Junior besoin de conseil

adm_colibri_78

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
19 Janv. 2019
messages
25
Score de réaction
41
Véhicule
Prius II, CT200 Passion, RX450 Executive
Blacky m'a lancé une conversation car il ne pouvait pas poster de message
Je colle sa question, ne pouvant pas lui venir en aide
Merci aux experts

Bonsoir tout le monde…J’ai besoin de vos avis pour m’aider dans ma galère…

Aujourd’hui c’était vidange moteur plus filtre à huile et vidange boite : je l’avais déjà faite il y a quelques années, mais j’ai préféré la refaire avec cette fois ci de l’huile Toyota.

J’utilise une pompe électrique pour remplir avec un long flexible transparent que l’on entre dans la boite pour le remplissage. Tout s’est passé à merveille…il ne me resté plus qu’à sortir ce flexible de la boite et remettre la vis… Lorsque j’ai sorti le flexible, l’embout en plastique noir « emboité » dans le flexible s’est détaché et est tombé dans la boite.

J’ai revidangé, espérant que cet embout parte avec l’huile… Même pas en rêve !.

En résumé cet embout en plastique (forme un peu conique,5 cms de long environ, 1 cm de diamètre environ) se trouve dans la boite !

Voilà ma question (j’essaie de rester optimiste, mais peut être aussi utopiste !) : si je rempli à nouveau la boite et que je roule comme cela : pensez-vous que cet embout, si il passe entre la courroie et les poulies, il sera broyé, et dans ce cas je roule un certain nombre de kms et je revidange pour récupérer mon embout en morceaux et au final tout se passe bien… ou alors cet embout de m…. risque de faire des dégâts (courroie ou poulies…) et au final, au revoir la boite !

Autre chose, sur mon précèdent véhicule (multipla que j’adorais), lorsque je changeais un cardan, je ne devais pas vidanger la boite. Est-ce que c’est pareil pour ma P3 ? Si je dois refaire la vidange, alors je démonte le cardan, cela signifie que j’aurais un accès supplémentaire à l’intérieur de la boite et pourquoi pas retrouver cet embout. Si le cardan peut se démonter sans refaire la vidange, alors pas la peine de démonter.

Voilà, merci beaucoup !
 
À mon sens , il ne devrait pas y avoir de corps étranger dans la boite , les " jeux " Entre les éléments doivent être à minima millimétrés.
Donc rouler comme ça , je pense que ça craint 😖
 
Il n'y a pas de courroies ni de poulies dans la 'boite'.
 
Ou ca se joue à la pince à long becs (droite + courbée), avec beaucoup d'insistance et de précaution,

Ou... faudra tomber la boîte.

Bref, comme qui dit artur, la gaga, la galère!
 
Oui je pense aussi
C'est pour cela que je ne savais pas quoi répondre
 
Dans une boîte mécanique il sera broyé j’ai eu le problème il y a bien longtemps en changeant un câble de compteur
je ne connais pas la boîte cvt Toyota ,recherche un éclaté sur le net
soit la pêche fonctionne mais j’y crois pas trop
attend les avis d’un mécano mais déposé la boîte serait judicieux
 
En tritouillant avec un fil de fer recourbé, en visant avec un endoscope, et en sortant le truc après vidange avec une pince à longs becs, ça devrait le faire

Mais y'a ptet 2 bonnes heures de bataille (et de sueurs) ,... Si ça Marche 👍

PS : la vidange/vidage/remplissage de boîte se fait par gravité, ça fonctionne à merveille. Le coup de la pompe et de l'embout plastoc qui tombe dudon, c'est la boulette 🙄😔😬
 
"Il n'y a pas de courroies ni de poulies dans la 'boite'."
Euh...
Si, il y a une courroie (métallique) et deux poulies (la "boite" de la prius fonctionne un peu comme un variateur de mobylette).
J'ai des doutes maintenant!
Confirmez moi s'il vous plait qu'il y a bien une courroie et deux poulies dans la "boite" (e-cvt) de la Prius.
 
C'est une blague????
Si non, ta mésaventure n'est pas vraiment une surprise....

 
Je serai livré demain d'un endoscope et d'une pince! Je repositive, la boite est relativement petite, je pense pouvoir situer l'embout avec l'endo, et l'enlever avec la pince. La boite étant vidangée, ce devrait, j'espère, être relativement facile...... :) Il faut bien que je me motive et m'encourage!!
Je ne me sens pas capable de démonter la boite!
Autre chose, comment faire pour que les roues avant soient "libres"? Pour pouvoir déplacer l'auto à la poussette.
 
Il faut se mettre sur neutre.
Et enlever le frein à main. Attention si le sol n'est pas à plat.
 
Pour passer sur Neutre, il peut démarrer en mode EV. Ou même peut être dans le simple mode ON (like accessoires).
 
Les roues avant ne sont jamais libres sur le système HSD vu que MG2 est engrainé en permanence sur la transmission finale et sur le PSD, le mode N ne fait que mettre hors circuit électrique les moteurs électriques , de plus dès la mise en route du système sur "Ready" il y a possibilité de démarrage de l'ICE . Donc dans tout les cas c'est comme si l'on roulait .
 
Moi, j'utiliserais 2 plateaux à roulettes prévus pour déplacer les meubles, je les placerais sous les roues avant avec un cric et je les calerais soigneusement sur les plateaux.
Et je ferais attention avec la pince parce qu'avec ton manque de bol, elle pourrait bien se coincer dans la boite.
 
"Et je ferais attention avec la pince parce qu'avec ton manque de bol, elle pourrait bien se coincer dans la boite."...Mdr, enfin presque, vu le contexte..
Sinon, y a t il sous la "boite" un carter que je pourrais démonté pour avoir un autre accès (par dessous, peut être plus grand que les "trous" de vidange et de remplissage) à l'intérieur de la boite? Désolé la météo ne me permets de me remettre sous ma prius :).
 
la réponse est NON...
il y a plein d'images de transmission de p3 sur la toile...
par exemple en cherchant "prius 3 transmisssion"

Pour en extraire un truc, il faut la déposer et l'ouvrir.... (puis la refermer correctement après extraction du corps étranger).

ce n'est pas trop facile cf
 
J'ai déjà fait bouger ma P4 de quelque cm pour la caler sur un pont en mettant le contact et le mode N.
 
l'endoscope pour trouver le truc peut fonctionner, mais l'attraper sera coton. Si les engrenages n'ont pas tourné il ne sera peut être pas trop loin.
Après, ce sont des engrenages et le plastique devrait être mâché, mais c'est assez risqué de tenter le coup.
 
l'endoscope pour trouver le truc peut fonctionner
Il peut ne pas fonctionner. Le trou est petit, pas sûr qu'il passe.

Ceci dit, si ça passe, faudrait le mettre en bas et farfouiller avec un fil rigide en passant par le haut.
 
J'ai deux petites caméras endoscope , une doit avoir un diamètre de , à mon avis , 8 mm.
L'autre plus ou moins 14 ou 16 mm.
Quoi que avec une pince en plus dans le même trou , à mon avis , ça va être à serrage alors 😜
Je me suis servi de la petite il n'y a pas si longtemps pour trouver une fuite moteur sur le PRO ACE PSA 😡
Attention, parfois , le plus dur , c'est d'interpréter les images " à l'envers " . Pareil , on a plutôt tendance à bouger l'écran que de faire bouger le flexible sur lequel est " attaché" la caméra 🙄
 
Bonjour, pas encore livré de l'endos, j'attends. Ceci dit, le peu que j'ai pu voir au niveau trou de vidange, il semble impossible de passer l'endoscope ou pince, il y a quelque chose qui gène le passage (qui n'est pas bien entendu mon embout..). Donc il n' y a que par le tour de remplissage que je puisse intervenir.
 
Le diamètre du bouchon de remplissage est de combien d'après toi ? 🤔
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,519,566
Retour
Haut Bas