@planétaire, j'ai testé l'efficacité de plusieurs façons :
- scientifique via un "coast down testing".
Il s'agit d'accélérer jusqu'à une vitesse vmax, de mettre la voiture au point mort et de chronométrer le temps que la voiture met pour décélérer jusqu'à une vitesse vmin. On fait cela plusieurs fois pour chaque configuration.
Les jupes arrières sont efficaces et permettent d'augmenter le temps de décélération de 10%. J'en ai fait de même avec des extensions derrière les jupes et le temps de décélération a augmenté de 2%.
- non scientifique via mon "butt-o-meter", ie les sensations dans le "siège".
Quand une modification est efficace alors la voiture accélère plus fort, comme si elle avait plus de puissance. De même dans les descentes, elle va gagner plus de vitesse au point mort, ou en perdre moins pour les plus faibles descentes. Il est alors plus difficile de maintenir une vitesse constante.
Je n'ai pas fait de test avec tout le package actuel, mais je pense que ma voiture doit maintenant avoir un SCx équivalent à celui de la prius II/III (0,56) car la surface frontale de ma mégane (1,99m²) est plus petite que celle de la prius et le Cx de base est de 0,31. Il suffit donc de ne diminuer le Cx que de 10% pour obtenir un SCx de 0,56
🙂
Pour aider j'ai aussi les pneus surgonflés au max indiqué sur le flanc : 3,5bars. En ville cela fait une telle différence...
🙂 Et c'est alors fun de pouvoir différencier pile et face quand on roule sur une pièce de monnaie
Mais attention, je suis passé de 2,4 à 3,5 très lentement : +0,2 tous les 1 à 2 mois. C'est à partir de 3,0bar que j'ai ressenti une réelle différence.
Pour l'assistance à la direction il n'y a pas de différence au dessus de 50km/h et ce n'est qu'en dessous de 20km/h que la direction devient dure. Pour l'assistance au freinage je suis des règles très strictes. Celle-ci dure 3 freinages. Si je freine et qu'il y a quelqu'un trop proche derrière alors je redémarre le moteur. Si je freine deux fois alors je redémarre le moteur.
Le fait que la prius a été conçue pour rouler moteur arrêté est un plus dans mon envie d'en avoir une.
@ian51, il y a 3 ans je ne connaissais pas la prius. Je ne m'intéresse à l'aérodynamique (tombé dedans à cause du site ecomodder.com) que depuis 2 ans. Malheureusement je n'ai depuis pas assez de sous pour m'en offrir une
🙁 mais quand je pourrai m'en prendre une d'occase alors je le ferai, mais sans aller jusqu'à prendre une prius avec 200.000 km.
Au début j'ai commencé à eco-conduire pour diminuer un peu la note de carburant. J'étais alors en train de finaliser l'achat de mes panneaux photovoltaïques et commençait à peine à m'intéresser vraiment à l'écologie. Plus je me suis intéressé à l'écologie, plus je me suis lancé dans l'hypermiling et dans l'ecomodding. C'est alors que j'ai découvert la prius et toutes ses qualités.
Denis.