@philsw
Je n'ai pas la solution, j'observe :
Des véhicules monstrueux sont peu pénalisés et arrivent sans problème à passer sous les fourches caudines des mesures selon cette norme.
Les constructeur ne sortent pratiquement que des véhicules dans lesquels le gros des gains permis par des trésors d'ingénierie est dilapidé par un dimensionnement et des formes délirantes en regard des besoins réels et non fantasmés à couvrir.
Et c'est ce que les clients veulent. Les mêmes qui apprennent à leur progéniture à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce...
Il faut prendre en compte les émissions, mais pas que : énergie grise des matériaux, encombrement de la voirie et gêne à la vision des autres usagers etc etc
Quant aux piétons, comment ils s'en sortent lorsqu'ils se font percuter par des barbecue verticaux géants ?
Autre observation :
véhicule thermique le plus efficient : prius
PHEV le plus efficient : prius
EV le plus efficient : ioniq EV, proche de la prius (dimensionnement global : puissance, masse, scx...).
Il est possible de construire des véhicules confortables qui font le job à moins de 10kWh/100km.
ça n'intéresse personne : il faut réglementer et stopper la délétère course à l'armement actuelle, AMHA.
@KingCarl1983
C'est un calcul de coin de table à la louche pour fixer des ordres de grandeurs, le 80% est lui aussi critiquable. Je voulais juste montrer que :
- Le delta soc initial/final doit être pris en compte ou être nul car il influe sur la conso significativement (selon la distance parcourue).
- Le dimensionnement de la batterie hybride est plutôt bien fait, pour tamponner le gros de ce qu'il y a à tamponner dans un véhicule thermique hybride et le gros des trajets. J'ai remarqué aussi que sur les routes de campagnes je traverse pratiquement les petits villages en EV, toujours ça de moins pour les habitants.