Le nuage tueur du FAP

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Appel à témoins et à photos !

Je parcours en moyenne 40 km par jour en ville à bord de mon hybride électrique essentiellement sur le périphérique "dit Téo" à LYON.

Depuis quelques mois j'ai été témoin visuel à plusieurs reprises du dégagement d'un énorme nuage noir à la sortie du pot d'échappement de voitures puissantes et modernes

Dimension du nuage :4 à 5 fois la longueur de la voiture
Hauteur: 2 fois la hauteur du véhicule émetteur
Durée de l'émission: 2 à 3 secondes
Opacité rendant la visibilité nulle pour le véhicule suiveur durant les 2 à 3 secondes de l'emmission du nuage si on continue à suivre le véhicule je n'ai jamais revu une 2ème émission de ce nuage (hyperpolluant) sur un même véhicule sur les 15 km de mon parcours.
Couleur: noire marron foncé.
Fréquence: Rien que cette semaine j'ai été temoin 3 fois du phénomène sur des voitures différentes. Fréquence en hausse.
Age des véhicules: Véhicules récents, peintures impeccables et plutôt du genre grosse voiture très moderne (je ne cite pas de marque pour l'instant) Vue sur grosse berline, sur gros 4x4
Lieu: roulage à vitesse stabilisée sur phériphérique soit 80/90 km/h.

Etant donné l'augmentation de la fréquence de ce phénomène je lance une nouvelle idée:

Essayons de reussir les plus belles photos de ces nuages pollueurs pour en faire une galerie des particules !

Cela nous permettra de nous faire une idée sur l'origine de ce phénomène nouveau:
Ne serais pas les FAP qui relâchent par intermittence ce qu'ils ont capturé en tentant de brûler le trop plein de carbone accumulé sur parcours urbain ?
Quelles sont les véhicules les plus concernés?

Je pars en chasse pour tenter le premier cliché et je compte sur vos témoignages et vos photos réalisées par vos passagers.
 
Tout à fait d'accord ! déjà vu aussi de nombreuses fois et effectivement toujours de gros véhicules récents !
 
Appel à témoins et à photos !

Depuis quelques mois j'ai été témoin visuel à plusieurs reprises du dégagement d'un énorme nuage noir à la sortie du pot d'échappement de voitures puissantes et modernes

Salut DoubleHybride,

Ce que tu as vu ne ressemblerait pas à ça avec la fumée des pneux en moins?

http://www.youtube.com/watch?v=yYlTG326IY0

Recette: gros moteur diesel gonflé (modification de la pression turbo et de la commande d'injection). :shock:
 
Je pense que Doublehybride souhaite des images du même genre dans la circulation de tous les jours.

Petit rappel pour les distraits : ne prenez des photos ou ne filmez que si vous ne conduisez pas.
 
Hier je suis allé faire du vélo avec des amis du côté du bois de Boulogne.

Au moment où nous rangions nos vélos, un type en BMW série 3 récente passe devant nous et accélère un grand coup en 1ère (pas certain qu'il l'ai fait exprès mais cela y ressemblait), laissant derrière lui un nuage noir comme je n'en avais vu qu'avec des locomotives ou engins de chantier :evil:

Ledit nuage est resté en suspension plusieurs minutes, nous étions furieux, déjà qu'on avait ramassé la pluie...

Pas de chance, j'ai bien pensé à faire une photo, mais tenue de sport oblige, les portables étaient rangés...

J'ignore si le modèle de cette auto était ou non pourvu d'un Fap (il parait qu'un modèle Fap peut fumer ainsi lors de la phase de "décrassage" par pyrolise).
 
Les causes de fumées noires sur les Diesel sont courantes:Mauvais réglage ou réglage d'origine "fumant", Problème de vanne EGR, sans parler des FAP percés car en ville ils s'encrassent...
-
 
Là c'était vraiment un nuage d'une taille et d'une densité très inhabituelles, je n'avais jamais vu ça même sur des "vieux tromblons"...
 
Hier je suis allé faire du vélo avec des amis du côté du bois de Boulogne.

Au moment où nous rangions nos vélos, un type en BMW série 3 récente passe devant nous et accélère un grand coup en 1ère (pas certain qu'il l'ai fait exprès mais cela y ressemblait), laissant derrière lui un nuage noir comme je n'en avais vu qu'avec des locomotives ou engins de chantier :evil:

Ledit nuage est resté en suspension plusieurs minutes, nous étions furieux, déjà qu'on avait ramassé la pluie...

Pas de chance, j'ai bien pensé à faire une photo, mais tenue de sport oblige, les portables étaient rangés...

J'ignore si le modèle de cette auto était ou non pourvu d'un Fap (il parait qu'un modèle Fap peut fumer ainsi lors de la phase de "décrassage" par pyrolise).
Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène sur des véhicules dits "hauts de gamme" comme les BMW, les Audi , les Mercédès dernière génération en ville ou sur autoroute ( et puis aussi des Renault et des VW ou des Alfa ..); curieusement les Peugeot récentes type 407 ou 607 semblent épargnées (du moins je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles pollutions trainer derrière leur pot d'échappement). Peut-être ub FAP plus efficace ?
 
Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène sur des véhicules dits "hauts de gamme" comme les BMW, les Audi , les Mercédès dernière génération en ville ou sur autoroute ( et puis aussi des Renault et des VW ou des Alfa ..); curieusement les Peugeot récentes type 407 ou 607 semblent épargnées (du moins je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles pollutions trainer derrière leur pot d'échappement). Peut-être ub FAP plus efficace ?

Le système PSA repose sur la présence d'un additif (la cérine) qui permet d'abaisser la température de combustion des suies emprisonnées.

Sans doute est-ce mieux, mais malgré tout j'ai vu au moins deux cas parmi mes proches de dysfonctionnement du Fap sur 307 malgré un usage essentiellement routier et un kilométrage encore faible.

Dans les deux cas cela s'est traduit par un bridage à des vitesses de plus en plus faibles puis une panne complète...

Mais n'étant pas technicien je n'en sais pas plus et préfère ne pas généraliser, je pense quand même que la présence du Fap est un progrès (enfin j'espère).
 
La panne çà je veux bien et celà ne m'ennuie pas personnellement, mais le nuage noir existait il derrière le pot d'échappement de ces 307 ?
 
:coucou: Bonjour,

En venant de ma province à l'AG cette fin de semaine par l'A 81 et l'A 11,
j'y ferai spécialement attention et communiquerai mes observations.:jap:
 
La panne çà je veux bien et celà ne m'ennuie pas personnellement, mais le nuage noir existait il derrière le pot d'échappement de ces 307 ?

Non, pas à ma connaissance (ou alors les personnes concernées n'ont pas remarqué ou ne me l'ont pas dit).

Il y avait juste un message de dysfonctionnement au tableau de bord.
 
Un autre exemple 'amusant':sad: :sad:

Le contrôle technique en Belgique est quand même réputé assez strict.
Le premier examen concernant la voiture est justement la pollution.
Pour les diesels, c'est relativement récent; les techniciens ont pour consignes de pousser le moteur pédale au plancher pendant une dizaine de secondes avec la sonde en sortie d'échappement.
Pour la majorité des voitures, les conducteurs les conduisant avec la technique du diesel > cool, passage de vitesses très rapide, pas monter dans les tours, .... le résultat ne se fait pas attendre.
Lors du test, en montant dans les tours pendant les 10 ou 15 secondes du test, l'échappement se nettoie .... et zou, toute la poussière sort en vrac :sad: :grin: (bonjour le nuage) et la sanction tombe : carte rouge !!
Les personnes qui se sont faites avoir une fois ont compris,... et la consigne maintenant pour les diesels, c'est quand vous allez au contrôle, faites quelques kilomètres pour bien chauffer la mécanique en tirant dans les tours pour "décrasser" l'intérieur du pot... et bien polluer l'extérieur.
:grin: :grin:
 
Même démarche, mêmes problèmes, mêmes consignes en France ...
 
Le système PSA repose sur la présence d'un additif (la cérine) qui permet d'abaisser la température de combustion des suies emprisonnées. [...] mais malgré tout j'ai vu au moins deux cas parmi mes proches de dysfonctionnement du Fap sur 307 malgré un usage essentiellement routier et un kilométrage encore faible.

Hier j'ai discuté avec quelqu'un qui travaille pour ce constructeur. Il m'a avoué que le SAV rencontre énormement de problèmes avec la 2e génération des FAP. Ils SAVent plus ou donner de la tête. Ca tombe de partout.
 
Hier j'ai discuté avec quelqu'un qui travaille pour ce constructeur. Il m'a avoué que le SAV rencontre énormement de problèmes avec la 2e génération des FAP. Ils SAVent plus ou donner de la tête. Ca tombe de partout.
:pascontent: ..Et surtout sur le nez de tout le monde !...c'est ce qui se nomme mettre sur le marché...en catastrophe...des éléments conçus à la va vite, juste pour obtenir un bon résultat sur le PAPIER !.....:evil: :evil: :sad: :grin:..et continuer de vendre en attendant mieux !
 
...je compte sur vos témoignages...

DoubleHybride, je pense avoir vu ton phénomène, mais pas sûr.

L'autre jour sur A6B peu après la porte d'Italie. Vitesse à peu près stable à 70 km/h. Une mégane a balancé un nuage pas très opaque, mais énorme : 2,50 m de haut et de large qui a englobé la voiture qui la suivait. Ca avait l'air assez bref (1 à 2 s) en sortie du pot d'échappement. Elle a eu l'air d'accélérer, mais un nuage de cette taille à l'accélération d'un mazout, jamais vu. Donc, j'ai pensé à ce que tu décris.

Les envahisseurs seraient-ils parmi nous ?:idea:
 
Bonjour

Hier à Tours, j'ai vu une voiture faire un gros nuage noir au démarrage à un feu vert. Les passants se sont cachés le nez dans leur col de vêtement pour éviter de le respirer. Vous me croirez si vous voulez, il y avait une trace de carbone sur le sol, sur plusieurs mètres. On aurait dit que le pot crachait de la peinture.

Pas eu le temps de voir quelle voiture c'était.

Comme disait Calvet "le dièsel, ça ne pollue pas".
 
explications :)

trouvé sur le lien :

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm

PSA à mis au point un système révolutionnaire pour ses moteurs Diesel : le FAP ou plutôt le Filtre A Particules.

Ce système est actuellement employé sur Peugeot 607 et Citroën C5.


Explications :

Malgré ses bonnes performances environnementales du fait en particulier de sa faible consommation, le diesel demeure critiqué pour ses rejets de particules et de fumées noires.

et en conclusion :)

Bilan positif

Le système FAP s'inscrit dans une stratégie d'ensemble de réduction des émissions polluantes. Il donne au moteur diesel HDI un avantage écologique déterminant en complétant efficacement ses performances intrinsèques par l'élimination des particules et des fumées.

Le système FAP est actif quelles que soient les conditions d'utilisation du véhicule et la régénération s'effectue de façon indiscernable par le conducteur et les prestations du véhicule sont conservées.
etc....


:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :grin: :grin: :grin: :grin:


j'aime bien le :

et la régénération s'effectue de façon indiscernable par le conducteur

mais apparamment assez discernable pour ceux qui suivent ce vehicule :)
 
Dernière édition:
Ces gens-là ont toujours la solution pour ... l'avenir.
 
Le système PSA est l'un des plus aboutis et efficace pour les particules.

Deux inconnues :

1) Les effets réels de la Cérine à long terme sur la santé et l'environnement.

2) La taille des rares particules qui sont malgré tout émises. Certains disent que ce sont les plus dangereuses car invisibles mais pénétrant au coeur des alvéoles pulmonaires.

Malgré tout il semble que ce soit mieux avec que sans.

Au passage, on note l'aveu selon lequel il faut du gazole à moins de 30 ppm de soufre pour améliorer encore le post-traitement (pour les NOx notamment).

Or le gazole distribué en France vient tout juste de passer à 50 ppm maxi, et on trouve seulement quelques rares stations distribuant du 10 ppm...

Par comparaison, TOUS les SP98 sont à 10 ppm de soufre maxi.
 
Dernière édition:
Mmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

Bonjour,

Possesseur D'une C5 Phase II, 2 L HDI FAP je vous garantit que depuis que je roule avec (05/04/2006) je n'ai encore pas vu de fumee noire a l'arriere d'i celle-ci. (vieux francois 8) )

Effectivement je ne me suit pas. :-D

Mais je regarde assez frequemment dans mon retro et ne voit pas de fumee noire !

Cordialement

PLNF
 
:ouioui:

Bon ca fait pas avancer le chimili, chimili, chimili tout cela :D :velo:

quouac (joke) il en soit y a pas de fumee noire, na !!!!!!!!!

Cogito ergo sum en reponse.

Cordialement

PLNF
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,219
Retour
Haut Bas