JPS57
Participant hyperactif
Bonsoir Actarus,@JPS57 pas facile d'écrire actarus avec un doigt dans la prise 😉
Après les panneaux vendus juste avec bornier, c'était avant, ou pour des applis spécifiques où n'en monte pas xx en série.
@krouebi est/ouest oui c'est cohérent pour de l'autoconsommation (lissage de la production du matin à l'après-midi), selon les masques solaires.
@Robain c'est pour ça que je pense que l'on peut avoir des belles choses (coûteuses) qui ne soient pas forcément dans la surenchère du toujours plus, du gaspillage de ressource et de la vulgarité associée
Au labo, on s' intéresse au photovoltaïque depuis 2006, soit juste un an avant le rêve éveillé du Grenelle de l'Environnement.
Et manips à la maison avec deux modules PV "12V" de 40 Wc, mis en série et plaqués contre une fenêtre exposée au sud en février 2021, l'un mono Si et l'autre poly Si, histoire d'avoir une tension suffisante pour démarrer un micro-onduleur Enphase M250 réinjectant sur une prise de la cuisine via le coffret adéquat (relais de sécurité quand même!). Marrant de réinjecter quelques watts et pas de connecteur MC4 au programme, juste du double puits (quête du risque zéro dans les établissements d'enseignement).
Tout ça en préalable d'un projet de recherche de type ANR (les sous du contribuable): cette fois-là des modules PV de 310 Wc raccordés à des micro-onduleurs IQ7+. Intéressant d'analyser l'algorithme de tracking de puissance maximale chez Enphase.