Petit compte rendu de mon essai de la Soul EV, essayé durant la journée de samedi dernier, aimablement prêtée par la concession KIA de Besançon.
Le but de l'essai fut surtout de tester l'autonomie de la version "améliorée" de la Soul, avec 30kWh au lieu de 27, et une gestion plus performante.
Pour info, sur Caradisiac ils ont réussi à faire 364km avec une seule charge.
https://www.caradisiac.com/la-kia-soul-ev-jusqu-a-la-panne-un-resultat-incroyable-169312.htm
J'avais été un peu alléché par cet essai, car la Soul présente des caractéristiques que je trouve intéressantes :
-design sympa, surtout l'intérieur
-bonne hauteur (1m60)
-pas trop grosse
-prix intéressant
Donc je me disais, à voir... Je n'ai pas besoin d'une autonomie faramineuse, car le plus loin que je vais
régulièrement c'est Mulhouse. Soit 137km de chez moi porte à porte. En pouvant recharger sur place sur une prise domestique.
Si je dois aller plus loin, je peux occasionnellement utiliser notre Yaris Hybride ou le Trafic Diesel (mais bonjour la pollution pour ce dernier, c'est un des derniers sans FAP de début 2011). Donc je me disais pourquoi pas?
Pour tester la capacité de la batterie nous avons fait un trajet A/R Besançon(alt 235m)-Pontarlier(alt. 837m), soit 2X60km. Dans des conditions mauvaises, c'est à dire de la pluie tout le temps, donc chauffage et dégivrage en marche, essuie-glaces et phares allumés.
Le trajet est un mixe de voies rapides à 110km/h et de portions de routes à 80km/h. Trafic fluide, et plusieurs relances après des ronds-points. J'ai roulé aux limitations sans mettre le mode ECO.
Il manquait une barre à la jauge quand j'ai récupéré l'auto, soit environ 15-20km. Et quand je l'ai rendue il ne restait plus que 15km d'autonomie, avec l'ordi de bord qui nous intimait de recharger dès que possible depuis 20km au moins...
😱
Donc l'autonomie sur cet essai peut être considérée de 120 + 15 + 15 = 150km.
La messe est dite! :'(
Surtout qu'il ne faisait pas très froid. (13°) Quid de cette autonomie s'il fait -5° et avec vent défavorable?
Donc pour les 137km du Besançon-Mulhouse je laisse tomber. Surtout que cela comprend 110km d'autoroute avec des rampes très raides (avec file véhicule lent, mais pas tellement envie de les fréquenter) et un trafic PL très intense qui fait que circuler à moins de 120km/h est assez pénible car on se fait coller par les VL qui tolèrent mal d'être ralentis par un taliban-écolo à 100-110km/h squattant la voie de gauche. Donc en gros soit tu roules à 120km/h et c'est bon tu peux dépasser les files interminables de camions, ou alors tu restes derrière les camions et tu attends...
Et l'autonomie à 120km/h de la Soul?? Gloups...
À part ça?
Des points positifs, comme je m'y attendais :
-confort de conduite d'un véhicule 100% EV. Aucun bruit, aucune vibration, la quiétude absolue. Je le connais déjà bien avec mon PHEV, mais hélas la fête ne dure pas très longtemps :-[. Les propriétaires d'HSD connaissent aussi ce sentiment, encore plus partiellement hélas.
-confort du modèle : suspension douce, peu de roulis, excellente insonorisation, bons sièges. Finition de très bonne qualité pour le prix. J'avais la version haut de gamme.
-bcp de place : parfait pour 1m95
-intérieur aux couleurs clairs, grand toit vitré et ouvrant, design "zen" tout en rondeurs
-consommation raisonnable : 15KWh/100 de moyenne selon l'ODB pour cet essai
-puissance suffisante, mais attention rien de sportif, on est très loin des électriques décoiffantes...
-sièges chauffants et ventilés, doivent être plaisants l'été aussi
Et des points négatifs :
-pas d'essuie glace automatique (un détail, mais j'aimais bien)
-qualité de la radio moyenne
-pas de régulateur adaptatif, alors que c'est tellement reposant de se laisser porter par le trafic sans tout le temps devoir déconnecter/reconnecter.
-pas de palettes au voalnt. Ça c'est un gros défaut! Il n'y a le choix qu'entre le mode D et mode B. En B ça ralentit beaucoup, super. Mais alors en mode D je trouve qu'il y a encore trop de régénération. Dès qu'on enlève le pied de l'accélérateur la tête part un peu en avant, ça ralentit encore trop.
Sur mon PHEV je roule souvent en B0. La voiture continue sur sa lancée en relâchant complètement l'accélérateur. C'est à la fois confortable et efficient, car cela permet de réellement optimiser l'autonomie. Plus que de régénéner/réutiliser, où il y a des pertes au passage.
Avec la Soul impossible d'avoir un mode B0. Ou alors passer en N mais fatiguant et dangereux car en cas d'urgence on ne peut plus accélérer...
-dernier défaut : 2 prises de recharge, soit pour CRO (câble de recharge occasionnel) soit Chademo. Comme sur l'Outlander PHEV. Hélas le standard Chademo me semble condamné à moyen terme... C'est le Combo CCS qui est en passe de l'emporter. Sur un PHEV ce n'est pas grave, mais dans le cadre de cette Soul à batterie "light", cela peut devenir un handicap si on veut pouvoir recharger rapidement.
En définitif j'ai trouvé cette Soul confortable et agréable, mais elle ce n'est pas elle qui me permettra de passer sereinement au 100% EV. Dommage!