Au Mondial, les mesures que j'ai prises pour la Ioniq PHV sont:
hauteur: 33 cm (en dessous de la barre où s'enroule le cache bagage)
profondeur: 88 - 89 cm
Largeur: 100 cm (pas "d'oreilles" dans la Ioniq comme dans la Prius.)
J'ai acheté un mètre de couturière exprès, avec les dispositifs de sécurité, je n'étais pas sûr que les mètres de chantier seraient tolérés.
J'ai essayé la Ioniq hybride (normale) et la Inoniq électrique.
Elles sont toutes les 2 silencieuses, surtout l'électrique.
Pour l'hybride:
comme certains l'ont déjà dit, on ressent une légère secousse lors du passage de vitesse. Je l'ai ressentie, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention sur le moment. Je la trouve moins puissante que la Prius (2ème Gen), l'accélération est différente. Elle "hurle" aussi quand on monte dans les tours.
Et pour une raison que j'ignore, à un moment donné, j'étais arrêté à un feu rouge, le moteur thermique s'est mis en route, je me suis dit qu'il y avait aussi le TQTSR sur la Ioniq. J'ai pas compris pourquoi le thermique s'est mis en route. C'est probablement une phase de chauffe. (Pas de clim, pas de chauffage.)
Pour la gestion énergétique, je la trouve moins aboutie que la Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen). Le fait d'avoir une transmission automatique doit jouer un rôle important sur cette gestion énergétique par rapport au HSD. L'intérieur est mieux fini que sur une Prius (2ème Gen). Les matériaux sont plus mous que sur la Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen). Pas de mode B sur la Ioniq hybride, faut appuyer sur le frein donc on va user plus vite les plaquettes et les disques que sur une HSD.
Les freins fonctionnent très bien.
Pas de glide possible comme sur une Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen), quand les flèches oranges et vertes sont absentes sur l'écran, on consomme de l'énergie ou on recharge la batterie, pas possible de consommer pile poil ce qu'on régénère.
Je pense que c'est le niveau rapport qualité prix qui va être attractif pour la Ioniq.
La finition haute de la Ioniq m'a été proposé pour 27 - 28 000 euros.
Ah oui, point très important surprenant (et fortement déplaisant pour moi): on ne peut pas connaître sa consommation moyenne (L/100 km) sur le trajet.
On connaît seulement la quantité de carburant économisée..... Sur le parcours, départ à 10,4 Litres d'économie, je suis descendu à 9,7 Litres d'économie, et je roulais doucement. La moindre accélération avec le thermique plombe le score d'économie de carburant. Ce qui est réaliste avec les véhicules thermiques classiques.
Pour l'électrique:
Je la trouve moins puissante que la Leaf. La Leaf en reprise pourrait arracher l'asphalte.
Elle est très silencieuse, mais de l'intérieur on entend quand même le bruit d'une Prius en EV qui passe quand on est à l'extérieur. Ce petit bruit caractéristique des véhicules électriques, très silencieux, mais une légère pointe sonore.
Ce que j'ai apprécié ce sont les palettes au volant pour le mode B. La palette à gauche monte le mode B sur 3 niveaux, chaque tir de palette monte d'un niveau.
La palette de droite descend le mode B sur les 3 niveaux, chaque tir de palette droite descend d'un niveau.
De zéro, on tire une fois à gauche, on est en mode B niveau 1, on tire une seconde fois à gauche, on est en mode B niveau 2, on tire une troisième fois, on est en mode B niveau 3. Tirer sur la palette de droite pour diminuer d'un niveau à chaque tir.
J'ai vraiment trouvé ça bien.
Idem, pas de glide possible comme sur une Prius (2ème Gen, 3ème Gen et 4ème Gen), quand les flèches oranges et vertes sont absentes sur l'écran, on consomme de l'énergie ou on recharge la batterie, pas possible de consommer pile poil ce qu'on régénère.
L'affichage sur les 2 Ioniq est un économètre "comme" sur les dernières HSD. C'est ressemblant, mais plus grossier, moins précis que chez Toyota.