Le coin des hypermileurs

Des petits générateurs de vortex sur le becquet arrière du type :
yurastyle_neo_3_.jpg


ou

Renault_Logan_eco2_6_997.jpg
 
Oui, j'ai le même.

En entrant des xgauges dédiées, tu peux avoir des infos comme le SOC (State of Charge) de la Ni-MH, le courant qui entre/sort de la Ni-MH.
Très utile sur une Prius kitée...

Les indicateurs "par défaut" indiquent les tours/minutes du thermique, sa température... et pleins d'autres trucs. :jap:
 
(édit) Ne pas oublier de le mettre en mode hybride, sinon il s'éteint dès que le moteur s'éteint...
Qd j'ai commandé le mien chez Telematica, cela a été rapide et sans problème.

Et voici une page de xgauges pour la prius :
XGauge (CAN-bus) for Dummies...

Il faut juste comprendre l'anglais et être patient.

Mais déjà il est possible d'aller très loin sans.

Plus d'infos dans ces deux threads (tjrs en anglais) :
Pulse and Glide plus Warp Stealth in the Prius II for maximum FE …

New Prius - "Super Highway Mode" Technique (SHM).
(et tjrs avec beaucoup de patience)

Have fun,

Denis.
 
Merci pour vos réponses, je pense que je vais me laisser tenter d'ici peu.
 
Êtes-vous prêts ?

Depuis quelques jours je voulais remplacer l'affiche que j'ai mise sur ma voiture pour indiquer mon record de consommation (3,15L/100 et 1900km/plein) par une affiche disant à peu près ceci :

Prêts à payer 2,5€/L ?
Moi oui : conso -50%
Vous avez 2 ans pour
apprendre l'éco-conduite

Et voici que d'après le PDG de Total 2€/L est inévitable à court terme...

Vu qu'en ce moment j'économise 50% par rapport à ce que me dit le cycle normalisé européen, cela ne me fait pas trop peur. Je me dis même que cela permettrait de faire appliquer l'éco-conduite à ceux qui en ont déjà entendu parler mais n'ont jamais osé l'appliquer :cool:

Je ne veux pas que ces 0,5€/L aillent dans les poches d'actionnaires voulant faire du gaz du schiste ou du gouvernement pour combler les pertes dans la gestion des déchets nucléaires.

Maintenant je préférerais payer 0,5€/L de taxe CO2 (200€/tonne) qui serait redistribuée aux plus pauvres ou utilisée pour des projets de remplacement du pétrole (et pourquoi pas aussi remplacer les centrales nucléaires ?).

Denis.
 
Groar si tout le monde devient "hypermiller" les gouvernements changeront la taxation aux km parcourus comme prévu dans le grenelle de l'environnement......
 
Je ne vois pas comment mettre en place une taxation au km.

Si chacun doit déclarer une distance de bonne foie, comment la vérifier ? comment s'assurer que le compteur de la voiture fonctionne bien ?
Il y a déjà des façons de le modifier, pourquoi ne pas penser à d'autres tels que de modifier l'électronique pour "oublier" une impulsion sur n, ou encore plus simple changer de taille de pneus.
Implanter un mouchard GPS dans chaque véhicule serait exorbitant et il suffirait d'un simple brouilleur d'ondes pour lui masquer les signaux des satellites. Je ne vois qu'une façon de taxer au kilomètre : ajouter cela aux péages d'autoroutes mais comme moi beaucoup ne prennent pas ou que très peu ces rubans.

Au moins taxer au litre est plus facile pour tout le monde et plus juste, si on ne prend en compte que l'impact effet de serre avec le CO2 rejeté. Pour l'impact sur les êtres vivants via les émissions polluantes faudra un miracle car là cela dépend vraiment plus de la façon de conduire et de l'entretien du véhicule que du litrage ou du kilométrage.

Denis.
 
Quand je suis en "mode zen", je fais comme toi :D
Mais c'est un fait qu'il est impossible de rouler un peu en dessous des limitations de vitesse sur routes départementales ou nationales sans s'attirer les foudres des autres automobilistes :evil:

Le pire c'est quand ce sont les poids lourds qui te collent et sont près à te pousser :sad: Je trouve cette situation très flippante. La plupart du temps, je mets les gaz et les regarde s'éloigner dans le rétro 8)

Dans ces circonstances, hélas très fréquentes par chez moi, c'est illusoire de vouloir descendre sous les 4L/100Kms :evil:

+1. :D

Pour les poids-lourds, quand je cherche à rouler très éco, j'accélère jusqu'au prochain village (c'est très simple) juste ce qu'il faut et soit fait un tour gratuit dans le premier rond-point pour repasser derrière ce gros machin qui se colle derrière, soit je me gare.
Si c'est pour un record, j'anticipe l'arrivée d'un de ces mastodontes avant de quitter un village.
Ou alors il y a une belle ligne droite et au contraire léger ralentissement et roulage très à droite de la file. Ca ne traîne pas il double.
Il y a très peu d'exceptions. Les routiers roulent à 90-95 voire 100 réels. Leur conso ne les préoccupe pas. Il faut aller vite. Si le gas-oil est cher ils râlent mais ne changent ps de vitesse. On voit des reportages à la télé montrant des chauffeurs diminuant leur conso, je vois pas où il y en a.

Ca se passe bien sur route, sauf par temps de pluie où certains ne veulent pas rouler à 80 km/h. C'est hyper dangereux car je n'ose imaginer leur distance de freinage alors (qui dépend du chargement).
Quelqu'un connait leur distance de freinage à 90 à vide et en charge ? Et je ne parle même pas des semi qui peuvent se mettre en portefeuille.

A+ ;-)
 
j'ai beau chercher, mais je ne vois pas le rapport entre hypermileur et centrale nucléaire.

Bon là dessus, en ce moment et pour quelques mois et années, j'éviterais de trop parler de centrale nucléaire. Y'en a qui trouvent pas ça génial du tout.

J'aime pas qu'on joue au :evil: avec notre petite planète.
 
Pour être un peu plus précis :
90 sur autoroute (sauf transport de matières dangeureuses => 80)
80 sur Nationales (et depuis la décentralisation de l'état, nombre de nationales sont passées départementales)
60 sur départementales

Et je confirme : Personne ne respecte le 60 sur départementales.
 
Merci.
Cela dit c'est étrange que la vitesse ai baissé de 80 à 60 simplement parce que l'état n'a plus ces routes à sa charge !
 
Le Code de la Route prévoit une vitesse limite pour les PL en fonction de la catégorie de la route.

Une belle nationale autrefois limitée à 80 est désormais limitée à 60.

Toutefois, les verbalisations sont rares pour ce type d'excés de vitesse.
 
:evil: He dis, tu débarques ?.....Enfin, gouverner, c'est prévoir.......
et comme les départements n'auront plus de sous pour entretenir
les ex Nationales, on baisse la vitesse autorisée en prévision
des trous à venir !
Et vive la verte campagne et les nids de poules !
 
Pour en revenir au sujet, de combien un camion augmente-t-il son autonomie en ralentissant de 80 à 60 : 20%, 30% :cool:
 
L'autonomie n'augmente pas car ils ne ralentissent pas forcément.
 
A par les pétroliers je ne vois aucun camion rouler à 80, plutôt 90 et des fois plus sur départementale. Hier j'ai même suivi en sortant du boulot (dépôt pétrolier) un camion qui roulait a 70 :cool:.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
sur cette départementale, et sur la D5, cela m'est arrivé de me faire doubler par un camion alors que je roulais à 93-95 km/h compteur :sad:
 
Je suis en train d'étalonner mon ODB.
Je le remets à zéro à chaque trajet et je note tout :
Au départ : heure, température extérieure et niveau de la batterie.
A l'arrivée : heure, température extérieure, niveau de la batterie, distance parcourue, conso ODB en L/100, altitude, et niveau de la jauge d'essence.
A chaque plein : quantité d'essence remise, nature du carburant, pression des pneus.
En roulant : à quel kilométrage chaque diode de la jauge s'est éteinte (ce n'est pas le plus facile).

Je suis maintenant devant une équation à 3 inconnues :
1) Quelle était la quantité d'essence qui me restait réellement dans le réservoir quand j'ai commencé cette expérience ?
2) Quel est le pourcentage d'erreur de mon ODB en L/100 ?
3) (c'est là que vous pouvez me faire gagner du temps) Comment l'ODB fait ses arrondis ?
- A la valeur inférieure (4,38 L/100 arrondi à 4,3) ?
- A la valeur la plus proche (4,34 arrondi à 4,3 ; 4,36 arrondi à 4,4) ?
- A la valeur supérieure (4,32 arrondi à 4,4) ?
 
Selon mes mesures il tronque, donc à la valeur inférieure à une décimale.
De plus au début du trajet, là où la conso moyenne varie beaucoup, il est franchement en retard. Ceci est dû à sa fréquence de rafraichissement disons lente :siffle:

Pour ce qui est du % d'erreur sur P2 c'est autour de 3-4% ou 0,15L/100km, sur plusieurs pleins.
A+ :)
 
Quel beau jouet que la Prius !!! :D Quel enthousiasme dans la mesure de tes consommations !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,012
Retour
Haut Bas