Les rencontres locales sur le parcours Basse-Normandie

Désolé pour un silence prolongée à cause des orages. Mon accès internet a disjoncté pendant 5 jours !!

Merci à tous pour cette journée sympa. :jap:

Bravo à planétaire que j'ai torturé pour qu'il conduise mon IS diabolique. :evil:
Malheureusement à part 2 témoins il ne reste pas grand chose de cet exploit. On a pas réussi à le prendre en photo au volant. :grin:
Toutefois, il nous a fait un joli 4.3l sur le parcours.

Cela m'a permis d'espionner sa façon de conduire pour réaliser ensuite un sympa 3.8l avec l'IS ce qui est mon meilleur score sur ce parcours. :ovation:
Les parcours que j'ai fait au début du printemps par temps froid avaient une conso plus importante.
 
Je suis bien content d'être venu, j'ai pu montrer à daniel-51 (si je ne me trompe pas) et artur comment cela se passait un rallye de regularité. Peut-être viendront-ils rejoindre un jour notre équipe de rallye, en tant que pilote ou copilote. J'ai d'ailleurs trouvé une casquette à l'arrière. Que celui à qui elle appartient se fasse connaitre.
Merci thierryb pour cette démonstration qu'il faut avoir vu au moins une fois pour comprendre cette façon de conduire... comment dire... très particulière en rallye de régularité. 8) On est loin de la conduite en douceur d'une hybride. :)

Pour la casquette, je crois bien que c'est la mienne, ça devait être l'émotion. :oops: Je crois qu'il y a Miami écrit dessus.
 
:) Tant que l'on parle de plage et de tenues, une célèbre marque de.... j'allais dire maillots au lieu de déshabillés de bain,
cette marque, donc, vient d'en lancer un presque invisible nommé Equateur......pour une présentation idéalement naturelle
.......des deux hémisphères..............:papy:

Ah oui, il y a quelque année Tricosteril a voulu lancer un modèle presque invisible, le "SPARADRA" ils étaient surement trop en avance sur la mode, ca n'a pas "accroché"
 
...Bravo à planétaire que j'ai torturé pour qu'il conduise mon IS diabolique.
Malheureusement à part 2 témoins il ne reste pas grand chose de cet exploit. On a pas réussi à le prendre en photo au volant. :grin:
Toutefois, il nous a fait un joli 4.3l sur le parcours.

Cela m'a permis d'espionner sa façon de conduire pour réaliser ensuite un sympa 3.8l avec l'IS ce qui est mon meilleur score sur ce parcours....

Je reviendrai sur ta superbe performance dans le sujet dédié à l'IS, artur :jap: (le nombre de barrette au départ et à l'arrivée seraient une donnée intéressante, ainsi que le temps de parcours).

Ce qui m'intrigue ici, cest comment as-tu pu réussir à faire 0,5 l/100 km de moins que planétaire sur PDRBN, son fief dont il connait chaque cm par coeur :eek: ?

Suppositions :grin: :
- il s'est lâché en conduite tonique, grisé par le gros 2,5 l (j'y crois moyennement),
- il a oublié comment conduire un HSD...utilisant son thermique ?
- dès qu'il n'est plus seul, le naturel revient au galop : il papote, il papote, et en oublie les P&G au mm, le mode N, etc..(mon hypothèse privilégié :cool:)
 
Pas sûr qu'il était très motivé. Mais je pense que la réponse lui revient.

A sa décharge il est parti avec 4 barrettes ou moi j'étais à 6. Ça fait quand-même une différence.

Je précise les paramètres :

planétaire :
Batterie : 4 -> 2
Temp : 24
Personnes : 3
Pneus : 2.5/2.6
Carburant : SP95
Ventilation : position 3
Durée : 32 minutes
Conduite : éco

moi :
Batterie : 6 -> 2
Temp : 22
Personnes : 2
Pneus : 2.5/2.6
Carburant : SP95
Ventilation : position 1
Durée : 37 minutes
Conduite : éco
 
Pour planétaire, je comprends mieux vu le temps : 32', c'est pas lent du tout :cool:.

De même, ton score a été atteint en 37' (les records de P2 sont atteint en 40mn+) : si l'on comparait aux scores des autres HSD réalisés dans le même temps, la comparaison en relatif devrait être encore plus à l'avantage de l'IS. D'autant plus que tes pneus première monte ne sont pas du tout éco.

Il n'est d'ailleurs pas sûr que tu fasses mieux en allant plus lentement, du fait du gros moteur qui a besoin d'une charge mini pour atteindre un bon rendement.

Une hypothèse : vu ce que tu nous a déjà rapporté par ailleurs, il se peut que cette amélioration relative vient du changement de gestion de la batterie, la sollicitant beaucoup plus par rapport à nos anciennes P2. Toyota, dans sa démarche prudente privilégiant la fiabilité, a du attendre d'avoir un REX encourageant sur la tenue de ses NiMH, avant de leur demander plus en sévérité des cycles.
 
Les pneus ne sont pas éco et pas surgonflés, je n'étais pas seul et si je me rappelle bien on s'est arrêté dans la montée après la grosse descente à cause d'une mamie et d'un chien si je me trompe pas. JOPRIUS59, tu pourrais confirmer, stp ?
Il y a des pistes d'améliorations je pense. :)
En dehors de ça, je conduisais de façon à utiliser les batteries suite aux échanges avec planétaire et son cours de conduite.
Mais il y a un piège sur l'IS, dès qu'on atteint 2 barres la voiture recharge assez volontairement les batteries ce qui peux tuer la conso. Il faut jongler avec ce paramètre car elle n'aime pas être à plat.
 
Les pneus ne sont pas éco et pas surgonflés, je n'étais pas seul et si je me rappelle bien on s'est arrêté dans la montée après la grosse descente à cause d'une mamie et d'un chien si je me trompe pas. JOPRIUS59, tu pourrais confirmer, stp ?
Il y a des pistes d'améliorations je pense. :).

Tu as raison. C'est juste après la descente de la D204, vers Fontenai les Louvets, dans la montée 200m après le petit pont. Tu as été obligé de t'arrêter dans ton élan, le temps de laisser mamie récupérer son petit toutou resté au milieu de la route. Chapeau pour le redémarrage en côte !
Rien que là, tu as un axe d'amélioration !!!! 8)

artur à dit:
Mais il y a un piège sur l'IS, dès qu'on atteint 2 barres la voiture recharge assez volontairement les batteries ce qui peux tuer la conso. Il faut jongler avec ce paramètre car elle n'aime pas être à plat.

100m avant l'arrivée, tu étais à 3.7l avec 2 barres de batterie... ce qui a fait redémarrer le moteur. D'où ton 3.8l à la fin du parcours.... Encore un axe d'amélioration !

A mon avis, tu peux aussi arriver à 2.2l (voire moins) à la fin de la grande descente avant la maison forestière (de mémoire, tu étais à 2.6l).
Bref : t'as plus qu'à y retourner !!! :victoire:

En tout cas : belle performance pour l'IS et son pilote ! :jap:
 
J...
Suppositions :grin: :
- il s'est lâché en conduite tonique, grisé par le gros 2,5 l (j'y crois moyennement),
- il a oublié comment conduire un HSD...utilisant son thermique ?
- dès qu'il n'est plus seul, le naturel revient au galop : il papote, il papote, et en oublie les P&G au mm, le mode N, etc..(mon hypothèse privilégié :cool:)

L'hypothèse trois ne doit pas être loin de la réalité.
Il faut ajouter la méconnaissance du véhicule, par exemple pas d'usage du mode N, ce levier me troublait, la vitesse plutôt élevée, le nombre de personnes, les barrettes de batterie (50% de soc seulement au départ), le thermique qui a tourné sans raison, le toit ouvrant...
Je n'oserais pas impliquer le coup de frein que j'ai dû donner dans la descente à cause de la voiture qui montait en doublant ou pas et puis finalement oui un cycliste.
Rien n'excuse ce désastre. Je me retire donc définitivement de la course aux basses conso de pétrole. Longue vie à l'électricité. Là on est peinard, enfin pour le moment... :grin:
 
l'ile de Raie?

c'est intéressant, avec la Yaris nous étions également à 2,6 à la maison forestière et on à fini à 3,5l sans arrêt mamie.

Petite batterie certes mais ils nous reste du boulot pour négocier cette terrible remontée.
 
Faut quand même qu'on vous raconte....

Jo et moi n'avons pas pris le temps de vous résumer notre beau week-end normand... On se rattrape avec quelques photos !
Parce que cette rencontre locale du Prius Touring Club, comme pour un rassemblement : on l'a commencée la veille !!!! ;)

Dès le vendredi soir, nos hybrides étaient toutes fières sur le parking de la Lentillère : :super:

299553cbcf9aba1dd.jpg



Et nous étions déjà 8 à table ! :D

299553cbd0545a329.jpg


à suivre... ;-)
 
Rdv à la Croix Médavy

Planétaire avait bien fait les choses en concevant le PDRBN : un abri en dur pour le pot d'accueil (le temps de laisser passer l'unique averse qui a nettoyé le ciel pour le reste de la journée ! )

299553d40e46b1dec.jpg


299553d40e24d4fe6.jpg



Cette année, on était contents d'avoir rassemblé 20 participants... C'était sans compter les inscriptions de dernière minute de Tchou et des Zeffix et l'arrivée surprise de nos amis belges : les Dradog :fleur: !!! Nous nous sommes ainsi retrouvés à 25 :yeah:

299553cfef478f88d.jpg




Le repas au restaurant Le Dauphin à Sées a tenu toutes ses promesses et ce ne sont pas les 22 convives qui diront le contraire (voir les photos postées par Guy pour avoir une idée du contenu des assiettes) !!!
299553d40e659ef94.jpg





PS : Après une si belle journée, on pouvait pas partir comme ça... Du coup le soir, nous étions encore 12 à table... Mais on espère les photos de Jean-Luc et Tchou pour compléter... !!! :jap:

La question qui se pose maintenant : on sera combien l'an prochain ????
:coucou:
 
On ne pourra plus nier que les normands sont accueillants vu le nombre grandissant de participants à ce PDR :-D !
(Nous n'avons rien à envier aux désormais fameux Ch'ti)
 
Hybride.... et la Nature nous le rend bien !!!

Un petit clin d'œil à notre ami Zeffix dont l'IS a été adoptée par un escargot de compétition.....


La preuve en image :

165853cfef8e902c3.jpg


:photo:Message subliminal : "Dis Jean-Luc... tu nous les mets tes photos ????" 8)
 
Salut tout le monde,

je souhaiterai aller le PDRBN prochainement, est ce que des personnes seraient intéressées pour qu'on y fasse une rencontre locale? Ce serait sympa, je propose le weekend des 22-23 octobre, qu'en pensez vous?

Amicalement,
SMax59
 
Ah zut, j'ai autre chose de prévu le 22
 
Oui, oui, le 22/10 je ne suis pas disponible, sinon, cela aurait été avec plaisir de venir
 
Attention : d'après un voisin, le parcours pdrbn n'est plus utilisable dans sa totalité.
La route forestière entre la croix madame et la croix medavy serait fermée à la circulation.:eek:

J'ai pas encore eu le temps de passer voir, mais c'est une info très fiable.


Il ne resterait donc que la deuxième moitié du parcours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,891
Retour
Haut Bas