Fiat 500 Hybrid
Auto Plus du 21 février nous fait un article de 4 pages sur cette nouveauté qu'est la Fiat 500 Hybrid avec le titre "Formule magique ?".
On pressent déjà que la réponse est dans la question.

Mais, mais, mais... restons sérieux ! Enfin... si on y arrive.
La voiture, elle-même, a plus de 13 ans. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher la nouveauté. Par contre, Fiat , qui essaye de se raccrocher aux branches des émissions de CO2 comme elle peut, a rajouté à son bloc 1L 3 cylindres 70ch une micro-hybridation pour passer sous les radars de l'EU : un alterno-démarreur, une petite batterie pour stocker l'énergie récupérée... et c'est tout.
A noter aussi une boite mécanique à 6 rapports, une nouveauté sur cette gamme de puissance de la 500. Bref...
Alors, ça donne quoi au final ?
Eh bien l'essai se termine par un 5L/100km sans faire d'éco-conduite.
Bon, bon, bon... Le seul point qui me chagrine, c'est que le journaliste précise "essai
principalement sur route".

Heuu, c'est censé être une citadine pourquoi ne pas l'essayer en ville ???
Ah mais tout s'explique en regardant les légendes des photos !
La Fiat 500 dispose d'une boite à gant arrière d'un volume respectable de
207L. Ouahh, c'est énorme. Que peut-on faire avec ?
L'explication vient aussitôt : "Petit, le coffre de la 500 suffit pour faire les courses ou
partir en week-end à deux".
Effectivement on a de quoi mettre 3 carottes et 2 slips. On y arriverait pas avec une Corolla hatchback...
En plus, le "spectre" du malus est repoussé avec une homologation à 88g/km de CO2. Dites doc, c'est pas mal du tout comme valeur.
Malheureusement, on ne sait pas de quelle norme on parle. Surement du WLTP, nous sommes à 10 jours de la rentrée en vigueur de cette nouvelle norme et de son application pour le bonus/malus.
En conclusion : 4 étoiles sur 5. On est pas loin de la perfection.
Je vous livre la conclusion telle quelle :
Repartie pour un tour :
Sans complexes, la "Cinquecento" prouve qu'elle n'a pas encore
dit son dernier mot. Bien sûr, elle ne peut cacher totalement son âge (réglage des sièges agaçant, pas d'aides à la conduite...).
Mais son nouveau bloc hybride montre l'exemple avec 88 g/km de CO2 seulement et une sobriété prometteuse. Le tout sans concessions, puisque le plaisir de conduite progresse un peu par rapport au 1.2 8V.
A l'issue de la lecture de cet article plein de superlatifs je me pose des questions. Une vieille voiture de 13 ans mérite-t-elle réellement toute cette débauche d'attentions ?
Je me dis qu'une boite 6 en remplacement d'une 5 (même si ce n'est pas dit explicitement dans l'article), ça doit déjà bien réduire la conso, surtout sur route.
Essayer sur route une citadine n'a pas beaucoup de sens si on ne l'essaye pas d'abord en ville. Que consommera-t-elle vraiment en ville ?
Et ce bilan de 4/5, il rime à quoi ?
Je décide par curiosité de jeter un œil ailleurs. Pas parce que la voiture m'intéresse, mais parce que je me demande si elle est vraiment aussi extraordinaire.
Je tombe sur un article d'Auto Moto du même jour intitulé "Essai Fiat 500 Hybrid : vivement l’électrique" (Heuuu, plus de magie ???). Je peux lire :
- La boîte manuelle à six vitesses ne constitue pas une franche réussite au regard de son déficit de fluidité
- La recharge de la batterie lithium-ion de 11 Ah est effective lors de chaque freinage, ainsi qu’à l’occasion des phases de décélération,
à condition qu’un rapport soit engagé. Pas de recharge au point mort dans le cadre d’un mode roue libre activable sous 30 km/h.
- Conso de l'essai
6,7L/100km
- 88g/km de CO2 en
NEDC 2
Conclusion :
En l’absence totale de roulage en tout électrique, le pot de yaourt nous reste en travers de l’estomac, mais il a le mérite d’optimiser sa sobriété pour un tarif raisonnable.
Un autre article de Caradisiac, je suis tombé dessus par hasard intitulé "Essai - Fiat 500 hybrid (2020) : branchée mais pas électrique". Morceaux choisis :
- 128g/km de CO2 WLTP
- un volume de coffre de 185 litres de base
- En théorie, cette micro hybridation abaisse de 20% la consommation moyenne. La réalité est une fois de plus différente.
- Conso de l'essai en ville :
7,4 l/100km
- Pas de boite auto
Note finale : 12,9/20
Vous avez par vous-même noté qu'il est facile de présenter une voiture sous son bon jour. Quand à la réalité, elle peut se révéler bien différente.
On passe d'un véhicule mignon tout plein avec plein d'avantages à un vieux pot de yaourt équipé de quelques artifices pour se soustraire au malus. Bon, j'exagère à peine.
Mais présenter une citadine avec une conso de 5L alors qu'elle peut en faire 7,4L en ville, c'est quand-même gros. 50% d'augmentation, une paille.
Parler de 88g de CO2 en NEDC2 (sans le préciser) à 10 jours de rentrée en vigueur du WLTP, c'est presque malhonnête.
La version originale de l'article presse d'Auto Plus n'est disponible qu'en papier.
A noter qu'un autre article est disponible en ligne, beaucoup plus lucide et dont le contenu est bien différent. C'est à croire qu'Auto Plus est devenu schizophrène :
https://www.autoplus.fr/fiat/500/actualite/Fiat-500-1.0-Micro-hybride-70-Rockstar-1546328.html
Le titre : Hybride, vraiment ?
- Coffre : 182l, petit pour la catégorie
- Fiat 500 hybride : bien pour la ville seulement
Bon, en ce qui me concerne, la question n'est pas de savoir si la 500 hybride m’intéresse ou pas. Mais je tiens à montrer le peu d'objectivité de certaines présentations journalistiques. On peut avoir l'avis du journaliste à un moment ou un autre, mais il se doit de prendre quelques distances avec le sujet de son article.
Articles cités :
Auto Moto :
https://www.auto-moto.com/essais/fiat-500-hybrid-vivement-lelectrique-231964.html
Caradisiac :
https://www.caradisiac.com/essai-fi...ipales-caracteristiques-techniques-181275.htm