la pollution des machines de jardin

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Je viens de lire un article intéressant de nos amis Suisses de 20mn.ch
:arrow: Attention! Tondre le gazon peut provoquer le cancer

On apprend qu'une tondeuse à gazon alimentée à l’essence classique produit la même quantité de benzène que 26 voitures...
et une tronçonneuse autant que 100 automobiles....
Comme il n'y a pas de catalyseur, l’utilisateur inhale des substances nocives hautement concentrées.

vorteile_02_f.gif



Il existe donc une solution (inexistante en France !!) qui est l'essence alkylée
voici d'ailleurs un site suisse qui lui est spécialement dédié...
Je vous invite fermement à le parcourir...

Il y a d'ailleurs un tableau comparatif intéressant

En tout cas, je suis heureux d'utiliser une tondeuse électrique.....
 
Existe aussi bien en France. L'Aspen 2T , je l'utilise depuis des années , mais ce n'est valable que pour des moteurs 2 temps, donc avec huile ajoutée et vendu en bidon de 5 L. elle à l'avantage de ne pas se décomposer l'hiver pour ce qu'il reste dans le carbu et le réservoir.

Pour les auto-portées 4 temps, par contre le problème est bien réel, et je suis contraint de transporter de l'E95 en bidon de 20 L chaque quinzaine depuis la station-service. et là, j'attends toujours une solution miracle !
 
en faisant une recheche sur aspen, j'ai trouvé ce guide
Et il est indiqué qu'il existe de l'Aspen 4T.
 
Super.
Mon revendeur tondeuse ne me l'a jamais proposé en 4T . je vais lui demander, et le prix.
 
Sans compter qu'ici à Joinville le pont, ils en utilisent souvent des tondeuses.
Et pire, dès que quelques feuilles tombes il viennent avec leurs souffleuses à dos faire un boucan d'enfer. Les balais, râteaux, ont carrément disparus chez nos amis jardinier, de quoi gonfler les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de pétrole, et la note, car qui c'est qui va payer la taxe d'habitation?? :evil: :sad:
 
Pollution sonore de toutes ses machines

... qu'ici à Joinville le pont, ils en utilisent souvent des tondeuses.
... dès que quelques feuilles tombes il viennent avec leurs souffleuses à dos faire un boucan d'enfer. Les balais, râteaux, ont carrément disparus ...

Et on oublie trop souvent la pollution sonore de toutes ses machines de jardin ou de nettoiement.

Je me demande d'ailleurs bien où sont les réglementation de ses machines qui passent à des heures indues alors qu'on nous rabâche les oreilles, à juste titre (mais sans beaucoup de zèle, c'est un fait) au sujet des utilisateurs de voiture ou moto pour leur émission sonores ou polluantes.

Pareil ici à Montpellier.
Que des nuisances pour ses pseudos jardiniers et autres techniciens de surface qui s'occupent de notre "environnement". On est d'ailleurs en guerre contre la mairie ici concernant les sorties très et trop matinales des balayeuses, aspires feuilles et autres souffleuses qui n'ont rien à envier, lorsqu'ils sont en action, à la sonorité du trafic sur les pistes d'un aéroport.

Pour le moment, une belle victoire de taille, quand même : le ramassage des poubelles le soir non sans difficulté, parce que des cerbères avaient confondus, au début, ramassage la soir avec ramassage la nuit jusqu'à 1h30 du matin !!!!
 
sans compter qu'ils se déplacent en groupes, 4 ou 5, jte dis pas le bruit. C'est simple au travail on a du mal à se concentrer.
 
Depuis que nous avons planté la pelouse en fin d'été l'année dernière nous n'avions toujours pas de tondeuse et on empruntait la Subaru (sans aileron ni jante dorée) de nos voisins. Ça pue, ça fait du bruit, je déteste ça, mais ça dépannait. Cette année on investit là-dedans : http://www.husqvarna.com/fr/produits/automower/automower-320/. Une solution sans bruit, et sans émissions. Et sans travail.
 
je sais que ma machine à couper l'herbe est très polluante (et plus gloutonne qu'une prius), j'en ai une deuxième plus petite qui elle est plus économe et beaucoup moins polluante mais ça fait beaucoup plus de boulot, sans compter que je dois finir avec la débroussailleuse thermique.
Pour cette petite merveille (dont certains les ont fait eux mêmes avec arduino), je pense qu'elle n'est adaptée qu'au terrain en parfaite condition, ce qui n'est pas le cas du mien, tant il travaille au grès des taupes et des saisons. Je dois même remettre à niveau tout cela.
J'ai pensé convertir ma tondeuse en électrique mais ça fait pas mal de boulot, et la priorité est ailleurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,339,488
Retour
Haut Bas