La Prius des 15 prochaines années est là Miraï (150ch).
Pour Toyota la Prius (122ch) doit devenir banale pour pouvoir éliminer après à la génération 5
Probablement un peu plus de 15 ans.
A l'horizon 2020 (dans 4 ans), le groupe Toyota annonce qu'il vendra, par an, 1.5 millions d'hybrides mais seulement 30 000 voitures à hydrogène, mais surtout qu'il supprimera les modèles "tout-essence" (le dernier moteur 1,2T devrait donc mourir dès sa 5ème année de vie !).
Mais, le groupe annonce aussi qu'il faudra attendre 2050 pour supprimer les motorisations traditionnelles (= supprimer le tout-diesel, qui reste très largement majoritaire dans les ventes du groupe).
Multiplier les ventes annuelles de voitures hydrogène par 15 en seulement 4 ans est déjà ambitieux (2000/an en 2016, 30000/an en 2020).
Cependant, si on se réfère aux ventes annuelles de motorisations hybrides du groupe Toyota, on obtient des progressions linéaires des ventes annuelles, avec des cassures : Cf graphique d'autoblogGreen repris dans le forum PriusChat
ICI.
Et l'infrastructure d'approvisionnement en carburant n'était pas un frein comme l'est celui de l'hydrogène.
Je ne crois hélas pas que les infrastructures de distribution d'hydrogène, au niveau mondial, suivent pour permettre une progression mondiale très rapide des voitures à hydrogène. La progression ne sera sûrement pas une croissance exponentielle des ventes annuelles de x15 tous les 4 ans (450 000 / an en 2024, 6 750 000 / an en 2028, etc. ).
Quand Toyota annonce la disparition des motorisations (non-hybrides) à carburant traditionnel (essence et diesel) ... ca veut dire qu'à ce moment là, les voitures hydrogène auront des ventes annuelles (très) significatives (un quart, voire un tiers de l'ensemble des voitures à motorisations "hybride-essence" + "tout électrique" + "à hydrogène").
Une vision qui omet de parler des motorisations hybrides ou traditionnelles mais qui fonctionnent avec des carburants issus de la transformations végétale (bio-éthanol de 2ème génération et futures générations, carburant de synthèse issu de la biomasse, ...).