Kit Plug-in Enginer

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Ce kit de marque Enginer ne coute que 2000$ aux US en version 2kWh pour un poids de 34kg (75 lb). Ils vendent aussi sur ebay.


Avantage
-Il ne modifie pas l'électronique de la Prius
-5 fils à brancher, 2 en haute tension (après avoir désacouplé les deux demi-accus Nimh) et les 3 autres en basse tension, install rapide dans le sous-coffre ils annoncent 2-3 heures pour l'install. 6 trous percés pour la fixation de la boite contenant tout électronique+accus. D'après quelques lectures sur Priuschat lorsqu'on remet le jus la Prius affiche un message d'erreur. On lui avait coupé le 12v aussi... Il faut redémarrer 3 fois ! puis c'est Ok
-est en 48volts sauf quand il produit du courant. Dans ce cas un convertisseur dc-dc remonte le truc à presque 240 volts
-il y a des sécurités si j'ai bien traduit (feu: extincteur intégré, contacteur en cas de choc violent..)
-me parait une solution phev simple et sans danger: 48v
-existe en 4kWh et là on a plus de poids et plus de puissance mais pas d'indication sur le volume occupé.
-théoriquement 2kWh/135Wh*90%rendement=13km avec la version 2kWh
-accus au lithium Ion Phosphate

Défauts:
-chargeur alimenté en 110v Ac (pas un gros pb) qui monitore les éléments 2 par 2 et fournit 48 volts (enfin plus pour charger).
-Il est limité à 3kW de puissance fournie en version 2kWh. C'est la limite due au convertisseur dc-dc de rendement annoncé de l'ordre de 95%
-ne se recharge pas en roulant dans une descente par ex. C'est un besoin très rare
-quid de l'import en france: livraison, taxes...
-batteries non ventilées. Contrairement au convertisseur dc-dc qui l'est.

Fonctionnement:
-il peut recharger la batterie Nimh en roulant
-il peut fournir un complément de puissance électrique en cas de demande, que ce soit en Ev pur ou en combiné Ice+Ev. Il y a alors fourniture depuis la batterie Nimh d'origine plus ce kit "boosteur"
-Il ne peut pas être rechargé en roulant.

Il ne gère pas le bus Can. Donc il surveille la charge qu'il effectue de la batterie Nimh en contrôlant sa tension. Ce serait équivalent à 80% de Soc.
Au niveau de la Prius il y a des discussions au sujet des conséquences sur le Soc. Est-ce qu'il va bien suivre ces échanges de courant.
Au niveau de la recharge de la batterie Nimh par celle au lithium, oui car il y a un capteur de courant au niveau de la baterie Nimh qui voit circuler cet apport.

Une question se pose toutefois concernant la récupération d'énergie au freinage. Etant donné que le Soc est maintenu vers 80% la marge pour récupérer va être très réduite. Actuellement on commence vers 63%.
Ce 80% est, à mon avis trop haut. 75-76 serait mieux.

Des infos électronique ici avec détail de l'installation dans une Prius 2 et manuel

Ce kit est valable aussi pour Prius 1 (avec une tension de sortie + élevée) et annoncé pour Prius 3.

A+ :dactylo:
 

fabien

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Pont ste marie
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Prius 2 & Leaf
Et ça marche ? Il y a des remontées ? Ca ne me semble pas cher…



Et justement je me posais la question si quand les batteries de nos Prius seront au bout de leur cycle nous pourrions les remplacer par des nouvelles plus puissantes et d'une technologie différente (sans parler de plug in, mais ça serait encore mieux).
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Aux Us ce kit est utilisé depuis très peu de temps.
Sur Priuschat en effectuant une recherche sur Enginer on a plusieurs files de discussions dont celle-ci et celle-là

C'est un kit qui s'ajoute à la batterie Nimh de base de la Prius.

On ne recharge que le kit sur une prise de courant. Une petite prise, pour le kit 2kWh il faut 700w (recharge complète en 3 heures) soit 3,5 Amp.

Ensuite en roulant elle va recharger la batterie Nimh ou bien s'ajouter à la puissance de celle-ci.
Quand cette batterie Lithium est déchargée (ils descendent à 10% seulement..) on continue avec une Prius normale, juste chargée de 35 kg devenus inutiles.

A+ ;-)
 

Prius_jeff

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Auris Touring Sport - Aygo
C'est certes intéressant, mais:

- On perd la garantie de Toyota
- Faut voir le prix avec le transport et autres frais en Europe
- Il est urgent d'attendre le retour d'expérience des utilisateurs

Si c'est ok, d'ici a une année, pourquoi pas envisager une station de montage du Club?
 

srzbae

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C'est certes intéressant, mais:

- On perd la garantie de Toyota
- Faut voir le prix avec le transport et autres frais en Europe
- Il est urgent d'attendre le retour d'expérience des utilisateurs

- Quel effet sur l'homologation du véhicule (contrôle technique) ??
 

Ageasson

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:grin:...et si tu installeS sur une classique un réservoir supplémentaire....
Le contrôle technique s'en inquiète ?
 

giraffe

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:grin:...et si tu installeS sur une classique un réservoir supplémentaire....
Le contrôle technique s'en inquiète ?

Il me semble qu'en France, également, le passage aux mines est obligatoire dès que l'on touche à la motorisation d'un véhicule. Je pense qu'en cas d'accident, l'assureur, est également en droit de na pas couvrir les frais si la voiture ne correspond pas descriptif du fabricant ?
 

Ageasson

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:ouioui: En effet, et il y a plus que la motorisation....en fait, tout ce qui touche aux
caractéristiques notées sur le PV des Mines, et qui ne doivent pas être modifiées.......
.....Mais, se ballader avec un jerikan de 20 litres de coco dans la malle...
est ce une modification..., et si ce bidon de secours est relié au réservoir,
est ce une modification répréhensible....et si une batterie est là, en plus,
pour augmenter la capacité du réservoir électrique.....???
Je sais, je pinaille, mais celà peut se discuter......!
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Un réservoir

Oui, on peut définir ce kit comme un réservoir électrique supplémentaire. Je ne penses pas que les 3kW qu'il peut fournir en plus permettent au Hsd de les fournir à MG2. Il est plus probable que ce soient 3kW à retrancher aux 20-25kW que la batterie Nimh ne fournira pas. Il y a surement une limite logicielle.
Donc à priori pas de modif de la puissance de l'engin.

Par ailleurs ce kit peut être désacouplé, il y a un interrupteur au tdb pour le couper.
J'ai crû comprendre que cela peut permettre de vider (vers 40-45%) ainsi la batterie Nimh avant une grande descente alors que le kit lui n'est pas vidé. Technique d'hypermileur.

Pour ce qui est du Soc (pourcentage de charge) il serait plutôt de 70-75% d'après des indications lues sur Priuschat, ce qui est bien meilleur. Cela laisse plus de place pour un freinage à récupération.

Il faut voir ce kit comme un système peu puissant. Il ne transforme pas la Prius en VE. Avec 3kW plus un apport de la batterie Nimh on va pas rouler en électrique sur voie express ni autoroute. Il permet d'augmenter les zones en mode Ev et comme il y a recharge possible, on ne doit plus s'en priver; D'autre part il assistera le thermique à n'importe quelle vitesse réduisant les l/100km, ce que fait déjà la Prius quand le % de charge est élevé.
En fait toute la logique du Hsd est conservée, y compris celle de protection de la batterie Nimh contre les surcharges par rotation du thermique en mode turbine.

Son intérêt est sa simplicité d'installation et son coût très faible.
Les accus sont commercialisés individuellement aux Usa (44$ l'élément)
Certains sur priuschat vont tester une version avec deux convertisseurs dc-dc soit 6kW fournis. Donc au lieu de 12-13 ampères en 240v ce sera le double.

A+ ;-)
 

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Prius 7 (3+4) PHEV²
Cette 2e batterie s'apparente à une extension du réservoir d'énergie.

Mais ... je ne sais pas si le transport du carburant ailleurs que dans un réservoir est autorisé.

Si ce jerrycan est relié au réservoir, il devient réservoir lui même et en tant que tel il se peut qu'il doive être homologué ...

Sans quoi assurance etc.

Mais le problème principal de cette batterie d'extension, celui qui risque de faire TIC-er, c'est qu'elle contiendrait de l'énergie non taxée ... :grin:
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Pour obtenir ces 2kWh mécaniques il faut 6kWh de SP95 avec un rendement du thermique de 33%, soit 6/9,7=0,62 litres de SP95, à comparer aux 45à59 litres du réservoir soit de l'ordre d'un pourcent ...

En fait c'est quand même de l'énergie taxée, mais moins en pourcentage que l'essence.
De toute façon les VE ont le droit de rouler avec ce taux de taxe(s) et sur 100% de leur énergie.

A+ ;-)
 

JPEcolo

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Prius 2 ''lounge'' :)
Yapluka...

Ce kit est intéressant, au point que :

- J'envisage d'acheter une Prius d'occase, a pô cher, puis de tenter la greffe :hum: .

- Je me suis inscrit exprès ! Je suis ce forum depuis longtemps, plutôt par curiosité, n'ayant pas, jusqu'alors, l'intention d'acheter une hybride. Je n'ai pas un excellent niveau dans le domaine, mais les compétences de la plupart des participants de ce forum devraient aider au succès de l'expérience :cool: .

Y a-t-il d'autres candidats tentés par l'expérience, avec ce kit, ou un autre éventuellement meilleur ?
 

Profburp

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La vraie question est: est-ce que c'est homologué en Europe ou en France?
Les normes sont nombreuses et sévères, par exemple:

NF EN 1987-1 Décembre 1997
Véhicules routiers à propulsion électrique - Prescriptions particulières pour la sécurité - Partie 1 : stockage de l'énergie à bord du véhicule.

NF EN 61982-1 Janvier 2007
Accumulateurs pour la propulsion des véhicules routiers électriques - Partie 1 : paramètres d'essai

NF EN 61851-21 Juin 2002
Système de charge conductive pour véhicules électriques - Partie 21 : exigences concernant le véhicule électrique pour la connexion conductive à une alimentation à courant alternatif ou continu

Et comme toute modification de ce genre d'un véhicule doit être validée par la DRIRE, bonjour les emmerdes avec du matériel importé.
Faut aussi se permettre la perte de garantie ou le monter sur une Prius de plus de 8 ans.
Le plus embêtant sera sans doute la présence de cette batterie dans une zone que je soupçonne faire partie d'une zone de déformation prévue par l'EuroNcap.
Tu vois pas qu'on exige un crash test de ta voiture pour homologuer ce kit? :oops:
 

Profburp

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.....Mais, se ballader avec un jerikan de 20 litres de coco dans la malle....
Il y a un peu partout des arrêtés préfectoraux interdisant, ponctuellement ou en permanence dans certains lieux, vente et transport de produits inflammables dans des récipients.
Dans le coffre de ta voiture, les flics et la douane (faut pas l'oublier celle la) tolèrent un bidon de secours de 5 litres mais ce n'est qu'une tolérance.
 

Ageasson

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:cheveux: Ah, ces règlements....enfin, c'était juste une idée
En ce qui me concerne, je ne risque pas de le faire vu que je manque de place aprés avoir
stocké à bord ma ration journalière de Gnole du pays !
Et les flics....?...me direz vous.....Elémentaire, rien que le fait d'ouvrir la malle et de
leur laisser respirer les vapeurs................:lafete:
 

planétaire

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La vraie question est: est-ce que c'est homologué en Europe ou en France?
Les normes sont nombreuses et sévères, par exemple:

NF EN 1987-1 Décembre 199
NF EN 61982-1 Janvier 2007
NF EN 61851-21 Juin 2002
As-tu un lien vers le texte de ces normes ?
-De toute façon le kit est en 48volts, sauf après le convertisseur dc-dc où sur quelques dizaines de cm, lorsque le contact est mis, il y a 240v continus. A ce niveau ce sont les mêmes conventions que toyota: cable sous gaine orange-rouge.
-Les accus sont étanches.

Et comme toute modification de ce genre d'un véhicule doit être validée par la DRIRE, bonjour les emmerdes avec du matériel importé.
Pas sûr. A priori la Drire n'intervient que si on effectue une modif par rapport au certificat d'immatriculation (je ne suis pas sûr que ce document s'appelle ainsi).
J'aimerais bien en voir un certificat de Prius, mais étant donné qu'elle est immatriculée dans le catégorie ES, je parie qu'il n'y est pas fait mention de ses accus, et encore moins de leur capacité.
Du moment qu'on ne modifie pas la puissance du système, ce qui est le cas, qu'on ne dépasse pas le PTAC, et là prudence peut-être plus que 4 occupants à bord, la Drire n'intervient pas.

Faut aussi se permettre la perte de garantie ou le monter sur une Prius de plus de 8 ans.
Là on est sûr de la réponse.

Le plus embêtant sera sans doute la présence de cette batterie dans une zone que je soupçonne faire partie d'une zone de déformation prévue par l'EuroNcap.
Tu vois pas qu'on exige un crash test de ta voiture pour homologuer ce kit?
C'est un défaut de la disposition actuelle du kit Enginer, à mon avis. Il ont fait un boitier qui occupe tout le sous-coffre, c'est trop encombrant.
C'est non seulement inutile mais cela ne permet pas de disposer les accus sur la seule partie avant de ce sous-coffre. En gros la moitié de ce coffre suffit. Il reste alors 25 à 30 cm dans le sens longitudinal, au-dessus de la roue de secours pour absorber un violent choc arrière.
Sur Priuschat certains conseillent de garder la roue de secours, par sécurité. C'est elle qui encaisse et retransmet un choc central arrière en-dessous des accus Nimh actuels. Ceci-dit elle le retransmet à quoi ? Elle risque plus de soulever les accus Nimh de par la forme de son logement.

-D'une manière générale c'est un transport d'accus (40 à 80 kg selon les kits). C'est sûrement autorisé, ils sont étanches, et alors forcément dans le coffre. Leur fixation est facile à assurer, même en cas de retournement.
-Et une liaison électrique HT à des accus existants: il faut respecter des normes de sécurité électrique. Et je ne serais pas surpris que cela soit déjà le cas pour les kit plug-in du commerce aux US. Les normes électriques aux US ne doivent sûrement pas différer beaucoup des françaises.

A+ ;-)
 

Profburp

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As-tu un lien vers le texte de ces normes ?

A priori la Drire n'intervient que si on effectue une modif par rapport au certificat d'immatriculation

On peut acheter (cher) les textes des normes sur le site de l'AFNOR www.afnor.org/

La modif, c'est par rapport au certificat de conformité qui a servi à l'homologation de la Prius.
Si un seul point porté sur ce certificat a été modifié, il faut faire une demande de réception à titre isolé et c'est galère pour avoir les justificatifs nécessaires.
Le plus simple à se procurer, c'est le certificat de pesée parce qu'avec des batteries fixées et couplées, le poids à vide en prend un coup et le certificat de conformité n'est plus conforme.
Le plus dur, c'est le certificat du constructeur pour attester que tes transformations n'affectent pas, entre autres, la sécurité du véhicule.

En fouillant le site de la DRIRE http://www.drire.gouv.fr/ tu dois pouvoir trouver les documents nécessaires pour l'homologation d'un véhicule modifié.
 
Dernière édition:

croco78

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Prius 2 2005 248000 km
J'ai lu un peu les échanges sur Priuschat et il y a du bon et du moins bon sur ce système.

Le moins bon, c'est qu'il semble y avoir pas mal de défaillances autour du convertisseur chargé de remonter la tension au niveau des 200V de la batterie de la Prius.

Ensuite, pas mal d'utilisateurs semblent avoir des soucis avec le dispositif d'équilibrage de charge (balancing) des éléments de la batterie additionnelle 48V.

Enfin, comme indiqué plus haut, il semble que la disposition des éléments ne soit pas optimale en cas de choc.

Le bon, c'est qu'à première vue aucun utilisateur n'a encore réussi à incendier sa Prius avec. La faible puissance doit y être pour quelque chose.

Les autres points positifs sont le prix raisonnable, la faible tension de batterie qui facilite le contrôle de charge, et le principe ingénieux qui rend le montage à la portée des bons bricoleurs.

Comme le fait remarquer PriusJeff, il est sage d'attendre un peu pour que les défauts de jeunesse se règlent avant d'envisager le montage dans sa Prius.
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
...Ensuite, pas mal d'utilisateurs semblent avoir des soucis avec le dispositif d'équilibrage de charge (balancing) des éléments de la batterie additionnelle 48V....

Comme il y a 16 éléments en série, il faut les équilibrer, c'est à dire qu'ils doivent avoir des tensions pas trop éloignées, sinon on risque un dépassement du maxi lors d'une charge et du mini lors d'une décharge.
Dans chaque groupe de 8 les équilibreurs déchargent très lentement les éléments qui ont la tension la plus élevée, jusqu'à ce que la différence de tension soit en dessous d'un seuil. Ceci est fait en permanence, aussi bien lors de la charge que la décharge que pendant l'utilisation. Les équilibreurs vont bipper dès qu'ils constatent un pb. Mais c'est fait lentement.

Pour les convertisseurs dc-dc ils ont des problèmes de surchauffe et ils se mettent en sécurité, c'est à dire déconnectés.

Aujourd'hui un utilisateur a connecté deux kits 4kWh en parallèle (Il existe des kits 2kWh et 4kWh), soit 8kWh. Ca a occupé un peu plus que son sous-coffre (et 130 kg !!!!)

Il aurait dû disposer de 6kW, en fait c'est plutôt 4,3. Donc qu'en est-il de la puissance de 3kW, déjà faible, annoncée pour un kit ?
Mais le plus important est qu'il a injecté sur la HT 4,3kW avec succès.
Or certains sur Priuschat pensaient que cela aurait généré une erreur (Dtc) au niveau de la Prius. Il y a plusieurs discussions au sujet de l'endroit où il faut injecter ce courant et les déboires qu'ont eu d'autres metteurs au point sur d'autres kits. Certains envoient un faux % de charge à la Prius en détournant les infos qu'envoie la batterie Nimh.

Pour l'instant ils ne sont qu'en phase de test. Donc même avis : prudence.

A+ ;-)
 
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