Actarus
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Pour être franc je ne connais pas le protocole du test. Je voulais juste dire que 400Wh c'est loin d'être rien. Un cycliste doit faire pas loin de 100km en faisant semblant de pédaler avec ça... (même si ce n'est pas complètement comparable, il y a un tas de gens qui font de la ville seuls dans une voiture électrique "zéro émission" qui fait 20000Wh/100km, 50 fois plus quand même...).Tu prends quand même le pire cas, qui ne peux pas exister en WLTP: 😉
C'est à dire démarrer avec le SOC mini, c'est faisable.
Finir avec le SOC maxi, ce n'est pas faisable en WLTP, puisque le profil de test ne fini pas par une belle descente ni par un freinage à partir d'une haute vitesse.
Donc on pourrait considérer que les écarts max/mini seront plutôt sur la moitié 0,07l
Tout ce que je sais sur ce protocole, c'est qu'il permet à des chars d'assaut gloutonnant dans les 8-10L sur autoroute et 20kWh voire plus en EV d'être homologués, et donc d'être complice de la prolifération des aberrations roulantes mises sur le marché.
Je pense qu'il faudrait prendre en compte l'"énergie grise" du véhicule, de l'extraction des matériaux à leur éventuel revalorisation.
C'est ce qui est censé se faire bientôt dans le domaine du bâtiment d'ailleurs.