IONIQ hybrid< Essais par nos membres

olivier95

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2012
messages
498
Score de réaction
385
Localisation
argenteuil
Véhicule
Prius4-PHV
Essai privilège

Je m'était inscrit sur site de Hyundai pour un essai de la Ioniq au salon .
Suite a un appel téléphonique , je viens de recevoir une entrée au salon
de l'auto et une invitation a essayer la Ioniq au salon pour la semaine
prochaine le 05/10/16 . Je livrerais mes impressions mème si cela se déroule
dans le Parc des expos de la porte Versaille !!
 

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,514
Score de réaction
1,311
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Essayée ce jour au salon: bonne impression de finition, super direction, bon freinage.
Pour vôtre fameux moulimage, bah, partagé je suis...au démarrage, on sent nettement un changement "de rapport" ...que l'on a pas sur les HSD.
Deux façons de la conduire, avec deux TBD différents, mais même en version "sport", moins de pêche que sur la prius :-/
Quand au 'bruit" de fonctionnement, je dirai match nul :-D
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Je confirme en tout point les propos de panda.

Au démarrage c'est un peu bizarre. Difficile de le faire tout en douceur (question de calibrage de l'accélérateur ?). Puis il y a cette petite mais très sensible rupture du couple au passage de la 1e en 2e qui n'est pas de plus rapides. Qui plus est, ce passage intervient très tôt. On a le sentiment d'une sorte d'hésitation du système.

Mais bon, ce sont peut-être nos habitudes du HSD qui font que. Un utilisateur ne le ressentira pas de la même manière et préférera ce comportement lui rappelant ce qu'il connait.

Idem pour la Golf GTE dont les démarrages n'ont pas la même fluidité que ceux des HSD. Son problème se situe ailleurs. Parfois elle met pas mal de temps à enclencher la 1e.

Quoi qu'il en soit, quelqu'un qui est habitué à l'HSD sait que ça 'mouline' mais pousse sans discontinuer. Il "passe la vitesse" (fait baisser le régime moteur) le moment venu en soulageant juste un peu l'accélérateur.

Sur ce point la réactivité du HSD est sans pareille. Ses démarrages sont plus efficaces et ça pourrait même être constaté à l'aide d'un chrono.

Après, la transmission de la Ioniq égrène les vitesses de manière presque imperceptible.

Mais mais mais mais mais, toujours il est que pour quelqu'un habitué au HSD, qui est une vrai boite manuelle mais à pied (comme son frein de stationnement - d'ailleurs celui de la Ioniq aussi) les passages des rapport des boites double embrayage tout doux soient ils donne le sentiment qu'on ne maitrise pas totalement la transmission. Ca nous renvoie au tout début des boites auto.

Le kick down, même si pas violent du tout, existe. Là encore, le HSD balance immédiatement toute la patate pendant qu'il faut attendre la double embrayage compter ses pignons.

Sinon, la Ioniq est très agréable. Direction légère mais efficace en conduite de tous les jours. Réactive et précise dans de petits enchainements des virages. Cela donne le sentiment d'agilité à la voiture.

La perception de l'intérieur est d'un véhicule compact dont on maitrise facilement le gabarit.

Position de conduite agréable (du niveau de la P4 dépassant largement les P2 et 3). On la trouve facilement grâce à la grande amplitude des réglages du fauteuil (celui du passager se règle en hauteur aussi) et du volant. Le volant même en position la plus basse laisse un bon dégagement au dessus des genoux mais commence à obstruer le haut des instruments. Dommage car c'est dans cette position qu'il est le plus vertical.

La place arrière est bien plus compté que dans une Prius. Le siège conducteur réglé pour quelqu'un d'un peu plus de 180 cm empêche son clone s'assoir confortablement derrière. Il manque quelque centimètres pour que les genoux ne butent pas dans le dossier. Il faut s'assoir les jambes écartées. Pas sur que ce soit confortable à la longue. Bon point tout de même, il reste assez de place sous les sièges avant pour y loger ses pieds.

5e place, au centre de la banquette ? Elle a le mérite d'exister mais est très très loin de présenter le même niveau de confort que les latérales pour rester dans un ton diplomatique.

Le tableau de bord affiche une multitude d'informations. Toujours est il que celle qu'on regarde à la fin de l'essai, la conso moyenne, m'a laissé quelque peu perplexe. J'aurais économisé 7l/100 sur un trajet de 25 min et 13 km dans une circulation de fin de soirée assez fluide. Je ne sais pas comment est calculé ce chiffre mais si on considère la conso de 6,8l/100 à l'arrivée cela donnerait du 14l/100 pour un véhicule non hybride. Je ne crois pas. Ou alors un gros cube de 4++ cylindres.

Le moteur devait être froid au départ (sa température fait partie des indications mais je n'y ai pas fait attention tellement il y en a reparties sur divers pages). La conso frôlait les 10l/100 la majeur partie du parcours (Petite Ceinture vers la porte de Vanves). Elle n'est retombée que lors du retour par le périph intérieur fluide en quasi glide (ce tronçon est en descente).

L'utilisation de la batterie est loin de l'intensité qu'on peut trouver sur la Prius. Et là je ne parle pas de la 4. Même la 2 a bien plus recours à l'électricité. L'indicateur de charge trône en bonne place sur le tableau de bord mais je n'ai pas remarqué de grosses variations. Qui plus est il était quasi impossible d'ébrouer le véhicule sans que le thermique n'intervienne. Après je n'ai pas su identifier instinctivement les phases de fonctionnement sans le thermique (ce qui nous renvoi au point suivant). Pas trouvé le bouton EV pour forcer ce mode (juste pour voir comment elle se comporte en électrique seul).

Le niveau sonore est très correct. Le moteur ne s'entend pas plus que dans une P4.

L'amortissement assez ferme sans être trop dur filtre bien la route.

Pas pu tester profondément le comportement dynamique. Aucun problème pour une conduite quotidienne.
 

olivier95

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2012
messages
498
Score de réaction
385
Localisation
argenteuil
Véhicule
Prius4-PHV
Essai Ioniq Hybride

Je reviens du salon de Paris. J'ai essayé également une Ioniq sur un parcours autour du parc des expositions .Première surprise en démarrant le siège électrique se met à bouger !!Réponse de l'essayeur .C'est pour s'adapter au dernier conducteur ( il faut dire que le siège recule à l'arrèt avant d'ouvrir la porte ). Une fois les réglages électriques fait ,la position de conduite est bonne et je la trouve meilleure que dans une Prius 4 . L'insonorisation est très bonne mais les sièges sont durs .Pour ma part le thermique ne c'est pas déclenché tout de suite il faut dire qu'a 18H10, il y a du monde . En mode " D " je n'est pas senti le passage des vitesses , mème après avoir activé le mode "sport " qui m'as permit de voir affiché la 4eme et le passage de la première à l'arrèt . la direction est douce en ville.Pour le freinage il faut absolument appuyé pour régénerer. je cherchait les palettes derrière le volant !! Le confort des suspensions est bon sachant que la voiture était équipée de 17 pouces .En conclusion je dirais que cette Ioniq est trés agréable et que la version Plug-in avec une puissance EV supérieure et des roues de 15 pouces et 5 places risque de faire du mal
à P4-PHR .
 

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
messages
4,542
Score de réaction
3,062
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Au Mondial, les mesures que j'ai prises pour la Ioniq PHV sont:

hauteur: 33 cm (en dessous de la barre où s'enroule le cache bagage)
profondeur: 88 - 89 cm
Largeur: 100 cm (pas "d'oreilles" dans la Ioniq comme dans la Prius.)

J'ai acheté un mètre de couturière exprès, avec les dispositifs de sécurité, je n'étais pas sûr que les mètres de chantier seraient tolérés.

J'ai essayé la Ioniq hybride (normale) et la Inoniq électrique.
Elles sont toutes les 2 silencieuses, surtout l'électrique.

Pour l'hybride:
comme certains l'ont déjà dit, on ressent une légère secousse lors du passage de vitesse. Je l'ai ressentie, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention sur le moment. Je la trouve moins puissante que la Prius (2ème Gen), l'accélération est différente. Elle "hurle" aussi quand on monte dans les tours.
Et pour une raison que j'ignore, à un moment donné, j'étais arrêté à un feu rouge, le moteur thermique s'est mis en route, je me suis dit qu'il y avait aussi le TQTSR sur la Ioniq. J'ai pas compris pourquoi le thermique s'est mis en route. C'est probablement une phase de chauffe. (Pas de clim, pas de chauffage.)
Pour la gestion énergétique, je la trouve moins aboutie que la Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen). Le fait d'avoir une transmission automatique doit jouer un rôle important sur cette gestion énergétique par rapport au HSD. L'intérieur est mieux fini que sur une Prius (2ème Gen). Les matériaux sont plus mous que sur la Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen). Pas de mode B sur la Ioniq hybride, faut appuyer sur le frein donc on va user plus vite les plaquettes et les disques que sur une HSD.
Les freins fonctionnent très bien.
Pas de glide possible comme sur une Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen), quand les flèches oranges et vertes sont absentes sur l'écran, on consomme de l'énergie ou on recharge la batterie, pas possible de consommer pile poil ce qu'on régénère.

Je pense que c'est le niveau rapport qualité prix qui va être attractif pour la Ioniq.
La finition haute de la Ioniq m'a été proposé pour 27 - 28 000 euros.

Ah oui, point très important surprenant (et fortement déplaisant pour moi): on ne peut pas connaître sa consommation moyenne (L/100 km) sur le trajet.
On connaît seulement la quantité de carburant économisée..... Sur le parcours, départ à 10,4 Litres d'économie, je suis descendu à 9,7 Litres d'économie, et je roulais doucement. La moindre accélération avec le thermique plombe le score d'économie de carburant. Ce qui est réaliste avec les véhicules thermiques classiques.

Pour l'électrique:
Je la trouve moins puissante que la Leaf. La Leaf en reprise pourrait arracher l'asphalte.
Elle est très silencieuse, mais de l'intérieur on entend quand même le bruit d'une Prius en EV qui passe quand on est à l'extérieur. Ce petit bruit caractéristique des véhicules électriques, très silencieux, mais une légère pointe sonore.
Ce que j'ai apprécié ce sont les palettes au volant pour le mode B. La palette à gauche monte le mode B sur 3 niveaux, chaque tir de palette monte d'un niveau.
La palette de droite descend le mode B sur les 3 niveaux, chaque tir de palette droite descend d'un niveau.
De zéro, on tire une fois à gauche, on est en mode B niveau 1, on tire une seconde fois à gauche, on est en mode B niveau 2, on tire une troisième fois, on est en mode B niveau 3. Tirer sur la palette de droite pour diminuer d'un niveau à chaque tir.
J'ai vraiment trouvé ça bien.

Idem, pas de glide possible comme sur une Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen), quand les flèches oranges et vertes sont absentes sur l'écran, on consomme de l'énergie ou on recharge la batterie, pas possible de consommer pile poil ce qu'on régénère.
L'affichage sur les 2 Ioniq est un économètre "comme" sur les dernières HSD. C'est ressemblant, mais plus grossier, moins précis que chez Toyota.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
J'ai fait l'essai de la Ioniq EV.
Un essai de 20-30 min.

La qualité intérieure perçue est moyenne, en tout cas inférieure à Toyota. On peut voir dans la photo ci dessous des défauts de fabrication visibles...

af54f62d6b9cca7e3b9f212fcaa7903e.jpg


La visibilité arrière n'est pas pire que la P4...
L'instrumentation est top avec un écran qui remplace les instrumentations à aiguilles et voyants.

da8a0f4e6216257b46acbc4b6b6ecf72.jpg


5c41522361da578297415d0457a16367.jpg


Je suis étonné par l'absence de joystick pour les vitesses. On a des boutons à la place

ad961f7ee07aa20689a0c1c691488ac5.jpg


J'aime la conduire agréable, la sensation de légèreté, l'intérieur sobre mais moderne.

L'avant est... particulier. San grille d'aération qui est forcément inutile...

4d3ebd6cef88e2cf0f0246da1b268674.jpg


J'ai eu une proposition commerciale : avec bonus déduit et remise commerciale de lancement, on me l'a proposé pour 27 kE en finition Creative livrable fin décembre début janvier. J'attends l'offre de reprise de l'Ampera lundi.

Pas déçu. J'en attendais beaucoup et finalement c'est une auto convaincante.

L'autonomie affichée était de 199 km.
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,988
Score de réaction
818
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
C'est quoi les défauts de fabrications visibles sur la photo ? ! je vois rien moi. Par contre je vois que le noir est toujours omniprésent :evil: Ca me gave ça , toutes ces voitures avec que du plastique noir . D'ailleurs au quotidien c'est bien ce qui me lasse déjà sur mon RAV4 ....trop de noir intérieur qui se couvre de poussière ou de traces comme un rien . Heureusement il me reste les parties "caramel" pour contrer un peu tout ça ( et quelques touches de couleur aluminium) ..8).

C'était ma séquence "pas contant " du jour :-D
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
C'est quoi les défauts de fabrications visibles sur la photo ? ! je vois rien moi. Par contre je vois que le noir est toujours omniprésent :evil: Ca me gave ça , toutes ces voitures avec que du plastique noir . D'ailleurs au quotidien c'est bien ce qui me lasse déjà sur mon RAV4 ....trop de noir intérieur qui se couvre de poussière ou de traces comme un rien . Heureusement il me reste les parties "caramel" pour contrer un peu tout ça ( et quelques touches de couleur aluminium) ..8).



C'était ma séquence "pas contant " du jour :-D



En fait il s'agit des panneaux de plastique très dur mal joints par endroits, de la feutrine isolante à l'intérieur des panneaux de porte que l'on voit sortir entre deux panneaux c'est ce que l'on voit sur la partie haute DE la porte), bref ça fait cheap y compris les sièges qui sont durs et surtout à l'arrière, dont le tissu fait plutôt bas de gamme.
Perso, j'aime bien le liseret marron métallique y compris qui souligne le bas du spoiler. Ça rattrape un peu l'étrange pare-choc avant sans grille d'aération.


Tu vois là ?
52248d4eb6160be67511503684982470.jpg


Voici les sièges :

3ea25898c360637699da05b83d7354d2.jpg

8554a92cb20318afa5cac83fe7292312.jpg


Et le liseret marron :
f99559d467cd2368ea70df583100a335.jpg

fe7e167ec8cac1e34eca0c81c4cb02cd.jpg
 

aurone

Participant très actif
Inscrit
28 Oct. 2012
messages
394
Score de réaction
233
Localisation
Mont de marsan
Véhicule
Prius 4
Je n'adhère pas au concept d'avoir une voiture hybride et "différente" et se trainer avec un intérieur digne d'une i30 :/

Quand on achète ce type de véhicule, c'est qu'on cherche aussi à se démarquer, et l'intérieur devrait aller dans ce sens, mais là c'est du typique hyundai à tendance germaine :eek:
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,059
Score de réaction
8,581
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Et au même prix surtout... si ce n'est pas déjà fait.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,038
Score de réaction
5,871
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Tu penses ? Ils ont une politique de prix aussi , non ? Comme la marque aux chevrons , une politique des prix surfaits au départ pour faire de grosses remises. :-D
 

Lex-is

Participant
Inscrit
4 Août 2016
messages
50
Score de réaction
22
Localisation
France
Véhicule
Lexus &amp; Honda
C'est devenu aussi cher et surtout c'est invendable en reprise concession.
Vous pouvez carrément avoir des refus d'offres de reprise !!! Je n'ai pas été seul dans ce cas.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,038
Score de réaction
5,871
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Ha ben ça , c'est comme avoir le beurre et l'argent du beurre. Avec en prime le sourire de la caissière. Faut pas rêver. C'est la même chose avec des voitures allemandes et des voitures à bon marcher françaises. Pas chères au départ donc encore moins chères à la revente.
Nous possédons quelques véhicules et n'intéresse que les Toyota. Nous recevons pas moins de 5 à 10 appels par semaine pour achat pour l'exportation. Ca en deviendrait même lassant :evil: :sad:
 

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,241
Score de réaction
2,198
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Pour moi, et exclusivement moi (pour ne froisser personne), et sur photo, elle est assez jolie, semble très correctement finie (voir le nouveau Tucson pour constater l'évolution de Hyundai), j'imagine très fiable comme le sont les nouveaux produits coréens.

Mais elle ne sera jamais une Prius !
Un client qui regarde une Prius n'ira sans doute pas voir la Hyundai (j'ai bien écrit 'sans doute'). Même si je n'aime pas trop la P4, elle n'a rien à voir en terme de qualité face à une Hyundai, on est clairement un ton au-dessus.

Ni en technologie, ni en taille.
Elle est pour moi une concurrente Auris.

Quant à trouver l'intérieur pas assez 'Techno' pour correspondre à l'esprit hybride, je pense qu'il en faut pour tous les goûts, l'Auris et la Yaris, même sans tableau de bord futuriste, font un joli succès de vente.

Mais ce sera sans moi. De toute façon,trop basse.

Ce sera plus tard un Rav ou un Chr ou un autre modèle à assise surélevée. :jap:

Je pense que son arrivée est surtout importante dans le fait de diversifier l'offre et permettre à plus de monde d'entrer dans le monde hybride, et en particulier ceux pour qui la techno Toy, toute fiable soit-elle, fait 'peur'.

De plus, ras le bol des journaleux qui n'ont toujours pas compris comment fonctionne une Hsd.
La pression de l'incompétence de nombreux journalistes est encore forte sur l'inconscient des clients. A force de répéter le 'moulinage', beaucoup préfèrent 6,7,8....vitesses Dsg, dct,....pas fiables mais tellement vantées. :sad::sad:

Voilà ma vision personnelle. :jap:
 

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,241
Score de réaction
2,198
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Concernant les reprises ou ventes en occasion, le plus marrant je trouve du côté de Vw et tout le groupe. Quand vous achetez une Skoda, on vous vante la qualité en disant que c'est du VW. Quand vous voulez la vendre, on vous rappelle que ce n'est qu'une Skoda :coolman:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,038
Score de réaction
5,871
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
C'est exactement ce que je voulais dire. Tu as été beaucoup plus clair que moi :D
 

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
messages
1,019
Score de réaction
461
Localisation
Oise
Véhicule
Auris HSD Touring Sport MC
Non, franchement, c'est sympa une DKG, une Steptronic, mais ça n'a pas la simplicité toute confortable et rassurante du HSD...
 

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
messages
1,989
Score de réaction
949
Localisation
Neuilly Plaisance
Véhicule
Lexus IS 300h
Oui, et je vois de plus en plus de commentaires sur l'épée de Damocles que représente la fin de vie prématurée de la batterie HT (3keur main d'oeuvre comprise). Que dire de ces boîtes automatiques / double embrayages ultra complexes qui coûtent minimum 5000 euros et qui ne sont pas les dernières à casser ? Même une boîte manuelle standard coûte plus cher à remplacer qu'une batterie HT...
 

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
messages
1,019
Score de réaction
461
Localisation
Oise
Véhicule
Auris HSD Touring Sport MC
le HSD rend les occasion kilométrées bien plus rassurantes que sur des véhicules classiques, et encore plus en premium avec une Lexus... 7 000€ une ZF 6HP en remplacement total.

Et même en passant par un spécialiste BVA, on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir niveau budget réparation. L'avantage des batteries, c'est qu'elles ont moins de choses à cacher qu'une BVA quand on les ausculte, que le forfait échange standard est connu et bien moins onéreux qu'une BVA complète.

On passera sur le tandem d'enfer volant bi-masse + embrayage des Diesel manuels... C'est arrivé à un ami qui a une IS220d pack luxe. 2 000€...
 

Ircalan

Participant très actif
Inscrit
9 Nov. 2015
messages
405
Score de réaction
323
Localisation
Paris ouest
Véhicule
P3PI
Concernant les reprises ou ventes en occasion, le plus marrant je trouve du côté de Vw et tout le groupe. Quand vous achetez une Skoda, on vous vante la qualité en disant que c'est du VW. Quand vous voulez la vendre, on vous rappelle que ce n'est qu'une Skoda :coolman:

Et en plus tu as la fiabilité qui va avec.... et le coût des entretiens juste exorbitants.

Tiens anecdote ( pour ne pas dire répétitive ), samedi j'étais sur l'A86, il y avait un cortège de mariage, ils roulaient comme des fous warnings allumés, vas y, que je coupe la voie aux autres, ils m'ont fait une queue de poisson avec un cabriolet BMW et bougeant leur bras dans tous les sens.. Et bien que des Audi ou BMW dernière génération. Raison pour laquelle je n'achèterais jamais ce genre de voiture.

Bref, je laisse acheter les autres :), il en faut pour tous les goûts.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,934,459
Haut Bas