de roulement. On ajoute les frottements mécaniques internes de moindre ampleur, engrenages, roulements etc...Quand la roue tourne plus vite il y a augmentation du coef de roulement mais là il faut rouler vite.

Donc avec ces 3 paramètres, Cx (0,24 pour la Ioniq car je pense qu'il a été mesuré avec les volets fermés sur l'hybride donc la version VE ne doit rien gagner là), surface frontale et coeff de roulement des 4 pneus on peut prédire avec une bonne justesse la conso mécanique au niveau des roues d'un véhicule électrique ou pas.

En conséquence on a, par exemple sur une prius et donc sûrement sur une ioniq, 50% de forces aéro et 50% de forces de frottements vers 70 km/h. Shadoko l'avait chiffré dans son bouquin. J'ai fait quelques calculs sur mon blog. 30% aéro à 50 km/h, 50% à 72 km/h et 75% aéro à 120 km/h. Le poids est donc toujours un facteur défavorable, par contre l'aéro à très basse vitesse, genre 10 km/h, peut être négligé, à 10 km/h c'est par exemple 2-3%.

Et il y a un dernier facteur qui influence grandement la conso : la conduite "sportive" ou "conservatrice". Et là, je suis d'accord, avec une voiture plus lourde, la conduite sportive pénalise fortement la conso, même si l'énergie est récupérée (pas tant que ça si justement on freine aussi de façon sportive).
Oui cela influence pas mal la conso. Car même sans user les disques et plaquettes et bien que chaque élément de la chaîne de traction ait un bon rendement dans un VE, l'addition des maillons de cette chaîne est "fatal".
On a forcément des pertes lors de la traction dans -la transmission -le moteur électrique - l'électronique de puissance -la batterie. Et idem lors de la récup. Donc plus le véhicule a de masse et plus la conduite est hachée et plus il y a de pertes.

Du reste, si tu veux comparer ce qui est comparable, il faudrait même éviter de comparer les recharges de batteries qui n'ont pas la même technologie donc pas la même chimie (donc exit la comparaison Leaf/Ioniq) :-D
Je pense que tu as raison, la ioniq hybride a très probablement un accu au lithium polymère. Pas encore vu cette info sur la version VE mais je parie aussi qu'elle a, comme la soul ev, un accu au lithium polymère. Lequel est justement très bien placé en puissance de recharge, mieux qu'une Leaf qui est au lithium ion manganèse.

Je garde un oeil très attentif sur cette Hyundai, elle me tente bien, mais j'ai bien peur qu'elle n'ait pas encore assez d'autonomie pour moi. Qui sait, il feront peut-être comme Nissan et proposeront une batterie plus grosse de 25% dans 2 ans :razz:

C'est pire. Nissan a dans ses cartons, et ont annoncé qu'ils vont la commercialiser, 60 kWh. A priori dans le même volume que la 30 kWh de la leaf.
Mon avis est que les constructeurs ont toujours mieux dans leur cartons et ne le sortent que si un concurrent va ou vient de les devancer sur un point important. On assiste en 2017-2018 à une mini révolution: doublement de la capacité des accus de voitures de taille moyenne comme la bolt et en même temps en France, arrivée de nombreuses bornes 18/22kW AC gérées par des syndicats départementaux publics. C'est une véritable explosion de bornes.
A ce jour seule la Zoe, la Tesla S (avec le double chargeur) et aussi une smart EV gèrent ce 22 kW. La nouvelle i3 gère 11 kW. Les autres, en AC c'est au mieux 6 à 7 kW. Sinon il leur faut un chademo/combo/Superchargeur dont le nombre sera très nettement inférieur, la borne n'a pas le même coût, l'abonnement edf non plus. Voire cela peut réclamer un renforcement du réseau. Quand il y a trois bornes Tesla S de 135 kW cela fait plus de 400 kW ! Ouch, c'est de l'industriel. AU passage chaque borne peut charger deux voitures. Dès que la deuxième se branche la première bascule à demi-puissance. Là aussi il vaut mieux avoir besoin de moins de puissance, l'allongement du temps de charge est moindre. C'est pareil sur les bornes AC 18/22kW qui gèrent le partage sur ses deux côtés.

C'est bien simple : si je dois louer une thermique pour partir en vacances sans passer la moitié de mes petits jours de congés sur le chemin, ça annule complètement les économies que m'apporteraient une électrique par rapport à ma Prius. Et puis la location... c'est pas simple quand on doit passer les frontières. Dans mes calculs, la solution Tesla d'occasion apparaît de plus en plus favorable si je peux la garder au moins 10 ans.

Quid de la revente d'une Hyundai de 28kWh quand les VE auront au moins 2 fois cette autonomie sans augmenter de poids (ce qui risque fort d'arriver assez vite) et que j'aurais envie d'en profiter moi aussi (si pas de Tesla 85kWh déjà dans le garage) ?

C'est LE gros problème aujourd'hui, vues les fortes augmentations de capacité embarquée qui se pointent. Certains utilisateurs préfèrent alors actuellement louer.
Car avec un certain seuil (qui dépend de son usage très perso), la capacité permet de réduire tellement le nombre de charges en dehors de celles classiques dans son garage ou la nuit à l'hôtel (qui sont à la traîne en matière d'équipement de simples prises 10/16A) que le soucis que peuvent poser certaines bornes (occupées, hs ...) peut devenir "négligeable". Pas de soucis, on se chargera sur la suivante vu qu'on aura une grosse marge avant le vidage.

Les VE vivent une forme de révolution sur les disons 2 ans à venir.
Pour ma part, vue mon expérience en 80 000km avec mon aéroplugin, si un des constructeurs sort un VE de disons au moins 45 kWh bien profilé et peu alourdi, cela signera le remplacement de mon aéroplugin et fin définitive de l'usage d'un peu d'essence. Donc cette ioniq est sur la bonne voie mais manque de kWh pour une parfaite sérénité sur mes trajets. La Tesa S, vue mes besoins est 1) trop large 2) trop lourde 3) trop chère 5) trop longue mais il y a des solutions pour mon garage 4) a pleins d'atouts que j'adore. Elle est aussi chère en réparations de carrosserie.

Ceci dit on trouvera toujours des gens qui bien que le pouvant techniquement, ne basculeront pas sur le VE car ils auront à changer un peu leur habitudes et passeraient plus de temps en recharge sur borne. Mon expérience perso est que c'est un changement de mode de locomotion et que ces arrêts techniques sont une occasion de se reposer (ou de faire du tourisme/Se restaurer) et qu'à la fin du trajet on aura mis plus de temps, mais la différences sera du temps de repos donc on arrive moins fatigué. Expérience vécue sur une longue journée à faire plus de 510 km avec ma modeste Aéroplugin. Le soir j'étais en forme.

:jap:
 

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
634
Score de réaction
543
Localisation
Franche Comté
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
La revente... Est-ce vraiment un bon calcul ?
Je pense que chacun de nous a une vie relativement stable qui lui permet de quantifier ses besoins kilométriques au quotidien, ses capacités de charge, sa volonté de charger au quotidien et modifier sa façon de bouger.

Acheter un véhicule c'est répondre à ces questions selon moi. Si l'on répond raisonnablement à ces questions, on regarde alors quels sont les véhicules disponibles sur le marché. Une fois les véhicules sélectionnés, on les essaye et on choisit ensuite le plus adapté, celui qui nous plaît le plus...

Cette voiture ayant été mûrement choisie, il n'y a plus qu'à la garder longtemps.
C'est probablement une bonne façon de mieux consommer, de mieux respecter l'environnement et de ne pas être déçu de son achat, limitant le besoin de revendre pour avoir mieux.

Depuis ces dernières années, j'ai personnellement défini mes besoins. Un véhicule électrique de 24kWh est adapté largement à 90% des besoins quotidiens de ma famille. Il nous faut un deuxième véhicule qui possède une meilleure autonomie, ne dépasse pas 30000 euros à l'achat, possède deux sources d'énergie (électrique et essence), avec une capacité batterie de 6-9kWh pour réaliser nos 25km quotidiens en mode hybride rechargeable, ce qui nous permet de réaliser d'excellentes consommations très faibles en énergie fossile sur la plupart de nos trajets.

Raisonner l'achat reste pour moi la meilleure façon de procéder.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,929
Score de réaction
5,111
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Chargeurs

Merci bien.

Le chargeur interne redescend hélas hélas hélas à 6,6 kW. Par contre ils confirment de plus en plus, indirectement, la présence de lithium polymer comme la soul ev. Une différence majeure avec la soul ev c'est l'aéro.
100 kW sur le port combo. D'après chargemap il existe déjà des combo dc à 80 kW chez corridor. Chademo, à ma maigre connaissance reste pour l'instant à 50 kW.
 

HybridRabbit

Participant hyperactif
Inscrit
6 Janv. 2011
messages
1,375
Score de réaction
755
Localisation
Angleterre
Véhicule
Prius 2
La revente... Est-ce vraiment un bon calcul ?
Je pense que chacun de nous a une vie relativement stable qui lui permet de quantifier ses besoins kilométriques au quotidien, ses capacités de charge, sa volonté de charger au quotidien et modifier sa façon de bouger.

Une vie stable ? Ils en ont bien de la chance, ces gens-là. J'ai bientôt 40 ans, un diplôme d'ingénieur et ma compagne un doctorat, et ces 12 dernières années, ma compagne et moi avons dû bouger à cause de licenciements, réorientation, etc.
Nous avons déménagé 3 fois, changé chacun de boulot 3 fois, et les distances à parcourir sont allées de 10min à plus d'une heure de route (aller simple), et bien sûr nous ne travaillons pas du tout aux mêmes endroits (nous avons pour l'instant réussi à emménager à mi-chemin à chaque fois, mais les transports en commun anglais laissent franchement à désirer). Je peux m'estimer heureux de ne faire "que" 90km aller-retour par jour, mais un nouveau revirement de carrière et ça pourra être bien plus. Je n'aurai pas envie de devoir revendre notre maison familiale fraîchement acquise.
A cela s'ajoutent maintenant les déplacements liés à l'arrivée de notre fils il y a 3 ans.

La vie est maintenant tout sauf stable pour un bon nombre d'entre nous. Si on veut garder sa voiture, il faut un cahier des charges assez sélectif pour parer à l'inconnu. Et 30kWh, c'est trop juste.

Aussi, je parlais de revente motivée par le besoin/l'envie légitime de passer à une autonomie supérieure.
 

3priora62

Participant très actif
Inscrit
17 Janv. 2014
messages
277
Score de réaction
83
Localisation
France NPdC
Véhicule
Leaf 24 2016
4.47 m longueur déjà bien assez grande !
pneus de 16 en standard c'est bien, pas trop chers
entretien 1 an ou 15 000 km : court en km je trouve, sera fonction des prix pratiqués
coffre de 350 l c'est limite la leaf fait mieux en moins pratique peut être
Sièges avant et volant chauffants ?
Sièges avant ventilés ?
Pompe à chaleur ?
 

525dae39

Participant très actif
Inscrit
24 Oct. 2012
messages
351
Score de réaction
87
Localisation
Toulouse
Véhicule
Auris TS Nov 2015 - Toyota Yaris HSD Style
Je croyais qu'il n'y avait quasiment pas d'entretien sur les voitures électriques !
 

3priora62

Participant très actif
Inscrit
17 Janv. 2014
messages
277
Score de réaction
83
Localisation
France NPdC
Véhicule
Leaf 24 2016
Quasiment pas oui : du contrôle de l'électronique, de traction et des batteries surtout, et des éléments de sécurité et d'usure (freinage, pneus, niveaux, feux...)
Prix très variables selon les modèles (pour 1 Nissan Leaf c'est tous les ans ou 20 000 km et coûte environ 120 puis 160 puis 120 € sur 3 ans...
Sauf parrainage 1ère année...)
 

525dae39

Participant très actif
Inscrit
24 Oct. 2012
messages
351
Score de réaction
87
Localisation
Toulouse
Véhicule
Auris TS Nov 2015 - Toyota Yaris HSD Style
C'est relativement élevé pour finalement que du branchement d'ODBII !
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,707
Score de réaction
2,470
Localisation
Aude
Véhicule
autre
[...]Ce qui prouve une meilleure efficacité énergétique ce qui est ce que je prône depuis pas mal d'années. La meilleure énergie est celle qu'on n'a pas consommée. De plus pour un VE c'est un cercle quadruplement vertueux. [...]

J'abonde ... et quadruplement (au moins). :jap: :jap: :jap: :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,816,379
Haut Bas