Junior besoin de conseil

Ccou, je reviens pour vous donner des nouvelles: avec mon endoscope, j'ai repérer l'embout...qui se trouve à environ 4-5 cms seulement du trou de remplissage.... maintenant il faut l'enlever....j'ai essayer avec un fil de fer, mais je l'ai bougé un peu donc j'oubli le fil de fer car j'ai peur que l'embout tombe plus bas dans la boite. Lundi j'aurai une pince flexible à griffe...Un voisin (et ami) m'a parlé d'un aspirateur!!! Pourquoi pas, demain je fixe un bout de tuyau style tuyau d'arrosage(diamètre plus grand que le diamètre de l'embout, mais je pense aussi mettre la camera). Je rapproche le plus possible le tuyau d'un des bouts de l'embout et je branche... Je verrai bien! Qu'en pensez vous???
 
Je pense qu'il faut passer la caméra dans le bout de tuyau pour se guider
 
J'essaierai aussi par aspiration avec un petit tuyau, je pense que c'est le bon moyen.
 
J'ai essayé avec le tuyau d'arrosage, avec la camera à l'intérieur, mais je n'arrive pas à manipuler le tuyau à l'intérieur, du moins pas suffisamment pour repérer à nouveau l'embout et rapprocher le tuyau pour brancher l'aspirateur.

Demain j'essaie avec un autre tuyau, plus fin. Sinon avec un "grip fil" qui me semble peut-être être la solution ultime.

51OoHFvLGpL._AC_SX569_.jpg
 
C'est quoi le morceau qui est tombé dans la transmission ? Taille, matière ?
 
Bonjour Blacky,

Si tu as une Prius III, c'est une transmission P410 , dont voici un schéma : https://toyota-club.net/files/faq/21-12-01_faq_hybrid_tr_en.htm#P410

Je suppose que le bouchon de vidange est situé une 15aine de mm environ au dessus du point bas, donc a proximité de la pompe à huile et du différentiel.

Que se passerait il si tu laissais l’embout dedans et que tu utilises ta voiture comme ça ?
Est-ce que l'objet serait rejeté par les engrenages, ou happé par ceux -ci, ou encore grignoté et raboté ?

Si l'objet est grignoté, les copeaux seront ils nuisibles ( par exemple en se collant sur certaine pièces - quid de l'influence de la chaleur - ou en obstruant des canaux, en pénétrant les roulements, la pompe à huile ... ) ?

Cet embout est il en plastique vraiment dur? est il massif ?

Bref, si l'objet reste dedans, ça risque de poses de sérieux de problèmes...

Je comprends que tu ne veuilles pas 'jouer' : le mieux est effectivement de l'enlever.

Bonne chance avec la pince grip-fil.

A+
 
Ton embout doit ressembler à çà:
embout.png
Il a une bague au milieu qui sert de butée au tuyau et c'est probablement elle qui a accroché le rebord de l'orifice de remplissage qui est guère plus gros.
Tu n'arriveras pas à le sortir directement avec une pince articulée car le diamètre de l'orifice est trop faible pour laisser passer la pince aggripée sur le rebord de l'embout.
En revanche, tu peux peut-être saisir l'embout avec la pince pour le ramener à proximité de l'orifice et enfiler un crochet (un fil de fer ou de cuivre recourbé) dans l'embout qui va s'accrocher à l'autre extrémité et là, c'est gagné.
 
Ça m'a l'air bien compliqué toussa 😖
C'est de la haute voltige .
La patience va être de rigueur .
Dernièrement sur un de mes véhicule , j'ai laissé choir un boulon dans le compartiment moteur .
Je me suis aidé d'une espèce de stylo à rallonge au bout duquel il y a un aimant . C'était déjà pas évident de passer au travers les différents éléments avec l'aimant qui " collait " à tout ce qu'il touchait 😜
Je me suis arrêté quelques minutes , histoire de bien me concentrer , et ........de prendre mon temps .
 
CA Y EST !!!!!! :youpi:Mon voisin est venu avec un aspi Dyson...... Sans doute plus puissant que le mien.
L'embout a été aspiré relativement facilement. J'ai rempli à nouveau la boite, fais l'appoint de l'huile moteur, et tout est redevenu comme avant ! Voir mieux car passage électrique-thermique plus "souple".
Donc, si vous envisagez de faire la vidange de boite: achetez un Dyson, ou retirez l'embout !
Autre chose, vidangez avec l'écrou de remplissage fermé, car sinon bonjour l'appel d'air !
Sinon l'embout c'est exactement le même (noir, au bout du tuyau) que sur la photo qu'a posté croco78 dans son dernier message.
Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements! :bravo:
 
Content de te voir sorti d'affaire.
Tu as seulement collé la buse de l'aspirateur sur l'orifice de remplissage ou tu l'as introduite dans la boite et capté l'embout par succion?
Sinon un bon aspirateur de salon sur secteur avec un sac neuf doit aspirer autant qu'un Dyson.

Je compte vidanger ma boite cette semaine. J'attends l'huile et les joints (sur commande chez Toyota Plaisir).
C'est la troisième vidange de cette boite sur ma P2 et je remplis par gravité avec un tuyau emmanché dans un entonnoir.
Je vidange avec l'écrou de remplissage ouvert de manière à faciliter l'écoulement.
La dernière fois, j'ai constaté un petit appel d'air à l'ouverture de l'écrou de remplissage probablement parce que la boite était froide.
Cette fois-ci, je vais rouler un peu avant la vidange pour voir.
 
CA Y EST !!!!!! :youpi:Mon voisin est venu avec un aspi Dyson...... Sans doute plus puissant que le mien.
L'embout a été aspiré relativement facilement.
J'en suis positivement surpris. Sortir un objet allongé, plus long que le diamètre de l'orifice, n'était pas gagné d'avance. Bonne opération, c'était chaud quand même.
 
Merci. C'est vrai que j'ai eu la chance que l'embout reste assez proche de l'ouverture pour le remplissage. Sinon pour répondre à Croco, j'ai scotché un bout de tuyau (morceau du tuyau que j'ai utilisé pour le remplissage) à l'embout (rectangulaire) de l'aspi. Et au deuxième essai, il est resté collé au tuyau, heureusement dans le prolongement du tuyau et non perpendiculaire au tuyau...
Sinon, autre problème, désolé si mon message n'est pas au bon endroit...
Depuis environ deux mois, de temps en temps, le fameux message s'affiche "vérifier le système hybride" :(. Et à chaque fois, je débranche ma batterie 12V pendant quelques minutes, et tout refonctionne normalement.
Lorsque que cela m'arrive, je continue de rouler un peu en thermique (le temps de pouvoir me garer, et je me rend compte à quel point "l'aide " du moteur électrique est importante pour la dynamique de la voiture et la conso), mais la batterie hybride continue de se charger normalement.
J'ai pu lire que la batterie 12V pouvait être la cause, mais elle n'a que deux ans.
Est ce que ce pourrait être la batterie de l'hybride? Si oui pourquoi lorsque j'ai débranché-rebranché la 12V, tout refonctionne normalement: la charge, la "décharge" normale, la conduite en EV...
Ma P3 est de 2009, elle a 250 000 kms. Chez Toyota cela risque de me couter un bras... Est ce que un électricien auto pourrait déceler la panne?
Le "problème" avec la prius, c'est sa fiabilité.... alors lorsque l'on a un problème comme le mien, il n'y a pas beaucoup de cas similaires, qui pourraient nous orientés vers différentes causes possibles.
Y a t il un risque de continuer à rouler sans hybride avec ces voyants allumés? Je suppose que oui, mais quels risques?
Merci encore pour votre aide.
 
Je désire acheter un OBD 2. Mais il y en a des millions à vendre, de quelques euros, à quelques milliers d'euros... Pouvez vous me conseiller? Je ne veux pas mettre plus que 80-100 euros. J'aimerais que cet OBD me donne des précisions sur la panne exacte, si c'est pour indiquer qu'il y a un problème au niveau de l'hybride, ca ne m'intéresse pas.
Est ce qu'un obd donne la panne exacte, voir dire quel "block" batterie est déficient si c'est le cas???
Quel conseil, quel marque ou produit me conseillez vous?
Merci!
 
L'idéal est d'acheter un ODBLink LX
Après tu peux installer sur ton GSM Android l'application développée au sein du ptc hybride assistant en ce qui concerne la batterie hybride
Pour le reste tu trouveras des applications sur le Android store
 
Concernant le message, tu as probablement un problème de inverter
Il faut noter que cette panne est généralement prise en charge par Toyota si le véhicule est entretenu chez eux et à jour
Il ne faut pas dire qu'il y a des problèmes de fiabilité sur les P3 comparons avec les autres marques...
 
Dernière édition:
Bonjour, oui tu as raison.
Sinon, j'ai reçu obd2, j'ai fait un diag avec docteur prius, j'ai enregistré et mis sur tableau excell.
Maintenant, comment analyser les résultats?
Aidez moi s'il vous plait.
Déjà plusieurs constatations, l'enregistrement c'est en roulant que je l'ai fait:
- le voltage des 14 (bloc batteries je suppose) est quasi identique, aux alentours de 16,5-17,5 selon la vitesse
- les "ir" des 14 ont tous la même valeur quelque soit la vitesse: 19
- les températures des "extrémités" (temp 1 et 3) aux alentours des 111-112 degrés (fahrenheit), mais la température "des blocs centraux" (temp 2) est aux alentours des 120 degrés... ce qui doit être un peu élevée car clignote en rouge dès que la température est à 120 degrés.
- "SOC" en pourcentage: 47 à 65 (je ne sais pas du tout ce que c'est)
- Delta SOC: tout le temps 0.00
- charge limit (hp) : plusieurs valeurs: d'abord 5.36 puis 4.69 puis 4.02 puis 3.35 et enfin 2.68 et ca remonte à 4.02 puis 4.69
- discharge limit : plusieurs valeurs: de 14.7 à 16.7
- aux volt: entre 13.7 et 13.8
Pour vous, c'est plutôt des bonnes ou des mauvaises nouvelles??
Merci!!!!!!!!!!!
 
Les températures sont au taquet , cela doit souffler fort sous le siège Arrière. Peut être simplement un filtre de ventilation de batterie bouché .
 
On ne peut pas deduire grand chose de ce compte rendu...
Le test avec dr prius doit être effectué à l'arrêt....
Dr prius permet de relever les codes erreur. Quels sont-ils ?

Un test, court, en roulant, avec HA, permettrait probablement d'y voir plus clair... équilibre batterie, températures batterie et électronique de puissance...
 
Bonjour, j'ai nettoyé la ventilation. Premièrement, rien (coté banquette arrière) derrière le cache, même pas un "moustiquaire". Au niveau du ventilo, les pales étaient bien sales, un gros nettoyage était nécessaire.
Ceci dit, avec HA, j'ai toujours une température d'environ 45-48 degrés.
Je vais voir si mon problème de "vérifier système hybride" se reproduit ou pas.
Après vu les températures extérieures en ce moment... c'est le four à l'intérieur des voitures.
Au niveau du diagramme de la batterie, tous les "blocs" ont l'air de fonctionner normalement, toujours dans le vert, les 6 températures affichées à coté du "thermomètre" sont toutes dans le vert.
La batterie se charge et se décharge toujours normalement.
Dès que j'utilise ma prius, je branche HA. Je l'ai installé sur mon autoradio android, c'est plus facile à lire que sur mon portable.
Après je recherche une application (si possible gratuite) en complément de HA, pour avoir plus de données autre que l'hybride.
Il y en a tellement que je ne sait pas laquelle installer.
Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,497,894
Retour
Haut Bas