Puisque je vois que le sujet de la Jazz eHEV est timidement relancé , je vais vous faire part rapidement de mon retour d'expérience depuis 3 mois et demi et 3000 km . Comme tout le monde , je suis très satisfait par son habitabilité ( j'arrive à transporter des objets plus encombrants avec cette voiture qu'avec mon précédent NX300h ) . L'agrément de conduite est correct ainsi que le confort . J'aurais deux critiques concernant la position de conduite , car j'ai du mal à trouver la bonne position , et l'accoudoir gauche est placé trop bas , et la clim n'est pas très simple à régler . Mais cette voiture n'est pas du tout fatigante sur longs parcours , et son pseudo "passage de vitesse" lors des fortes accélérations est assez plaisant .
En dehors de son rapport encombrement / habitabilité (409 cm de long seulement) exceptionnel , sa sobriété est étonnante . Sur mes parcours périurbains ( les collines entre Albi, Cordes sur Ciel et Gaillac) la conso moyenne est de 3,3 l / 100 en mode éco et une conduite cool sans être pour autant une chicane mobile . Et sur un parcours de 600 km entre Albi et Collioure (aller et retour) , avec voies rapides , autoroute et routes à 80 km/h , une consommation de 4,3l/100 ( sans mode éco , avec une conduite plutôt énergique et avec la clim); ce qui correspond à la moitié de ce que je consommais avec mon véhicule précédent .
Pour info et pour faire une comparaison intéressante , avec la Zoe , sur les mêmes parcours périurbains je consomme en moyenne 10,2 kw/h aux 100 km , en mode éco également , mais en évitant d'utiliser la clim ( quand j'utilise la clim lorsqu'il fait plus de 30°c à l'extérieur , la conso s'élève à près de 12 kw/h malgré la pompe à chaleur ) . Une recharge à 100% de la batterie affiche une autonomie régulière de plus de 390 km .