Le coin photovoltaïque du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
Salut @Robain,

d'un côté t'as naturellement raison que la plage ensoleillé (surtout ici au coeur vert de l'Europe) va se raccourcir, MAIS !

De l'autre côté je n'ai pas pris bien compte que ces chiffres ne couvrent que deux semaines, et pas le mois.

Et un peu moins de 2.000 EUR net pour 11 kWp donne des espoirs d'un retour sur investissement assez rapide.

Oui bien plus rapide qu’en France 😥

On peut quand même se poser la question de la pertinence de faire payer à la collectivité une telle rentabilité des installations, avec pour effet pervers que les gens attendent "que ce soit rentable" avant de faire quoi que ce soit, c à d des sub, alors qu'il pouvaient faire sans moyennant qq années de +...
C'est fini l'époque où les panneaux étaient hors de prix et où il fallait lancer la filière !

J'ai constaté qu'en Pologne il y avait plein de panneaux installés un peu partout, sur les toits, au sol.
Je ne sais pas s'il y a des subventions, c'est possible, mais je sais qu'il n'y a pas vraiment eu de bouclier tarifaire et que l'énergie est chère.

Il est certain que plus l'élec est chère, plus c'est "rentable".
On voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre etc (bouclier, élec pas chère + sub...).

Salut cher @Actarus :coucou:

J'ai lu ton commentaire avec intérêt :ordi:

Avant les subventions, le prix par kWh ici à Luxembourg, en connexion avec l'offre et les prix pratiqués, ne donnait pas beaucoup envie de se lancer dans cette "aventure". Avec un horizon de retour sur investissement au-delà de mon DLUO personnel :papy: cela ne présentait pas beaucoup d'intérêt. En plus, les incentives avant étaient sous forme de crédit d'impôt, donc inaccessibles pour moi.

C'est évident qu'avec le système actuel, les prix ont aussi grimpé et les installateurs se frottent les mains, tout en se remplissant les poches :dollars: - ce qui est en principe regrettable, mais n'ayant pas le droit de vote j'en peux rien faire.

Maintenant les panneaux sont là, ils produisent, l'installateur à été payé et j'espère que le procédure de remboursement ne va pas prendre des années.

Quels usages t'amènent à consommer 20kWh durant une seule journée d'été ?

Comme tout le monde : 2 chauffe-eau, lave-vaisselle, lave linge, plaque induction, four, auto-cuiseur, serveur...

Tu devrais analyser tes différents postes de conso, ça me paraît élevée si journée "normale" en terme de conso. Ce serait d'ailleurs cohérent avec ta démarche de produire de l'élec (production renouvelable et maîtrise des consos).
Exemple de suivi pour analyse : pose de sous compteurs sur le tableau, compteurs sur prises de courant sur qq appareils "critiques" (production de froid...).
Ici, 500Wc en autoconso seulement (mais bientôt 3kWc). (plaques induction aussi mais chauffe eau solaire)
1723447689635.png

Tout dépend de ton utilisation elec sur une journée
Si recharge auto,cuisine lave vaisselle je dépasse les 20 kw par jour parfois
Sur les 30 derniers jours consommation de 11kw par jour en moyenne
Sur l’année on passe à 15.5 kw en moyenne
Et 59% en auto consommée
Même en étant absent je consomme 2,2 kw par jour frigo ,congélateur,cave à vin, box,veilleuse etc…

Perso en moyenne sur l'année je suis à 5,5kWh par jour. Tout en nucléaire... enfin presque... car il y a un peu d'hydraulique, d'éolien, et de solaire.
A moins que les contrats "vert" aient déjà tout mangé trois ou quatre fois.

Faire un relevé avant et après une absence de plusieurs jours hors saison de chauffe si chauffage élec ou pac fait en effet partie des actions à entreprendre pour analyser sa conso.
Un réfrigérateur, congélateur ancien/défectueux peut faire très mal.
Autre exemple, en été, souvent les gens ne se rendent pas compte de ce que consomme une pompe de piscine.

Autre aspect :
Grosse conso élec en été = in fine gros apport interne de chaleur dans la maison (sauf recharge véhicule et en partie machine à laver et... piscine). Et donc chaleur excédentaire à évacuer sous peine de surchauffe, qui mène à la création du besoin de clim, etc etc
D'où la nécessité de traiter la question de l'énergie "à la source" !

Dernière édition:
@artur :

j'aime bien comme consommation/production est clairement indiquée dans ton graphisme :

capture-d%C3%A9cran-2024-08-11-185022-png.11787

pour voir l'ensemble je dois aller regarder sur 2 différents comptes chez le fournisseur d'énergie.

La production :

Electricity Production 27JUL-11AUG2024.jpg
La consommation :

Electricity Consumption 27JUL-11AUG2024.jpg
et pour compléter, la consommation gaz (eau chaude) :

Gas Consumption 27JUL-11AUG2024.jpg

Malheureusement le monitorage Enphase n'est pas possible aussi détaillé :

Enphase Production 11+12AUG2024.jpg

mais bon, l'important est qu'on consomme moins qu'on produit - et je vois que nous n'arrivons pas à consommer 20 kWh/jour, loin de là.

Il faut dire que ça fait un moment qu'on n'a pas chargé ni Tesla, ni Twingo à la maison, mais lave-linge et -vaisselle ont tourné bien.

Pièces jointes

• Electricity Production 27JUL-11AUG2024.jpg
    Electricity Production 27JUL-11AUG2024.jpg
    109.9 KB · Affichages: 1
Nous étions trois à la maison ce qui fait que les consos étaient un peu plus élevées et ce n'était pas forcément une journée "normale".
Mais de toute manière, cette maison est très loin d'être optimale pour faire des économies d'énergie.
Déjà, 2 chauffe-eau, c'est une aberration, mais y a pas moyen (simple) de faire autrement.

Ensuite, en tant que geek, y a un peu de matos informatique et réseaux qui tourne 24/7 ce qui fait un talon d'au moins 300-350W.

Pour optimiser tout ça je vais mettre un Home Assistant probablement sur un Raspberry PI 5 pour commencer à faire un peu de domotique intelligente et optimiser la conso par rapport à la production (et le stockage).

Je viens de signer aujourd'hui pour une batterie de stockage de ~14kWh enfin disponible chez mon installateur. Avec un peu de chance ça sera peut-être en place d'ici là fin du mois, peut être début septembre...

j'aime bien comme consommation/production est clairement indiquée dans ton graphisme :
C'est l'avantage d'un onduleur centralisé qui pilote sa production, l'état de la batterie (quand il y en a une) et aussi la consommation globale du foyer (grâce à un capteur d'énergie à l'arrivée électrique, sous le compteur principal).
D'après les témoignages, tout cela est assez précis et les relevés de l'onduleur coïncident avec les relevés Enedis pour le courant d'injection.

Je ne l'ai pas montré ici (pour l'instant), mais il est possible aussi de suivre la production panneau par panneau grâce à la présence d'optimiseurs au niveau de chaque panneau.
Sur l'application Android, c'est un peu simplifié, mais il existe l'équivalent Web et c'est plus riche en haute définition de l'écran.

350W ça nous amène à 8kWh/j, ça commence à causer en effet et ça constitue une bonne partie de l'explication. Je connais bien trop mal le sujet pour savoir s'il existe des alternatives "low énergy" à ces systèmes.
2 chauffe-eau c'est aussi 2 * les pertes d'une seul chauffe-eau, et l'énergie pour le maintien de la température, surtout pour des consos raisonnables, peut alors représenter davantage que l'énergie qui chauffe l'eau utilisée... Surisoler les ballons à fond les ballons ?

De toute manière, ce sont des optimisations qui se feront petit à petit. Je ne pense pas jeter du matos qui fonctionne pour en mettre du neuf à la place.

Je vais déjà voir comment je peux fonctionner avec une batterie. Ça se trouve je vais être (quasi) autonome.

Je rejoins @artur sur l’intérêt d'avoir une info consolidée entre Conso, Production et Revente.
l'idée de produire autant que l'on consomme est très satisfaisante vu de loin, mais comme les heures de production ne correspondent pas forcément à celles de production.
Les pointes de conso des plaques à induction ne vont pas disparaitre par magie. le talon non plus.
un exemple
e vais probablement passer au stockage des dépassements. Mon point optimal serait de 14kWh supportant des pointes de 5kW.

@Actarus, dans l'équation des grosses conso en été, une PAC réversible dans un logement correctement isolé, apporte un surcroit de confort indéniable et si l'énergie provient des PV, même mes fistons ne trouvent rien à redire.

Je n'ai pas prétendu le contraire.
Ce que je peux dire, c'est qu'avant de climatiser, il faut faire ce qu'on peut pour limiter les apports (internes, solaires).
Et les apports internes sont en grande partie liés à la conso électriques utilisée dans la maison, puisque tout ça est in fine dégradé en chaleur... etc etc
Il faut donc penser conso avant production, sinon on empile les couches de dispositifs sans fin.
Les 8kWh par jour liés au serveur, il faut bien les évacuer en été pour ne pas climatiser (ce qui se fait en tertiaire et ce que les concepteurs de bâtiment cherchent à éviter aujourd'hui). En hiver on peut les valoriser en interne et ça vient en déduction du chauffage, même si ça revient à un effet Joule in fine. Pour se rendre compte, c'est en gros la conso d'un VE qui parcourt 20000km/an.
1kWh économisé à la source fait en réalité économiser plus d'un kWh, confort inclu.

Si cela peut te rassurer, je n'ai pas de clim et de gros travaux d'isolation au niveau du toit ont déjà eu lieu. Cela permet de minimiser le chauffage en hiver et garder la fraîcheur en été.
Au niveau du garage que je souhaite maintenir hors gel, il y a eu juste avant les travaux PV, la mise en place d'une isolation murs et plafond. Ça évitera probablement le déclenchement d'un radiateur électrique en hiver.

On pourrait imaginer que tes serveurs soient dans un local isolé, connecté (thermiquement et aérauliquement) à l'intérieur l'hiver, coupé de l'intérieur et connecté à l'extérieur l'été, par un jeu de trappes/portes/flux d'air... Bon ça complique encore...
En gros comment valoriser cette "chaleur fatale" quand elle peut servir... et la laisser dehors le reste du temps...

Je pourrais aussi construire un datacenter. Il faut que j'y réfléchisse...

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 320,319,292
Retour
Haut Bas