Les taxes ? J'adore !

Il faut être réaliste et remettre les choses dans leur contexte.
On a vécu pendant très longtemps au-dessus de nos moyens. Je parle globalement, au niveau national, mais même européen. Mais aussi à titre individuel.
Cela a généré des dettes immenses.
En même temps, certains pays en voie de développement... se sont développés.
Ils ont créé de la richesse pendant qu'on en perdait.

Aujourd'hui on subit les conséquences.
 
Il fut un temps , que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et que TD Namur connait probablement mieux que moi , ou , nos très chers décideurs avaient imaginé une taxe DE LUXE sur les voitures dépassant un certain prix d'achat. Ce devait être une taxe quelque chose dans le genre.
Donc , au lieu de 21 % de TVA , on allait passer à 29 ou 30 %. cette taxe devait être de 8 % , si ma mémoire est (encore) bonne.
Je pense que c'est cette "taxe" qui a été transformée en TMC , c'est à dire Taxe de Mise en Circulation.
Cette taxe est à payer une seule fois. Pour vous donner une idée , la TMC pour un RAV 4V PHEV , en juin 2022 était de 3099. 72 €uros.
La taxe de circulation annuelle est de 708. 71 €uros. A ce jour.
l'assurance RC , (au tiers) , avec omnium , (tous risques) , et l' assistance en justice est de 2582. 50 €uros. (prime annuelle).
 
Hello Artur,
Tu vois, pour ce qui est des dépenses à titre individuel, je te suis et c'est à chacun de faire en fonction de ses possibilités (et pas nécessairement de ses envies ....!).
Mais tu peux aussi avoir des revers: avoir acheté certains biens parce que tu pouvais te le permettre, et puis quelques années plus tard ne plus pouvoir les assumer suite à perte d'emploi, divorce, décès de l'époux/épouse,.... et te retrouver endetté alors que tout allait très bien quelques semaines auparavant.

Par contre, je ne me sens en rien responsable des conneries (pour dire le mot) de nos décideurs.
C'est toujours un peu facile de retomber sur le cochon payeur (comme on dit chez nous) quand on pleure parce qu'on a dépensé trop et qu'il faut retrouver du grisbi (comme aurait dit Gabin)...

Notre armée (que je remercie pour tous les actes de soutien lors de catastrophe) va profiter de nouveaux avions chasseurs pour remplacer des F16 prétendument vieillissants... dont coût 3.6 milliards ...que nous n'avons pas !
Mais le monde médical pleure pour avoir des infirmièr-e-s qui en ont assez de ne pas être revalorisé-e-s, plein de métiers sont en pénurie parce que les patrons ont du mal à engager vu la taxation sur les salaires, le résultat, délocalisation à l'étranger.

Que les gouvernants se posent les bonnes questions avant de tuer la population.

:jap::coucou:
 
La taxe de luxe était une TVA à 33% (nous avons été longtemps à tva 25 % et on ajoutait les fameux 8 % dont Robain parle) et touchait des produits comme certaines voitures, mais aussi des produits aussi luxueux que 8) le coiffeur ! Et certains aliments comme le foie gras, le saumon,....
Cela n'a duré qu'un temps heureusement !
 
Que les gouvernants se posent les bonnes questions avant de tuer la population.
Comme les gouvernants sont des élus par le peuple, la boucle est bouclée.
Enfin... Au moins dans les démocraties.
 
OUI ET SÛREMENT , c'est ( encore) de notre fôte 👍
SAUF QUE , eux , ces gens , que j'ai remis en place dernièrement , pour info, ILS dépensent très mal NOTRE argent et de plus , ils sont " impunissables " ou " non responsables " sous le couvert d'une immunité quelconque.
C'est , je pense , un peut " trop (in) juste."
Je ne vais pas ressortir , ICI , les mails envoyés à nos dirigeants et ou le compte rendu de mes derniers " débats " et ou vérités à leur encontre.

@tdnamur , n'oublies pas de multiplier par 40.3399. À ce propos , change de calculette , il n'y a probablement pas assez de chiffreS dans ta vieille TEXAS INSTRUMENT.
ET , n'oublies SURTOUT PAS les 0.3399 , à ce stade , ils sont TRÈS importants. 👍👌
 
La taxe de luxe était une TVA à 33% (nous avons été longtemps à tva 25 % et on ajoutait les fameux 8 % dont Robain parle) et touchait des produits comme certaines voitures, mais aussi des produits aussi luxueux que 8) le coiffeur ! Et certains aliments comme le foie gras, le saumon,....
Cela n'a duré qu'un temps heureusement !
En France on a encore les moyens car la taxe de luxe à 33% existe encore...
Elle touche par exemple les boites de pâté pour chien et chat... (Parfois il vaut mieux acheté du vrai pâté pour humain c'est moins cher... :ROFLMAO:

Au pays bas il y a toujours la taxe pour véhicule de Luxe (environ 10% du prix du véhicule)
 
Les taxes sur le luxe sont justes et légitimes mais elles ont un inconvénient : elles ne rapportent pas grand-chose aux caisses de l'État, peu de personnes riches peuvent s'offrir certains objets et, de plus, il existe des échappatoires pour les éviter (enregistrer des biens au nom de sociétés, surtout étrangères, et les utiliser de toute façon comme des biens personnels).
Il est beaucoup plus simple (et plus rémunérateur) de taxer les biens de grande consommation qui, pourtant, "touchent" tout le monde, en particulier les plus "faibles".
 
Et qui fabrique les produits de luxe ? Hein ?
Combien d'emplois dans le luxe , en France , le pays du luxe " à la française ".

Combien d'emploi dans , par exemple , les voitures de luxe ? Hein ?

Je n'ai rien contre les produits de luxe , loin de là, et encore moins contre ceux qui les achètent.
C'est comme ça , c'est la vie .
Parfois , je me dis que j'aurais dû aller à l'école encore plus longtemps . Mais bon , c'est que ça devait aller comme ça .
 
Bien sûr, la chaîne d'approvisionnement du luxe produit des emplois, même si, du moins en Italie, le luxe emploie 52 000 personnes sur un total de 25 millions d'emplois, je ne m'intéressais qu'à la fiscalité.
 
Combien de TVA sur un sac de femme à 50 € et un à 5000 € ?
Combien de TVA sur un parfum de " grand magasin " et sur un parfum de Jean Paul Gauthier ? Ou sur un Chanel V?
Combien de TVA sur un training du marché à 50 € et un training Lacoste ?
Combien de TVA sur une voiture à 30000 € et une voiture à , restons raisonnables , 150000 € ?
Et ne parlons même pas des impôts sur la marge n'y même des lois sociales reversés dans les caisses de l'état où des états.
Que ce soit dans TOUT ce qui s'achète , ici , on dit , " il en faut pour toutes les bourses " .
Et , on n'y changera rien , c'est comme ça que ça marche . 👍
 
en meme temps , sans taxes et vue que personne ou presque ne veut payer d'impôts :unsure:, comment l'état( ou les régions, les concom...) payerait les routes , les écoles , les polices, service sociaux médicaux...
 
En Italie, pour les voitures, la TVA ne change pas en fonction du coût de la voiture, il y a une "supervignette" qui est payée chaque année, le montant à payer est de 20 euros pour chaque Kw de puissance dépassant 185 Kw. La "supervignette" est réduite après cinq, dix et quinze ans à compter de la date de construction du véhicule (qui, sauf preuve du contraire, coïncide avec la date d'immatriculation) à 60 %, 30 % et 15 % respectivement.
En Italie, la vignette normale est très compliquée à calculer parce qu'elle varie d'une région à l'autre avec des limites de puissance différentes, mais en moyenne, pour une voiture de 100KW, vous dépensez 300 euros par an (pour les voitures de moins de 185KW).
 
en meme temps , sans taxes et vue que personne ou presque ne veut payer d'impôts :unsure:, comment l'état( ou les régions, les concom...) payerait les routes , les écoles , les polices, service sociaux médicaux...
ben moi en fait , j'aimerais payer BEAUCOUP d'impôts. (y) ;)
 
Le plus compliqué ou le plus facile :unsure::unsure::unsure:

attention , c'est pas la même chose hein.
 
C'est bien ce que je disais .
CES gens , ils ont bien trop facile à dépenser NOTRE argent , comme bon leur semble.
C'était l'objet de mon dernier débat avec " eux " .
A la fin de la soirée , j'ai été remercié et même embrassé par une dame "politique " , c'est te dire.
elle m'a promis de changer de " stratégie" à l'avenir.
sauf que , ...............................je n'y crois pas trop.
Enfin bref , ce n'est certes pas ici que je vais tenir ce genre de débat. C'est inutile.
 
En dehors des cas où l'argent des contribuables est dépensé de manière frauduleuse, il peut généralement être dépensé avec une vision à court terme (généralement pour favoriser celui qui est au pouvoir à ce moment-là), ou avec une vision à long terme, ce dernier cas étant, à mon avis, le plus correct à condition que la vision future soit correcte.
 
Oui et des pots de vins aussi….
 
Salut, TVA bien?
Bonnes fêtes à tous!
 
VIens en France !
En plus y'a plein de bons vins.

Pour les bons vins ? tu es vraiment sur que c'est en France qu'il faut venir ? :unsure:
je m'excuse beaucoup mais , va peut être falloir revoir ta position. ;)


Ha oui , il y a aussi une autre chose à savoir de très intéressant .
SI les belges n'avaient pas INVENTE le flacon à champagne , Jamais DON PERIGNON n'aurait pu " faire "du champagne.
Cette information se trouve sur le PDRCA. Au cas ou.

Bon , en cette fin d'année , c'était juste un clin d'œil et aussi , juste pour rire hein. (y):grin:

Pour ce qui est des "taxes" , par contre , je pense que nous n'avons rien à envier à la France .
Venez par chez nous pour bénéficier de l'indexation automatique des salaires. Vous allez voir quelque chose. (y):marteaux:
 
L'article est un peu faux. Il s'agit de mettre fin progressivement au bouclier tarifaire qui a consisté à baisser les taxes pour gommer la hausse de l'élec. C'est comme si l'état payait une partie de vos factures. Ca ne peut pas durer éternellement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,524,665
Retour
Haut Bas