shadoko
Participant hyperactif
- Inscrit
- 27 Oct. 2005
- Score de réaction
- 207
- Véhicule
- mlkjhgfdsq
L'hybridation est intéressante parce qu'elle ouvre la voie à un passage progressif à l'électricité qui, avec l'évolution des dispositifs de stockage et des cellules photovoltaïques par exemple, pourrait être produite de façon décentralisée et renouvelable.
Un petit calcul (grossier, le but n'est pas de chatouiller la décimale
) : le flux lumineux est, au mieux, de l'ordre de 1000 W/m². En tenant compte de tout ce qui le limite (y compris la nuit!) on arrive plutôt chez nous (France "du centre") vers 150 W/m² en moyenne. Le rendement actuel des cellules photovoltaïques peut tourner autour de 10%, ce qui fait 15 W/m² d'électricité seulement. Mais si je recouvre un toit de 20 m² de cellules (OK, c'est pas donné) ça fait 300 W. Sur une année, ça fait environ 2600 kWh. Il y a des pertes dues au stockage, mais le rendement des batteries est assez proche de 1 (de toute façon c'est un calcul "à la louche !"). Sachant qu'une Prius consomme 5 litres aux cent, ce qui représente environ 50 kWh d'énergie thermique, et qu'un moteur électrique approche 100% de rendement contre environ 1/3 pour un moteur thermique, on peut considérer qu'une voiture purement électrique analogue consommerait dans les 50/3 = 17 kWh pour 100 km, ou 0,17 kWh au km. Avec 2600 kWh, je peux donc faire 2600 / 0,17 = 15 000 km, soit ce que je fais annuellement.
Le problème essentiel restant, pour l'instant, le coût de l'installation et l'autonomie donnée par les batteries, mais ça pourrait changer assez vite...
On parie sur des Prius avec option recharge sur secteur dans quelques années ? Avec une batterie stockant nettement plus d'énergie, de quoi faire quelques dizaines de kilomètres par exemple, ça permettrait déjà à beaucoup de faire la plupart de leurs déplacements à l'énergie solaire, s'ils s'équipent en conséquence à la maison...
PS : pour ceux qui ne croiraient pas mes calculs grossiers, rien de tel que des chiffres tirés d'une installation réelle d'énergie solaire photovoltaïque individuelle, sur le site d'un particulier à Grenoble.
Un petit calcul (grossier, le but n'est pas de chatouiller la décimale

Le problème essentiel restant, pour l'instant, le coût de l'installation et l'autonomie donnée par les batteries, mais ça pourrait changer assez vite...
On parie sur des Prius avec option recharge sur secteur dans quelques années ? Avec une batterie stockant nettement plus d'énergie, de quoi faire quelques dizaines de kilomètres par exemple, ça permettrait déjà à beaucoup de faire la plupart de leurs déplacements à l'énergie solaire, s'ils s'équipent en conséquence à la maison...
PS : pour ceux qui ne croiraient pas mes calculs grossiers, rien de tel que des chiffres tirés d'une installation réelle d'énergie solaire photovoltaïque individuelle, sur le site d'un particulier à Grenoble.