Hybridébridé
Participant hyperactif
- Inscrit
- 1 Avr. 2006
- Score de réaction
- 1,572
- Véhicule
- Tesla Model 3 Standard Range Plus
Alors dès que ça parle d'hybrides, vous foncez tête baissée ? Sans avoir lu avant ? ......
En tout cas, on ne fonce pas sur la voiture solaire.......quand on relit ton raisonnement de l'entête du topic ! Il est repris dans ton livre et c'est un des (très rares ) points faibles de ton argumentation.
Je m'explique : tu prends un flux moyen de 150 W/m2 nuit comprise, que tu multiplies par le nombre total d'heures dans l'année. Tu supposes donc implicitement que sur le nombre total d'heures où elle peut se recharger (= à domicile), ta voiture solaire verra le même flux moyen que sur le total de l'année.
C'est malheureusement oublier que l'homme est sauf exception un animal diurne. Prenons l'habitant moyen du pavillon, qui prend sa voiture pour aller travailler 5 jours par semaine (en général pendant la journée ! : on va dire qu'il est absent 9 heures par jour) et la prend parfois le WE...plutôt le jour...en général (on va dire 2 heures par jour). Je te fais gentiment cadeau de ses 5 semaines de congés payés, pendant une partie desquelles il va prendre sa voiture pour partir en vacances (on suppose que sa maison de location a aussi son toit solaire !). Supposons pour simplifier que tout au long de l'année vécue par ce monsieur, il y a 12 heures de jour avec un flux constant et 12 heures de nuit avec un flux 0, et que tout ça fait ton flux moyen de 150 W/m2.
Ainsi, le ratio de temps de recharge utilisable théoriquement = (12x7)/(24x7) = 0,5 devient en pratique ((12-9)x5 + (12-2)x2)/(24x7) = 0,21, ce qui fait un flux moyen utilisable, sur les heures de recharge possibles du véhicules, de (0,21/0,5) x 150 = 63 W/m2
Tu feras donc plutôt (0,21/0,5) x 15 000 kms = 6300 kms. C'est un bel appoint certes, mais qui mets un peu à mal ta démonstration d'autonomie !
A noter en plus que ta distribution de flux solaire utilisable va être encore plus dispersée sur l'année que ta distribution solaire totale. Entre novembre et février inclus, tu vas recharger pratiquement pinuts !
Ton raisonnement s'applique donc bien à un type qui hibernerait, ce qui est mal barré avec le réchauffement climatique !
A noter que le lien que tu cites pour appuyer ton raisonnement, fait le bilan pour une consommation domestique, et s'applique donc à la maison du gars, qui elle, est immobile, et donc reste constamment raccordée aux panneaux solaires (...et au réseau électrique, quand ses panneaux produisent plus qu'elle ne consomme). Ton raisonnement serait dans ce cas tout à fait légitime (d'après ses chiffres, on trouve à peu près pour une production annuelle en moyenne de 1200 kWh pour 10 m2, un flux de 13,7 W/m2 ce qui correspond à ton ordre de grandeur de 15W/m2 net produits en moyenne). C'est pourquoi, je suis un fervent partisan du solaire pour le domestique (thermique et électrique) et regrette qu'on ait un tel retard dans ce domaine en France.
Par contre pour recharger entièrement une voiture solaire, faudrait faire de gros progrès...
D'un autre côté, 6300 km c'est déjà beaucoup !
Au passage, j'espère donc que tu va t'automassacrer sur cet oubli indigne de ta rigueur coutumière , avec autant de zèle que tu as flagellé ces pauvres étudiants ou que tu massacres tout autre intervenant, coupable, dans sa bonne volonté constructive, du moindre raisonnement approximatif !
Qui aime bien châtie bien !
Dernière édition: