Jazz Hybride 2020 – Les consommations WLTP vs vos consommations ODB/mesurées

genfutures

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Yaris 4 hybride, autres
Conso WTLC et puissance du propulseur.

Bonjour,
en feuilletant un échantillon d'un magazine japonais en ligne (
https://www.fujisan.co.jp/library/v...c&z_cry=0&uid=0&_=1577371795&viewer_type=html ), on trouve :
- thermique 80 KW (109 ch);
- machine électrique liée aux roues 96 KW (131 ch);
- conso WLTC mixte : 35,0 Km/l, soit 2.86 l/100 Km.

ça donne un véhicule très puissant (du niveau de l'Insight 3), et, bonne surprise, une sobriété à peine moins bonne que la Yaris 4 (36 Km/l , soit 2.78 l/100 Km ).

Alors, une Jazz4 sous le sapin 2020 ?

A+
 
Bonjour,

- conso WLTC mixte : 35,0 Km/l, soit 2.86 l/100 Km.

...
une sobriété à peine moins bonne que la Yaris 4 (36 Km/l , soit 2.78 l/100 Km ).
J'aimerais pouvoir croire à si beaux miracles. Mais...

Lors du lancement de la Yaris 2020, une surprenante réduction du 20% de la consommation de carburant a été annoncée.
De la consommation WLTP de la Yaris 3,~4,5 l/100 km, on s'attendait ~3,6.
2.78l/100km, au contraire, c'est une réduction presque double, du 38%.
Avec la conso NEDC corrélée de la Yaris 3, 3.6l/100km, une réduction du 20% mène à 2.9l/100km.

Mon hypothèse est alors que ces consommations déclarées au Japon sont quelque chose de similaire à notre NEDC corrélés, basés sur le cycle WLTC, mais ensuite élaborés selon des règles différentes de celles prévues par les protocoles WLTP.
 
Tu as raison de douter.

J'ai repris les données japonaises :
on voit que seules 3 mesures sont faites ( " 市街地モード / 郊外モード / 高速道路モード " qui est traduit en " Mode de région de la ville / Mode de banlieue / Mode d'autoroute " ) . c'est également le cas de la Camry et de la Supra, dont les vitesses de pointe sont bien supérieures.

Or WLTP prévoit 4 mesures ( basse, moyenne, haute et très haute vitesse, cette dernière allant jusqu'à 131 Km/h).
Il se peut que les japonais, eu égard à leurs limitations de vitesse assez basses, se passent de cette 4e mesure à très haute vitesse. Ceci expliquerait une moyenne plus favorable.

Si cette hypothèse se vérifie, la yaris 4 consomme 2.99 L/100 Km sur le cycle 'haute vitesse' qui monte jusqu'à 97 km/h, ce qui est quand même très sobre.

A creuser.
 
Quelques caractéristiques clés :

Bonjour,

Honda a commencé à diffuser à la presse japonaise :

Le propulseur est une version réduite de l'Insight 3 :
- thermique dégonflé de 80KW/109ch à 72KW/98ch;
- machine électrique liée aux roues dégonflée de 94KW/128ch à 80KW/109ch.
- WLTC combiné pour le Japon (?) 29,4 km / L pour la plus frugale, soit 21% moins sobre que la meilleure Yaris 4. :?

source : http://creative311.com/?p=81885

A compléter..
 
A propos des conso WLTC affichées au Japon :
https://bestcarweb.jp/news/entame/119957

L'article évoque :
- les 3 modes de mesure :
( traduction google : )

Mode urbain: en supposant une conduite à basse vitesse affectée par les feux de circulation et la congestion
Mode en banlieue: en supposant une conduite qui n'est pas significativement affectée par les feux de circulation et la congestion
Mode autoroute: en supposant de conduire sur les autoroutes

Pas super clair ...


-un classement
réalisé avant publication des chiffres de la jazz4 hybride. En insérant la Honda , celà donne :
1/ yaris 4 36,0 Km/l
2/ Corolla 30,0 Km/l
3/ jazz 4 29.4 Km/l
4/ corolla 4P. 29,0 Km/l

la première Keijidosha est la Suzuki Wagon R FZ / FX hybride, micro-hybride avec un moteur de 2.3 Kw, se classe 7ème. Si j'ai le temps je chercherai à,savoir comment se positionnent les Keijidosha si on exclut la mesure autoroutière.
A+
 
Pas si gloutonne...

Bonjour,
Au Japon, sur le blog creative311, un blogueur relate régulièrement son utilisation de sa jazz ' hybride 4x4. Il a sa voiture depuis 3 mois et a parcouru 2400Km.

Son dernier billet ( http://creative311.com/?p=92179 ) indique une conso moyenne de 27,7 Km/l (soit 3,61 l/100Km ) sur ses 513 derniers Km ( depuis son dernier plein ) ; il conduit de manière économique, en mode Econ, et sans clim, dans les conditions de circulations japonaises.
A noter que cette version 4x4 est donnée, au Japon, pour une conso normalisée WLTP de 22 Km/l ( soit 4,55 l/100Km). Il fait donc franchement mieux.

Ç'est bien meilleur que ce qu'on lisait au début de la commercialisation. Il est vrai que les performances élevées de cette Jazz 4 hybride ('e:HEV'), ont dû inciter les journalistes à l'asticoter. On va probablement retrouver ce phénomène avec les journalistes européens...

A+
 
Oui, j'espère qu'on peut désactiver ce simulateur de rapports étagés. La plus grosse idiotie, c'est quand même que le client soit obligé de payer les ingénieurs qui ont mis ça au point. c'est comme si les trains électriques, pour faire "comme avant", s'étaient équipés d'une cheminée et d'un générateur de fumées...

@ Furioso : Je vois que tu n'as pas été long à convaincre ! Côté consommation, que donne ton essai ?

Sur les 600 kms environ au totalisateur l’odb affichait 4,3l, mais c’est purement indicatif, à verifier.
 
Dans l'hypothèse d'un voiture de démonstration ne faisant que des petits parcours démarrés moteur froids et que les clients poussent un peu 'pour voir', ce ne serait pas mal du tout ! A suivre dans le temps.
 
Perso on y allé avec la Jazz IMA de 2015 ( une des dernières) et apres essai de la nouvelle e:HREV ,avec petite mesure de consommation quand meme, on a refait le parcours avec l'IMA. Resultat :3,7l pour la 2020 et 4,7l pour la vieille. Mais c'est totalement improvisé donc peut etre juste ou tout faux ( l'ODB de la 2015 etant juste à 0.1l mais quand est il de la 2020 ?)
 
J’ai 1800 km au compteur dont 1/3 d’autoroute à 115 km/h (rodage) et l’odb affiche 4,1l/100. J’ai 1000 km de prévus fin août, j’espère que ça va se maintenir 😁
 
2e plein pour nous ( ce qui nous montre que cette fois-ci il n'y a pas 7 litres de réserve comme avant mais juste 4l..soit 100km quand meme).
Moyenne depuis l'origine 3,9l . Excellent et comme attendu.
Attention au dela de 120 la consommation augmente sérieusement ( jusqu'à 120 le thermique travaille plus ou moins seul, partir de 80kmh, et reste peu gourmand ...au dela c'est l'électrique le propulseur à nouveau et du coup le thermique doit faire office de générateur ce qui réduit le rendement global ).
 
au dela c'est l'électrique le propulseur à nouveau et du coup le thermique doit faire office de générateur ce qui réduit le rendement global ).

Très intéressant! mais es-tu sûr de cela? Je n'ai lu nul-part qu'au delà de 120 km/h, le thermique fonctionne comme générateur. Aurais-tu une source pour le confirmer ?

Bonne route avec ta magnifique Jazz. Sans l'avoir vue en vrai ni testée, je suis déjà fan. Faut que je rattrape cela...:grin:

Par contre, aucun projet d'acheter une voiture, car nous sommes comblés avec notre Mondeo Hybride et l'e-Up!.

Jan :jap:
 
En fait, c'est plutôt?
Un mode électrique pour la ville,
un mode "hybride" où le moteur est un générateur qui alimente le moteur électrique pour les vitesses moyennes,
un mode thermique pour l'autoroute.

Avec du thermique à vitesse lente si batterie trop faible.

Et bien, en fait je ne suis pas si sûr car un site indique que le thermique n'est en directe sur les roues qu'entre 80 et 120 km/h....

Donc la question reste entière: :eek:
 
Je pense bien que c'est cela. Il me semble normal que la consommation augmente avec la vitesse, une fois une vitesse optimale dépassée. Pour ma Mondeo Hybride, c'est également 120 km/h.

Jan :jap:
 
En fait, c'est plutôt?
Un mode électrique pour la ville,
un mode "hybride" où le moteur est un générateur qui alimente le moteur électrique pour les vitesses moyennes,
un mode thermique pour l'autoroute.

Avec du thermique à vitesse lente si batterie trop faible.

Et bien, en fait je ne suis pas si sûr car un site indique que le thermique n'est en directe sur les roues qu'entre 80 et 120 km/h....

Donc la question reste entière: :eek:
L’explication est là :

https://youtu.be/OcZv1FhdaaE
 
En belgique , sur autoroute , c'est NORMALEMENT interdit :grin: suis dehors.
 
Joli mais tellement simplificateur ( par exemple, la vidéo laisse croire que la batterie est déconnectée en mode hybride :nonnon:) que ça n'apprend hélas rien .

A ce stade, je ne sais pas précisément quand la liaison directe entre le thermique et les roues est enclenchée .
D'après les observations de philsw et les réflexions d'Astrix64, j'ai l'impression que ça s'enclenche vers 80km/h mais que ce n'est pas maintenu jusqu’à la vitesse maxi. Ca correspondrait peut être plus au rapport de '5ème' d'une boite manuelle, qu'à une '6ème'.

A suivre, notamment quand on aura des relevés de données via l'ODB.

A+
 
J'imagine en plan parfait car même une pente de 0,2 % suffit pour changer la mesure à cette vitesse.
il serait préférable de prendre deux mesures, une à l'aller et une au retour, sur le même tronçon de route.
 
Merci ricemo ! As tu relevé les régimes moteurs à d'autres vitesses stabilisées sur la plat ( ex 100, 105, 110, 115, 125, 130, 135 etc pour voir si le rapport reste fixe ?

(Excuse moi Ziocar, mais je n'ai pas compris en quoi la pente changerait la démultiplication si on se trouve dans le mode hybride parallèle = celui ou les roues sont liées directement au moteur thermique par un rapport fixe ).

A+
 
La puissance des moteurs change pour maintenir une vitesse fixe de 120 km/h si nous sommes à plat, en descente ou en montée, par conséquent, le régime du moteur devrait également changer, si je n'ai pas mal compris le discours.
Ou je me trompe ?:eek:
 
Mrcrfl à dit:
Dai dati che ho raccolto, con pendenze prossime allo zero, CR-V tiene stabilmente l'Engine Drive anche a 140km/h, non ho potuto provare oltre.
SOC permettendo, in salita lo mantiene fino a 15kW di aiuto elettrico e 5kW circa di ricarica, oltre questi limiti passa in seriale o elettrico.
Dai dati a mia disposizione, credo che i limiti siano di potenza non di velocità, mia opinione personale.
Ora bisognerebbe verificare quali sono i limiti di Jazz.
"D'après les données que j'ai collectées, avec des pentes proches de zéro, le CR-V maintient le Engine Drive en manière stable même à 140 km/h, mais je n'ai pas essayé à des vitesses plus élevées.
Si le SOC le permet, le Engine Drive est maintenu en montée jusqu'à 15kW d'aide électrique et environ 5kW de recharge; au-delà de ces limites, il passe en série ou électrique.
D'après les données à ma disposition, je crois que les limites sont de puissance plutôt que de vitesse, mon opinion personnelle.
Nous devons maintenant vérifier quelles sont les limites de la Jazz."

https://hybrid-synergy.eu/showthread.php?pid=803106#pid803106

À propos de modes de conduite du (CR-V 2.0) I-MMD, à voire cette vidéo:
https://youtu.be/pENz0LCBCyg
 
Le mode B sur la jazz 2020

Bonjour,

le manuel Honda (ref SSS-33TZA600_FR ) indique en p404 :
"Marche avant (B)
Utilisé lors de la conduite prolongée en côte et pour augmenter le freinage par récupération."​

c'est donc différent ce chez Toy :).

En l'absence de lien mécanique permanent entre roues et thermique, ce n'est pas très étonnant.

A+
 
Lors de mon essai, il me semble qu'en B, elle démarre le thermique aussi....

Donc.... Mauvaise idée ?
 
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