IS 300h: Techniques

artur

Lexusien
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Système antipollution

Des catalyseurs à 3 voies sont utilisés pour la dépollution des gaz d'échappement en CO, HC et NOx.

En complément la recirculation des gaz d'échappement permet d'améliorer la combustion des imbrulés (EGR) ce qui permet d'optimiser l'utilisation du carburant et améliore la puissance de sortie.
Les gaz recyclés sont refroidi par eau avant d'être réinjectés dans le circuit d'admission.
La recirculation des gaz est maximale à forte charge et à ce moment le papillon d'admission d'air frais est en partie fermé.
La recirculation des gaz est géré par un ECU.

Il y a également un système de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir.
Les vapeurs d'essence du réservoir ne sont pas rejetés dans l'atmosphère (en cas de surpression par exemple) mais stockés dans un absorbeur avant d'être injectés dans le circuit d'admission à travers une vanne pilotée.
 

genfutures

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Merci pour ces explications. :jap:
Mais pourquoi ont il scindé le catalyseur en deux éléments placés en série ???
Le second doit mettre plus longtemps à atteindre la température de fonctionnement.
 

artur

Lexusien
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En fait, je soupçonne qu'il y a des erreurs dans ce manuel.

Par exemple on parle des catalyseurs à 2 endroits différents.
Dans le premier on montre les deux catalyseurs alors que dans le deuxième que le premier. Mais dans le deuxième on dit bien que DES catalyseurs sont utilisés et pas un seul...
Mais il est possible aussi qu'il y a bien 2 catalyseurs et que le deuxième a besoin de travailler à une température inférieure pour traiter les NOx. J'ai vu ce genre de configs sur des schémas trouvés sur internet.

A un autre endroit on dit que les MGx sont refroidis par eau, mais on ne voit aucun circuit d'eau seulement un circuit d'huile...

J'esperais un peu qu'un specialiste pourrait apporter des précisions ou donner son avis en lisant ma prose... :jap:
 

Hybridébridé

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Merci Artur,

pour les catalyseurs, le deuxième est peut-être effectivement un DeNOX, ça fait penser à la disposition de l'ancien 350 CGI des années 2000...:papy:

...Les rapports air/carburant sont de 15-16 : 1 dans le cas de la combustion stratifiée à mélange pauvre et de 14-15 : 1 pour la combustion homogène stœchiométrique.

Le faible écart des valeurs en mélange pauvre avec celles en mélange homogène m'interpelle :eek:. J'avais lu à l'époque sur l'essai du MA que ce même défunt 350 CGI pouvaient fonctionner jusqu'à des valeurs air/carburant de 60 : 1 (il avait déjà une vanne EGR). Les vieux articles sur le Web vont au moins à 40 : 1 sans EGR (exemple)...:-?
 

artur

Lexusien
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Merci pour les précisions sur le catalyseur. Il me semblait avoir vu un schéma avec 2 catalyseurs et comme tu le dis le deuxième était un déNOx.

Les rapports (comme tout le reste) sortent du manuel des réparations. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est exact, mais c'est ce qui est marqué...
Peut-être que la combinaison des injections directe et indirecte modifie la donne ?
 

artur

Lexusien
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Les vitesses...

Il s'agit pas des vitesses sur la e-CVT mais les vitesses en km/h du véhicule.
On connait la vitesse maxi du véhicule qui est de 200km/h.
Mais récemment je suis tombé sur la valeur de la vitesse de croisière qui est de 160km/h.
Pas d'explication sur cette valeur, mais je suppose que l'IS peut rouler de façon prolongée à 160km/h et monter à 200km/h en pointe.
 

eSales

Junior
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Zone de danger et vitesses sur le GPS

Venant d’acquérir une IS300H Exécutive d’occasion, je m’interroge sur le système de navigation. Venant d’une Prius IV qui avait un GPS indiquant les radars fixes, je me retrouve avec un système qui ne semble pas avoir cette fonctionnalité (et je ne parle pas de Coyotte).
Y-a-t-il un utilisateur d’IS300H qui a réussi à activer (si c’est possible) une alerte des « zones de danger » ? De même, je n’ai pas réussi à afficher les vitesses des routes sur le GPS (et je ne peux pas vraiment faire confiance à la lecture des panneaux).

J’espérais que la mise à jour du système me permettrais d’avoir ces informations intégrées dans la cartographie mais je commence à avoir un gros doute...
 
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