Ioniq Plug-in - les sièges et le volant chauffants

manuloup

Participant
Inscrit
25 Août 2014
messages
76
Score de réaction
91
Localisation
Gigean
Véhicule
Ioniq Plug-In
Pour chauffer et desembuer le thermique de la Ioniq tourne t'il longtemps?
Merci d'avance

J'ai pensé ta question aujourd'hui, car ce matin j'ai eu une idée pour éviter cela: j'ai désactivé la clim/ventilation et activé le siège chauffant.
Du coup, pas d'air chaud mais le dos bien au chaud, c'était super agréable et ça évite d'avoir du mal à respirer avec un air chaud dans le visage. Du coup, pas de moteur thermique non plus :)
 
Je me demandais justement s'il était raisonnablement possible de se passer du chauffage en utilisant les sièges chauffants et volant chauffant.
Est-ce que ton trajet sans chauffage était court ? Est-ce que d'après toi c'est jouable sur tout un trajet matinal d'hiver d'une demi-heure ou d'une heure (autonomie EV) ?
 
Je me demandais justement s'il était raisonnablement possible de se passer du chauffage en utilisant les sièges chauffants et volant chauffant.
Est-ce que ton trajet sans chauffage était court ? Est-ce que d'après toi c'est jouable sur tout un trajet matinal d'hiver d'une demi-heure ou d'une heure (autonomie EV) ?

Je l'ai refait ce matin et c'est parfait. Après, j'habite dans le sud. Il faisait un peu moins de 10 degrés ce matin et c'était sec. J'ai un trajet d'environ 40 minutes. S'il pleuvait ou gelait, probablement que je mettrais la ventilation. Là en l’occurrence je n'en ai pas eu besoin, et c'est toujours très agréable, ce siège chauffant :)
 
J'ai pu tester également depuis deux semaines les sièges chauffants. Avec une température extérieure comprise entre 7 et 10°, les sièges chauffants sont très efficaces. Non seulement la chaleur se communique à tout le corps, mais la sensation procurée pour le dos est très agréable. De la même manière, ce que je pensais être un pur gadget, le volant chauffant, s'avère très appréciable également, et réchauffe assez efficacement les mains.
Ce qui m'amène à allumer la clim pour chauffer et donc à faire fonctionner le moteur thermique pour cet usage, c'est uniquement lorsque j'ai froid aux pieds, car les pédales ne sont pas (encore!) chauffantes.

Après, lorsqu'il fait plus froid (je l'ai expérimenté cette semaine à Poitiers à 5-6°), c'est difficile de se passer de la clim. Mais là encore, la voiture se réchauffe vite, et une fois qu'elle est à la bonne température, le volant et le siège chauffants suffisent. Il suffit de temps en temps de remettre un peu de clim pendant 2-3 minutes puis de l'éteindre.

Je m'aperçois de plus en plus que cette voiture change mes habitudes de conduite, elle nous fait comprendre très concrètement ce que "coûte" en énergie le déplacement, le chauffage, l'éclairage d'un véhicule, et on apprend peu à peu à conduire de façon à optimiser l'énergie consommée...plutôt qu'à toujours optimiser le temps de trajet.
 
Consommation

Je suis dans le sud comme toi, donc ça peut coller à ton cas.

Le matin, en dessous de 5 degrés je mets un bon coup de ventilation pour dégeler le pare-brise, donc le moteur tourne. Au bout de 5 mn je l'enlève et mets volant et siège chauffants en marche.

Forcément, je consomme un peu plus mais ça reste peanuts. Même à 10% de plus, je suis à 2,7 l au 100 km au lieu de 2,5.

Pour la recharge, aucun changement : 3h30 sur prise classique (3 kwh).
 
Je me suis habitué rapidement sans et j'ai limite trop chaud dès que je la mets. Je mets juste le siège chauffant et le volant et je suis bien :)
 
Chauffage du siège, ça doit être bon pour les hémorroïdes.
 
LOL

Je vous avoue que je suis frigorifiée dans ma voiture et pourtant je m'équipe :froid:

J'ai dû prendre de mauvaises habitudes....

Mais effectivement je vois ma consommation diminuer ! YES ! Merci pour vos bons conseils.

Vivement le printemps :cool:
 
:grin:......Triste anatomie gelée......?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,289,127
Retour
Haut Bas