Les prochains EV de MG sur le marché européen : Marvel R et MG5 EV break

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
2,014
Score de réaction
1,612
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
B'jour tt le monde :

Voilà l'heure de lever la voile sur les deux modèles que MG Motors Europe va nous lancer courant 2021.

D'abord la Marvel R, SUV EV assez haut de gamme (mais apparemment à prix contenu) pour mai/juin.

Puis, en automne, le modèle qui va, a mon avis, faire un carton : La MG5 EV Break 2ème génération.

Voici la vidéo officielle :


et un vidéo plus détaillé (mais bon, il faut un peu se habituer à l'accent indien/pakistanais) :


S'ils arrivent (au moins partiellement) à mettre le contenu du Roewe Ei5 montrée dans cette vidéo :



sans trop forcer sur le prix, le succès est assuré. Surtout les 7 ans de garantie va faire penser certains....
 
:coeur: Ben oui.....on lève toujours les voiles avant de les prendre.....!
 
Il y a déjà un grand nombre d'essais de la version européenne de la MG 5 break EV, dont je recommande celles-ci:


Ils arrivent, le BEV (Battery Electric Vehicle) chinois !

Jan ;)
 
Il y a déjà un grand nombre d'essais de la version européenne de la MG 5 break EV, dont je recommande celles-ci:


Ils arrivent, le BEV (Battery Electric Vehicle) chinois !

Jan ;)
Oui, mon cher Jan,

il y en a beaucoup de vidéos/essais de la MG5 EV Estate première génération qui est sur le marché anglais depuis 1½ ans.

Cependant il me semble que les différences techniques et de design méritent qu'on regarde plutôt la deuxième génération qui va être introduit sur le marché européen (et probablement pas anglais) vers la fin de cette année.

La version pour le marché anglais était très fortement orientée "budget" pour rester en-dessous du prix du MG ZS EV, donc pas des systèmes d'assistance à la conduite, ni toit ouvrant - et suite à un oubli de homologation les barres de toit sont uniquement décoratives :ROFLMAO: .

L'organisation de MG Motor Europe (basée à Amsterdam) semble être bien différente de l'importateur anglais - et ils misent uniquement sur BEV/PHEV au contraire des anglais, qui ont des années de vente de VT bon marché sur leurs épaules.

J'espère vraiment voir venir ces deux modèles avec un niveau d'équipement suffisamment haut (aides à la conduite, toit ouvrant, phares DEL, infotainment performant) pour pouvoir concurrencer les marques "établis" sur le plaisir de conduite et pas uniquement sur le prix.
 
C'est pour les fans de Captain America ou un truc comme ca ? :ROFLMAO:
 
C'est pour les fans de Captain America ou un truc comme ca ? :ROFLMAO:
Oui, @philsw - en effet, quand on fait une recherche il y a beaucoup de résultats qui pointe dans cette direction.

Voyons ce que ça donne en réalité dans quelques mois (pour vous)/ au printemps/été 2022 pour nous.
 
Bonjour,

J'ai procédé dernièrement à un essai du SUV MG ZS EV 44.5kw. Le commercial s'est déplacé à mon domicile, contacté sur le site au préalable. J'ai trouvé cela excellent et surtout moins chronophage.

Côté finitions, je l'ai trouvé très bien et cossue par rapport à mon exigence. Du niveau d'une toyota selon moi. Pas de bruit de mobilier, bonne assise, commandes de conduite correctes. Pour le réglage de l'intensité de freinage, j'aurai préféré des palettes au volant comme sur le outlander PHEV.
Il y a un bouton sur la console près du sélecteur de vitesse. Le volant n'est pas réglable en hauteur ni profondeur. Réglage des sièges électrique non mémorisable, très confortable et surtout excellent maintien. L'affichage des informations est complet ( consommation moyenne en kw et autonomie restante affichées en permanence ). La qualité du son est correcte et se rapproche du JBL toyota sans égaler le Mark Levingson LEXUS.
Concernant le volume du coffre 478dm2 et la place aux assises arrière, elle est parfaite pour une famille de 4 personnes. On peut la qualifier de familiale de dimension moyenne.
La trappe de charge est devant, derrière le sigle MG de la calandre. J'aurais préféré à l'arrière du véhicule comme sur la Prius ou le Outlander PHEV.
La peinture est belle et les éléments extérieurs sont de belle facture. La voiture ne fait pas LOW COST.

J'ai pu faire un essai de 38kms en ville, route et autoroute. Modèle essayé, un LUXURY avec toit panoramique et sièges en cuir. Autonomie avant l'essai 321km en mode éco / 296km en mode sport / clim. Je mentionne que c'est un modèle donné à 263kms d'autonomie. Donc, très agréablement surpris lors de la prise en main et de l'autonomie affichée. Le commercial avait fait une dizaine de kilomètres en ville avant son arrivée chez moi.

J'ai essentiellement roulé en mode éco, trouvant le véhicule suffisamment réactif. J'ai testé le mode sport lors de l'insertion sur la voie à 110km/h ( là, c'est bluffant et on est carrément collé aux sièges mais l'autonomie instantanée diminue fortement :ROFLMAO: , logique).
La voiture est joueuse mais le but de cet essai était une conduite de bon père de famille qui correspond à mon utilisation. Elle fait un bruit de soucoupe volante sympathique à basse vitesse. Je pense que chaque constructeur de véhicule à son type de bruit. J'ai été agréablement surpris par celui d'une id3 en ville dernièrement. J'aime aussi celui de ma Prius en mode 100% EV.

L'essai est passé très vite et sur le retour elle a vraiment pu se régénérer en descente. Pour rappel, 321kms d'autonomie au départ et 295kms à l'arrivée pour 38kms effectués sur trois types de parcours avec respect des limitations de vitesses 50,90, 110. donc 12 kilomètres de récupérés et une consommation moyenne finale de 14.8kw/100. ( avec une valeur haute affichée de 18kw sur voie rapide à 110km/h compteur stabilisé, beau temps, pas de vent, conditions optimales )

Pour un premier essai d'un véhicule électrique, je reste très positif sur ce modèle.

De plus, les premiers retours des propriétaires de l'année 2020 sont bons. Elle prend bien la charge sur les bornes ionity ou total access par exemple. Pas besoin de s'y prendre à plusieurs fois pour que la charge se lance. ( hormis le tarif excessif genre 20-30 euros pour récupérer 200kms d'autonomie :mad: )

Et pour finir, ce qui intéresse le plus de monde, son prix. Le commercial m'a fait une proposition de 24 000 euros net vendeur pour un modèle LUXURY neuf sans reprise. Une voiture électrique familiale à ce prix, difficile de trouver moins cher.

N'étant présent sur le territoire national que depuis 1 an, MG - SAIC doit encore faire ses preuves sur le réseau européen, mais l'offre est vraiment sympa. Reste à voir la valeur de revente également au bout de quelques années ainsi que la fiabilité. Points non négligeables toutefois.

Mais, je trouve que ce constructeur propose ici un produit qui risque de faire mal à la concurrence. Cette dernière ne propose des véhicules avec plusieurs centaines de chevaux, hyper puissantes, chères et certes belles. Mais sont-elles vraiment utiles ? Surtout dans le contexte actuel où la réduction de la consommation est l'affaire de tous.

La gestion de l'énergie semble être assez aboutie dans ce modèle dont les motorisations et modèles sont vendus depuis quelques années en Chine.
Le commercial m'a néanmoins précisé qu'il faisait sans problème 300kms avec. L'essai que j'ai effectué semble plus au moins lui donner raison.

Toutefois, j'attends avec impatience la MG MG5 break qui aura théoriquement une autonomie de plus de 400km par rapport à celle-ci ( 263kms). Une batterie de 71kw. Donc, la MG5 qui sera plus basse, plus aérodynamique, avec un moteur électrique conventionnel, plus accessible au commun des mortels et donc plus abordable pour les assurances. Son moteur de 184cv bridé à 150km/h sera amplement suffisant pour ma part.

Les premiers retours en Angleterre semblent bons également, mais il s'agit de la même batterie que le MG5 ES EV de 44.5kw pour ce modèle.

Bref, à suivre avec intérêt.
 
@Ircalan:

merci beaucoup pour cette belle contribution détaillée !

Comme c'est bizarre avec ces différences d'équipement entre marchés : tu mentionnes les sièges réglables électriquement (sans mémoire) et le volant non-réglable.

Lors d'une récente visite chez notre concessionnaire MG (pour changement d'une optique DEL ou la fonction feu de jour/stationnement était hors fonction) j'ai pris le temps pour scrutiner de plus près une ZS "Alpha" dans l'exposition.

Et j'ai été étonné, par rapport à notre MG5 Alpha, de ± 100.000 PHP/1.700 EUR MOINS chère, de trouver des sièges à régulation manuelle (mais le volant réglable verticalement) et aussi bien d'autres "lacunes" comme les phares halogènes, l'écran multimédia de 2" de moins, connectivité seulement pour Apple CarPlay, et pas de vision 360 dégrés.

Oui, 24.000 EUR nets pour un tel véhicule est vraiment raisonnable - espérons que MG Motors Europe réussisse à trouver le bon équilibre entre équipement et budget à l'introduction du futur MG5 Electric - qui, à différence de la ZS, ne me semble pas bridé à 150 km/h.

Nous avons du nous séparer très prématurément de notre Tesla Model S à cause de la position d'assise trop basse. Dans ce contexte la MG5 nous a très agréablement surprise, même si on avait des craintes avant l'achat.
 
@krouebi

Bonjour à toi. Le modèle que j'ai essayé est un modèle 2021. Il a sans doute été restylé un peu et amélioré par rapport à la première mouture.
De plus, théoriquement pour octobre ou début 2022, une version grande autonomie avec les 71kw devrait étoffer la game ZS en plus du MG5 EV et du Marvel (SUV plus luxe et spacieux)

Je te joins deux des photos prises pendant l'essai. On voit bien que l'intérieur est spacieux et qu'il fait qualité "norme européennes"

On voit bien les boutons du siège électrique dessus :)

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210810_183415.jpg
    IMG_20210810_183415.jpg
    331 KB · Affichages: 9
  • IMG_20210810_183635.jpg
    IMG_20210810_183635.jpg
    236.7 KB · Affichages: 9
Le soucis avec les produits chinois si on peu dire c'est que les constructeurs nationaux soutenus par leur Etat pratique clairement une sorte de dumping tarifaire pour avoir une chance de s'imposer ( qui achèterait sinon ?) . Du coup on a vite l'impression que leurs produits sont nettement moins chers (ils le sont donc) et que par contre les "autres " vendent trop cher ( je ne parle des premiums qui eux vendent volontairement plus cher depuis toujours ).
Un autre "detail simple" qui suffit aussi à deja expliquer une certaine difference de tarifs ( valable aussi pour Tesla d'ailleurs) ;
-par le jeu de marges arrières les constructeurs euro/asiat établis reversent jusqu'a plusieurs milliers d'euros par véhicules vendus aux réseaux installés. Ces réseaux etant assez énormes ( comparez avec Tesla par exemple) mais rarement vraiment rentables ( je parle hors aides ) .
MG ici ou d'autres nouveautés chinoises dont la qualité des produits ne m'impressionne pas vraiment ( ils savent faire de l'excellent matos à l'exemple des smartphones ou des drones par exemple ) n'a pas à payer des milliers de points de ventes/SAV déja. Et avec un VE on peut aussi facilement s'en passer plus largement ( comme Tesla). En achetant une Peugeot/VW/Renault ...electrique ont paye en partie dans le prix d'achat l'existence des couteuses voitures thermiques toujours en vente.
 
Salut @Ircalan et bon dimanche !

Oui, nous sommes d'accord - je n'aurai aucun problème à prendre une MG ZS EV si MG Motors Europe montrait un peu plus d'audacité pour l'intérieur des véhicules. Pas tout le monde veut du noir.....

La ZS Alpha qu'on a vue dans l'expo de notre concessionnaire MG local avait cette combinaison du plus bel effet :
IFcLc8.jpg

qui faisait vraiment classe et égayait pas mal l'intérieur. En plus, ici, les variations de couleur et garnissage intérieur sont tous au même prix :love:, chose assez sympathique.

@philsw : Je crois maintenant bien connaitre ton amour profond pour les produits de provenance chinoise :ROFLMAO: . Cependant, tu te trompes légèrement avec "les constructeurs nationaux soutenus par leur Etat", car nous avons ici des Ford, des VW, des Hyundai et si je ne me trompe pas même des Toyota TOUS "Made in China". Il ne s'agit donc pas exclusivement de marques ± bizarres, et si on prend l'exemple de Tesla il est généralement reconnu que la qualité de fabrication des Model ≡ (et très, très prochainement aussi Model Y) en provenance de Chine est largement supérieure aux véhicules produits à Fremont. Reste à voir si les véhicules produits à Grünheide arrivent au même niveau de qualité.
 
Dernière édition:
@krouebi
Bonjour à toi,

Je te rejoins complètement sur le fait qu'un intérieur noir est banal. Si le choix d'autres coloris est proposé et au même prix, je pense que cela viendra en France selon moi.:love:

Ayant déjà roulé en SUV avec le RX 400h, je reviens néanmoins sur mes premiers amours à savoir berline et/ou break ( J'ai eu des VOLVO V70 et V50 ). Donc, j'attends de voir ce que la MG5 nous donnera. Je reste ravi de ma Prius PHEV pour l'instant mais quand je changerai, je franchirai le pas vers l'electrique ( sans doute MG ou TESLA M3 ) ou vers une P4-P5 PHEV si le coffre change de taille.

Une chose est sûre, MG a frappé fort.

Bonne journée :)

@philsw
Bonjour à toi,

Pour ma part, les aides ou pas qui sont faites aux constructeurs ne sont pas mon problème, ni même payer l'entretien du parc thermique actuel. Je cherche un produit fiable, à un tarif raisonnable qu'il soit européen, chinois ou japonais qu'importe.
Ce que proposent les différents constructeurs jusqu'à ce jour TESLA, Allemands, Koréens, Français en éléctrique restent des produits surpuissants et beaucoup trop chers > 40K euros voir 100K pour certains.
TESLA grâce à son réseau de recharge reste selon moi le leader actuel et le meilleur rapport qualité prix avec la TM3. Les autres sont encore beaucoup trop chers pour les autres réseaux de charge en place (ionity et total sur les grands axes et la misère sur les secondaires). Et de plus, certaines offres dépassent largement le prix d'une TM3 ( ex: IONIQ 5 ou id4 ) pour des prestations moindres, donc le choix est vite fait.

MG propose un produit accessible et qui permet de réfléchir à l'alternative TESLA TM3. D'autant plus, si des versions grande autonomie arrivent prochainement ainsi qu'une berline break. Cela permet d'accepter la pillule d'un réseau de charge moins efficace.

Après, chacun ses gouts et ses couleurs en fonction de son portefeuille. Mais, il faut savoir que la plupart des gens ne voient en la voiture qu'un objet pour les transporter d'un point A à un point B. Et surtout, garder à l'esprit qu'acheter une voiture reste un placement à fond perdu.

Je me place entre les deux, étant féru de nouvelles technologies et curieux de se que proposent l'ensemble des marques automobiles. Actuellement, je trouve que les offres de nos constructeurs nationaux restent hors de prix ou s'approchent voir dépassent ceux d'une TM3. Alors par rapport à MG... :unsure:

Bonne journée.
 
@philsw : Je crois maintenant bien connaitre ton amour profond pour les produits de provenance chinoise :ROFLMAO: . Cependant, tu te trompes légèrement avec "les constructeurs nationaux soutenus par leur Etat", car nous avons ici des Ford, des VW, des Hyundai et si je ne me trompe pas même des Toyota TOUS "Made in China". Il ne s'agit donc pas exclusivement de marques ± bizarres, et si on prend l'exemple de Tesla il est généralement reconnu que la qualité de fabrication des Model ≡ (et très, très prochainement aussi Model Y) en provenance de Chine est largement supérieure aux véhicules produits à Fremont. Reste à voir si les véhicules produits à Grünheide arrivent au même niveau de qualité.
Pas sur du coup que tu ai bien lu mon propos !! Des produits chinois de qualité il y a en plein c'est pas ca le probleme. Nos drones DJI par exemple sont remarquables et n'ont pas laissé de chance aux drones "européens" ( bien que fait en Chine aussi en majeur partie ) faute de pouvoir rivaliser en terme de prix de ventes et hélas de qualité ( comme quoi ). Par contre notre industrie auto européenne qui sait encore produire des choses interessantes en terme de qualité/prix va probablement subir le meme sort à coup de MG moins cher et autres qui arrivent. Vue que pour l'environnement il faudrait produire plus localement par exemple cette situation à l'avenir risque que de se retourner encore plus vite sur notre futur . Comme la plupart ici on aura sans doute plus le temps de voir cet avenir surtout si en plus des virus ne vont pas arrêter de déferler de plus en plus souvent. Mais ca c'est une autre histoire. :ROFLMAO:
 
Cher @philsw,

et les constructeurs auto européens ne sont pas soutenus par leur État ?

Il me semble bien qu'oui - en effet, certains États membres l'ont fait tellement que les institutions compétentes de l'UE ont du intervenir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,712
Retour
Haut Bas