IONIQ plug-in - Caractéristiques générales

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
634
Score de réaction
543
Localisation
Franche Comté
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
Je commence avec pour moi la découverte du salon de Genève 2016 : la Ioniq PHEV.

Je commence par ce qu'on peut trouver un peu partout :
- le moteur thermique est le 1.6GDI qui développe 105Ch pour 147Nm, pas un cador mais probablement adapté à un mode de conduite économologique et à nos limitations de vitesse
- un moteur électrique de 61Ch pour 45 kW de puissance
- cumul des deux moteurs atteint 141Ch cumulés
- une transmission automatique à double embrayage et 6 rapports, dont on ne sait pas ce qu'elle donnera dans le temps par rapport à une CVT
- la batterie a une capacité de 8.9kWh embarqués, Lithium-ion, placée sous le siège arrière
- la voiture pourra probablement rouler ainsi 45km en été et 35 en hiver, jusqu'à 120km/h
- émissions de 32g CO2 par km



Visiblement ça parle de phares LED, d'un mode Eco et d'un mode Sport (pas pu voir les sélecteurs en ce qui me concerne me semble-t'il mais les photos vous permettront peut être de m'en dire plus).



En équipements :
- recharge tél par induction
- régulateur de vitesse adaptatif
- 7 airbags
- freinage d'urgence automatique
- maintien dans la voie et alerte au franchissement de ligne
- surveillance des angles morts.

Voici des photographies des écrans informatifs comme si vous y étiez (enfin photos de la tablette du présentateur).

 
Je vous livre mes impression au fur et à mesure de ma découverte :

Devant il y a de la place et les finitions sont de bonne facture, tout comme les plastiques.



Avec mes 1,82m, je me loge facilement et il y a encore du rab.
Comme dans la prius, on ne se sent pas engoncés.



J'ai beaucoup aimé le réglage électrique du siège conducteur (pas fait attention au passager) et apprécié la mémorisation de deux positions.

Volant de petite taille, commandes principales y sont situées. Le volant est chauffant, ce qui est plutôt bon pour l'hiver.



Siège avant plutôt confortable, un peu moins sec que celui de la P4 dans laquelle je me suis installé, mais ça demande confirmation avec un essai avant de confirmer cette impression. Les deux sièges avant sont chauffants avec une commande séparée.
Bien entendu, on peut apprécier le mode de sélection de la climatisation et chauffage dirigés seulement sur le siège conducteur pour les soucis d'économie.
Le sélecteur de vitesse est moins fun que le joystick de ma Leaf ou celui de la P2.



Tout tombe assez facilement sous la main, mais faudra quand même un temps d'adaptation devant le nombre de boutons...

Aucun bouton ne permet de sélectionner un mode Eco ou Power, par contre il existe un bouton HEV.

Pas pu voir correctement les écrans car on ne pouvait pas allumer la bête. L'écran est plus bas que celui de la P2, mais plus haut que celui de l'auris ou de ma Leaf. Ca doit permettre de s'en sortir correctement sans quitter trop la route des yeux.



En parlant de quitter la route des yeux, il ne me semble pas avoir vu de système HUD.

La boîte à gants m'a semblé plus grande que celle de la P4. Ca reste petit. Les rangements sont de toute façon de plus en plus petits., mais plus grands que ceux de la P4.



Ma tête n'a jamais touché le plafond. Mes jambes n'ont même pas touché les sièges avant reculés à fond une fois que je me suis installé derrière.
Les sièges arrières sont confortables eux aussi. J'ai eu de la place, mais 5 gabarits comme le mien doivent avoir du mal à tenir dans le véhicule. Pas de soucis à l'avant, à l'arrière on loge 2 fauteuils enfant et si un adulte doit prendre place entre les deux sièges enfant, ça doit pas être très sympa pour lui.

 
Pour charger des images, il faut passer par un hébergeur. J'ai longtemps utilisé http://www.servimg.com/index.php?lang=fr

Il faut donc y télécharger l'image sélectionnée et pour l'introduire dans un post, copier le lien après avoir cliqué sur l'onglet image.

On peut adopter la taille de l'image, p.e. 800 x 600 pixels.

Je n'ai pas apprécié que l'on ne peut que télécharger une image à la fois.

J'utilise désormais http://www.bilder-hochladen.net/ qui est en allemand.

Après avoir créé un compte, il faut cliquer en haut à droit "Bilder & Fotos Upload" >> "Durchsuchen" poour aller dans le dossier contenant les fichiers à télécharger >> faire glisser ces fichiers >> sélectionner sous Originalgrösse beibehlaten la taille souhaitée >> jetzt hochladen.

Ensuite, il faut aller dans "meine Bilder" >> Bearbeitungsmodus >> sélectionner la série d'images >> copier "Bildlink" et le mettre dans le message après avoir cliqué l'onglet image >> y copier le lien.

Jan :jap:
 
Aspect extérieur

La caisse est beaucoup plus conventionnelle que la prius, mais elle n'a rien pour me déplaire.
Je trouve ses lignes séduisantes.



Les pneus ont les mêmes dimensions que ceux de ma Leaf 2014.

Même système d'ouverture de porte que celui de ma P2.
Même visibilité arrière et coffre que ma P2.
Antenne de toit en aile de requin.



Les phares, calandre, ligne générale... Pour ma part j'aime assez. Ca reste moins percutant pour moi que ceux de la prius 4.



J'ai aussi aimé les inscriptions et logos sur la voiture.

Le coffre : impression qu'il fait la même taille que celui de ma P2, pour une Plug In



Les deux sièges 1/3 et 2/3 ne se rabattent cependant pas aussi à plat que dans ma P2. Le coffre est donc aussi grand et praticable que celui de ma P2 qui me suffit amplement.
Même système de cache coffre en rideau, amovible assez facilement.
En dessous de la planche de coffre se situe un sous-coffre assez profond.



Le tout est bien plus soigné que ce que j'ai vu sur la Kia optima plug in.
Batterie placée dans le même endroit que celle de la P2.



Chargeur sur aile avant gauche. Mode 2.
Visiblement, la Ioniq électrique est dotée d'un chargeur 6.6. Elle peut recharger la voiture en 32A en 5h si j'ai tout compris avec une capacité de 28kWh.
La batterie de la Plug In a une capacité de 8.9kWh. On m'indique qu'elle peut recharger en 1h30. Je suppose que les chargeurs sont donc identiques et permettent du 32A.
Chez moi j'ai une prise Legrand de 16A à l'extérieur, ça chargera donc en 3-4h avec un cordon adapté, sinon en 5-6h en 10A avec le chargeur constructeur. Bien assez pour me plaire. Je n'ai pas d'information sur le câble et l'intensité qu'il peut soutenir. Gageons que ce sera comme d'habitude. Le constructeur vendra probablement les câbles complémentaires.
Par contre, ma WB dans le garage avec sa fiche de type 1 ne pourra pas recharger la voiture sans présence d'un adaptateur (je ne sais pas s'il sera fourni par contre, mais ça doit pouvoir se négocier à l'achat ce genre de chose).

Bilan : la voiture me plaît beaucoup, même si elle est plus consensuelle que la prius. Au moins Hyundai a le mérite de me la montrer contrairement à Toyota. Les présentateurs du salon l'annonce pour l'été 2017 et ses deux frangines pour la fin de l'année 2016.
Faudra patienter encore une bonne année pour l'essayer, probablement comme la P4 Plug In.
L'intérieur me paraît bien soigné. Y'a du bouton comme dans un avion, mais on doit s'y habituer assez vite. L'ergonomie intérieure et extérieure me parlent.

Très belle voiture.
Je pourrais faire des rapports pour la BMW 225XE, l'optima, les mercos hybride rechargeables, la Volvo S90 quand j'aurais la main sur les photos.
J'ai aussi la Mehari, Kia Niro, CH-R, Mirai en réserve.
 
Non, c'est la version hybride. Tu le vois également comme ça ? Je ne suis pas 100 % sûr.

joqwdkdbqndvxgk9jcuw.png


Je ne sais même pas si la battterie de la Hybride avait déjà été montrée. Cela semble l'être.

lu5j-ab-69a7.jpg


lu5j-ac-9607.jpg


Katastrof avait montré une photo du coffre de la PHEV exposée à Genève:

lu5j-ad-e7fc.jpg


Il perd 3 cub. feet par rapport à la version hybride, selon les specs que tu as montrés.

Il a un sous-coffre:

lu5j-aa-48d8.jpg


Il se peut que l'on voie une petite partie de la batterie de traction de 8,9 kW

Ils cachent bien leur secret sur comment avoir intégré la batterie, mais l'hypothèse qu'elle sera en partie sous la banquette, et en partie sous le coffre peut-être avancée. Après tout, ils ont déjà fait cela pour l'Electric.

Mais: 5 places et un volume et fonctionnalité de coffre pas mal préservé !

Cette Ioniq Sera une concurrente, non seulement pour les Prius PHEV et HEV, mais également pour l'Auris hybride et les autres PHEV de la catégorie.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,283,405
Retour
Haut Bas