Les dessous de la programmation de la recharge
je butte sur la programmation de la recharge.
J'ai programmé ainsi (pour coller à mes 2 plages d'heures creuses) :
1. Démarrage 01:00, tous les jours
2. Démarrage 14:30, tous les jours
J'ai coché "Programmée"
Puis j'ai branché le chargeur (ICBB 12A) à 22h, et la charge a démarré immédiatement. Bien sûr, j'aurais voulu qu'elle démarre à 01h00, la prochaine heure de démarrage programmée.
Qu'est-ce que j'ai raté ? Qui peut m'aider ?
Je me réponds moi-même, car j'ai fini par trouver où était le problème !
Robain avait finalement raison de me renvoyer au mode d'emploi, même si je l'avais pourtant bien lu...
En effet, dans le manuel en français de l'AVN (système Audio-Video-Navigation), il est indiqué que l'on programme l'heure de
départ du véhicule, alors que je pensais qu'il s'agissait de l'heure de
démarrage de la charge. D'ailleurs, dans le même manuel (et dans l'interface de programmation de la recharge sur l'AVN), il est écrit que si on coche [Programmée], le chargement commence à l'heure programmée...
Bref, il est donc prévu que la charge démarre
avant l'heure programmée pour être terminée à l'heure programmée, quand la voiture doit partir
.
Le problème, c'est que "avant l'heure programmée", c'est flou et rend difficile l'utilisation de ce mécanisme pour viser une plage précise de recharge (mes plages heures creuses pour ce qui me concerne). La charge semble démarrer quand elle veut bien, parfois très peu avant l'heure programmée, d'autres fois assez longtemps avant... Par exemple, pour une charge complète de ~3h, si je programme 5h00 comme heure de départ du véhicule, la charge va commencer à 22h45 et se terminer à 0h45. Certes, la voiture sera chargée pour le départ programmé à 5h00, mais pour mes heures creuses (de 0h00 à 5h30), c'est complètement raté !
J'ai cependant finalement compris (après de nombreux essais et observations, du vrai reverse engineering
) comment ça fonctionne, c'est-à-dire comment déterminer l'heure de démarrage d'une charge programmée
.
Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai établi, valable pour les recharges à 12A que je pratique sur ma prise domestique
:
- avant de brancher le chargeur, l'AVN affiche une estimation de durée de recharge [Mobile] qui ne correspond pas à une recharge à 12A (je présume qu'il s'agit d'une durée pour une charge à 8A). Cette durée correspond à peu de choses près à 4 fois le nombre de Km d'autonomie à récupérer. Par exemple, si l'autonomie électrique est de 20Km, il faut récupérer 43Km (63-20), et la durée estimée de recharge sera de 4x43' = 172', soit ~ 2h50. Appelons
D cette durée
en minutes.
- la charge programmée démarrera approximativement 1,65 x
D minutes avant l'heure programmée, d'où l'on déduit l'heure de début de la charge
- la durée effective de la recharge à 12A sera a peu près égale à 0,72 x
D minutes. L'heure de fin de charge se déduit donc de cette durée et de l'heure de début de charge
Par exemple, si je programme une "heure de départ" à 8h00, et que je dois récupérer 63Km (charge complète) :
- D = 252 minutes
- heure de début de charge = 1,65 x
D = 416 minutes AVANT l'heure programmée, soit 6h55 avant 8h00, soit 01h05
- durée effective de charge = 0,72 x
D = 181 minutes, soit ~3h00
- heure de fin de charge = 04h05 (01h05 + 3h00)
Ici, en programmant "artificiellement" 8h00, on est bien dans mes heures creuses, et je pourrai partir avec le plein d'électrons moins chers à 6h55 (c'est mon heure habituelle) !
En résumé, je trouve le système de programmation peu naturel car avec un comportement difficile à prévoir. Mais maintenant que je maîtrise le bidule, j'arrive à faire ce que je veux
.
J'espère ne pas vous avoir assommés, et que ça pourra servir à d'autres !