IONIQ plug-in - Le chargeur

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Bonjour,

Je prends petit à petit ma toute nouvelle Ioniq Plugin en mains, trouve mes marques assez facilement dans l'ensemble, mais je butte sur la programmation de la recharge.

J'ai programmé ainsi (pour coller à mes 2 plages d'heures creuses) :
1. Démarrage 01:00, tous les jours
2. Démarrage 14:30, tous les jours
J'ai coché "Programmée"

Puis j'ai branché le chargeur (ICBB 12A) à 22h, et la charge a démarré immédiatement. Bien sûr, j'aurais voulu qu'elle démarre à 01h00, la prochaine heure de démarrage programmée.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Qui peut m'aider ?
 
Bonsoir,
Je n'ai pas eu beaucoup de succès en posant une question sur la programmation des recharges dans la discussion sur le chargeur, 😢 .
C'est beaucoup plus animé ici, alors je tente ma chance et essaie d'attirer votre attention pour espérer avoir une réponse des possesseurs expérimentés de Ioniq Plugin :wink:
 
J'ai cru faire exactement ce que dit de faire le mode d'emploi...
C'est pour ça que je suis perplexe.
SOS !
 
Bonjour,

Je n'utilise pas la programmation de charge(donc je ne peux pas aider), car je mets en charge dés que je peux et je préfère ne pas la laisser branchée la nuit.
ça serait différent si la durée de charge était plus importante 6h et plus.
Avant je branchais ma P3 2 à 4 fois par jour pour pouvoir rouler en EV le plus possible, maintenant c'est 1 jour sur 2 c'est royal.
La IONIQ serait parfaite si sa conduite EV à petite vitesse (inf à 50km/h) était comme celle des P3 et P4 HR, mais c'est vraiment pour chercher le détail à améliorer .

Bonne journée à tous
 
Bonsoir,
Je n'ai pas eu beaucoup de succès en posant une question sur la programmation des recharges dans la discussion sur le chargeur, 😢 .
C'est beaucoup plus animé ici, alors je tente ma chance et essaie d'attirer votre attention pour espérer avoir une réponse des possesseurs expérimentés de Ioniq Plugin :wink:

J'ai eut ce probleme aussi , je ne me souviens plus tres bien ,mais je pense , une fois la programmation faite , qu'il faut appuyer sur un des boutons en bas à gauche , celui avec une sorte d'horloge , dans la serie de bouton ou ce trouve le bouton pour le bruit simulé .
 
Recharge

Bonjour le forum.... Je pense qu il n est pas utile de recharger en extérieur si la recharge est payante, car le prix de la recharge revient au même prix que l essence !!!!
Qu en pensez vous ?
 
Même si le recharge revient au même prix que l'essence, la voiture pollue moins en EV qu'en essence (je ne tiens pas compte de la production des carburants, juste la pollution de proximité).
 
Recharge

Même si le recharge revient au même prix que l'essence, la voiture pollue moins en EV qu'en essence (je ne tiens pas compte de la production des carburants, juste la pollution de proximité).

C est certain, mais certaine recharge á 4 euros les 15 minutes..... Ce qui fait pour 60km deux heures trente de charge pour 40 euros 8)

Donc 66 euros pour 100 km.... Je prouve cela un peu cher pour se faire une bonne conscience écolo 😱
 
il faudrait des recharges comptées aux kwh et pas au temps , perso j'ai acheté un pass chargemap et dans mes déplacements , je cherche les points de charge gratuit et il y en a dans toutes les villes parfois la charge est gratuite mais pas le parking , faut fouiller un peu
 
Les dessous de la programmation de la recharge

je butte sur la programmation de la recharge.

J'ai programmé ainsi (pour coller à mes 2 plages d'heures creuses) :
1. Démarrage 01:00, tous les jours
2. Démarrage 14:30, tous les jours
J'ai coché "Programmée"

Puis j'ai branché le chargeur (ICBB 12A) à 22h, et la charge a démarré immédiatement. Bien sûr, j'aurais voulu qu'elle démarre à 01h00, la prochaine heure de démarrage programmée.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Qui peut m'aider ?

Je me réponds moi-même, car j'ai fini par trouver où était le problème ! :marteaux:

Robain avait finalement raison de me renvoyer au mode d'emploi, même si je l'avais pourtant bien lu...
En effet, dans le manuel en français de l'AVN (système Audio-Video-Navigation), il est indiqué que l'on programme l'heure de départ du véhicule, alors que je pensais qu'il s'agissait de l'heure de démarrage de la charge. D'ailleurs, dans le même manuel (et dans l'interface de programmation de la recharge sur l'AVN), il est écrit que si on coche [Programmée], le chargement commence à l'heure programmée... :hum:

Bref, il est donc prévu que la charge démarre avant l'heure programmée pour être terminée à l'heure programmée, quand la voiture doit partir 8) .

Le problème, c'est que "avant l'heure programmée", c'est flou et rend difficile l'utilisation de ce mécanisme pour viser une plage précise de recharge (mes plages heures creuses pour ce qui me concerne). La charge semble démarrer quand elle veut bien, parfois très peu avant l'heure programmée, d'autres fois assez longtemps avant... Par exemple, pour une charge complète de ~3h, si je programme 5h00 comme heure de départ du véhicule, la charge va commencer à 22h45 et se terminer à 0h45. Certes, la voiture sera chargée pour le départ programmé à 5h00, mais pour mes heures creuses (de 0h00 à 5h30), c'est complètement raté ! :evil:

J'ai cependant finalement compris (après de nombreux essais et observations, du vrai reverse engineering :roule1: ) comment ça fonctionne, c'est-à-dire comment déterminer l'heure de démarrage d'une charge programmée :grin: .

Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai établi, valable pour les recharges à 12A que je pratique sur ma prise domestique :papy: :

- avant de brancher le chargeur, l'AVN affiche une estimation de durée de recharge [Mobile] qui ne correspond pas à une recharge à 12A (je présume qu'il s'agit d'une durée pour une charge à 8A). Cette durée correspond à peu de choses près à 4 fois le nombre de Km d'autonomie à récupérer. Par exemple, si l'autonomie électrique est de 20Km, il faut récupérer 43Km (63-20), et la durée estimée de recharge sera de 4x43' = 172', soit ~ 2h50. Appelons D cette durée en minutes.

- la charge programmée démarrera approximativement 1,65 x D minutes avant l'heure programmée, d'où l'on déduit l'heure de début de la charge

- la durée effective de la recharge à 12A sera a peu près égale à 0,72 x D minutes. L'heure de fin de charge se déduit donc de cette durée et de l'heure de début de charge

Par exemple, si je programme une "heure de départ" à 8h00, et que je dois récupérer 63Km (charge complète) :
- D = 252 minutes
- heure de début de charge = 1,65 x D = 416 minutes AVANT l'heure programmée, soit 6h55 avant 8h00, soit 01h05
- durée effective de charge = 0,72 x D = 181 minutes, soit ~3h00
- heure de fin de charge = 04h05 (01h05 + 3h00)
Ici, en programmant "artificiellement" 8h00, on est bien dans mes heures creuses, et je pourrai partir avec le plein d'électrons moins chers à 6h55 (c'est mon heure habituelle) !

En résumé, je trouve le système de programmation peu naturel car avec un comportement difficile à prévoir. Mais maintenant que je maîtrise le bidule, j'arrive à faire ce que je veux :dieu: .

J'espère ne pas vous avoir assommés, et que ça pourra servir à d'autres ! :victoire:
 
merci E'ric , tu peux me répéter , j'ai pas tout suivi mais en fait j'ai pas d'heure creuse chez moi
 
Hyundai sponsorise bien évidemment la formation continue pour devenir prof de maths et pour optimiser la programmation de sa rechargeable. :jap:

Heuuu... pour ceux qui ont un tarif de nuit d'électricité chez votre fournisseur préféré (une formation est prévu à part pour cela).
 
C'est bizarre comme mode de programmation !
Tu n'as pas de possibilité, de programmer une heure de début , et une heure de fin ?
 
Bien trop simple. C'est là qu'on voit que cette Ioniq est une vraie vitrine technologique maîtrisée dans les grandes largeurs par Hyundai. Pas la voiture de M. Tout le monde. Respect. :jap:
 
Hé, faut relativiser !
OK, le système de programmation de la recharge n'est pas très pratique car il ne permet pas de dire directement à quelle heure on veut que la recharge commence. Mais ça ne veut quand même pas dire que la Ioniq n'est pas maitrisée par Hyundai !

Je rassure tous ceux qui ont été effrayés par mes quelques additions et multiplications, il n'y a pas besoin de faire des maths pour conduire une Ioniq et y prendre beaucoup de plaisir ! J'ai juste voulu résoudre mon problème et, au passage, partager avec ceux que ça intéresse. Les autres peuvent faire comme si je n'avais pas écrit ce gros post effrayant 😛

Mes calculs ne m'ont servi qu'à comprendre. Maintenant, je ne fais plus de calculs, je connais les heures à programmer en fonction du nombre de kilomètres à récupérer, et mes recharges se font en heures creuses.

Décontractez-vous, tout va bien se passer ! 😎
 
J'étais pas inquiet... jusqu'à ce que je lise ça :
Décontractez-vous, tout va bien se passer ! 😎

:horreur:

Je taquine, ce n'est pas méchant. Je ne sais pas si la Ioniq est la voiture idéale ou pas, mais on peut plaisanter sur ce genre de détails, y a pas mort d'homme, juste des noeuds au cerveau. :razz:
 
Curieux...

Bonjour,

Je prends petit à petit ma toute nouvelle Ioniq Plugin en mains, trouve mes marques assez facilement dans l'ensemble, mais je butte sur la programmation de la recharge.

J'ai programmé ainsi (pour coller à mes 2 plages d'heures creuses) :
1. Démarrage 01:00, tous les jours
2. Démarrage 14:30, tous les jours
J'ai coché "Programmée"

Puis j'ai branché le chargeur (ICBB 12A) à 22h, et la charge a démarré immédiatement. Bien sûr, j'aurais voulu qu'elle démarre à 01h00, la prochaine heure de démarrage programmée.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Qui peut m'aider ?

Il y a la possibilité dans la programmation d'indiquer au programme de ne charger que ... pendant les heures au tarif nuit.

cela se trouve en bas quand on se trouve dans la feuille de programmation , il est possible aussi d'avoir un réglage des heures de nuit différent pour la semaine ou le weekend .

le truc que je ne comprend pas c'est que parfois cette initialisation revient a zéro et qu'il faut encore une fois reprogrammer l'ensemble ! parfois nous sommes tranquille 3 jours et une autre fois , sans avoir touché à quoi que se soit la charge se mets en charge immédiate et les réglages pour tarif nuit sont remis à zéro !

Incompréhensible... 8)
 
Oui, j'avais bien vu cette possibilité de programmer spécifiquement des plages horaires pour le tarif "heures creuses", mais le système ne permet de programmer qu'une seule plage horaire (une seule pour la semaine, et une seule pour le week-end). Mes heures creuses sont découpées en 2 plages, une la nuit et une l'après-midi. C'est pour ça que j'ai voulu utiliser la programmation du démarrage de la recharge qui prévoit 2 horaires. Mais, comme on l'a vu, cette programmation n'est pas du tout pratique.
Au final, tu as raison, la programmation des heures creuses est tout de même la meilleure façon de programmer la recharge même si, dans mon cas, ça m'oblige à modifier mes réglages selon que je vise la nuit ou l'après-midi.

J'ai constaté comme toi que la programmation des heures creuses disparait parfois par magie (noire), en même temps que le démarrage de la charge passe tout seul de "Recharge Programmée" à "Recharge immédiate". Ça se produit de temps en temps, très aléatoirement, et c'est assez ch*ant...
 
Bug

Oui il y a un bug à ce niveau là..... cela est résolu par la mise à jour du logiciel...... cette mise à jour supprime ce defaut ( vu sur un forum)

mais en attendant d'aller au garage pour cette mise à jour , j'ai décoché dans la "Mise à l'Heure"
la mise à l'heure automatique avec le GPS.... cela doit résoudre ce probléme.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,


Vous me rassurez ; je me demandais ce que je faisais comme mauvaise manipulation pour que cette programmation disparaisse régulièrement 😎

Bonne programmation à tous 8)
 
en attendant d'aller au garage pour cette mise à jour , j'ai décoché dans la "Mise à l'Heure"
la mise à l'heure automatique avec le GPS.... cela doit résoudre ce probléme.

J'ai essayé et, pour moi, décocher la mise à l'heure automatique avec le GPS n'a pas résolu le problème.
 
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