Bonjour,
J'ai procédé dernièrement à un essai du SUV MG ZS EV 44.5kw. Le commercial s'est déplacé à mon domicile, contacté sur le site au préalable. J'ai trouvé cela excellent et surtout moins chronophage.
Côté finitions, je l'ai trouvé très bien et cossue par rapport à mon exigence. Du niveau d'une toyota selon moi. Pas de bruit de mobilier, bonne assise, commandes de conduite correctes. Pour le réglage de l'intensité de freinage, j'aurai préféré des palettes au volant comme sur le outlander PHEV.
Il y a un bouton sur la console près du sélecteur de vitesse. Le volant n'est pas réglable en hauteur ni profondeur. Réglage des sièges électrique non mémorisable, très confortable et surtout excellent maintien. L'affichage des informations est complet ( consommation moyenne en kw et autonomie restante affichées en permanence ). La qualité du son est correcte et se rapproche du JBL toyota sans égaler le Mark Levingson LEXUS.
Concernant le volume du coffre 478dm2 et la place aux assises arrière, elle est parfaite pour une famille de 4 personnes. On peut la qualifier de familiale de dimension moyenne.
La trappe de charge est devant, derrière le sigle MG de la calandre. J'aurais préféré à l'arrière du véhicule comme sur la Prius ou le Outlander PHEV.
La peinture est belle et les éléments extérieurs sont de belle facture. La voiture ne fait pas LOW COST.
J'ai pu faire un essai de 38kms en ville, route et autoroute. Modèle essayé, un LUXURY avec toit panoramique et sièges en cuir. Autonomie avant l'essai 321km en mode éco / 296km en mode sport / clim. Je mentionne que c'est un modèle donné à 263kms d'autonomie. Donc, très agréablement surpris lors de la prise en main et de l'autonomie affichée. Le commercial avait fait une dizaine de kilomètres en ville avant son arrivée chez moi.
J'ai essentiellement roulé en mode éco, trouvant le véhicule suffisamment réactif. J'ai testé le mode sport lors de l'insertion sur la voie à 110km/h ( là, c'est bluffant et on est carrément collé aux sièges mais l'autonomie instantanée diminue fortement
, logique).
La voiture est joueuse mais le but de cet essai était une conduite de bon père de famille qui correspond à mon utilisation. Elle fait un bruit de soucoupe volante sympathique à basse vitesse. Je pense que chaque constructeur de véhicule à son type de bruit. J'ai été agréablement surpris par celui d'une id3 en ville dernièrement. J'aime aussi celui de ma Prius en mode 100% EV.
L'essai est passé très vite et sur le retour elle a vraiment pu se régénérer en descente. Pour rappel, 321kms d'autonomie au départ et 295kms à l'arrivée pour 38kms effectués sur trois types de parcours avec respect des limitations de vitesses 50,90, 110. donc 12 kilomètres de récupérés et une consommation moyenne finale de 14.8kw/100. ( avec une valeur haute affichée de 18kw sur voie rapide à 110km/h compteur stabilisé, beau temps, pas de vent, conditions optimales )
Pour un premier essai d'un véhicule électrique, je reste très positif sur ce modèle.
De plus, les premiers retours des propriétaires de l'année 2020 sont bons. Elle prend bien la charge sur les bornes ionity ou total access par exemple. Pas besoin de s'y prendre à plusieurs fois pour que la charge se lance. ( hormis le tarif excessif genre 20-30 euros pour récupérer 200kms d'autonomie
)
Et pour finir, ce qui intéresse le plus de monde, son prix. Le commercial m'a fait une proposition de 24 000 euros net vendeur pour un modèle LUXURY neuf sans reprise. Une voiture électrique familiale à ce prix, difficile de trouver moins cher.
N'étant présent sur le territoire national que depuis 1 an, MG - SAIC doit encore faire ses preuves sur le réseau européen, mais l'offre est vraiment sympa. Reste à voir la valeur de revente également au bout de quelques années ainsi que la fiabilité. Points non négligeables toutefois.
Mais, je trouve que ce constructeur propose ici un produit qui risque de faire mal à la concurrence. Cette dernière ne propose des véhicules avec plusieurs centaines de chevaux, hyper puissantes, chères et certes belles. Mais sont-elles vraiment utiles ? Surtout dans le contexte actuel où la réduction de la consommation est l'affaire de tous.
La gestion de l'énergie semble être assez aboutie dans ce modèle dont les motorisations et modèles sont vendus depuis quelques années en Chine.
Le commercial m'a néanmoins précisé qu'il faisait sans problème 300kms avec. L'essai que j'ai effectué semble plus au moins lui donner raison.
Toutefois, j'attends avec impatience la MG MG5 break qui aura théoriquement une autonomie de plus de 400km par rapport à celle-ci ( 263kms). Une batterie de 71kw. Donc, la MG5 qui sera plus basse, plus aérodynamique, avec un moteur électrique conventionnel, plus accessible au commun des mortels et donc plus abordable pour les assurances. Son moteur de 184cv bridé à 150km/h sera amplement suffisant pour ma part.
Les premiers retours en Angleterre semblent bons également, mais il s'agit de la même batterie que le MG5 ES EV de 44.5kw pour ce modèle.
Bref, à suivre avec intérêt.