Journalistes, on vous aime...

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,399
Score de réaction
7,856
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
... Ou : Apprenons à décrypter et à lire

Je propose de témoigner ici de vos lectures de presse auto papier ou internet qui vous interpellent.

Chacun a déjà plus d'une fois lu des articles nous parlant du moulinage, d'autres des Prius consommant 10L. Mettons le à l'honneur en essayant d'être factuels et de montrer des contradictions.

Teaser : Je m'apprête à décortiquer le traitement réservé à la sortie de la Fiat 500 Hybrid. Si, si, ça existe ! D'où l'intérêt de voir cette innovation made in Fiat.
À très bientôt !
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Ne pourrait on pas y ajouter " les ont dit que..." " paraîtrait que" venant de Monsieur tout le monde ? :-?
 

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
402
Score de réaction
511
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
Utilisation dominante dans la ville
D'après ce qui a été dit précédemment, il est entendu que l'utilisation d'une voiture hybride en ville n'est absolument pas recommandée. Parce qu'au milieu de la circulation, nous ne pouvons pas faire en sorte que notre hybride recharge ses batteries. Il est vrai que le freinage constant nécessaire dans la circulation urbaine permet de récupérer un peu d'énergie, mais pas assez pour permettre une recharge optimale. Et donc, en utilisant la voiture principalement en ville, nos batteries auront toujours une faible charge et le moteur thermique se mettra souvent en marche, comme une sorte de stop&go continu, qui - entre autres choses - sollicite le moteur thermique.
Dommage que ce soit précisément dans la ville que vous ayez les plus grands avantages de l'hybride.
Quoi de neuf ?*La beauté de l'hybride, bien sûr, est qu'il ne peut fonctionner qu'à l'électricité, mais ce n'est pas toujours possible. En fait, presque jamais.*
Faux l'objectif de l'hybride est de faire fonctionner les deux moteurs en synergie.
La Yaris 1.5 Hybrid a parcouru un long chemin, protagoniste de notre test d'endurance : cinq cents tours autour de Milan seulement (502 pour être exact), pour un total de 10 mille kilomètres dans le trafic du périphérique. Et puis le reste : 40 000 kilomètres entre les routes nationales et les autoroutes, en Italie et au-delà. En onze mois de tests, nous avons parcouru 50 722 km, en consommant 2 867 litres d'essence : la moyenne était de 17,7 km avec un litre.
Sur "spritmonitor", la consommation moyenne est de 20,7 km/l

Je dois continuer ?
Maintenant, en Italie, les choses changent un peu, mais jusqu'à ce qu'il n'y avait que Toyota, il y avait beaucoup d'articles jurnalistes contre elle.
Tous ces magazines automobiles qui ont toujours dénigré l'hybride se sont réveillés comme par magie, comme les constructeurs automobiles concernés sont également Mercedes, BMW, FCA et bien d'autres, les journalistes changent d'avis.
Comme Toyota et Honda ont été les premiers à utiliser l'hybride, ils ne peuvent plus en dire du mal, mais les articles de presse se concentrent et exaltent les autres constructeurs.
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Çe sont des journalistes OUI , mais ce ne sont pas des journalistes spécialisés.
Ca fait toute la différence.
Et comme dans tous les métiers il manque de SPÉCIALISTES , on a vite compris. :jap:
 

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
402
Score de réaction
511
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
C'est peut-être vrai, mais si je lis un magazine automobile, je m'attends à ce que les journalistes soient spécialisés, comme si je lisais un article sur la santé, je m'attends à ce que l'auteur ne dise rien de stupide.
Nous n'avons pas tous la possibilité et les connaissances nécessaires pour lire des traités scientifiques, si nous ne pouvons pas au moins faire confiance aux magazines spécialisés, que devons-nous faire ?
Le vrai problème est que les magazines spécialisés vivent de la publicité et qui paie pour cette publicité ?
Par exemple, ne faisant pas confiance aux magazines italiens, je me suis abonné à un forum pour connaître vraiment les avantages et les inconvénients de l'hybride.
Si j'avais suivi ce que certains journalistes disaient, j'aurais continué à acheter du diesel.
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Si j'avais suivi ce que certains journalistes disaient, j'aurais continué à acheter du diesel.

C'est un très long débat.
Nous en avons déjà débattu sur ce fofo. :D
SI Et seulement SI , on est capable de prédire l'avenir , en calculant AVANT , TOUT Ce que coûtera une voiture , peu importe la quelle , le choix peut s'avérer très difficile entre telle ou telle technologie.
ET , Si on reste uniquement sur l'aspect financier , alors oui , le mazout peut encore l'emporter.....dans certains cas.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,399
Score de réaction
7,856
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Fiat 500 Hybrid

Auto Plus du 21 février nous fait un article de 4 pages sur cette nouveauté qu'est la Fiat 500 Hybrid avec le titre "Formule magique ?".
On pressent déjà que la réponse est dans la question. :grin:
Mais, mais, mais... restons sérieux ! Enfin... si on y arrive.

La voiture, elle-même, a plus de 13 ans. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher la nouveauté. Par contre, Fiat , qui essaye de se raccrocher aux branches des émissions de CO2 comme elle peut, a rajouté à son bloc 1L 3 cylindres 70ch une micro-hybridation pour passer sous les radars de l'EU : un alterno-démarreur, une petite batterie pour stocker l'énergie récupérée... et c'est tout.
A noter aussi une boite mécanique à 6 rapports, une nouveauté sur cette gamme de puissance de la 500. Bref...

Alors, ça donne quoi au final ?
Eh bien l'essai se termine par un 5L/100km sans faire d'éco-conduite.
Bon, bon, bon... Le seul point qui me chagrine, c'est que le journaliste précise "essai principalement sur route". :eek:
Heuu, c'est censé être une citadine pourquoi ne pas l'essayer en ville ???
Ah mais tout s'explique en regardant les légendes des photos !
La Fiat 500 dispose d'une boite à gant arrière d'un volume respectable de 207L. Ouahh, c'est énorme. Que peut-on faire avec ?
L'explication vient aussitôt : "Petit, le coffre de la 500 suffit pour faire les courses ou partir en week-end à deux".
Effectivement on a de quoi mettre 3 carottes et 2 slips. On y arriverait pas avec une Corolla hatchback...

En plus, le "spectre" du malus est repoussé avec une homologation à 88g/km de CO2. Dites doc, c'est pas mal du tout comme valeur.
Malheureusement, on ne sait pas de quelle norme on parle. Surement du WLTP, nous sommes à 10 jours de la rentrée en vigueur de cette nouvelle norme et de son application pour le bonus/malus.

En conclusion : 4 étoiles sur 5. On est pas loin de la perfection.
Je vous livre la conclusion telle quelle :
Repartie pour un tour :
Sans complexes, la "Cinquecento" prouve qu'elle n'a pas encore
dit son dernier mot. Bien sûr, elle ne peut cacher totalement son âge (réglage des sièges agaçant, pas d'aides à la conduite...).
Mais son nouveau bloc hybride montre l'exemple avec 88 g/km de CO2 seulement et une sobriété prometteuse. Le tout sans concessions, puisque le plaisir de conduite progresse un peu par rapport au 1.2 8V.


A l'issue de la lecture de cet article plein de superlatifs je me pose des questions. Une vieille voiture de 13 ans mérite-t-elle réellement toute cette débauche d'attentions ?
Je me dis qu'une boite 6 en remplacement d'une 5 (même si ce n'est pas dit explicitement dans l'article), ça doit déjà bien réduire la conso, surtout sur route.
Essayer sur route une citadine n'a pas beaucoup de sens si on ne l'essaye pas d'abord en ville. Que consommera-t-elle vraiment en ville ?
Et ce bilan de 4/5, il rime à quoi ?

Je décide par curiosité de jeter un œil ailleurs. Pas parce que la voiture m'intéresse, mais parce que je me demande si elle est vraiment aussi extraordinaire.

Je tombe sur un article d'Auto Moto du même jour intitulé "Essai Fiat 500 Hybrid : vivement l’électrique" (Heuuu, plus de magie ???). Je peux lire :
- La boîte manuelle à six vitesses ne constitue pas une franche réussite au regard de son déficit de fluidité
- La recharge de la batterie lithium-ion de 11 Ah est effective lors de chaque freinage, ainsi qu’à l’occasion des phases de décélération, à condition qu’un rapport soit engagé. Pas de recharge au point mort dans le cadre d’un mode roue libre activable sous 30 km/h.
- Conso de l'essai 6,7L/100km
- 88g/km de CO2 en NEDC 2
Conclusion :
En l’absence totale de roulage en tout électrique, le pot de yaourt nous reste en travers de l’estomac, mais il a le mérite d’optimiser sa sobriété pour un tarif raisonnable.

Un autre article de Caradisiac, je suis tombé dessus par hasard intitulé "Essai - Fiat 500 hybrid (2020) : branchée mais pas électrique". Morceaux choisis :
- 128g/km de CO2 WLTP
- un volume de coffre de 185 litres de base
- En théorie, cette micro hybridation abaisse de 20% la consommation moyenne. La réalité est une fois de plus différente.
- Conso de l'essai en ville : 7,4 l/100km
- Pas de boite auto
Note finale : 12,9/20

Vous avez par vous-même noté qu'il est facile de présenter une voiture sous son bon jour. Quand à la réalité, elle peut se révéler bien différente.
On passe d'un véhicule mignon tout plein avec plein d'avantages à un vieux pot de yaourt équipé de quelques artifices pour se soustraire au malus. Bon, j'exagère à peine.
Mais présenter une citadine avec une conso de 5L alors qu'elle peut en faire 7,4L en ville, c'est quand-même gros. 50% d'augmentation, une paille.
Parler de 88g de CO2 en NEDC2 (sans le préciser) à 10 jours de rentrée en vigueur du WLTP, c'est presque malhonnête.

La version originale de l'article presse d'Auto Plus n'est disponible qu'en papier.
A noter qu'un autre article est disponible en ligne, beaucoup plus lucide et dont le contenu est bien différent. C'est à croire qu'Auto Plus est devenu schizophrène :
https://www.autoplus.fr/fiat/500/actualite/Fiat-500-1.0-Micro-hybride-70-Rockstar-1546328.html
Le titre : Hybride, vraiment ?
- Coffre : 182l, petit pour la catégorie
- Fiat 500 hybride : bien pour la ville seulement


Bon, en ce qui me concerne, la question n'est pas de savoir si la 500 hybride m’intéresse ou pas. Mais je tiens à montrer le peu d'objectivité de certaines présentations journalistiques. On peut avoir l'avis du journaliste à un moment ou un autre, mais il se doit de prendre quelques distances avec le sujet de son article.

Articles cités :
Auto Moto : https://www.auto-moto.com/essais/fiat-500-hybrid-vivement-lelectrique-231964.html
Caradisiac : https://www.caradisiac.com/essai-fi...ipales-caracteristiques-techniques-181275.htm
 
Dernière édition:

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
402
Score de réaction
511
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
@Robain:
je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de variables et il n'est pas facile de s'y retrouver avec tous ces nouveaux moteurs, ces différents systèmes, etc. mais, plus encore, si les journalistes écrivent des choses incorrectes, ils nous mettent encore plus en doute.
Les journalistes feraient mieux de s'abonner à un furum comme celui-ci (ou Hybrid Life, HSF, etc.) où ils examinent réellement les mérites et les défauts des hybrides sans être partisans.
Je suis le premier à reconnaître les limites de l'hybride (peu nombreuses en vérité) mais je le fais en toute connaissance de cause, non pas à cause de ouï-dire, parce que J'ai fait un copier-coller d'un autre article ou parce que je suis salarié par un fabricant quelconque et si je peux le faire avec mes connaissances limitées, pourquoi les meilleurs reporters ne peuvent-ils pas le faire ?
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,399
Score de réaction
7,856
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Ne pourrait on pas y ajouter " les ont dit que..." " paraîtrait que" venant de Monsieur tout le monde ? :-?
Si on peut éviter, ça serait bien. Je m'explique...

Chacun est libre de croire ce qu'il veut, il ne représente que lui-même et n'a, a priori, pas une influence majeure sur l'opinion publique.

Or, certains corps des métiers ont pour leur part une vraie notoriété et influence sur un grand nombre de personnes, comme les journalistes, par exemple. On les considère comme objectifs, compétents. Ils représentent même un contre-pouvoir pour certains.
Et quand l'opinion que l'on se fait de ces métiers est en décalage avec la réalité, l'opinion publique est flouée. C'est là que c'est le plus grave.

Mais de toute manière les on-dit n'apparaissent pas comme par magie. Il y a toujours un article de presse ou expert quelconque qui met la puce à une oreille complaisante pour colporter des âneries. Il suffit juste de trouver la source. :-D
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,399
Score de réaction
7,856
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Si j'avais suivi ce que certains journalistes disaient, j'aurais continué à acheter du diesel.
Justement. Je propose modestement dans ce topic à utiliser nos cerveaux.

Combien de fois j'ai vu dans les commentaires des internautes s'insurger parce qu'on leur a dit de faire ceci ou cela, qu'ils l'ont fait (certainement à l'insu de leur plein gré, hein !) et que soi-disant on les encourage à faire l'inverse aujourd'hui, ce qui est un scandale.
Je prends l'exemple classique, le diesel. Ahh, le diesel c'est super, y a un bonus, faut y aller. Ensuite, oh là là, le diesel c'est terrible, faut plus y aller.
Et aujourd'hui, les émissions de CO2, faut prendre le diesel, y a moins de malus.

Arrêtons d'être des moutons, réfléchissons par nous-même et faisons nos propre choix pas uniquement en fonction de "bonnes" affaires qu'on nous propose (bonus, prix à la pompe, remises, etc...), mais aussi en fonction de notre environnement et nos propres contraintes et usages.
 

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
402
Score de réaction
511
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
Oui et il est également possible qu'ils souhaitent conserver leur travail dans le journal pour lequel ils écrivent...:wink:
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Sans compter que ,
Nous avons travaillé chez un journaliste totomobile.
Il n'a pas de voiture à lui.
Il roule pour ainsi dire TOUJOURS avec des voitures à l'essai.
Bon , ce sont de longs essais , si vous voyez ce que j'veux dire . :-? :-D
 

philiprius

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,484
Score de réaction
1,198
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
depuis plus de trente ans que je le connais, c'est LE MONITEUR et maintenant,il est Belge qui donne les essais les plus précis (voir celui de la P2)
 
Dernière édition:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,399
Score de réaction
7,856
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Le Moniteur Automobile ? Oui, effectivement. J'aime leur essais. J'en ai deja acheté plusieurs en vue d'achat de véhicules.
 

Nashville

Expert
Inscrit
7 Déc. 2019
messages
46
Score de réaction
55
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 4
Effectivement, le Moniteur Automobile est pour moi le seul journal qui soit à peu près objectif dans ses essais. Cela est sûrement dû au fait qu'il n'y a pas de constructeur automobile en Belgique, ce qui leur permet dès relativement indépendants par rapport à la presse française qui nous soûle en ce moment avec les 208, Clio, 2008, 3008 et autres Captur.
 

jogger

Expert
Inscrit
26 Mai 2011
messages
3,503
Score de réaction
1,322
Localisation
VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
J'ai vu le nouveau captur (modèle intense à 28.000 euros) avec, tenez vous bien, des tambours à l'arrière!

Avec les jantes ajourées de 19" le tambour couleur alu ne fait pas terrible.

On appelle cela une économie d'échelle car 100 ou 200 euros multiplié par le nombre de véhicules = de grosses sommes!

Un peu mesquin tout de même quand on pense qu'en 1965 la pub de la R8 était "4 freins à disques".

Belle évolution...
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,399
Score de réaction
7,856
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Effectivement, le Moniteur Automobile est pour moi le seul journal qui soit à peu près objectif dans ses essais.
Il y a aussi des essais anglais qui sont assez proches du consommateur.
On se préoccupe des aspects pratiques, du coût de la possession, de la fiabilité et des performances dans un usage quotidien de Mme Michu.

En France, on a l'impression que le journaliste fait des essais pour les kékés ou pour la conduite sur circuit. Par ailleurs, le seul plaisir possible, c'est d'arracher le bitume à chaque démarrage et de laisser 20 mètres de gomme à chaque freinage. Point de salut en dehors de ça.
Ça me rappelle les essais des commerciaux chez Renault qui se.comportent comme des sauvages avec les voitures d'essais, mais pas avec les leurs, quand on leur pose la question.
Faut croire qu'il y a une logique, mais je ne la comprends pas.
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,506
Score de réaction
8,196
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Ça me rappelle les essais des commerciaux qui se.comportent comme des sauvages avec les voitures d'essais, .

:pardon:....Ce qui ne veut pas dire que les acheteurs potentiels sont de calmes
gentils garçon quand une voiture d'essai leur est confiée.....

:sad:...Que celui qui n'a jamais vrouvroumé me crève les pneus......!

( :pardon: les pneus, ça se répare....une pierre, on ne sait jamais....! )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,040,937
Haut Bas