Le poids de la clim

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
messages
1,156
Score de réaction
536
Localisation
France
Véhicule
Prius 2
C'est possible de la retirer, j'ai deja vu ca surtout sur des voitures destinees a faire du circuit. Ca pese environ 20kgs. La gain en terme de poids sera negligeable. C'est equivalent a rouler avec un demi plein au lieu du plein.

Edit: ca ne consomme rien en plus si tu ne l'allumes pas, car elle est electrique sur la Prius et non sur une courroie. Et la depose te coutera certainement plusieurs centaines d'euros de main d'oeuvre.
 
depose de la clim

Il faut prendre en compte aussi l'effet "revente" du véhicule!

Revendre cette Prius en disant à l'acheteur "j''ai fait retirer la clim" devrait le faire changer d'avis ou demander une importante ristourne ne permettant pas d'amortir les quelques gouttes de carburant économisé.

Faire remettre la clim en place au moment de la vente devrait couter cher également. (encore plus que pour l'enlever car prix du gaz...)
 
Attention : dans la Prius, la Clim participe à la régulation thermique de la batterie, car cette dernière puise son air dans l'habitacle, sur le côté de la banquette arrière.
Si tu supportes de rouler avec 40° dans l'habitacle, la batterie risque de ne plus se refroidir assez (je n'ai plus le seuil exact en tête , mais il est disponible quelque part dans ce forum). Alors, pour protéger la batterie d'éventuelles dégradations, le HSD ne l'utilisera plus, et la voiture restera en mode thermique. Et là, pas d'économie...

Quant à l'angine, en plus des précautions habituelles (aérer la voiture avant de mettre la clim, choisir une température pas trop froide, éviter le souffle direct en choisissant / réglant les aérateurs ), je désinfecte de temps en temps le filtre d'habitacle : un petit bain dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle, rinçage doux mais long à l'eau claire, séchage de désinfection au four micro-ondes (faisable seulement s'il n'y a pas d'armature métallique, bien sûr).

Bonne route.
 
Je pense qu'il parle de retirer l'ensemble compresseur + radiateur, et non simplement vider le fluide réfrigérant se trouvant dans la climatisation.
 
Dans ce cas OK, mais je t'explique pas le bordel pour un gain minime.
Et puis la Prius sera invendable comme dit plus haut.
 
La seule chose qui risque de s'alléger fortement, c'est le porte-monnaie.

Comme le dit genfutures, un bon réglage température / aérateurs / soufflerie devrait éviter pas mal d'angines.

Et puis, la prius ne consomme pas tant que cela avec la clim en marche. Il semblerait que la différence soit beaucoup moins importante que sur une autre voiture qui entraine la clim avec une courroie.
 
Dernière édition:
Dans ce cas OK, mais je t'explique pas le bordel pour un gain minime.

:horreur: RE......Oh, qu'en termes choisis ces choses là sont dites !
Sans compter que dans ce cas là, il y a plutôt dépense que gain......
.......à moins qu'un "souvenir" irritant ne s'y gagne.....!
.......genre M.....N motocycliste............grat gratte.......:smile:....:siffle:
 
Mode humour ON

Et en allégeant au maximum, voici les diverses versions

Décapotables....


DSC00060.JPG



Monospace ....

cuistax.jpg



Avec boîte à gants réfrigérée ..... et porte-canettes :grin:




1346531141_facf97a9f4.jpg



Mode humour OFF :grin:


:jap:
:jap:
:jap:
 
C'est certain qu'etre oblige de deplacer 1500kgs de ferraille pour emmener un unique humain a son travail est une heresie qui ne choque personne.
 
n'empêche qu'il serait intéressant de connaitre le gain total de poids réalisé en virant ce qui n'est pas indispensable, bref en créant ainsi un modèle ascétique pur jus dont la seule utilité serait d'aller de A à B, sans frime ni confort mais avec des puissances et vitesses revues à la baisse de manière significative.
Ça a existé et on doit encore pouvoir en trouver quelques unes. Je crois que ça s'appelait 2 CV Citroën (privilégier les crus les plus anciens, après ils ont ajouté un tas de trucs "superflus" :cool: ).

En plus dans mon cas ça m'enlèverait toute envie de circuler sauf absolue nécessité, donc réduction drastique du kilométrage annuel.
 
C'est certain qu'etre oblige de deplacer 1500kgs de ferraille pour emmener un unique humain a son travail est une heresie qui ne choque personne.

Ce qui me choquerait c'est de devoir acheter une voiture "monoplace" pour me déplacer quand je suis seul, une autre "bi place" lorsque je suis avec mon épouse, puis une autre "tri place" lorsque nous sommes avec un de nos enfants.... 8)

Et comme j'en ai trois (d'enfants, pas autre chose :cool: ), je n'ose imaginer le coût "automobile" qui serait le mien pour utiliser un véhicule correspondant exactement au nombre d'occupant a un instant T.

Je suis moins choqué par un véhicule utilisé par un seul occupant que par un véhicule surpuissant (300CV et +) qui est utilisé de façon conventionnelle, entendons par là pour la vie de tous les jours dans le respect des limitations de vitesses en vigueur. Ca c'est de l'hérésie. :evil:
 
Sans vouloir critiquer qui que ce soit ni ses idées....

Je serais quand même curieux de voir combien de personnes aujourd'hui acheteraient une voiture hyper basique sans aucun confort, pesant 600 kg, n'offrant aucune sécurité dans la circulation.

Bien sûr avec aucune option possible genre:

direction assistée,
freins assistés,
sièges velours (cuir),
clim (pour rester dans le sujet)
pneus de qualité sur jantes en alu,
peinture métal,
phares aux xénons (quelle hérésie, il y deux ballasts de 200 grammes + laves phares et moteurs pour ajuster le niveau),...

Ah oui et pas plus de 3.50m pour 4 personnes.

Bon j'ai toujours défendu le principe que nos parents et grands parents ont roulé dans des cox, des 4cv, .... et s'en sont très bien tirés.

Dans les années '70, une voiture se commendait à la carte.
Aujourd'hui avec les flux tendus, les constructeurs nous laissent le choix de quelques finitions et quelques options pour éviter les stocks dormants.

A nous de nous en contenter, avec des options qui ne nous intéressent pas, ou on s'en passe.


Pour moi, par exemple, mettre 2500 euros pour avoir le GPS intégré me paraît une hérésie alors qu'un Tom Tom (ou autre) rend le même service de guidage pour 250 euros.
Pourtant, à la revente aujourd'hui, c'est une des premières questions qui vient: "elle a la GPS au moins ?....."

Alors, oui, on paie des accessoires dont on n'a pas besoin, mais c'est la société de consommation que nous avons créée qui veut cela. :jap:
 
Le GPS est un mauvais exemple : intégré, il se vole moins facilement et on n'a pas toujours la place dans la poche pour un Tom Tom (je n'ai pas de GPS dans la Prius pour d'autres raisons).
Le progrès, c'est de pouvoir rouler en (relative) sécurité dans une circulation X fois plus intense que du temps de nos aïeux, de ne pas se faire voler sa voiture alors que tout le monde veut en posséder une (nos grands-parents pouvaient laisser la clé sur le tableau de bord), de pouvoir faire 1000 km avec des enfants sans que ce soit un remake de la Croisière Jaune, etc.
 
Complètement d'accord avec ton idée du progrès à laquelle je rajoute le PLAISIR (malheureusement pas toujours voire pas du tout à la portée de ma bourse)

Concernant le GPS, c'est un exemple qui me concerne et je conçois très bien que tu sois d'un autre avis.

Quant au plaisir, n'en déplaise à certains, avoir 300 chevaux (et plus) sous le pied reste pour moi LE plaisir.

Je compare souvent la puissance d'un moteur à la puissance d'une HiFi (mon autre plaisir :grin: )

Avoir 300 chevaux et rouler cool apporte aussi du plaisir tout comme avoir 2 x 300 watts de hifi pour écouter à volume normal.
Cela s'appelle la qualité.

Questions de choix :jap:
 
Disons que dans mon cas, si pour une raison ou une autre je dois réduire par rapport à une Prius, je descendrais d'abord de gamme et si la crise continue, je passerais à l'occase, de quoi continuer à profiter de certains conforts ou petits plaisirs à meilleurs comptes.

Encore une fois, question de choix . :jap:
 
Complètement d'accord avec ton idée du progrès à laquelle je rajoute le PLAISIR (malheureusement pas toujours voire pas du tout à la portée de ma bourse)

J'ai volontairement occulté le PLAISIR, car vanadium parlait d'hérésie financière concernant les "mono-utilisateurs" de voiture.
Je faisait donc un parallèle avec ceux qui utilisent des voitures surpuissantes pour un usage conventionnel. D'ailleurs tu le dis toi même, le PLAISIR n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses

Quant au plaisir, n'en déplaise à certains, avoir 300 chevaux (et plus) sous le pied reste pour moi LE plaisir.

Je respecte ton choix, mais je continue de penser qu'il s'agit d'une hérésie financière. Circuler en BMW M3 (par exemple car environ 300 cv) procure un réel plaisir de conduite, au détriment du budget d'utilisation.

Je compare souvent la puissance d'un moteur à la puissance d'une HiFi (mon autre plaisir :grin: )

Sauf que le coût d'utilisation d'une hifi bas de gamme et d'une haut de gamme est quasi équivalent.

Avoir 300 chevaux et rouler cool apporte aussi du plaisir tout comme avoir 2 x 300 watts de hifi pour écouter à volume normal.
Cela s'appelle la qualité.

Questions de choix :jap:

C'est surtout une question d'argent. On revient donc à l'hérésie dont parlait vanadium.
 
Tes arguments sont très valables.

Dans la balance lors de l'achat d'une voiture, il y a la raison, la passion, le besoin et la bourse.
Le tout est affaire de compromis et concéder l'un se fait toujours au détriment d'un autre. A chacun de mettre aux objets la valeur qu'il souhaite ou qu'il peut.

Je connais des personnes qui ont choisi de rouler dans une Mercedes C de base pour rouler Merco et d'autres qui pour le même prix préfère une petite GTI.

Question de choix encore et toujours.

L'ennui naît de la monotonie.

Si tout le monde roule dans la même voiture sans possibilités de choix, le monde sera-t-il plus heureux.... ou meilleur .... ? :jap:
 
Magenta,

J'ai une bonne connaissance qui, ayant les mêmes problèmes que toi, commandait sa véhicule sans clim (une Volvo V40) sans clim.

Elle a mis plus d'un an a trouver un acquereur et a finalement du même lui offrir la possibilité de payer le prix très réduit en plusieurs portions.....

Si tu veux vraiment consommer radicalement moins avec une PII, tu mets de l'huile 0W20 (et ps trop), des pneus 145/70-16, tu carènes les passages de roue arrière etc. etc.

Cordialement,
Krouebi
 
Je serais quand même curieux de voir combien de personnes aujourd'hui acheteraient une voiture hyper basique sans aucun confort
Pas beaucoup.
Sinon les constructeurs s'empresseraient d'en proposer.

Ils conçoivent ce que les gens achètent.
 
Complètement d'accord avec ton idée du progrès à laquelle je rajoute le PLAISIR (malheureusement pas toujours voire pas du tout à la portée de ma bourse)

Concernant le GPS, c'est un exemple qui me concerne et je conçois très bien que tu sois d'un autre avis.

Quant au plaisir, n'en déplaise à certains, avoir 300 chevaux (et plus) sous le pied reste pour moi LE plaisir.

Je compare souvent la puissance d'un moteur à la puissance d'une HiFi (mon autre plaisir :grin: )

Avoir 300 chevaux et rouler cool apporte aussi du plaisir tout comme avoir 2 x 300 watts de hifi pour écouter à volume normal.
Cela s'appelle la qualité.

Questions de choix :jap:

Je préfère mon 2x40w ampli cyrus (payer d’occasion 200 euros a un collègue de boulot) que ton 2x300 qui fait trembler les murs :nonnon::rigolade:.:jap:
 
B'soir,

Il me semble d'avoir vu quelque part que la Logan "de base" compte pour seulement quelques pourcents des ventes totale - et qu'il est quasiment impossible d'en trouver une - évidémment sans peinture métallisée - dans le reseau.

Cordialement,
Krouebi
 
Je suis moins choqué par un véhicule utilisé par un seul occupant que par un véhicule surpuissant (300CV et +) qui est utilisé de façon conventionnelle, entendons par là pour la vie de tous les jours dans le respect des limitations de vitesses en vigueur. Ca c'est de l'hérésie. :evil:

Et bien si toi c'est le nombre d'occupants qui te semble primordial, pour d'autre c'est le repondant de la pedale de droite.
 
Je préfère mon 2x40w ampli cyrus (payer d’occasion 200 euros a un collègue de boulot) que ton 2x300 qui fait trembler les murs :nonnon::rigolade:.:jap:
HS

J'ai bien signalé "écoute à volume normal", pas pour faire trembler les murs ...... :jap:
Et je te confirme que dans certains cas (marques), 2 x 40w peuvent donner un très beau son, faut voir aussi la qualité de tes enceintes.

HS Off
 
Cette discussion est fort intéressante, mais comme elle a un fort goût de déjà vu, je m'abstiens.

Un petite remarque tout de même : un voiture de 600 Kg doit pouvoir éviter le recours à une direction assistée.

Ca avait commencé sur le poids de la clim ! :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,425
Retour
Haut Bas