Les hybrides "historiques"

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,863
Score de réaction
3,904
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Hybride pas d'aujourd'hui ?...

Suite à un post sur FA, voici une petite adresse sympa qui montre que d'autres ont déjà essayé l'hybride mais n'ont pas persévéré dans cette voie, faute de moyens techniques et financiers, mais aussi face au lobby du pétrole...

Et vive la prius qui a transformé le rêve en réalité.

http://econogics.com/ev/evhistb.htm

:jap: :lecteur: :bravo:
 
Son propriétaire peut même s'inscrire dans le club : son véhicule répond pleinement aux critères.
 
:coucou:

Je propose de citer dans cette file, photos à l'appui si possible, les ancêtres plus ou moins lointaines de la Prius. Car les hybrides ne datent pas d'hier, que nenni. Mais elles ont parfois reçu d'autres appellations comme celle d'"auto-mixte".

Allez, je commence. Il y a tout juste cent ans, au salon de l'automobile de Paris de 1906, pas encore de Prius, encore moins d'hybride HDI, mais ceci :

174536902750bfa.jpg


Bon, à l'époque c'était du sur-mesure, on se choisissait un châssis et ensuite on le faisait carrosser à son goût. :cool:

Pour les collectionneurs qui seraient intéressés, cette carte postale est à vendre ici à l'instant où je rédige !

A vos recherches... :lol:
 
Le moteur hybride a 102 ans

LE MOTEUR HYBRIDE A 102 ANS

C'est un titre à la "une" d'un journal consacré aux véhicules de collection : il s'agit de "la vie de l'auto" du 13/09/07, n° 1282.

Double page 42/43 consacrée essentiellement à cette "Auto-Mixte" dont Shadoko possède une photo sous forme de carte postale.

Société créée en 1905 par un Belge, constructeur de voitures (Pieper), un ingénieur (Pescatore) et un fabricant de batteries (Tudor).

Le véhicule qui était apparemment une hybride "parallèle" ne possédait pas de boite de vitesse et ... pas de manivelle pour le démarrage. LE FIGARO de l'époque aurait loué les qualités de cette voiture pour ... sa douceur et l'économie de 25 à 30% de carburant.

La société a disparu en 1912 ou 1914 et il aura donc fallu attendre près d'un siècle pour retrouver les qualités de sa production dans une voiture hybride moderne et fabriquée en série ...

Tous ces éléments semblent provenir d'un ouvrage intitulé "L'auto-mixte Pescatore, écrit par Michel Bedeur et diffusé en Belgique moyennent 40 €. L'auteur peut être contacté à : mbedeur@gmail.com

Voilà, ce post de Shadoko, version moderne de la bouteille à la mer, était resté longtemps sans réponse. Il a maintenant de la compagnie !
 
Super lien en effet, merci. :jap:

Eh oui l'hybride n'a rien de nouveau, même si au début ce n'était pas pour les mêmes raisons.
 
Ce que j'adore dans l'article que tu viens de citer, c'est ça :
Les avantages de la technologie hybride sont surtout sensibles en agglomération, où les arrêts et accélérations sont nombreux et où les gains en carburant peuvent se chiffrer à 25 % en conditions réelles.
Ou comment avoir l'air gentil tout en minimisant les bienfaits de la technique... :-?
 
c'est loin déjà , l'an 2000 !

On peut faire rentrer cette liste de HEV (hybride Electric Vehicule) dans l'Histoire.

Parmi les 64 projets HEV inventoriés en 2000, cherchez lequel s'est concrétisé !
 
Je suis de plus en plus convaincu que dans la gamme OPEL, la Signum, qui se trouve en difficulté face à l'Astra, pour ne pas dire inexistante, à dû être au départ prévue pour une motorisation hybride en concurrence avec la Prius.
 
Je me souviens très bien, j'ai vu le reportage en direct, en 95...et je me suis dit.. Putain, le jour ou elle existe, c'est ça que je veux conduite.:cool:
 
En faisant des recherches sur les moteurs "céramique" des années 80 (lancé par Toyota je ne savais pas :grin:),

je suis tombé sur un modèle anglais :

LUCAS Hybrid , en 1982 et 1983,

voir cette adresse :

http://pboursin.club.fr/autohi3l.htm
 
Réactivation d'un vieux fil

Je viens de tomber sur cet article qui réveille mes souvenirs .
Après Renault et sa Next , voici la Citroën Xsara Dynactive .
Bon ,il y a quelques approximations dans cet article (autonomie électrique de 80 km , bonjour la Volt) , mais c'est intéressant de se rappeler combien le choix du tout Diesel a détruit les innovations potentielles des constructeurs .
Voici des liens pour ne pas oublier :
Citroën et même une prise en main de l'Argus
Renault
Audi
Honda

Cette liste ne demande qu'à être enrichie
 
Dernière édition:
Je n'ai plus le lien, mais il y avait un prototype de Citroën Berlingo (ou Peugeot Partner, allez savoir :-D) façon électrique à prolongateur d'autonomie. Comme le Kangoo Elect'Road en fait.

Sauf que le prolongateur fonctionnait au GPL. Souvenirs, souvenirs... :pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,594
Retour
Haut Bas