Journée inaugurale du PDREH

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,538
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Le duo gagnant !

Le duo gagnant, ce fut :

1. Un superbe parcours : après les chateaux en IF, la forêt en BN, la vigne en CA, voici les lacs en EH. C'est une très belle région méconnue de la Belgique (pour le Français que je suis), vallonée, boisée et parsemée de beaux plans d'eaux. Le parcours qui sillone entre lacs, forêts et champs est assez technique avec de méchantes côtes :hehe:.
  2. Une superbe journée : repas, visite, tours de circuit, tout y était. Mais il y avait un gros plus : c'était ce véritable mini salon du VE et de l'HR que nous avait concocté Biboutg :dieu:. Et salon roulant SVP !
J'ai ainsi pu, grâce à cette journée exceptionnelle, prendre en main la Nissan Leaf et la PiP :jap1:, ce qui complète mon essai de l'Ampera en Alsace pour avoir un panorama des meilleurs produits actuels en la matière. Je ferai à l'occasion des CR de ces essais dans les rubriques appropriées, mais ça ne fait que me confirmer qu'avec la fée électricité, on passe dans le monde demain :ouioui:!

Après tant d'émotions, le retour à l'hybride non rechargeable est presque difficile :vitre:(presque comme l'orsqu'on passe du HSD au priustorique). Il s'est soldé par un 3,5 l/100 km en mode normal, avec un pilage en pleine montée à 75 km/h après un virage sans visibilité derrière un immense tracteur de foin qui grimpait à 15 km/h (heureusement, je n'avais pas mis le régulateur :oops:)...une bonne occasion de revenir pour améliorer le score, sans toutefois prétendre ne serait-ce qu'approcher la performance de Speedy, qui a dès le premier coup, mis PDREH au standard planétaire (à savoir 2,7l/100km ; c'est le tarif ! :grin:).

Donc, un grand merci à Biboutg (et Bibou) pour ce duo gagnant :cool:!

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,127
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Merci à tous, les participants toujours aussi agréables à côtoyer, et un pensée pour les absents

Même si je suis triste d'avoir encore raté un évènement super fantastique, je suis très heureux de voir comment ce petit bout de mon pays natal a été apprécié.

Un grand bravo pour le travail et l'hospitalité des organisateurs, et merci à Ian pour les photos.

Jan :jap:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,007
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
2,7

... la performance de Speedy, qui a dès le premier coup, mis PDREH au standard planétaire (à savoir 2,7l/100km ; c'est le tarif ! :grin:)....

Je me faisais la même réflexion. Mais il y a de la marge car aucun des parcours conso n'est conçu dans le but de la plus basse consommation !
Ils ont tous une ou des côtes traîtres.

Bravo, speedy. 2,7 dès le premier passage ;-)

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,162
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
On a remarqué aussi que le 2.7 n'est pas issu du hasard, ni de sa Prius, car Laurent Edouard pensait que sa Prius consommait car il n'arrivait pas a faire de tels scores (bien au dessus), Speedy a pris son véhicule avec Laurent Edouard (donc a deux dans le véhicule) et a établi un petit 3.0 litre au cent.

Je vais me consoler avec un 3.6 l au cent a 4 dans la Yaris HSD (3.4 tout seul).:jap:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Tout d'abord un grand bravo à Biboutg, il a fait un travail colossal.

Ensuite, je n'ai pas fait 2,7 L/100 au premier passage. J'avais fait une première reconnaissance lors d'un voyage à Bruxelles.

La journée du 22 j'ai fait un tour avec Speedette (et sa chienne) à bord : 3,1 L/100
Puis un tour seul : 3,0 L/100 (très déçu, j'attendais 2,9 en espérant secrètement 2,8 )
Puis un tour avec la voiture de Laurent EDOUARD avec lui à bord : 3,0.

Lors du repas de midi, une heure après avoir mangé l'entrée et le plat n'étant toujours pas servi, j'ai craqué.
Un tour à 2,7 L/100 en 40 mn (49 km/h de moyenne), départ 6 bleues, arrivée 2 roses, température 14°C au départ, 16 à l'arrivée. Fallait pas m'énerver !

Après le repas, j'ai voulu faire un tour rapide pour comparer ma consommation avec celle de JeanB. Il m'a proposé de le faire avec sa voiture et lui à bord. Résultat : 4,0 L/100 en 32 mn (61 km/h). Il avait fait 5,2 en 29 mn (67 km/h)
Je suis reparti ensuite avec ma voiture avec l'intention de comparer deux stratégie pour gérer les montées : 2,7 L/100, départ à 6 bleues, arrivée à 3 bleues.

Commentaires sur les voitures : mes pneus sont manifestement plus efficaces que ceux de Laurent EDOUARD (pourtant plus gonflés que les miens) et de JeanB. Pour un glide en "N" lancé du même endroit à la même vitesse j'arrive plus vite au même point.

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Commentaires sur les voitures : mes pneus sont manifestement plus efficaces que ceux de Laurent EDOUARD (pourtant plus gonflés que les miens) et de JeanB. Pour un glide en "N" lancé du même endroit à la même vitesse j'arrive plus vite au même point.

Question non tendancieuse, Quel est l'état d'usure de vos pneus ?

Peut être une partie du mystère, ( ou ils sont durs comme du béton 8) 8) ) :jap: :jap: :jap:

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,162
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Les pneus de Speedy n'ont rien a voir avec ses exploits, a 3.0 litre au cent a deux avec la voiture de Laurent Edouard est équivalent a un 2.7, non :eek:.

Pour information j'ai fait le PDRCA avec Laurent Edouard et seul et il y avait ses 0.3 litres de différence.:jap:

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,939
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
Vous n'êtes donc pas d'accord

Les pneus de Speedy n'ont rien a voir avec ses exploits

Je suis tenté de croire le pilote plutôt que le spectateur :-D

Le message #225 de Speedy illustre parfaitement la théorie de JeanB : plus la vitesse moyenne baisse, plus la consommation baisse. Du bon sens :D

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,538
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je me faisais la même réflexion. Mais il y a de la marge car aucun des parcours conso n'est conçu dans le but de la plus basse consommation !
Ils ont tous une ou des côtes traîtres.

Bravo, speedy. 2,7 dès le premier passage ;-)

:papy:Justement souviens-toi, comme tu le rappelais : 2,7l/100 l aussi en Sologne, en pulse and glide sur un parcours plat avec des températures idéales (l'ami lmd était l'auteur de cette très belle performance) !

:hum:N'aurions-nous (en fait toi et Speedy essentiellement) finalement pas cerné au PTC les limites de la P2, du moins sur des routes limitées à plus de 50 km/h (car au Japon il font mieux :jap:) ?

La caractéristique exceptionnelle de cette voiture extraordinaire serait alors de pouvoir répéter sa meilleure performance sur différents reliefs, même méchants :smile:!

zeffix

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
772
Véhicule
LEXUS 250h 4WD EXECUTIVE
EH EH vous oubliez la PHR et personne ne parle conso LEAF ?

IAN 51 et SPEEDY je suis content pour vous hihihhihih mais moi j'ai bien fait ceci : copie de mon 1er message
"""""Tu as aussi oublié (?) de dire que j'ai fait. 1,9 l/100 avec la PHR Dynamic pour 34 kms et en 1h02. Mais comme ce n était pas un Rassemblement cela ne compte que pour le plaisir perso ! D'ailleurs je garde la Coupe Alsacienne !
Beau temps (encore ce jour) donc nous restons...toujours des surprises dans ce Pays""""""

Alors si pas rassemblement le concours n'est que purement amical ? Alors pas de joutes 8)8)8)8) Je reste attentif....:D

JOPRIUS59

Participant hyperactif
Inscrit
1 Janv. 1970
Score de réaction
653
Véhicule
Autre (précisez ci-dessous)
Une réussite !

Photo prise par Béatricycle :

16585061b73824bc4.jpg

Zabou et moi tenons aussi à nous joindre au concert de louanges envers l'équipe de choc qui nous a accueillis ce week-end ! Merci Biboutg ! Merci Bibou ! Et merci aux convoyeurs du panel de voitures "propres" amenées rien que pour nous ! :jap:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
la théorie de JeanB : plus la vitesse moyenne baisse, plus la consommation baisse. Du bon sens :D
Dans le cas de JeanB, c'est certain.
Si on cherche une conso minimum, il ne faut pas être trop lent car le "système voiture" consomme environ 250W même à l'arrêt.
A ma connaissance, tous les records de conso ont été faits vers 50 km/h de moyenne.

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Auraient ils bien séché, pour donner si peu de frottement ?
Une roue, ça roule, ça ne frotte pas. L'énergie absorbée par le pneu est due à sa déformation à chaque tour de roue. Le caoutchouc absorbe de l'énergie quand il se déforme et en rend quand il reprend sa forme initiale. Comme toute transformation d'énergie, le rendement est ce qu'il est... sinon les pneus ne chaufferaient pas (en ligne droite). Pour limiter les pertes on peut soit améliorer ce rendement (= diminuer l'hystérésis du mélange caoutchouteux) soit diminuer la déformation = augmenter la pression, ou les deux.

OK, en augmentant la pression on diminue aussi la déformation de la surface en contact avec le sol et donc les pertes par frottement. A mon avis, c'est marginal.

Speedette

Junior
Inscrit
5 Déc. 2011
Score de réaction
3
Véhicule
modèle Prius II de Speedy
Excellente idée d'avoir transmis ces photos qui résument nos "activités" du we;) Bises à tous

Speedette

Junior
Inscrit
5 Déc. 2011
Score de réaction
3
Véhicule
modèle Prius II de Speedy
La Belgique

Tout d'abord, un grand merci :hehe:à Biboutg, qui, comme d'habitude, a su gérer habilement tous les aspects (techniques, financiers et autres....) de ce WE,
et mon inquiétude :cheveux:envers Laurent, qui semble "obsédé" par mon Speedy...
N'es-tu pas inquiète, Valentine?
Ce 2ème point n'étant qu'une remarque, je suis ravie de constater que des contacts amicaux se créent de plus en plus, et que c'est toujours un plaisir que de se retrouver dans une ambiance aussi sympa! :lafete:Bises à tous!

Valentine

Participant
Prius Touring Club
Inscrit
10 Sept. 2011
Score de réaction
105
Véhicule
PII (Linea Sol 2007) noire
la Belgique bis

@ Speedette
pas de souci :D je ne m'inquiète nullement, je sais que Laurent va toujours au bout de ses réflexions... donc il a résolu (pratiquement... 8) ) son questionnement grâce à Speedy et ne peut que l'en remercier humblement et publiquement :jap: :ovation:

Amitiés à tous

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,777,168
Haut Bas