Le coin photovoltaïque du forum

@JPS57 pas facile d'écrire actarus avec un doigt dans la prise ;)
Après les panneaux vendus juste avec bornier, c'était avant, ou pour des applis spécifiques où n'en monte pas xx en série.
@krouebi est/ouest oui c'est cohérent pour de l'autoconsommation (lissage de la production du matin à l'après-midi), selon les masques solaires.
@Robain c'est pour ça que je pense que l'on peut avoir des belles choses (coûteuses) qui ne soient pas forcément dans la surenchère du toujours plus, du gaspillage de ressource et de la vulgarité associée
Bonsoir Actarus,

Au labo, on s' intéresse au photovoltaïque depuis 2006, soit juste un an avant le rêve éveillé du Grenelle de l'Environnement.
Et manips à la maison avec deux modules PV "12V" de 40 Wc, mis en série et plaqués contre une fenêtre exposée au sud en février 2021, l'un mono Si et l'autre poly Si, histoire d'avoir une tension suffisante pour démarrer un micro-onduleur Enphase M250 réinjectant sur une prise de la cuisine via le coffret adéquat (relais de sécurité quand même!). Marrant de réinjecter quelques watts et pas de connecteur MC4 au programme, juste du double puits (quête du risque zéro dans les établissements d'enseignement).

Tout ça en préalable d'un projet de recherche de type ANR (les sous du contribuable): cette fois-là des modules PV de 310 Wc raccordés à des micro-onduleurs IQ7+. Intéressant d'analyser l'algorithme de tracking de puissance maximale chez Enphase.
 
Les panneaux courants aujourd'hui sont à 36V en tension nominale et 400 à 450Wc, et sur un string (onduleur central) d'une petite installation de 3kWc (7 panneaux) on tape déjà dans les 300V, 600V pour un string de 6kWc !
 
Dernière édition:
Les panneaux courants aujourd'hui sont à 36V en tension nominale et 400 à 450Wc, et sur un string (onduleur central) d'une petite installation de 3kWc (7 panneaux) on tape déjà dans les 300V, 600V pour un string de 6kWc !
Bonjour Actarus,

Heureusement que la tension d'isolement des modules PV est limité à 1000V, car il ne s'agit pas de faire de la THT en CC (très haute tension en courant continu).
Je veux bien que l'on mette des 400 à 500 Wc par panneau en toiture, mais demande-t-on aux installateurs s'ils sont inscrits à une salle de muscu en prérequis de leur activité professionnelle? :unsure:
 
Ils font entre 20 et 25kg, ça se manipule à deux facilement !
Mais de toute façon pour courir sur un toit il faut être relativement en forme, et pas à ça près.
 
Justement, c’est le contraire, c'est pour leur éviter d'avoir à payer une salle de muscu. :ROFLMAO:
 
Curieusement, j'ai été confronté à cette question lors du choix des panneaux.
On m'a tout d'abord expliqué que monter des panneaux de 27kg c'était trop fatiguant pour un toit à 5m, mais pour 24kg il n'y avait pas de problème.
Finalement, ça s'est arrangé.

J'ai écrit "curieusement" parce que mes panneaux à venir ne sont même pas hors norme (moins de 2m sur la face la plus longue) et les maisons sont moins d'être de plein pied.
Comment les pros font quand il s'agit de monter des panneaux encore plus grand et probablement plus lourd sur des bâtiments agricoles ou sur des maisons de plusieurs étages ?

Pour moi, c'est une question hors sujet. L'entreprise doit prévoir ce qu'il faut en hommes et en matériel pour y arriver.
 
Et plus encore en moyens d'accès sécurisés.
En Belgique, par exemple, le législateur a rendu pour responsable AUSSI le client final si absence de moyen de sécurité en cas d'accident.
Mais ça, personne ne s'en soucie.
Le poste sécurité devrait être repris à part dans l'offre de prix. Cela fait partie de "Santé, sécurité et bien-être au travail sur les chantiers mobiles et temporaires".
C'est aussi un très long débat "la sécurité". Ce poste fait monter les prix dans l'offre finale.
Je constate aussi que, dans les années 80, le sac de ciment pesait, chez nous, 50 kilos. Aujourd'hui, c'est 25 kilos. Et c'est pareil pour plein de chose du genre.
ALTREX a sorti un petit échafaudage alu avec sur le côté, un monte panneaux. Tout facile(y)
 
Un monte matériaux fait l'affaire, c'est sûr que les monter sur le toit à la main et à l'échelle ce n'est pas la même...
Pour le PV la question de la sécurité se pose : installer "une protection collective" sous un toit pour un chantier qui va durer de l'ordre de la journée sur le toit ? Pas facile dans ces conditions de faire passer un devis face à la concurrence...
En France aussi je pense car en l'absence de maître d'oeuvre sur un chantier le maître d'ouvrage est d'office maître d'oeuvre.
Mais comme il est réputé "non sachant" (quoique, ceux qui prennent le moins-disant en sachant que le chantier sera sous traité à des type payés à la fois au rendement et au lance pierre savent un peu ce qu'ils font...), ça retombe probablement sur l'entreprise au final.
 
Une échelle reste un moyen d'accès et devrait s'utiliser " les mains vide " .
Une échelle ne devrait pas être un Poste de travail ou considéré comme tel.
SI une échelle devient poste de travail , sa fabrication est différente, les échelons doivent être plus larges, de l'ordre de 45 mm. Et les montants renforcés . La nouvelle norme entre en vigueur l'année prochaine . En sachant qu'il y a trois types de fabrication d'échelle et forcément , trois tarifs différents à l'achat .
bref , c'est compliqué.
Et une échelle , ça casse . Je peux vous en parler. 😜
 
Je constate aussi que, dans les années 80, le sac de ciment pesait, chez nous, 50 kilos.
Même en Italie, je me souviens qu'à l'âge de 15 ans (1983), j'étais aide-maçon et que les sacs de ciment à porter dans les escaliers pesaient 50 kg.
La sécurité au travail n'existait pas.
 
C'est pas toujours simple .se balader sur un toit avec un paquet d'ardoises de 24 kilos sur des liteaux de 27/35 mm. 🤪😜🤣😂🤣😂🤣😂c'est dans ces moments là qu'il faut faire appel à son intelligence pour gerber convenablement. 😁
 
Ils font entre 20 et 25kg, ça se manipule à deux facilement !
Mais de toute façon pour courir sur un toit il faut être relativement en forme, et pas à ça près.
Bonjour Arcturus,

Manipulant des 300 Wc seul, je peux avancer que c'est un très bon exercice pour les pectoraux! :)
 
Et plus encore en moyens d'accès sécurisés.
En Belgique, par exemple, le législateur a rendu pour responsable AUSSI le client final si absence de moyen de sécurité en cas d'accident.
Mais ça, personne ne s'en soucie.
Le poste sécurité devrait être repris à part dans l'offre de prix. Cela fait partie de "Santé, sécurité et bien-être au travail sur les chantiers mobiles et temporaires".
C'est aussi un très long débat "la sécurité". Ce poste fait monter les prix dans l'offre finale.
Je constate aussi que, dans les années 80, le sac de ciment pesait, chez nous, 50 kilos. Aujourd'hui, c'est 25 kilos. Et c'est pareil pour plein de chose du genre.
ALTREX a sorti un petit échafaudage alu avec sur le côté, un monte panneaux. Tout facile(y)
Bonjour Robain,

Je crois me souvenir que la charge maximale correspond à environ un tiers de la masse corporelle, doit 25 kg pour un homme de 75 kg. (dixit mon médecin).
 
C'est pas toujours simple .se balader sur un toit avec un paquet d'ardoises de 24 kilos sur des liteaux de 27/35 mm. 🤪😜🤣😂🤣😂🤣😂c'est dans ces moments là qu'il faut faire appel à son intelligence pour gerber convenablement. 😁
Pour peu qu'il n'y ait personne en dessous pour réceptionner le repas de la veille qui a mal passé...
 
Une échelle reste un moyen d'accès et devrait s'utiliser " les mains vide " .
Une échelle ne devrait pas être un Poste de travail ou considéré comme tel.
SI une échelle devient poste de travail , sa fabrication est différente, les échelons doivent être plus larges, de l'ordre de 45 mm. Et les montants renforcés . La nouvelle norme entre en vigueur l'année prochaine . En sachant qu'il y a trois types de fabrication d'échelle et forcément , trois tarifs différents à l'achat .
bref , c'est compliqué.
Et une échelle , ça casse . Je peux vous en parler. 😜
Mieux vaut éviter d'avoir un esprit en escalier pour utiliser une échelle...
 
HEUUUU , à mon avis, c'est encore une différence de language entre la France et la Belgique ça. :unsure::unsure::unsure::grin:
Bonjour Robain,

Oui, en France on utilise familièrement le verbe "gerber" pour dire "vomir". ;)
 
Bonjour Robain,

Oui, en France on utilise familièrement le verbe "gerber" pour dire "vomir". ;)
Chez nous aussi quand nous parlons français. On peut aussi le dire en Wallon, en revanche je ne saurais pas te l'écrire 8)

NORMALEMENT, vous devriez retrouver cette expression sur, par exemple, des colis ou des palettes. Ecrit en grand NE PAS GERBER.
Ça voudrait dire, "FAIRE ATTENTION". Ne pas jeter au sol, manipuler avec attention. Enfin bref, ce sont les joies de la langue française. (y):coucou:

J'ai quand même trouvé ceci " r'nauder - r'mète ". y en a encore un autre comme on dit, mais je ne sais toujours pas l'écrire.
Le Wallon est plus une langue parlée qu'une langue à écrire. et de toutes façons , dans les écoles , c'est peine perdue. On parle comme ça à l'monjonne. :grin::grin::grin:
 
Dernière édition:
Effectivement, cela veut aussi dire "empiler".
Mais ce n'est pas un terme utilisé fréquemment dans le langage courant.
 
C'est vrai. Ne faudrait pas confondre, " gerbe les carrelages " et " gerbe sur le carrelage" :grin: :grin: :grin:
 
En français c'est utilisé pour tout ce que l'on empile pour le transport ou le stockage.
 
B'soir tt le monde :coucou:

Pour qui ça pourrait intéresser les données techniques des panneaux et onduleurs employés chez nous.

En regardant la documentation ce sont donc quasiment des panneaux "maison".

Après un peu d'études nous allons passer de 14 panneaux à l'origine par les 17 actuels à 24, donc 10,2 kWp.
 

Pièces jointes

  • Specifications panneaux.pdf
    581.2 KB · Affichages: 4
  • Fiche Technique Enphase IQ8+.pdf
    2.2 MB · Affichages: 3
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,499,170
Retour
Haut Bas