Les futures VW électriques sur la plateforme MEB

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,292
Score de réaction
6,061
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Le groupe VAG avec VW a commencé à communiquer plus sur leurs futures BEV basées sur la plateforme MEB, exclusivement électrique.

https://www.moniteurautomobile.be/a...orme-des-futurs-modeles-electriques-2018.html

Un peu plus de détails techniques sur cette plateforme MEB.

http://www.breezcar.com/actualites/...ntation-plateforme-meb-dediee-electrique-0918

http://www.automobile-propre.com/volkswagen-devoile-sa-plateforme-electrique-meb/

Et plus complet encore en Allemand, à lire avec par exemple DeepL

https://ecomento.de/2018/09/17/volkswagen-stellt-modularen-elektroauto-baukasten-meb-vor/

Enfin une grande offensive en vue vers la production de modèles BEV plus abordables et pratiques. Les modèles préconisés seront des concurrentes des Tesla et Ioniq/Kia.

Quelle sera la réplique de Renault Nissan, Hyundai et Kia pour ne parler que les seuls constructeurs qui s'étaient aventuré dans cette voie ?

Est-ce le début de la déferlante BEV ? De toute façon pas avant mi-2020, voir 2021...

Que feront T/L ?

Jan :jap:
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,175
Score de réaction
3,275
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Est-ce le début de la déferlante BEV ? De toute façon pas avant mi-2020, voir 2021...
Soit deux à trois ans. Comme très souvent pour ce genre d'annonces.

Traduction : on en a discuté en réunions marketing et on en a conclu qu'il fallait occuper le terrain médiatique le plus tôt possible.
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,292
Score de réaction
6,061
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Traduction : on en a discuté en réunions marketing et on en a conclu qu'il fallait occuper le terrain médiatique le plus tôt possible.

Mouias, bien qu'il me semble que cette fois-ci, c'est plus sérieux. La pression sur VAG est énorme, à cause du scandale Diesel, qui est en train de prendre des dimensions inquiétantes pour ce constructeur.

Mais bien sûr, il y a également de la com...

Jan :jap:
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,175
Score de réaction
3,275
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Je ne doute pas qu'ils aient la pression, mais à notre époque tous les grands constructeurs sont capables de sortir un nouveau modèle en deux ans. Alors deux à trois ans de délai, pour moi, c'est qu'au mieux ils viennent de s'y mettre. Au pire qu'ils ne vont peut-être pas tarder à s'y mettre et qu'il faut surtout empêcher les concurrents déjà prêts de piquer trop de parts de marché.
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,292
Score de réaction
6,061
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Je ne sais pas si tu as lu le document en Allemand. Il contient beaucoup de détails, et le montant investi est déjà énorme.

Dans la presse allemande, on parle du concept I.D. depuis début 2018

https://ecomento.de/2018/01/24/e-go...e-stadt-plug-in-hybride-fuer-die-langstrecke/

Avec sa famille de modèles I.D. à partir de 2020, Volkswagen, le plus grand constructeur automobile mondial, se concentre sur les voitures électriques pures avec une autonomie longue distance à un prix abordable. Schuh estime que le marché est mûr pour de telles voitures, mais il ne faut pas "s'attendre à ce qu'il y ait un modèle comparable à la Golf avec la gamme d'un moteur à combustion pour 30.000 euros. Ce n'est tout simplement pas possible.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Et depuis 2016, on chuchote l'arrivée en 2020 de la Neo

http://www.autobild.de/artikel/neue-vw-2018-2019-2020-2021-2022--5333472.html

http://www.autobild.de/bilder/vw-studie-i.d.-nuve-vorstellung-preis-ps-10792639.html#bild1

J'ai fait traduire les légendes des images

Elle est un premier signe avant-coureur de la stratégie électrique de Volkswagen : lle prototype, appelée en interne NUVe (" New Urban Vehicle Electric "). Ce BEV est la première VW à s'appuyer sur le système d'électrification modulaire (MEB) et est donc destiné à marquer le point de départ d'une série de nouveaux modèles électriques.

Avec une longueur de 4,10 mètres, il est 15 centimètres plus court qu'une Golf. A 2,75 mètres, l'empattement est presque au niveau de la Passat (2,79 mètres). L'I.D. est propulsée par un moteur électrique de 125 kW/170 ch sur l'essieu arrière, qui accélère la voiture à 100 km/h en huit secondes (160 km/h est la limite) et a une autonomie entre 400 et 600 kilomètres. VW établit la norme pour le prochain modèle de série. Le prix d'une Golf bien équipée avec un moteur similaire - environ 30.000 euros. D'ailleurs : la Golf VIII à venir et la voiture électrique vont fonctionner en parallèle ; le lancement sur le marché est prévu pour 2020. VW prévoit de vendre un million de voitures électriques par an d'ici 2025.

VW a développé un nouveau langage de design pour les modèles électriques. De courts porte-à-faux, un montant C frappant et une ligne de fenêtre balayée avec de grandes surfaces vitrées donnent un aspect aéré à l'étude. La face avant n'a pas besoin d'une calandre, au lieu de phares, il y a deux éléments LED avec une signature lumineuse en forme de C.

L'intérieur se caractérise par quatre sièges individuels. En raison de la présence de piles dans le sol, non seulement le centre de gravité de la carte d'identité est très bas, mais l'aménagement intérieur est également modifié

Mis à part le bouton d'avertissement de danger sur l'écran, qui remplace le rétroviseur intérieur, il n'y a aucun interrupteur haptique. VW a également dit au revoir au moniteur central de l'étude et a préféré installer des écrans dans toutes les portes. Le conducteur a son propre écran devant lui, en plus d'un HUD capable de réalité augmentée qui projette les instructions de navigation sur la route.

Le volant n'est plus ronde, mais a six bords arrondis dans l'étude. Outre les modes de conduite et l'indicateur, d'autres fonctions peuvent être commandées à l'aide d'interrupteurs tactiles. Les gestes et le contrôle de la voix devraient également être possibles. Le hayon est déclenché dans l'obscurité, les feux arrière sont étroits.

A partir de 2025, Volkswagen veut introduire la conduite autonome dans ces modèles BEV. En appuyant sur le logo de l'entreprise sur le volant, le mode autonome est alors activé selon les idées des designers. Il se replie dans le cockpit, l'éclairage change d'ambiance, les écrans affichent différents contenus. Les scanners laser sont activés, quatre d'entre eux doivent sortir du toit.

Une chose est sûre : cette E-VW n'est pas une solitaire. D'autres versions suivront sur la même plateforme. Entre autres choses, VW planifie le SUVe - un projet commun avec l'Audi Q6 e-tron : le grand SUV à propulsion électrique est équipé de trois rangées de sièges.

De plus, le CUVe est un coupé haut sur pattes au format Tiguan qui sera lancé dans les versions cinq places et sept places.

VW projette également une berline aérodynamique à hayon avec l'Aero-e, et puis il y a l'e-bulli ! Avec l'étude Budd-e, VW a fait sensation au CES de Las Vegas ; l'E-Bulli va devenir encore plus rétro dans la production en série et donner de nouveaux accents à bien des égards : Entre autres avec une ergonomie plus intuitive, un design d'éclairage indépendant et un concept d'espace variable. AUTO BILD montre ce que VW prévoit de faire d'autre dans les années à venir dans la grande avant-première VW !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Comme tu le vois, la communication de VAG est assez constante depuis 2016, et ils commencent à donner des détails de leur technologie. Ils investissent également dans de nouvelles usines (ou la transformation d'usines existantes) pour notamment la fabrication des batteries.

Personnellement, j'y crois,mais il est probable que la vraie commercialisation de cette Neo chez nous n'aura pas lieu avant mi-2020 au mieux...

Jan :jap:
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,175
Score de réaction
3,275
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Merci pour ta traduction qui confirme clairement ce que je subodorais à la seule vue des délais annoncés. A partir du troisième paragraphe de la plus longue citation on est en plein storytelling** marketing avec le jargon qui va bien et les belles phrases qui plaisent tant aux acheteurs toujours en quête d'émotions nouvelles (tu vois je m'y mets aussi :cool: ).
J'ai lu de semblables belles histoires** hier dans les annonces Lexus, avec quand même une différence, c'est que Lexus va maintenant devoir remplir les bons de commande et livrer toutes ces émotions. Pour VW les marqueteurs ont encore au moins deux ans devant eux pour adapter les histoires à la réalité.

Comme le volant qui s'escamote en mode autonome ! Ce qui suppose une autonomie niveau 5 (probablement utopique pour longtemps), car si le conducteur doit attendre que le volant soit remis en place avant de pouvoir intervenir (cas de tous les autres niveaux), bonne chance !

** Storytelling. En français courant, "Contage d'histoires". Ça sonne déjà moins glamour, non ? :cool:
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,456
Score de réaction
7,926
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Qu'est-ce que ça change au final ? La propulsion a aussi des avantages, mais ça peut être une simple question d'optimisation de répartition des composants.
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,391
Score de réaction
698
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Le fait d'être une propulsion, peut paraître négatif, car souvent cela a entrainé par le passé le moteur thermique à l'arrière avec tout le poids à l'arrière, avec toutes les conséquence d'une très mauvaise tenue de route.

Seulement, dans le cas présent, le poids des batteries va contrebalancer le poids négligeable du moteur électrique.

En revanche, on va avoir un gros avantage en terme de rayon de braquage.

Et avec un anti-patinage, il n'y a même plus moyen de faire un tête à queue ou de jouer avec un contre braquage. 8)
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,175
Score de réaction
3,275
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,456
Score de réaction
7,926
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Avec le couple électrique important et le transfert des masses on peut avoir une meilleure motricité que sur une traction.

Une direction légère.

Plus les arguments d'Astrix64...

Je me disais que tu te posais la question d'un point de vue technique et non pratique. Il y a pas mal d'avantages à utiliser une propulsion.
 

philsw

Expert
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,875
Score de réaction
747
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
La TEsla 3 aussi est juste propulsion à la base..
Et pour confirmer...oui c'est la solution ideale avec une EV puissante surtout quand la route est glissante !!! ( eh oui ) pour pouvoir demarrer ...en cote par exemple . Par contre il est imperatif d'avoir un ESP pour le conducteur lambda en tout cas car dans les virages un arriere puissant et moteur et plus lourd est quand meme plus delicat .
Le principal defaut d'un moteur arriere c'est l'impact sur le coffre....mais dans le cas d'une EV vu le faible encombrement du moteur de celle ci c'est pas trop genant.
On remarque donc que VW a bien pensé sont vehicle comme une vraie nouvelle base EV. Donc à la difference de Renault, nissan ou Hyundai qui ont extrapolé une thermique en fait.

PS : Honda aussi sur sa nouvelle " e" utilise la propulsion.
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,391
Score de réaction
698
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Quand tout est dans le coffre, le capot "moteur" est vide. :grin:
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,575
Score de réaction
2,323
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Hélas non, le bloc avant reste indisponible : VW va y mettre non seulement les organes de suspension et de direction, mais aussi l'électronique de puissance, et un bon gros radiateur ( pour la clim voire pour l'électronique / la batterie ) (cf les illustrations émanant de VW en lien du message de MisterMMT du 19/09/2018 ).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,480,436
Haut Bas