Les moteurs hybrides pleins de promesses

Speedy

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J'ai encore raté un truc :
Le thermique de nos Prius, il fonctionne en cycle Atkinson ou Miller ?

De ce que j'avais cru comprendre avant, le cycle Atkinson est absolument génial mais implique un embiellage "un peu tordu", pas gratuit et avec un palier à mouvement alternatif qui doit être un peu compliqué à lubrifier efficacement.
 

falcon

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Le "vrai" cycle Atkinson nécessite 2 vilebrequins. Donc oui, c'est un peu tordu... 8)

Le cycle Miller est un cycle Otto qui refoule un peu de mélange air-carburant à la remontée du piston mais qui est censé être épaulé par un compresseur. 8)

Bon, c'est plutôt un "Miller" sur la Prius, je crois que l'hypothèse de l'appellation "Atkinson" est que M. Miller était américain... ça plaisait pas au marketing Toyota. :-D

PS : et zut, encore HS, il faut que j'aille me coucher moi ce soir...
 

Speedy

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Merci falcon de m'avoir fait remarquer que j'étais HS. On papote et on dérive, c'est fréquent.
 

Sandoli

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Dans cycle Atkinson, il y a Atkinson. Mais il y a aussi cycle.

Donc on parle bien de cycle thermodynamique.

Et ce cycle est en tout point indentique au cycle Miller d'après Wikipédia.

Par contre, l'usage (comme décrit sur la toile) serait de parler de cycle Miller pour des moteurs à compresseurs volumétriques et de parler de cycle Atkinson pour les moteurs atmosphériques.

N'étant pas du métier, je ne sais pas ce qu'un motoriste dirait des définitions Wikipédia. Tout ce que je sais c'est que Toyota a raison de parler de cycle Atkinson pour son moteur, même s'il n'utilise pas la cinématique complexe du moteur Atkinson, il respecte le cycle Atkinson.

Vite une FAQ pour cette question !
 

genfutures

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Il y a quelques mois, j'avais déjà participé à une discussion sur ce sujet dans ce même forum.
Avez vous, comme moi, du mal à vous y retrouver ?

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